Pourquoi les objets apparaissent-ils en couleur quand ils sont placés dans un endroit clair ? La lumière est un rayon visible qui est une onde électromagnétique dont la longueur est comprise entre 380 nm et 780 nm. La lumière visible peut être divisée dans les sept couleurs prismatiques violet, indigo, bleu, vert, jaune, orange et rouge, à partir de la couleur qui présente la plus courte longueur d'onde. Au contraire, lorsque les rayons de toutes ces couleurs se combinent, une lumière blanche incolore (lumière solaire) est produite. L'œil humain enregistre les couleurs en tant que couleurs parce que la lumière visible réfléchie ou traversant un objet change de longueur d'onde et d'intensité.
[1] : Lumière blanche / [2] : Fente / [3] : Prisme / [4] : Rayon visible / [5] : Onde électromagnétique / [6] : Lumière / [7] : Réflexion / [8] : Couleur(s)
La lumière visible est divisible en couleurs primaires. Les couleurs primaires ne peuvent pas être créées par le mélange d'autres couleurs. Par contre une grande variété de couleurs peut être produite en mélangeant les couleurs primaires. Les deux concepts de mélange des couleurs sont les trois couleurs primaires lumineuses et pigmentaires. Le procédé qui consiste à utiliser les trois couleurs primaires lumineuses dans le mélange des couleurs est aussi appelé mélange additif des couleurs. Plus on mélange les couleurs, plus la couleur produite est claire. Spécifiquement, les lumières rouge (R), verte (V) et bleue violacée (B) sont mélangées pour créer différentes couleurs. Le procédé qui consiste à utiliser les trois couleurs primaires pigmentaires dans le mélange des couleurs est aussi appelé synthèse soustractive. Plus on mélange les couleurs, plus la couleur produite est foncée. Les teintes et les toners de jaune (J), magenta (M) et cyan (C) sont combinés pour créer diverses couleurs, mais dans l'application le noir (N) est aussi nécessaire pour reproduire pleinement les couleurs.
Trois couleurs primaires lumineuses | Trois couleurs primaires pigmentaires |
---|---|
Voyons comment l'œil humain identifie les couleurs. Lorsque nous voyons la couleur d'un objet, nous la percevons rougeâtre, bleuâtre, claire, foncée, vive ou terne. Quand nous qualifions un objet de "rougeâtre ou bleuâtre" nous le définissons en termes de teinte. Les notions exprimées par les termes "Claire ou foncée" constituent la valeur chromatique (clarté) et par les termes "vive ou terne" la saturation. Ces trois éléments sont appelés les attributs de couleur. Le solide des couleurs (système Munsell) affiché ci-dessous est l'expression tridimensionnelle des trois attributs de couleur.
[1] : Valeur chromatique (clarté) / [2] : Saturation / [3] : Teinte