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Guide utilisateurIM 550/600 series

Enregistrer des administrateurs avant l'utilisation de l'appareil

Les administrateurs sont des utilisateurs spéciaux disposant de droits d'accès permettant de gérer les différents paramètres et informations de la machine. Pour utiliser la machine de manière sécurisée, enregistrez les administrateurs et autorisez uniquement ces personnes à régler les paramètres importants, par exemple l'enregistrement d'utilisateurs ou les paramètres de sécurité.

Aperçu des privilèges administrateur

Il existe quatre types de privilèges administrateur pour chaque fonction. Vous pouvez attribuer les quatre privilèges à une seule personne, ou attribuer un privilège précis à une autre personne.

Types de privilèges administrateur

Illustration des types de privilèges administrateur
  • Gestion des utilisateurs : gérer les informations enregistrées dans le carnet d'adresses. Vous pouvez ajouter des utilisateurs dans le carnet d'adresses et modifier les informations enregistrées.

  • Gestion de la machine : gérer principalement les paramètres des dispositifs. Vous pouvez régler les paramètres de façon à ce que les paramètres de chaque fonction ne puissent être modifiés que par l'administrateur.

  • Gestion du réseau : gérer les paramètres de connexion au réseau.

  • Gestion des fichiers : gérer les accès aux fichiers enregistrés. Vous pouvez régler les paramètres de sorte à ce qu'uniquement les utilisateurs enregistrés ou habilités puissent voir ou modifier les fichiers stockés dans la machine.

Le partage de tâches administrateur simplifie les tâches de chaque administrateur tout en évitant des opérations d'administrateur non autorisées.

Enregistrer un administrateur

  1. Activer l'authentification d'administrateur.

    Activez la fonction d'authentification d'administrateur de l'appareil dans [Outils utilisateur].

  2. Se connecter à la machine en tant qu'administrateur

    Saisissez le nom d'utilisateur et le mot de passe de l'administrateur pour vous connecter à la machine.

  3. Enregistrer ou modifier l'administrateur

    Attribuez des privilèges à chaque administrateur. Vous pouvez enregistrer jusqu'à quatre administrateurs.

Remarque

  • Les administrateurs sont séparés des utilisateurs dans le carnet d'adresses. Un nom d'utilisateur enregistré dans le carnet d'adresses ne peut pas être utilisé en tant qu'administrateur.

  • Le superviseur dispose des privilèges nécessaires pour gérer les administrateurs. Lorsque l'administrateur est modifié, le superviseur peut réinitialiser le mot de passe. Il n'existe qu'un seul superviseur.

Activer l'authentification d'administrateur

Un administrateur peut gérer l'appareil en activant la fonction de gestion dans [Gestion authentification administrateur]. Décidez si vous souhaitez activer la fonction de gestion en fonction de la quantité d'informations à gérer, et indiquez la plage de paramètres autorisée par utilisateur.

1Sur l'écran Home, appuyez sur [Outils utilisateur].

Illustration de l'écran du panneau de commande

2Sur l’écran des paramètres initiaux, appuyez sur [Machine Features Settings].

Illustration de l'écran du panneau de commande

3Appuyez sur [Paramètres système][Outils administr.], l'onglet [Gestion authentification administrateur] pour ouvrir l'écran de paramètres du privilège administrateur.

4Sélectionnez le privilège administrateur pour activer l'authentification administrateur, et appuyez ensuite sur [ON].

Illustration de l'écran du panneau de commande
  • Gestion utilisateur : pour gérer les informations enregistrées dans le carnet d'adresses, sélectionnez [ON].

  • Gestion machine : pour configurer les paramètres de façon à ce que les paramètres de chaque fonction ne puissent être modifiés que par l'administrateur, sélectionnez [ON]

  • Gestion réseau : pour gérer les paramètres réseau, sélectionnez [ON].

  • Gestion fichier : pour gérer les fichiers stockés dans la machine, sélectionnez [ON].

5Sélectionnez les éléments à gérer pour chaque privilège administrateur dans « Paramètres disponibles ».

Illustration de l'écran du panneau de commande

Les éléments sélectionnés ne peuvent pas être modifiés par les utilisateurs.

Gestion utilisateur

  • Outils Administr. : limite principalement les paramètres du carnet d'adresses.

Gestion machine

  • Fonctions générales : limite les paramètres du panneau de contrôle et du magasin de sortie papier.

  • Paramètres mag. : limite les paramètres de la taille et du type de papier se trouvant dans le magasin papier.

  • Paramètres minuterie : limite les paramètres de date et d'heure de traitement.

  • Paramètres interface : limite les paramètres de réseau.

  • Transfert de fichiers : limite les paramètres relatifs aux fonctions d'envoi et de réception de courriers électroniques.

  • Outils Administr. : limite principalement les paramètres de la machine.

  • Maintenance : limite les paramètres de correction d'impression.

Gestion réseau

  • Paramètres interface : limite les paramètres de réseau.

  • Transfert de fichiers : limite les paramètres relatifs aux fonctions d'envoi et de réception de courriers électroniques.

  • Outils Administr. : limite principalement les paramètres de réseau et de sécurité.

Gestion fichier

  • Outils Administr. : limite les paramètres de protection des fichiers et du serveur de documents.

6Appuyez sur [OK].

7Une fois la procédure terminée, appuyez sur [Accueil] (Illustration de l'écran du panneau de commande).

Se connecter à la machine en tant qu'administrateur

Connectez-vous en tant qu'administrateur depuis [Machine Features Settings] sur le panneau de contrôle.

Pour vous connecter à l'appareil pour la première fois, connectez-vous en temps qu'Administrateur 1 à l'aide de l'un des noms d'utilisateur et des mots de passe de connexion suivants.

  • le nom d'utilisateur et le mot de passe de connexion par défaut (reportez-vous au guide fourni pour le nom d'utilisateur et le mot de passe de connexion).

  • le nom d'utilisateur et le mot de passe que vous avez modifiés dans [Paramètres de base lors de l'installation] lorsque vous avez démarré l'appareil pour la première fois

1Sur l'écran Home, appuyez sur [Outils utilisateur].

Illustration de l'écran du panneau de commande

2Sur l’écran des paramètres initiaux, appuyez sur [Machine Features Settings].

Illustration de l'écran du panneau de commande

3Appuyez sur [Connexion].

Illustration de l'écran du panneau de commande

4Saisissez le nom d'utilisateur et le mot de passe administrateur.

Une fois connecté, l'icône d'utilisateur est visible en haut à gauche de l'écran. Si vous cliquez sur l'icône, le nom de l'utilisateur apparaît.

Illustration de l'écran du panneau de commande

Pour enregistrer ou modifier un administrateur autre que vous-même, suivez la procédure décrite dans Ajouter des administrateurs ou modifier des privilèges.

5Une fois la procédure terminée, cliquez sur [Déconnexion].

Remarque

  • Si vous vous connectez en utilisant les privilèges d'administrateur, le nom de connexion administrateur apparaît. Lorsque vous vous connectez avec un nom d'utilisateur qui a plusieurs privilèges administrateur, l'un des privilèges associés à ce nom est affiché.

  • Si vous essayez de vous enregistrer à partir de l'écran opérationnel, “Vous n'avez pas les privilèges pour utiliser cette fonction. Il est uniquement possible de modifier les paramètres en tant qu'administrateur. ” s'affiche.

Ajouter des administrateurs ou modifier des privilèges

Vous pouvez enregistrer jusqu'à quatre administrateurs. Les quatre personnes enregistrées peuvent disposer de tous les privilèges administrateur. Pour réduire la charge de travail d'administrateur, les quatre personnes enregistrées peuvent partager les privilèges.

Décidez préalablement du nombre d'utilisateurs à ajouter et de quels privilèges attribuer, choisissez le nom d'utilisateur et le mot de passe pour les administrateurs 2 à 4, et réglez les paramètres.

Important

  • N'oubliez pas le nom d'utilisateur et le mot de passe des administrateurs ajoutés.

  • Un administrateur n'est pas en mesure de modifier les noms d'utilisateur et les mots de passe de connexion d'autre administrateur.

1Connectez-vous à la machine en tant qu'administrateur sur le panneau de contrôle.

2Sur l'écran Home, appuyez sur [Outils utilisateur].

Illustration de l'écran du panneau de commande

3Sur l’écran des paramètres initiaux, appuyez sur [Machine Features Settings].

Illustration de l'écran du panneau de commande

4Appuyez sur [Paramètres système][Outils administr.], l'onglet [Program/Change Administrator] pour afficher l'écran de paramètres de l'administrateur.

5 Définissez un administrateur auquel affecter les privilèges d'administrateur.

Illustration de l'écran du panneau de commande
  • Attribuez les privilèges de « Admin. utilisateur », « Administrateur machine », « Administrateur réseau », ou « Administrateur fichier » à [Administrateur 1] jusqu'à [Administrateur 4].

  • Par défaut, tous les privilèges sont attribués à l'administrateur (Administrateur 1).

  • Les privilèges administrateur attribués à une personne peuvent être partagés avec une autre personne.

6Appuyez sur [Modifier] pour Administrateur 1 jusqu'à Administrateur 4 pour indiquer le nom d'utilisateur et le mot de passe.

Lorsque vous gérez la machine à l'aide d'un logiciel prenant en charge SNMPv3, par exemple Device Manager NX, vous devez indiquer le mot de passe pour chiffrer la communication.

7Appuyez sur [OK].

Une fois tous les paramètres réglés, l'appareil se déconnecte automatiquement.

Notez le nom d'utilisateur et le mot de passe indiqués pour les autres administrateurs et informez l'administrateur.

Remarque concernant la définition du nom d'utilisateur et du mot de passe de connexion

Les caractères suivants peuvent être utilisés pour les noms d'utilisateur et les mots de passe de connexion. Les noms et les mots de passe sont sensibles à la casse.

  • Lettres majuscules : A à Z (26 caractères)

  • Lettres minuscules : a à z (26 caractères)

  • Chiffres : 0 à 9 (10 caractères)

  • Symboles : (espace) ! " # $ % & ' ( ) * + , - . / : ; < = > ? @ [ \ ] ^ _` { | } ~ (33 caractères)

Nom d'utilisateur/mot de passe de connexion

Explication

Nom utilisateur de connexion

  • Ne peut pas contenir d'espaces, de deux-points ou de guillemets.

  • Ne peut pas être laissé vierge.

  • Peut comporter jusqu'à 32 caractères.

  • L'identifiant de connexion d'un administrateur doit contenir des caractères autres que numériques (autres que des nombres) s'il compte 8 caractères ou moins. S'il ne se compose que de nombres, il doit en compter au moins 9.

Mot de passe de connexion

  • La longueur maximale du mot de passe est de 32 caractères pour les administrateurs et les superviseurs, et de 128 caractères pour les utilisateurs.

  • Il n'existe aucune restriction quant aux types de caractères pouvant être utilisés pour un mot de passe. Pour des raisons de sécurité, il est recommandé de créer des mots de passe contenant des caractères en minuscules, en majuscules, des chiffres et des symboles. Un mot de passe comptant un grand nombre de caractères est moins susceptible d'être deviné par une tierce personne.

  • Dans [Sécurité étendue], [Politique de mot de passe], vous pouvez préciser un mot de passe comptant des caractères en majuscules, en minuscules, des chiffres et des symboles, ainsi que le nombre minimal de caractères à utiliser pour le mot de passe.

    Spécification des fonctions de sécurité étendue

Changement de superviseur

Cette section explique comment modifier le nom d'utilisateur et le mot de passe du superviseur.

Pour cela, vous devez activer les droits d'administrateur utilisateurs dans les paramètres sous « Gestion authentification administrateur ».

Ajouter des administrateurs ou modifier des privilèges

1Connectez-vous à la machine en tant que superviseur sur le panneau de contrôle.

2Sur l'écran Home, appuyez sur [Outils utilisateur].

Illustration de l'écran du panneau de commande

3Sur l’écran des paramètres initiaux, appuyez sur [Machine Features Settings].

Illustration de l'écran du panneau de commande

4Appuyez sur [Paramètres système][Outils administr.], l'onglet [Program/Change Administrator] pour afficher l'écran de paramètres de l'administrateur.

5Sous « Superviseur », appuyez sur [Modifier].

Illustration de l'écran du panneau de commande

6Appuyez sur [Modifier] pour « Nom util. connexion ».

7Saisissez le nom utilisateur de connexion, puis appuyez sur [OK].

8Appuyez sur [Modifier] pour « MdP connexion ».

9Saisissez le mot de passe de connexion, puis appuyez sur [OK].

10Saisissez le mot de passe de connexion pour le confirmer, puis appuyez sur [OK].

11Appuyez sur [OK] deux fois.

Une fois tous les paramètres réglés, l'appareil se déconnecte automatiquement.

Modifier le mot de passe d'un administrateur

Seul le superviseur est habilité à modifier le mot de passe administrateur. Si un administrateur oublie le mot de passe ou souhaite le modifier, le superviseur doit le réinitialiser.

Consultez le guide fourni relatif au nom d'utilisateur et au mot de passe du superviseur.

Important

  • N'oubliez pas le nom d'utilisateur et le mot de passe du superviseur. Si vous les oubliez, vous devrez rétablir les paramètres par défaut, ce qui vous fera perdre de données.

1Connectez-vous à la machine en tant que superviseur sur le panneau de contrôle.

2Sur l'écran Home, appuyez sur [Outils utilisateur].

Illustration de l'écran du panneau de commande

3Sur l’écran des paramètres initiaux, appuyez sur [Machine Features Settings].

Illustration de l'écran du panneau de commande

4Appuyez sur [Paramètres système][Outils administr.], l'onglet [Program/Change Administrator] pour afficher l'écran de paramètres de l'administrateur.

5Appuyez sur [Modifier] pour l'administrateur cible et indiquez le mot de passe.

Illustration de l'écran du panneau de commande

Ajouter des administrateurs ou modifier des privilèges

6Appuyez sur [OK].

Une fois tous les paramètres réglés, l'appareil se déconnecte automatiquement.