"Les entreprises, établissements de recherche et associations intéressés peuvent proposer des projets de recherche et développement à destination des personnes handicapées.
Faciliter l'accessibilité au monde du numérique pour les personnes en situation de handicap : c'est l'objet de l'appel à projets lancé en octobre par l'Etat. Huit millions d'euros sont débloqués pour soutenir les technologies et autres applications innovantes sur ce créneau, dans le cadre du programme d'investissements d'avenir (voir ci-dessous). Les entreprises candidates à l'appel « Accessibilité numérique » peuvent déposer leur dossier jusqu'au 10 janvier 2017.
Qui peut participer ?
Les entreprises peuvent postuler, de même que les établissements de recherche et les associations, y compris pour des projets collaboratifs (avec au moins une entreprise).
Quels projets sont concernés ?
Cet appel concerne les projets de recherche et développement basés sur un axe technologique précis :
- les interfaces de contrôles adaptées aux personnes handicapées,
- la conversion de contenus conformes aux normes en matière d'accessibilité,
- la traduction, la transcription ou l'enrichissement de contenus,
- l'utilisation de la réalité augmentée à des fins d'accessibilité.
Les projets doivent pouvoir être mis en œuvre rapidement et correspondre à un budget moyen de 500 000 à 2 millions d'euros.
>> Consulter le cahier des charges (PDF - 200 Ko)
Comment participer ?
Les candidats à l'appel à projets peuvent déposer leur dossier en ligne auprès de la banque publique d'investissement Bpifrance, avant le 10 janvier 2017 midi. Une première pré-sélection sera faite sur la base du dossier et d'une audition par des experts. La décision de financement sera ensuite basée sur une instruction détaillée du projet.
>> Télécharger le dossier de candidature (ZIP - 320 Ko)
>> Télécharger le contrat monopartenaire (PDF - 320 Ko)
>> Déposer un dossier en ligne