Coppola inaugure les vendanges de la première "cuvée Marie-Antoinette" : LE BLOG DE VERSAILLES CLUB D'AFFAIRES

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/10/2006

Coppola inaugure les vendanges de la première "cuvée Marie-Antoinette"

medium_coppola2.jpgLe réalisateur Francis Ford Coppola a inauguré mercredi au Hameau de la reine au château de Versailles la récolte des raisins de la première "cuvée Marie-Antoinette", un rosé vendanges tardives, a-t-on appris auprès du château de Versailles.

Mille huit cent cinquante ceps de vigne de Cabernet Franc et de Merlot ont été plantés il y a trois ans au petit Trianon, le domaine champêtre que la reine Marie-Antoinette s'était fait construire en 1783 pour se retirer loin des fastes de la cour.


Le Domaine de Marie-Antoinette a servi de décor naturel pour plusieurs scènes du film "Marie-Antoinette", présenté à Cannes en mai, de la fille du réalisateur américain, Sofia Coppola, qui n'a pu assister à cette inauguration.

Le vin, un rosé vendanges tardives, élaboré avec l'aide de deux vignerons Patrick Maroteaux (château Branaire-Ducruc dans le Bordelais) et de Jean-Louis Hoquet (château de Thuerry en Provence), sera pressé en Provence.

"Il s'agit d'un rosé très féminin et élégant à déguster avec un petit glaçon", a expliqué Alain Baraton, jardinier en chef du petit Trianon. "Pour cette première récolte, nous espérons cent à deux cents bouteilles mais, à moyen terme, nous comptons sur 2000 bouteilles", a-t-il ajouté.

"C'est pour poursuivre l'oeuvre du jardinier de la reine, Antoine Richard que nous avons planté une vigne", a-t-il précisé. "Il avait commencé à aménager un champ de céréales, un potager, un verger mais la Révolution ne lui a pas laissé le temps de planter une vigne".

Source : Le Monde
http://www.lemonde.fr

Rechercher sur le site :

Les commentaires sont fermés.