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Ma passion, j'en fais un métier : le commerce de proximité

Le commerce de proximité

logo 'Commerce de proximité'

Le plan d’actions en faveur du développement du commerce de proximité présenté en juin 2008 par le secrétaire d’Etat en charge du Commerce, de l’Artisanat, des PME, du Tourisme, de la Consommation et des Services s’articule autour de trois objectifs forts : identifier les bonnes pratiques et assurer leur diffusion aux plans local et national, réformer les outils de soutien aux projets innovants, fédérateurs et porteurs de croissance pour le commerce de proximité et valoriser le commerce de proximité.

La déclinaison de ces objectifs a mené à conduire les actions suivantes :

  • une campagne d’information en direction des consommateurs confiée à l’Institut national de la consommation (INC) dans le cadre des émissions de télévision « Consomag », de chroniques pour les radios et d’un film pour la presse vidéo.
  • une communication visant à promouvoir les formations, les métiers et les carrières du commerce de proximité est lancée début mars sur le thème « Ma passion, j’en fais mon métier ». Elle comprend notamment la création d’un site Internet
  • une série de quatre appels nationaux à projets innovants et rassembleurs sur les thèmes suivants: « commerce et nouvelles technologies de l’information », « commerce et développement durable », « commerce et services connexes », et « commerce et accessibilité ».

Le premier appel diffusé le 5 juin 2009 a permis la sélection par la Commission d’orientation du commerce de proximité des six projets présentés ci-après. Le deuxième appel à projet, visant à recueillir les bonnes pratiques sur le thème « commerce et développement durable», a été lancé le 25 janvier 2010

Premier appel à projets : six lauréats

  • Route des métiers d'art
    La Chambre des métiers et de l’artisanat des Bouches du Rhône initie un projet de développement d’un site web dédié à une « Route des Métiers d’Art » permettant de découvrir les artisans d’art des Bouches-du-Rhône à travers des compilations d’itinéraires. Le site, convivial et performant, permet ainsi aux visiteurs d’obtenir un premier aperçu en ligne des ateliers participant et de préparer leur parcours « des métiers d’art » devant leur ordinateur. 
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  • Portail multimedia interactif pour les marché
    L’Association pour le développement et la promotion des marchés (ADPM) met en œuvre un projet innovant pour les marchés, les valorisant auprès du grand public : la création d’un portail multimédia interactif des marchés. Il a pour objectif d’informer le grand public sur les tenues de marchés, de créer une visibilité des commerçants des marchés, de proposer des solutions innovantes pour moderniser la façon de faire son marché.
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  • Place de marché pour les librairies indépendantes de neufs, d'occasion et d'ancien
    Le projet de la librairie « Dialogues » est de construire à partir de son site existant une place de marché, plate-forme de mutualisation des moyens : moyens informatiques (développement et maintenance), indexation de la base de données (couvertures, renseignements bibliographiques), enrichissement du contenu du site Internet (vidéos des rencontres, etc.), gestion des stocks, traitement des commandes, etc. Ce projet ne nécessite pas d'investissement massif pour les libraires partenaires, ni de coût de fonctionnement élevé, puisqu'il n’inclut pas de dépôt dédié : ils réalisent eux-mêmes les colis et les expéditions.
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  • DEFI 2010
    DEFI 2010 est une plate-forme Internet d'échanges des données entre fournisseurs (fabricants, grossistes ou importateurs) et détaillants, tous acteurs de la filière. Sa vocation est de permettre à partir d'un guichet unique sous forme d'un entrepôt général des catalogues fournisseurs: la simplification des communications des fournisseurs vers leurs clients, la simplification des processus d' approvisionnements des détaillants vers leurs fournisseurs respectifs, l'intégration des données commerciales dans le système de gestion propre à chacun (synchronisation des données).
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  • Communication active instantanée
    Les Vitrines de Caen, association de commerçants, ont créé leur site internet courant 2008. Ce site présente 450 commerces caennais partenaires, leurs offres ou promotions, mais aussi toutes manifestations commerciales, festives, culturelles susceptibles d’intéresser la clientèle régionale. Il reçoit à ce jour en moyenne 1100 visites par mois pour 244 000 pages vues (données 2009).
    Fort de cette expérience, cette association veut prolonger l’information de ses clients en temps réels sur ce site et simultanément sur des écrans en ville.
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  • Base de données «  SHOP’ IN »
    Le projet a pour but de mettre en avant l’offre commerciale du centre ville par le biais d’une base de données consultable sur internet par le grand public, avec pour spécificité de détailler l’offre commerciale d’une ville, par enseigne, par marque, par produit et par catégorie de produit.
    Cette base de données sera également disponible sur les Smartphones ainsi que sous forme d’une application pour I phone. Dans les versions pour téléphone, la technologie permet également de géo-localiser le détenteur du téléphone, de lui afficher les résultats de sa recherche du plus proche au plus éloigné de sa position géographique et de lui indiquer l’itinéraire le plus court pour arriver jusqu’au magasin offrant le produit ou le service souhaité.
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Un site Internet en 3D : riche, attractif & interactif

Au cœur du dispositif, le site www.metiersducommerce.fr informe les visiteurs de façon inédite sur les métiers, formations, carrières et emplois du commerce de proximité. Site inédit de valorisation des métiers du secteur, il est conçu en 3D afin de proposer une véritable immersion dans cet univers professionnel. Cette approche, en phase avec les tendances des nouvelles technologies, joue un rôle efficace dans la mission du site : attirer les jeunes vers le commerce en leur révélant son vrai visage, moderne et diversifié, aux multiples perspectives.

Capture d'écran

Pour accompagner les jeunes visiteurs dans cette découverte et dans leurs démarches d’orientation, le site mise sur une interactivité bien pensée. Riche de vidéos et d’illustrations, il offre un contenu non seulement pédagogique et attractif, mais aussi exhaustif ! Avec au rendez-vous plus de 60 fiches métiers et toutes les formations pour y arriver en partenariat avec l’Onisep, des milliers d’offres d’emploi relayées directement par Pôle Emploi, un test pour définir son profil, des témoignages vidéo de professionnels passionnés pour un éclairage vécu encore plus convaincant…

Capture d'écran

Une campagne réellement "multi-médias"

La campagne repose sur une large palette d’outils (presse, internet, TV…).Durant le 2ème semestre 2009, 15 numéros de l'émission Consomag étaient consacrés au commerce de proximité, ainsi que des spots radio.Voir ces émissions et écouter ces spots

Source : http://www.pme.gouv.fr/essentiel/environnement/commerce/commerce_prox.php

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