Yvelines Actives : une garantie bancaire pour les créateurs d’entreprise sans emploi
Yvelines Actives : une garantie bancaire pour les créateurs d’entreprise sans emploi
Publié le : 25-01-2010
Emploi
L’association Yvelines Actives propose d’apporter une garantie aux créateurs d’entreprise sans emploi en partenariat avec des banques. Elle a été créée sous l’impulsion du Conseil général des Yvelines.
« Favoriser les initiatives créatrices d’emploi en faveur des personnes en situation de précarité ». C’est la vocation de l’association Yvelines Actives, lancée en avril 2009 par le Conseil général des Yvelines dans le cadre de son plan départemental d’insertion. L’insertion par l’activité économique est une priorité du Département et l’action d’Yvelines Actives y contribue en proposant aux banques une garantie destinée à sécuriser les prêts en faveur des porteurs de projets qui ne peuvent obtenir de crédits bancaires en raison de leur situation personnelle. Après neuf mois de mise en place, la nouvelle structure départementale est opérationnelle et elle a commencé à traiter ses premiers dossiers. Fondée par France Active, le Conseil général des Yvelines et la Caisse des Dépôts et Consignations, Yvelines Actives intervient pour :
- Faciliter l’accès au crédit bancaire pour tout porteur de projet souhaitant entreprendre ou créer au moins son propre emploi, quelque soit le secteur d’activité.
- Soutenir financièrement les projets de création, de développement et de consolidation d’emploi s’inscrivant dans le champ de l’économie solidaire.
Yvelines Actives : structure et moyens
Présidée par Denis Painchault, Yvelines Actives est administrée par un conseil d’administration de 16 membres bénévoles issus des chambres consulaires, banques, fondations et opérateurs reconnus pour leurs compétences dans la création d’entreprises et dans le secteur de l’économie solidaire.
Les dossiers de financement sont examinés par un comité des engagements constitué d’experts économiques et financiers. Il s’est réuni à cinq reprises depuis avril 2009 pour examiner les premiers dossiers.
Deux salariés permanents sont chargés d’animer la structure au quotidien. Yvelines Actives dispose d’un fonds de garantie, financé à 25% par le Département, qui a versé dès le départ 150 000 euros, 25% par la Région et 50% par la Caisse des Dépôts et Consignations et d’autres fonds spécifiques d’Etat par délégation. La moyenne des garanties est estimée à 18 000 euros et le plafond s’élève à 45 000 euros.
Yvelines Actives réunit :
Les partenaires techniques :
Chambre de Commerce et d’Industrie de Versailles, Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Boutique de Gestion Athéna, association FIDEL, Salveterra et Suzanne Michaux.
Les partenaires bancaires :
Banque Populaire, Caisse d’Epargne, Crédit Coopératif, Crédit Mutuel, LCL, la Fédération Bancaire Française des Yvelines.
Les partenaires institutionnels et financiers :
Conseil général des Yvelines, Région Ile-de-France, Caisse des Dépôts et Consignations, Etat et France Active.
Sur la photo, de gauche à droite : Cécile Simon, Directrice d'Yvelines Active, Patrick François, Directeur inter-régional de la Caisse des Dépots et de Consignations, Christian Sauter, Président de l'association France Active, Alain Schmitz, Président du Conseil général des Yvelines et Denis Painchault, Président d'Yvelines Actives.