STATS
RAPIDES
En 2019, la fonction publique a enregistré 14 305
1
nouveaux contrats
d’apprentissage, soit 446 de moins qu’en 2018 (-3,0 %, après +5,2 %
en 2018 et +7,9 % en 2017). Le nombre de nouveaux apprentis reste
en hausse en 2019 dans la fonction publique hospitalière – FPH (+127,
soit +18,2 % par rapport à 2018) et se stabilise dans la fonction
publique territoriale FPT (-0,2 %, après +13,4 % en 2018). Dans
la fonction publique de l’État (FPE), en revanche, les entrées en
apprentissage poursuivent leur baisse (-558, soit -10,1 %, après
-6,2 % en 2018) [Figure n1 ].
En 2019, si l’embauche de nouveaux apprentis recule dans les
ministères (-20 %), elle progresse dans les établissements publics
administratifs (+14 %). Dans la FPT, le poids du secteur communal
continue de reculer (77 %) avec un retrait des communes (plus de la
moitié des nouveaux apprentis de la FPT) non compensé par la hausse
enregistrée dans les établissements communaux ou intercommunaux
(Figure n2).
La part des femmes parmi les nouveaux apprentis reste stable en
2019 (51 %). Si elle recule à nouveau dans la FPE (51 % après 54 % en
2018), elle reste en hausse dans les deux autres versants : 50 % après
48 % dans la FPT et 65 % après 61 % dans la FPH (Figure n3 ).
Les contrats d’apprentissage conclus dans la FPT concernent des
apprentis plus jeunes que dans les deux autres versants : 20,8 ans en
moyenne en 2019, contre 21,3 ans dans la FPE et 22,6 ans dans la
FPH. Les mineurs représentent 19 % des nouveaux contrats dans la FPT
(-2 points par rapport à 2018), contre 8 % dans la FPE et 7 % en FPH.
La part des nouveaux apprentis de plus de 25 ans a augmenté dans
les trois versants en 2017 suite à l’expérimentation dans neuf régions
du report de l’âge limite d’entrée en apprentissage sans condition
de 25 à 30 ans. En 2019, cette part augmente de nouveau avec la
généralisation de ce report de l’âge limite (+2 points).
En 2019, la part des nouveaux apprentis de la fonction publique
titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur est en forte
hausse : 40 %, soit +6 points par rapport à 2018. La part des
titulaires d’un diplôme du supérieur s’accroît quel que soit le
niveau de diplôme dans chacun des versants. Celle des titulaires
d’un diplôme de niveau inférieur au baccalauréat ou sans aucun
diplôme est, à l’inverse, en baisse : 27 %, soit -4 points par rapport
à 2018. La FPH est le versant qui enregistre en proportion la plus
forte hausse du nombre de nouveaux apprentis recrutés avec un
diplôme de l’enseignement supérieur (+8 points par rapport à 2018,
+6 points dans les deux autres versants). Néanmoins, les titulaires
d’un diplôme de l’enseignement supérieur restent en proportion
plus nombreux dans la FPE (53 %) que dans la FPH et la FPT :
respectivement 38 % et 31 %.
Les nouveaux apprentis
dans la fonction publique
en 2019
Juillet 2020
En 2019, la fonction publique a enregistré 14 305 nouveaux contrats d’apprentissage, soit une baisse de 3 % par
rapport à 2018.
La fonction publique territoriale est le principal recruteur des nouveaux apprentis de la fonction publique avec
60 % des entrées en apprentissage en 2019 (+2 points), suivie par la fonction publique de l’État (35 % des entrées,
-3 points) et la fonction publique hospitalière (6 % des entrées, +1 point).
2016 2017 2018
(1)
2019
(2)
Évolution
2019/2018
(en %)
Effectifs Part (en %)
FPE
5 626 5 869 5 503 4 944 34,6 -10,1
FPT
6 875 7 537 8 550 8 535 59,7 -0,2
FPH
497 623 699
826 5,8 18,2
Ensemble FP
12 998 14 029 14 751 14 305 100,0 -3,0
Figure n1
: Entrées en contrat d’apprentissage dans la fonction
publique par versant employeur
1. Dans l’ensemble de cee publicaon, les données relaves à l’année 2019
sont considérées comme semi-dénives. Elles sont en eet suscepbles d’être
légèrement révisées lors de la prochaine publicaon.
Source : Fichiers de gestion des contrats d’apprentissage - Ari@ne - Données DGEFP-DARES.
Traitement DGAFP-SDessi.
Champ : France entière.
(1) Données révisées.
(2) Données semi-définitives.
Lecture : En 2019, la fonction publique a enregistré 14 305 nouveaux contrats d’apprentissage,
soit une baisse de 3,0 % par rapport à 2018.
STATISTIQUES ET
RECHERCHE SUR LA
FONCTION PUBLIQUE
STATS RAPIDES
2
Figure n3 : Caractéristiques des bénéficiaires des nouveaux contrats d’apprentissage dans la fonction publique (en %)
Figure n2 : Entrées en contrat d’apprentissage dans la fonction publique par versant et catégorie d’employeur
2016 2017 2018
(1)
2019
(2)
Évolution 2019/2018
(en %)
Effectifs Part (en %)
FPE Ministères
4 321 4 328 3 964 3 190 64,5 -19,5
EPA sous tutelle des ministères
1 305 1 540 1 539 1 754 35,5 14,0
Total
5 626 5 869 5 503 4 944 100,0 -10,1
FPT Communes
4 117 4 364 4 896 4 668 54,7 -4,6
Départements
782 960 1 239 1 287 15,1 3,9
Régions
411 517 509 415 4,9 -18,4
Établissements départementaux
96 116 108 170 2,0 57,2
Établissements communaux
185 264 258 282 3,3 9,4
Établissements intercommunaux
1 216 1 259 1 478 1 639 19,2 10,9
Autres EPA locaux
67 56 62 74 0,9 18,7
Total
6 875 7 537 8 550 8 535 100,0 -0,2
FPH
497 623 699 826 - 18,2
Ensemble FP
12 998 14 029 14 751 14 305 - -3,0
Source : Fichiers de gestion des contrats d’apprentissage - Ari@ne - Données DGEFP-DARES. Traitement DGAFP-SDessi.
Champ : France entière.
(1) Données révisées.
(2) Données semi-définitives.
Lecture : Parmi les nouveaux apprentis recrutés dans la FPE en 2019, 35,5 % l’ont été par les EPA.
Source : Fichiers de gestion des contrats d’apprentissage - Ari@ne - Données DGEFP-DARES. Traitement DGAFP-SDessi.
Champ : France entière.
(1) Données révisées.
(2) Données semi-définitives.
Lecture : En 2019, dans la FPE, 49,3 % des nouveaux apprentis des hommes et 50,7 % des femmes. Leur âge moyen est de 21,3 ans et 32,7 % ont entre 22 et 25 ans.
FPE FPT FPH Ensemble FP
2016 2017 2018
(1)
2019
(2)
2016 2017 2018
(1)
2019
(2)
2016 2017 2018
(1)
2019
(2)
2016 2017 2018
(1)
2019
(2)
Sexe
Hommes
44,3 43,9 46,3 49,3 54,6 53,5 52,2 50,1 36,3 40,7 38,9 35,3 49,4 48,9 49,4 49,0
Femmes
55,7 56,1 53,7 50,7 45,4 46,5 47,8 49,9 63,8 59,3 61,1 64,7 50,6 51,1 50,6 51,0
Âge
15 ans
1,0 0,9 1,2 1,4 4,9 4,7 5,3 4,7 1,0 1,7 0,7 1,3 3,1 3,0 3,6 3,4
16 ans
2,5 2,4 2,1 2,0 8,3 7,8 7,2 6,2 2,3 2,5 2,2 1,7 5,5 5,3 5,1 4,5
17 ans
4,5 4,7 4,0 4,5 8,4 9,0 8,7 8,4 4,2 5,5 5,4 3,9 6,6 7,0 6,8 6,8
18 ans
9,8 11,3 10,7 9,4 14,4 13,3 13,5 12,7 11,7 8,4 10,2 8,9 12,3 12,3 12,3 11,3
19 ans
15,6 14,1 13,4 11,6 13,3 11,9 12,2 11,6 9,8 9,9 9,3 9,3 14,1 12,7 12,5 11,5
20 ans
17,1 16,2 17,0 16,3 13,0 12,3 11,3 12,1 12,9 11,7 12,0 12,9 14,8 13,9 13,5 13,6
21 ans
14,0 13,1 12,7 13,3 9,9 11,0 9,8 10,6 13,8 11,2 9,9 12,9 11,8 11,9 10,9 11,6
22 à 25 ans
31,9 30,9 32,0 32,7 24,5 24,5 24,6 24,7 38,5 40,2 35,4 32,4 28,2 27,9 27,9 27,9
26 ans et plus
3,6 6,4 6,9 8,7 3,3 5,6 7,3 8,9 5,8 8,9 14,9 16,6 3,5 6,1 7,5 9,3
Âge moyen des apprentis 20,9 21,2 21,2 21,3 20,1 20,3 20,5 20,8 22,1 21,9 22,2 22,6 20,5 20,8 20,8 21,1
Niveau de diplôme ou titre le plus élevé
Diplôme ou titre de niveau bac +5 et plus
1,8 1,9 2,5 2,7 1,0 1,2 1,5 1,7 1,2 1,4 1,2 1,6 1,4 1,5 1,8 2,1
Diplôme ou titre de niveau bac +3 et 4
18,8 18,5 23,0 26,9 10,0 10,8 11,2 15,3 5,9 10,8 14,3 18,1 13,7 14,1 15,8 19,7
Diplôme ou titre de niveau bac +2
18,1 19,8 21,4 23,5 12,3 12,7 12,6 14,4 16,4 15,4 14,3 18,0 15,1 15,9 16,0 17,9
Diplôme ou titre de niveau bac
43,3 42,2 38,2 33,2 33,1 31,8 33,3 32,4 51,1 49,6 49,0 47,0 38,4 37,1 35,9 33,5
Diplôme ou titre de niveau brevet, CAP/BEP
10,8 11,0 8,9 7,4 23,4 23,2 21,3 19,3 16,4 13,8 11,8 10,0 17,5 17,5 16,1 14,5
Aucun diplôme ni titre
7,2 6,7 6,0 6,4 20,2 20,4 20,2 16,9 9,0 9,1 9,4 5,3 14,0 13,9 14,3 12,4
Niveau de formation préparée
Diplôme ou titre de niveau bac +5 et plus
12,2 13,5 18,1 22,3 7,6 7,8 8,2 10,5 6,3 10,2 9,6 11,5 9,6 10,3 12,0 14,6
Diplôme ou titre de niveau bac +3 et 4
33,9 29,9 33,4 33,6 11,6 13,4 12,9 18,0 20,4 19,0 24,1 32,4 21,6 20,6 21,1 24,2
Diplôme ou titre de niveau bac +2
26,5 30,6 26,8 25,1 16,9 18,1 17,9 16,2 32,1 32,7 28,7 22,6 21,7 24,0 21,8 19,7
Diplôme ou titre de niveau bac
20,5 18,5 14,5 12,9 19,0 17,1 17,5 16,6 18,1 16,9 14,7 14,9 19,6 17,7 16,3 15,2
Diplôme ou titre de niveau brevet, CAP/BEP
6,8 7,5 7,1 6,2 44,8 43,6 43,4 38,6 23,1 21,2 22,9 18,5 27,5 27,5 28,9 26,2
Durée du contrat
12 mois et moins
39,5 41,0 46,6 50,7 31,8 33,8 33,6 37,9 45,1 44,9 48,8 50,4 35,7 37,3 39,2 43,0
13 à 24 mois
54,1 53,7 46,9 42,9 60,1 59,0 58,8 54,6 43,5 46,2 43,0 41,8 56,8 56,2 53,7 49,8
Plus de 24 mois
6,4 5,3 6,4 6,4 8,1 7,2 7,5 7,6 11,4 9,0 8,1 7,8 7,5 6,5 7,1 7,2
Situation avant le contrat
Scolarité
74,0 71,2 75,1 76,8 60,8 61,8 62,3 62,8 59,2 61,2 59,4 61,8 66,6 65,8 67,1 67,7
En apprentissage
4,9 8,0 8,7 8,1 12,5 11,5 9,7 9,5 6,0 6,2 6,2 5,0 8,8 9,7 9,2 8,7
Demandeur d’emploi
10,4 8,9 6,2 3,9 9,4 9,3 9,7 9,1 6,7 5,1 8,2 8,1 9,7 8,9 8,3 7,2
Salarié
6,9 7,9 6,9 7,6 11,2 11,5 12,5 13,4 25,0 24,4 22,8 21,9 9,8 10,5 10,9 11,8
Autres
3,9 4,1 3,1 3,6 6,1 6,0 5,8 5,3 3,1 3,0 3,4 3,1 5,0 5,0 4,6 4,5
3
STATS RAPIDES
Articulation entre le flux de nouveaux contrats et le nombre d’apprentis en emploi
À partir des données relatives aux dates d’enregistrement ou
de fin des contrats, il est possible de fournir une estimation du
nombre d’apprentis en emploi à une date donnée. Ainsi, par
exemple, 700 apprentis ayant signé leur contrat en 2016 devaient
poursuivre leur apprentissage au cours de l’année 2019. De
même, 6 900 apprentis ayant signé un contrat d’apprentissage
de deux ans ou plus en 2017 devaient aussi poursuivre leur
apprentissage en 2019. Ainsi, au total, on compterait de l’ordre de
34 900 apprentis dans la fonction publique en 2019 avec 20 600
dans la territoriale, 12 600 à l’État et 1 760 dans l’hospitalière.
Cette estimation ne tient pas compte des démissions ou
abandons en cours de contrat, si bien qu’elle surestime d’autant
le nombre d’apprentis présents en cours d’année.
Aux apprentis recrutés au cours de l’année, enregistrés dans les
Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la
consommation, du travail et de l’emploi (Direccte), s’ajoutent les
étudiants apprentis professeurs (EAP), les contractuels alternants
et les assistants d’éducation (AED) en préprofessionnalisation
dont le recrutement n’est pas enregistré auprès des Direccte.
Décomptés au mois de novembre de chaque année, ils étaient
1 380 en 2018 et 1 760 en 2019 (source : Depp).
Cest la raison pour laquelle, pour estimer le nombre total
d’apprentis en emploi, la source Siasp est privilégiée. Au
31 décembre 2018, on dénombrait ainsi 17 200 apprentis
en emploi, soit près de 3 400 apprentis de moins que ceux
poursuivant en 2019 un contrat signé antérieurement (20 600).
Près de six nouveaux contrats d’apprentissage sur dix dans
la fonction publique en 2019 s’effectuent dans le cadre de la
préparation d’un diplôme de l’enseignement supérieur (+4 points
par rapport à 2018), 26 % pour la préparation d’un diplôme de
niveau inférieur au baccalauréat (-3 points) et enfin 15 % un
diplôme de niveau baccalauréat (-1 point). La part des nouveaux
apprentis préparant un diplôme de l’enseignement supérieur reste
plus importante dans la FPE (81 %, +3 points par rapport à 2018)
que dans les deux autres versants : 67 % dans la FPH (+4 points)
et 45 % dans la FPT (+6 points). Comme les années précédentes,
les formations dans le cadre de l’apprentissage préparant à un
diplôme de niveau inférieur au baccalauréat sont relativement les
plus importantes dans la FPT : 39 % (-5 points), contre 18 % dans
la FPH et 6 % dans la FPE en 2019, et la FPT est l’employeur de
88 % des nouveaux apprentis préparant un tel niveau de diplôme.
En 2019, 43 % des nouveaux contrats d’apprentissage dans
la fonction publique ont une durée inférieure ou égale à un an
(+4 points par rapport à 2018), la moitié ont une durée de treize
à vingt-quatre mois (-4 points) et 7 % une durée supérieure à
deux ans (stable).
Avant le début de leur contrat d’apprentissage en 2019, les deux
tiers des apprentis recrutés dans la fonction publique étaient
scolarisés : 77 % pour la FPE (soit +2 points par rapport à 2018),
63 % pour la FPT (+1 point) et 62 % pour la FPH (+2 points). La
part des apprentis préalablement demandeurs d’emploi recule,
en particulier dans la FPE (-2 points).
La part des nouveaux apprentis en situation de handicap reste
globalement stable en 2019 : 4,8 %. Elle progresse encore dans
la FPH (9,5 %, soit +1,2 point par rapport à 2018), versant qui
compte déjà le plus d’apprentis en situation de handicap, et
baisse à nouveau légèrement dans les deux autres versants :
6,0 % (-0,3 point) dans la FPT et 2,0 % (-0,2 point) dans la FPE
2
(Figure n4 ).
La part des nouveaux apprentis travaillant durant leur contrat sur
des machines dangereuses ou exposés à des risques particuliers
s’accroît pour atteindre 4,4 % en 2019 (+0,3 point), après deux
années de baisse. La FPT est le versant qui concentre le plus de
nouveaux apprentis sur travaux dangereux : 5,6 %, contre 2,8 %
dans la FPH et 2,5 % dans la FPE (Figure n5 ).
2. Pour plus de détail sur les nouveaux contrats d’apprens en situaon de handicap, voir tableaux complémentaires publiés avec ce document sur le site foncon-publique.gouv.fr.
Figure n4 :
Part des bénéficiaires des nouveaux contrats d’apprentissage
dans la fonction publique en situation de handicap (en %)
Figure n5 :
Part des bénéficiaires des nouveaux contrats d’apprentissage
dans la fonction publique sur travaux dangereux (en %)
Source : Fichiers de gestion des contrats d’apprentissage - Ari@ne - Données DGEFP-DARES.
Traitement DGAFP-SDessi.
Champ : France entière.
(1) Données révisées.
(2) Données semi-définitives.
Lecture : Parmi l’ensemble des apprentis embauchés par la FPE en 2019, 2,0 % sont en
situation de handicap.
Source : Fichiers de gestion des contrats d’apprentissage - Ari@ne - Données DGEFP-DARES.
Traitement DGAFP-SDessi.
Champ : France entière.
(1) Données révisées.
(2) Données semi-définitives.
Lecture : Parmi l’ensemble des apprentis embauchés par la FPE en 2019, 2,5 % travaillent sur
machines dangereuses ou sont exposés à des risques particuliers.
2019
(2)
2016
2017
2018
(1)
2019
(2)
2016
2017
2018
(1)
2019
(2)
2016
2017
2018
(1)
2019
(2)
2016
2017
2018
(1)
FPE
Ensemble FP
FPT FPH
2019
(2)
2016
2017
2018
(1)
2019
(2)
2016
2017
2018
(1)
2019
(2)
2016
2017
2018
(1)
2019
(2)
2016
2017
2018
(1)
FPE
Ensemble FP
FPT FPH
3,0
2,5
2,1
2,5
7,1
6,6
5,4
5,6
5,2
3,1
2,9
2,8
4,4
5,3
4,7
4,1
3,1
3,4
2,2
5,6
6,4
6,3
9,6
7,8
8,3
4,8
4,7
5,2
2,0
6,0
9,5
4,8
www.fonction-publique.gouv.fr
© DGAFP - Bureau de la communication - Juillet 2020
Source et champ
Source : Les données mobilisées dans le cadre de cette publication proviennent de l’enregistrement des contrats d’apprentissage
auprès de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) du lieu
d’exécution et de leur dépôt dans le système Ari@ne de gestion informatisé des contrats d’apprentissage.
Le décompte des nouveaux contrats d’apprentissage enregistrés s’appuie sur les remontées mensuelles en provenance des unités
territoriales des Direccte, tandis que l’analyse statistique détaillée des nouveaux contrats (caractérisation des bénéficiaires)
s’appuie sur la seule base de données issue d’Ari@ne. Le nombre total de contrats est donc redressé pour tenir compte d’une
légère incomplétude de la base Ari@ne par rapport aux remontées mensuelles des Direccte selon la même méthode que celle
appliquée par la Dares et dans les mêmes proportions.
Champ : Les ministères et les établissements publics administratifs (EPA) nationaux constituent la fonction publique de l’État
(FPE). Les collectivités territoriales stricto sensu (régions, départements, communes) et les EPA locaux forment la fonction publique
territoriale (FPT). Enfin, les hôpitaux publics y compris les syndicats inter-hospitaliers, les établissements d’hébergement pour
personnes âgées à budget autonome et médico-sociaux, qui sont des établissements publics sous la tutelle des collectivités
territoriales, et les établissements publics locaux sociaux, constituent la fonction publique hospitalière (FPH).
Les résultats présentés dans cette publication n’intègrent donc pas les données de certains établissements qui ne relèvent pas du
champ ainsi défini de la fonction publique. Il s’agit par exemple des organismes consulaires, des groupements d’intérêt public, etc.
Les données présentées dans cette publication sont en date d’enregistrement, or compte tenu des délais d’enregistrement, les
contrats ainsi comptabilisés en 2019 peuvent avoir débuté en 2018. Pour s’affranchir de ces effets de gestion, les données 2020 et
suivantes seront publiées en date de début du contrat. Ce changement de concept sera également mis en œuvre par la Dares pour
leur publication sur l’ensemble des contrats d’apprentissage (public et privé). Cette modification a peu d’effet sur la description
des caractéristiques des apprentis (sexe, âge…) mais modifie les variations annuelles du nombre de contrats.
STATISTIQUES ET RECHERCHE SUR LA FP
CADRES DE LA FONCTION PUBLIQUE
Destinée à tous les cadres de la fonction publique — encadrement supérieur,
cadres intermédiaires et de proximité — cette nouvelle collection propose
des outils de management et de gestion des ressources humaines.
L’objectif : fournir à ces managers des outils pour agir.
Cette collection est déclinée en quatre sous-collections, destinées aux
décideurs, gestionnaires, statisticiens et chercheurs : « Stats rapides »
présente des indicateurs et premiers résultats ; « Point Stat » livre une
analyse synthétique des résultats d’enquêtes et d’études statistiques en
quelques pages ; « Documents et méthodes » propose des points d’étape
sur des travaux de recherche et de méthodologie ; « Études, recherche et
débats » présente des analyses approfondies, aussi bien quantitatives que
qualitatives.
Directeur de la publication : Thierry Le Goff
Rédacteur en chef : Adrien Friez
Stats Rapides n° 63 - ISSN : 2267-6483
Sous-direction des études, des statistiques et des systèmes d’information
DGAFP - 139, rue de Bercy - 75572 Paris Cedex 12
RAPPORT ANNUEL
LES ESSENTIELS
La collection Rapport Annuel rassemble les rapports publiés par la DGAFP.
Le Rapport annuel sur l’état de la fonction publique présente, dans la
partie « Politiques et pratiques de ressources humaines », les grands
axes de gestion des ressources humaines et, dans la partie statistiques
« Faits et chiffres », un bilan social de la fonction publique. Cette collection
propose également le Rapport annuel sur l’égalité professionnelle entre
les femmes et les hommes dans la fonction publique, dont la première
édition est parue en 2014. En sont issues des brochures telles que
« Chiffres-clés » et « Tableau de synthèse ».
Cette collection - destinée à un large public - rassemble sous forme
de fiches ou de livrets pédagogiques, les informations concernant le
recrutement, les concours, les carrières, la formation et, au sens large, tous
les aspects du parcours professionnel des agents de la fonction
publique.
POLITIQUES D’EMPLOI PUBLIC
Les publications regroupées au sein de cette collection traitent tous les
thèmes rattachés à la gestion prévisionnelle des ressources humaines,
de la gestion des connaissances à celles des compétences. Elle propose
également les protocoles d’accord issus des négociations avec les
organisations syndicales représentatives de la fonction publique.
OUTILS DE LA GRH
Destinée en priorité aux gestionnaires des ressources humaines, cette
collection regroupe de nombreux outils d’aide au pilotage utilisés au quotidien
par les services RH. Le Répertoire interministériel des métiers de l’État (Rime),
le Dictionnaire des compétences, des guides ponctuels, le kit « Démarches,
outils et acteurs de la mobilité » à titre d’exemples, en font ainsi partie.
LES COLLECTIONS
DE LA DGAFP