Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le choix difficile des zooms experts !

Le choix difficile des zooms experts !
Imprimer

Quand on vient d'acquérir un boîtier haut de gamme, on a parfois tendance a beaucoup réfléchir sur le choix des objectifs, et peut être à se décourager vu les prix pratiqués... Et finalement se rabattre sur du plus modeste. Est-ce un bon choix ?

Il est important de ne pas se tromper et de prendre du matériel adapté à l'usage que l'on va en faire. Un boîtier expert, ou pro va nécessiter pour l'exploiter pleinement, des optiques de qualité.

Pourquoi ?

Le capteur de ce type de boîtier a un pouvoir discriminant important, et celui-ci ne peut pas se satisfaire d'un zoom d'entrée de gamme. Pour que le capteur puisse enregistrer tous les détails dont il est capable, le zoom doit aussi être capable de fournir beaucoup de détails. Et cela n'est pas possible avec des optiques bas de gamme...

Le prix de la qualité

La différence va se situer au niveau du prix, de l'encombrement et du poids... Un zoom haut de gamme va utiliser des lentilles conçues avec des procédés élaborés, et des diamètres importants. Et cela a un coût... Le prix va s'en trouver multiplié.

Il existe un phénomène de gamme dans les optiques. Les zooms qui ont comme ouverture fixe 2,8 ou 4 sont en règle générale les zooms étudiés pour offrir des performances optiques élevées sur toutes la gamme de focales. Un zoom entrée de gamme va être meilleur à une focale donnée, et s'effondrer sur les autres. Cela veut dire qu'un zoom haut de gamme va offrir une qualité d'image stable sur toutes les focales. Ce qui est important quand on a un certain niveau d'exigence.

Le zoom "généraliste"

De manière générale on va adopter un zoom qui va couvrir une focale grand angle jusqu'au téléobjectif court pour le tout venant. La photo urbaine, le portrait, par exemple. Un zoom 24-70mm sera parfaitement adapté.

Inutile de privilégier les ultra grand-angle aux alentours de 10mm, finalement ils n'ont qu'un usage assez réduit car très spécialisé, et sont très difficile à utiliser. Il existe des zooms spécialisés ultra grand-angle comme les 10-20mm, par exemple.

Certains vont peut-être préférer ici un zoom plutôt orienté grand-angle. Dans ce cas on trouve des zooms qui commencent vers 17mm qui peuvent être préférés à un 24-70mm. Par exemple, des 17-40, 17-50. Pour avoir un angle de champ plus grand... Affaire de goût, et de manière de photographier.

Le télézoom

Il va servir lorsque l'on a besoin de photographier des sujets éloignés. Ici aussi inutile de viser trop haut, par excès de prudence, un zoom très puissant n'a d'usage que si la focale la plus longue, est réellement justifiée... Car le zoom sera plus lourd, plus encombrant, et pas forcément très bon à sa focale la plus longue (500, 600mm)

A savoir qu'un simple 70-200 est suffisant pour de nombreux secteurs d'activités photographiques. Ici aussi inutile de viser trop haut, bien souvent on oublie que parfois se rapprocher (si c'est possible) du sujet, est largement préférable que d'utiliser une focale plus longue ! D'autant plus qu'avec le nombre de mégapixels toujours plus important, on peut se permettre de recadrer une photo. Inutile de s'encombrer avec un télézoom très puissant pour finalement un usage pas si fréquent que ça, de sa focale la plus longue.

Certaines marques proposent ce genre de zoom stabilisé. Cette option va rajouter à la facture une somme non négligeable, mais cette fonctionnalité apporte un réel plus, et un confort important.

Un 24-70mm et un 70-200mm vont être un ensemble qui va offrir de nombreuses possibilités sur les appareils photo reflex a capteur APS-C ou 24x36 (Canon EOS 5D, EOS 1DS, Nikon D700, D3, Sony Alpha 900 par exemple). Il est préférable de se contenter d'une amplitude moindre et de travailler sa technique de prise de vue, plutôt que de viser toujours un matériel improbable, qui sera de toute façon très complexe pour exploiter tout son potentiel.

Les focales fixes

Il ne faut pas négliger les focales fixes. Celles-ci peuvent apporter la pierre à l'édifice, qui manque, pour des situations bien précises. Il existe un très grand nombre d'optique de ce type chez tous les fabricants.

Conclusion

Il n'y a pas de choix universel adapté à tout le monde. L'idéal avant de faire l'achat de ce genre de matériel est d'avoir déjà un minimum d'expérience en photo pour connaître les focales les plus fréquemment utilisées et ainsi faire le bon choix.
Mais une chose ne changera jamais. De la qualité de l'objectif dépend les photos. Et de manière générale, on change plus souvent de boîtier, que d'optiques. Alors il est très important de ne pas traiter à la légère, le choix des objectifs.

Alors faites votre choix, et le bon !

Publié le 27/01/2011


Écrire un commentaire

Optionnel