Konica Minolta AccurioPress dispose de diverses routines de calibration qui traitent les données de mesure. AccurioPro ColorManager est le logiciel de mesure conçu à cette fin. Par conséquent, le programme possède un système d’exportation de données distinct à cette fin.
Pour la calibration de l’imprimante, vous travaillez généralement avec les workflows. Ici, la boîte de dialogue d’exportation pour la calibration de la machine est automatiquement appelée par le script de workflow. Si vous voulez également utiliser l’outil Measure pour effectuer une calibration ou si vous voulez charger à nouveau une ancienne mesure dans la machine, vous trouverez la boîte de dialogue pour l’exportation des données de calibration de machine dans « Fichier -> Étalonnage de la machine ».
Sélectionnez la mesure souhaitée dans la fenêtre Liste des données dans
- « KM - Calibration/3 - Balance de densité » ou
- « KM - Calibration/4 - Contrôle de la densité des couleurs »
et ouvrez la boîte de dialogue « Étalonnage de la machine ».
Selon la génération de la machine, les machines Konica Minolta utilisent deux formats de fichiers pour la calibration.
« DataExport - Valeur de spectre d’étalonnage de la machine.es » | toutes les machines actuelles, depuis 2014 environ (bizhub PRESS C1070 et plus récentes) |
« DataExport - Valeur de colorimétrie d’étalonnage de la machine.es » | machines plus anciennes (jusqu’au bizhub PRESS C7000/C8000) |
La version pour spectre est présélectionnée, donc vous n’avez généralement pas à la régler. Les deux réglages d’exportation trient les données en fonction de l’ID de patch spécifié dans la définition de la carte, de façon à ce que les presses reçoivent les données dans le bon ordre, quel que soit le déroulement de la mesure.
Normalement, il y a une connexion réseau entre l’ordinateur que vous utilisez pour effectuer la mesure avec ce logiciel et AccurioPress. Dans ce cas, la méthode privilégiée est la transmission de données via le réseau. Sélectionnez votre AccurioPress ou spécifiez l’adresse IP de l’AccurioPress à calibrer. S’il n’est pas modifié manuellement sur la machine, le port par défaut est « 30091 » pour l’IC-6XX, « 80 » pour l’IC-3XX.
Si vous avez sorti vos impressions de calibration avec un code QR et que vous mesurez avec le Konica Minolta FD-9, l’adresse IP est automatiquement récupérée à partir du code QR.
S’il n’y a pas de connexion réseau, vous pouvez également enregistrer les mesures de calibration sur une clé USB et les transmettre à l’instrument via l’interface USB.
Pour que l’instrument puisse reconnaître automatiquement les données de mesure, veuillez créer un sous-dossier approprié « Nom du modèle », « ADJUST_DATA » dans votre clé USB dans lequel vous enregistrez les données de mesure de la calibration.
Par exemple D:\C3080\ADJUST_DATA
Les impressions de calibration sont souvent constituées de plusieurs pages. AccurioPro ColorManager combine toutes les pages nécessaires à une calibration en une seule mesure pour simplifier l’utilisation et l’archivage des données.
Lors de l’envoi des données de mesure à l’imprimante, l’« ID d’impression » (balance de densité et contrôle de la densité des couleurs) et le « Nom additionnel » (pour la balance de densité uniquement) sont requis pour chaque page.
Si vous avez sorti vos impressions de calibration avec un code QR et que vous mesurez avec le Konica Minolta FD-9, l’« ID d’impression » est automatiquement récupéré à partir du code QR.
Pour éviter les erreurs, le bouton Envoyer/Sauvegarder est inactif s’il manque encore des entrées pour l’envoi des données de mesure de calibration. Dès que vous avez rempli les informations nécessaires pour toutes les pages, vous pouvez envoyer les données de calibration ou les enregistrer sur votre clé USB.
Après avoir transféré les données à AccurioPress, vous devez les activer sur le panneau de contrôle d’AccurioPress.