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Les pertes de données peuvent coûter 2,7 millions d'euros à l’entreprise
Les pertes de données peuvent coûter 2,7 millions d'euros à l’entreprise
"L'utilisation d'appareils grand public sur le lieu de travail, les équipes géographiquement dispersées et la fréquence des réseaux sociaux ont un impact considérable sur les modalités de partage des informations des entreprises. Posant ainsi des problèmes quant à la sécurité des données. Selon l’enquête réalisée par Vanson Bourne auprès de 175 décideurs informatiques, d'entreprises employant plus de cinq cents personnes, en Allemagne, en France et au Royaume-Uni, pourQuest Software, filiale de Dell spécialisée dans les solutions de gestion de l’environnement IT, les politiques actuelles de sécurité de l'information ne protègent pas les informations critiques. Cette défaillance est due au fait que les processus de gestion des identités et des accès n'ont pas été mis à jour pour refléter l'évolution des besoins des employés.
Augmentation des problèmes de sécurité
En outre, selon les résultats de l'enquête, 65% des DSI pensent que les employés partagent les données de l'entreprise de la manière la plus simple et la plus rapide qui soit. Ils contournent régulièrement la politique de l'entreprise et ne se sentent pas vraiment concernés par la protection de ses informations critiques. En outre, 69% pensent également que les entreprises et les employés doivent engager davantage leur responsabilité en ce qui concerne les méthodes de partage, de stockage et de gestion des informations. Compte tenu de l'impact potentiel important de la perte de données sur la sécurité, la situation financière et la réputation des entreprises, la gestion des identités et des accès sera une priorité pour plus de trois quarts des entreprises européennes en 2013.
Les DSI européens déclarent que les informations sur le personnel (42%), les clients (33%) et RH (31%) figurent parmi les données les plus partagées sur les réseaux sociaux et les sites Web tiers. Au cours des 18 derniers mois, les informations RH (30%), clients (25%) et financières (23%) ont été exposées à des problèmes de sécurité à l'extérieur de l'entreprise, en raison d'une mauvaise gestion des identités et des accès. Parmi les entreprises qui en ont été victimes, le tiers déclare avoir perdu la confiance des clients et 32% estiment que leur réputation a été entachée.
Baisse de la productivité
Près de la totalité des DSI pensent également qu'une mauvaise gestion des identités et des accès conduit les employés à utiliser des sites tiers comme solution de contournement pour le stockage et le partage d'informations, ce qui nuit à la collaboration et à la productivité. Le tiers des DSI ont déclaré qu'au cours des 18 derniers mois, des employés ont été bloqués pendant de longues périodes faute de pouvoir accéder aux informations nécessaires pour travailler.
Au cours des douze derniers mois, 62% des DSI ont subi des pressions visant la protection des données de leur entreprise en raison du nombre croissant de pertes de données d'entreprise relayées par les médias. Ces pressions proviennent principalement des équipes juridiques internes (41%), des directions générales (40%) et des organismes de réglementation (33%)."
Source :
http://www.institut-sage.com/voir/1731#utm_medium=newsletter&utm_source=hebdo