La fenêtre de mesure (« Visualiser ») est divisée en plusieurs sous-fenêtres. Ceux-ci peuvent être affichés et masqués et, si nécessaire, déplacés ou séparés de la fenêtre principale. L’entrée de menu « Fenêtre -> Réinitialisation à la valeur par défaut » vous permet de rétablir facilement la configuration par défaut.
La configuration par défaut fournit une direction de travail de gauche à droite :
La barre d’outils comporte trois icônes dans AccurioPro ColorManager
Measure | passe de la visualisation des données à la mesure, il invoque la boîte de dialogue pour se connecter à un instrument de mesure |
Analyze | Active et désactive « Analyser » : l’onglet « Analyser » s’affiche, les différences de couleur par rapport à la référence sont calculées |
Profiler | l’ensemble de données de mesure actif est transféré vers l’outil « Profiler » et l’outil « Profile » pour l’entrée des paramètres de profil est invoqué |
Cette fenêtre montre les principaux réglages de l’instrument nécessaires lors d’une mesure. Ils diffèrent selon les instruments portatifs (MYIRO-1, FD-5BT, etc.) et le spectrophotomètre à balayage automatique FD-9.
Les trois types d’instruments de mesure sont capables de mesurer à la fois par point et par balayage, et doivent être calibrés par l’utilisateur. La fenêtre « Réglage de l’appareil » possède donc les mêmes éléments de commande pour ces instruments.
La fenêtre « Liste des données » montre les dossiers dans lesquels les données de mesure sont créées. Les données correspondantes se trouvent dans le dossier de travail dans [dossier de travail actif]\Data\Tool\Measure\... .
Les fichiers de mesure brute .mdl sont stockés dans les dossiers de mesure. Selon la tâche, il est possible d’exporter différentes données utilisateur au format CGATS sur cette base. Vous trouverez des détails sur le concept de données de mesure brutes et l’exportation de données dans Exportation de données et impression.
Les fichiers de mesure ont le format de nom « [Nom du fichier de mesure]_[Numéro de mesure].mdl ».
Les données de mesure sont numérotées automatiquement, le numéro de mesure comporte cinq chiffres et est augmenté d’un chiffre à chaque nouvelle mesure.
En outre, la fenêtre Liste des données affiche la date et l’heure du fichier de mesure. Vous pouvez trier la liste par nom de fichier de mesure ou par date/heure.
La valeur par défaut pour la première mesure dans le dossier de mesure est le nom du dossier. Cependant, vous pouvez changer les noms à tout moment et facilement. Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit de la souris sur une mesure et sélectionnez « Renommer » dans le menu contextuel après avoir sélectionné la mesure souhaitée dans « Liste des données ». Il est ainsi très facile de marquer les séries de mesures avec des noms correspondants dans un dossier. Modifier le nom de la première mesure d’une série de mesures. Le nom du fichier de mesure est utilisé pour les mesures suivantes et un numéro de mesure est automatiquement ajouté si nécessaire.
Le menu contextuel (clic droit sur un fichier de mesure .mdl sélectionné dans la « Liste des données ») contient également des entrées pour la suppression d’un fichier de mesure ou l’exportation d’un fichier CGATS (détails sur l’exportation : consultez Exportation des données).
Les fichiers de mesure peuvent être nommés comme vous le souhaitez, mais les noms des dossiers préinstallés dans « [dossier de travail actif]\Data\Tool\Measure\... » ne doivent pas être modifiés, car les workflows accèdent à ces dossiers de mesure. Par conséquent, aucun menu contextuel n’apparaît lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur un dossier.
Si vous cliquez sur un dossier de mesures, une vue de la carte et, le cas échéant, les paramètres de sélection de la carte apparaissent au milieu de la fenêtre de mesures sur l’onglet « Vue de la carte ». Pour les dossiers d’organisation purs, la zone centrale est vide (ou affiche seulement un symbole de dossier). Avant la mesure, sélectionnez un dossier de mesure avec la carte souhaité.
Un dossier de mesure contient généralement des données pour le même objectif. Toutefois, l’objectif n’est pas nécessairement lié à une seule mise en page de carte. Par exemple, une carte de profilage peut avoir plusieurs mises en page visuelles pour différents instruments de mesure et formats de papier. Un cas classique est celui des cartes de profilage standard, qui contiennent des patchs de couleur avec des valeurs CMJN fixes, mais qui sont disponibles dans de nombreuses mises en page différentes. Les fichiers de mesure qui sont générés avec sont donc toujours les mêmes et peuvent être facilement comparés entre eux, bien que les mises en page des impressions mesurées diffèrent parfois beaucoup.
Par conséquent, chaque dossier de mesures d’AccurioPro ColorManager peut contenir plusieurs versions d’une carte. La sélection se fait dans la zone principale centrale de la fenêtre de mesure dans l’onglet « Vue de la carte ».
La sélection de la carte tient automatiquement compte de l’instrument de mesure raccordé. Cela signifie que vous ne pouvez sélectionner que des cartes qui peuvent être mesurées de manière fiable avec votre instrument. Si l’instrument de mesure pour la carte sélectionnée doit être commuté sur un certain mode de mesure (par exemple, mesure par point pour de très petits patchs de mesure), cela se fait généralement aussi automatiquement avec la sélection de la carte.
La carte avec lequel il a été créé est enregistrée dans un fichier de mesure. Par conséquent, les paramètres de sélection des cartes ne peuvent être modifiés que si vous cliquez sur un dossier de mesure pour effectuer une nouvelle mesure, mais pas si vous sélectionnez une mesure existante.
Vous trouverez plus de détails sur les paramètres de sélection des cartes dans la description de l’onglet « Vue de la carte ».
La zone principale au centre comporte plusieurs onglets dans lesquels l’ensemble de données sélectionné dans la fenêtre « Liste des données » ou la carte est affiché sous différentes formes.
Dans l’onglet « Vue de la carte », la carte est affichée dans la mise en page de l’impression. Cet onglet est également l’interface utilisateur pour effectuer des mesures. Les commandes disponibles diffèrent légèrement selon qu’un dossier de mesure ou un fichier de mesure est sélectionné dans la fenêtre « Liste des données ».
Il y a essentiellement trois représentations de patchs :
Définition de la carte | champs de couleur unicolores |
Données de mesure | cadre extérieur : couleur attendue (définition / référence) |
Mesure vide | cadre extérieur : couleur attendue (définition / référence) |
Lorsque vous sélectionnez un dossier de mesures dans la fenêtre Liste des données, la Vue de la carte affiche le(s) carte(s) qu’elle contient. Si un dossier de mesure est sélectionné, AccurioPro ColorManager suppose que vous souhaitez créer un nouveau fichier de mesure.
Pour que la structure des dossiers de données reste claire, AccurioPro ColorManager permet de placer plusieurs cartes dans un dossier de mesures. Le seul facteur décisif est que les données de mesure dans un dossier de mesure doivent servir au même usage. Si un dossier de mesures contient maintenant plusieurs cartes, une sélection à trois niveaux pour les paramètres de la carte apparaît dans l’onglet « Vue de la carte ».
1) Instrument | Le type d’instrument est sélectionné ici. Les instruments de mesure ayant les mêmes exigences en matière de cartes sont regroupés en un seul groupe (par exemple, les lecteurs de bande MYIRO-1, FD-7/5BT, i1Pro). |
2) Mise en page/type | Le FD-9 peut, par exemple, être utilisé pour des mises en page de cartes plus différentes que ceux des lecteurs de bandes. Par conséquent, la liste des mises en page peut varier selon le type d’instrument sélectionné. |
3) Taille | Les cartes pour le même type d’encodeur et le même type de mise en page peuvent maintenant être disponibles pour différents formats de papier. |
Lorsque vous cliquez sur un dossier de mesure dans la fenêtre « Liste des données », les paramètres de sélection des cartes les plus fréquemment utilisés sont automatiquement présélectionnés. Modifiez les paramètres en fonction de vos besoins.
Une fois les trois paramètres sélectionnés, la carte est réglée pour la mesure suivante. Maintenant, commencez votre mesure.
Lecteur de bande | Cliquez sur « Nouvelle mesure » dans la fenêtre « Réglages de l’appareil », ou mesurez simplement le premier champ ou la première bande. |
FD-9 | Insérez la première page de votre carte dans le FD-9. |
Comme décrit ci-dessus, un nouveau fichier de mesure sera créé.
Si vous voulez effectuer une autre mesure avec la même carte, cliquez sur « Nouvelle mesure » pour les lecteurs de bande après la mesure.
Avec le FD-9, il suffit d’envoyer l’impression suivante dans l’instrument.
Un fichier de mesure .mdl contient les informations sur la définition de la carte avec lequel la mesure a été effectuée. Si vous sélectionnez un fichier de mesure dans la fenêtre Liste des données, la définition de la carte est également définie automatiquement. Par conséquent, les paramètres de sélection de cartes ne peuvent pas être modifiés dans ce cas.
Remarque
Si vous sélectionnez une mesure dans la fenêtre « Liste des données » et que vous lancez ensuite une mesure, le programme suppose que la mesure doit être corrigée ou répétée pour les lecteurs de bandes et le FD-9 en mode feuille unique, et il ouvre une boîte de dialogue correspondante.
Des erreurs d’utilisation peuvent se produire avec les instruments de mesure manuels (par exemple, une séquence de bande incorrecte). Même avec le fonctionnement du FD-9 en feuille unique, des erreurs de l’opérateur sont toujours possibles (par exemple, des feuilles erronées dans des cartes de plusieurs pages). La correction d’un fichier de mesure est donc prévue pour ces instruments.
Si, par contre, le FD-9 est utilisé avec chargeur de feuilles automatique, cette boîte de dialogue interférerait avec le processus de mesure. L’instrument de mesure est très rapide, le déroulement de la mesure est entièrement automatisé même pour les cartes à plusieurs pages. Les erreurs d’opérateur sont donc presque impossibles. Par conséquent, la correction des données de mesure n’a pas de sens dans la pratique. Les données erronées (par exemple causées par des erreurs d’impression) sont simplement effacées et complètement remesurées.
Avec le FD-9 avec chargeur de feuilles automatique, un nouveau fichier de mesure est donc toujours créé automatiquement lorsqu’une nouvelle carte (ou la première page de la carte) est alimentée.
Lecteur de bande : | Une boîte de dialogue avec les options suivantes apparaît : écraser le fichier existant avec de nouvelles données de mesure créer un nouveau fichier de mesure annuler |
FD-9 sans CFA* : | comme un lecteur de bande |
FD-9 avec CFA* : | création automatique d’un nouveau fichier de mesure : pas de correction des données de mesure existantes Les données de mesure erronées (par ex. à cause d’erreurs d’impression) sont simplement effacées et entièrement remesurées |
*CFA : Chargeur de feuilles automatique
En fonction de vos objectifs, sélectionnez un dossier ou un fichier de mesure dans la fenêtre « Liste des données ». Avec les lecteurs de bande, vous pouvez créer un nouveau fichier de mesure en mesurant le premier champ/bande ou en utilisant le bouton « Nouvelle mesure ».
En fonction de vos objectifs, sélectionnez un dossier ou un fichier de mesure dans la fenêtre « Liste des données ». Le workflow est globalement similaire à celui des instruments manuels.
Vous commencez une mesure en insérant une impression dans le FD-9. Un bouton « Nouvelle mesure » distinct n’est donc pas nécessaire.
À la fin d’une mesure, le fichier de mesure est actif et les données de mesure sont affichées. Si vous insérez maintenant une nouvelle feuille d’impression, une boîte de dialogue apparaît dans laquelle vous pouvez choisir de créer une nouvelle mesure ou d’écraser l’ancienne mesure.
Vous pouvez également sélectionner à nouveau le dossier de mesure avant d’insérer l’impression. Un nouveau fichier de mesure sera alors créé automatiquement sans demande préalable.
Lorsque le FD-9 est utilisé avec un chargeur automatique de feuilles, des mesures en série particulières sont généralement nécessaires.
Dans ce cas, lorsque la première page de la carte est insérée, un nouveau fichier de mesure est toujours créé automatiquement, indépendamment du fait qu’un dossier de mesure ou un fichier de mesure est sélectionné.
Cet onglet affiche les données de la carte sous la forme d’une liste. Vous pouvez ici afficher et masquer différentes données, organiser les colonnes selon vos besoins, et trier et filtrer vos données.
Si, par exemple, vous souhaitez traiter vos données dans un tableur, vous pouvez d’abord les afficher et les trier ici, puis les copier/coller dans d’autres programmes via le presse-papiers. Assurez-vous que le séparateur décimal de votre feuille de calcul est correctement configuré. AccurioPro ColorManager utilise un point comme séparateur décimal comme cela est requis pour le format de fichier CGATS.
Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’en-tête de la liste. Vous pouvez maintenant sélectionner les données à afficher dans le menu contextuel.Veuillez noter que la première colonne « Patch » pour l’affichage de la couleur est présélectionnée en permanence, est toujours affichée, et ne peut donc pas être cliquée.
Pour une mesure, l’onglet « Vue de liste » affiche la définition du patch et les valeurs mesurées des patchs. Les valeurs de mesure colorimétriques sont affichées avec la condition de mesure et un réglage d’illuminant/d’observateur. Vous sélectionnez le réglage de la valeur de la couleur primaire pour la Vue de liste dans la fenêtre « Patch Color ». Ici, vous pouvez également comparer plusieurs conditions de mesure pour les patchs monochromes.
Si vous avez activé l’onglet « Analyser » et qu’une mesure est sélectionnée, les valeurs de différence de couleur sont également calculées. Celles-ci peuvent ensuite être également affichées dans la Vue de liste. Si l’onglet « Analyser » est désactivé, les colonnes correspondantes sont vides.
Vous pouvez arranger les colonnes de la « Vue de liste » selon vos besoins. Il suffit de glisser et de déposer les colonnes dans la position souhaitée.
Déplacez des systèmes de couleurs entiers (valeurs de périphérique, L*a*b*, XYZ,) :
Si un système de couleurs entier (par exemple L*a*b*) doit être déplacé, assurez-vous que les colonnes sont disposées dans l’ordre standard (par exemple ...| L* | a* | b* |...). Cliquez maintenant sur la première colonne (dans l’exemple L*a*b* sur la colonne L*) et faites-la glisser jusqu’à la position souhaitée. Les colonnes correspondantes du groupe (dans l’exemple L*a*b* : colonnes pour a* et b*) sont également déplacées automatiquement.
Déplacement de colonnes individuelles d’un système de couleurs :
Vous pouvez également dégrouper un système de couleurs. Pour ce faire, il suffit de faire glisser une des autres colonnes à un nouvel emplacement au lieu de la première colonne (dans l’exemple L*a*b* : colonnes a* ou b*). Cela permet de dégrouper les colonnes. Vous pouvez maintenant déplacer individuellement toutes les colonnes d’un système de couleurs. Pour annuler un regroupement, il suffit de remettre les colonnes dans l’ordre par défaut les unes à côté des autres. Vous pouvez maintenant déplacer à nouveau l’ensemble du système avec la première colonne.
Si vous cliquez simplement sur une colonne, les données seront triées par cette colonne en ordre croissant. Cliquez à nouveau pour trier par ordre décroissant.
Vous pouvez créer des tris plus complexes en cliquant simplement sur plusieurs colonnes l’une après l’autre. « Trié selon » montre la dernière colonne cliquée. Vous pouvez également spécifier un ordre de tri avec plusieurs colonnes sous « Tri ». Il suffit de saisir les valeurs séparées par des virgules. Une aide à la saisie fait les suggestions appropriées. Quand vous avez fini, cliquez sur le bouton « Trier » pour appliquer le tri. « Trié selon » montre maintenant votre tri actif. Le tri est effectué par ordre croissant.
Il est souvent difficile de trouver des champs de mesure spécifiques dans les cartes de gestion des couleurs. C’est particulièrement vrai lorsque les cartes ont une mise en page brouillée. Le filtrage des champs de mesure est donc particulièrement utile. Pour les recherches fréquentes comme que le papier, les couleurs unies, la linéarisation et les champs de gamme, AccurioPro ColorManager dispose de filtres prédéfinis
Vous pouvez également créer votre propre filtrage.
Pour ce faire, cliquez sur le bouton Options de filtre.
Vous pouvez y sélectionner des champs fonctionnels. Le filtrage est généralement effectué à l’aide des attributs de champ. Vous pouvez également afficher ces attributs dans une colonne de la « Vue de liste »
La plupart des attributs de zone pour le filtrage viennent uniquement des valeurs de l’instrument (CMJN ou RGB) et sont automatiquement déterminés à partir de ces valeurs de définition de la carte.
En outre, il existe des attributs de zone qui ont des valeurs d’instrument différentes d’un standard d’impression à l’autre (par exemple, balance des gris) ou dont la fonction technique est indépendante de la valeur d’instrument (par exemple, le contrôle d’uniformité ou de position). Ces attributs doivent être spécifiés dans la définition de la carte afin d’être filtrés
Vous pouvez activer et désactiver l’onglet « Analyser » à l’aide de l’icône de la barre d’outils dans la fenêtre de mesure. Vous pouvez sélectionner ici le réglage de l’analyse et, si nécessaire, votre fichier de référence et recevoir l’évaluation de la mesure active.
Il y a deux façons d’accéder à l’outil « Analyze », selon votre méthode de travail préférée.
Vous trouverez des informations détaillées sur les paramètres d’Analyser dans Analyze.
L’onglet « Scanner » dans la zone principale n’est actif que pour les mesures effectuées avec le FD-9. Ici vous pouvez afficher la prévisualisation en noir et blanc du FD-9 avec les positions de mesure des patchs de couleur.
Les positions de mesure sont affichées dans la couleur respective du patch de mesure. Ainsi, la position de mesure appropriée peut clairement être vérifiée, même si la reconnaissance de modèles du FD-9 a détecté une rotation de 180° de la carte.
En fonction de la taille de votre carte et de vos champs, veuillez utiliser le curseur de zoom pour vérifier les positions de mesure.
Si la fonction « Vérifier la reconnaissance de modèles » (case à cocher « Vérifier ») est activée par l’utilisateur ou dans une définition de carte, AccurioPro ColorManager s’arrête après la prévisualisation et affiche d’abord l’onglet de numérisation pour vérifier les positions de mesure déterminées. En cliquant sur « Mesurer » dans la fenêtre « Réglages de l’appareil », la mesure démarre et la zone principale de la fenêtre de mesure passe automatiquement à l’onglet Vue de la carte.
La petite fenêtre de Statut est disponible lorsque Analyser est activé. Il affiche ensuite le statut global d’une mesure en parallèle avec les onglets de la zone principale.
Si seul le résultat global d’une évaluation est pertinent, l’utilisateur n’a pas besoin de basculer entre les onglets « Vue de la carte » et « Analyser ». L’onglet « Analyser » n’est donc nécessaire qu’au début d’une série de mesures pour sélectionner le réglage d’évaluation, et pour l’analyse détaillée des différents critères en cas d’écarts de couleur supérieurs aux limites de tolérance.
La fenêtre Patch Color affiche les détails du patch de mesure sélectionné dans la zone principale. Le patch de mesure actif peut être sélectionné dans les onglets « Vue de la carte », « Vue de liste », ou « Scanner ».
D’autre part, les paramètres de couleur pour les valeurs de mesure de l’onglet « Vue de liste » sont également sélectionnés dans la fenêtre « Patch Color », à moins qu’ils ne soient spécifiés dans un réglage d’analyse.
Cela correspond à l’affichage dans l’onglet « Vue de la carte ». Selon la situation, un champ monochrome (définition de la carte) ou un champ avec un cadre s’affiche (cadre : couleur attendue, zone intérieure : mesure ou motif en damier).
Dans la zone « Data », vous pouvez visualiser toutes les données de couleur du champ de mesure actif.
Définition de patch
L’« ID » est le numéro d’identification interne du patch, la « Séquence » indique l’ordre de mesure standard des patchs. La sortie de données peut être triée par ID ou par séquence, selon le réglage d’exportation sélectionné. Vous créez des tris manuels dans la « Vue de liste » comme décrit ci-dessus. La ligne d’en-tête indique brièvement sur une ligne les valeurs d’ID et de l’instrument, la zone de détail indique également la Séquence et, le cas échéant, le nom et le commentaire du patch de mesure.
Valeurs des couleurs
Dans ce tableau, vous pouvez afficher toutes les valeurs de couleur disponibles du patch mesuré. Pour les mesures simples, vous pouvez librement sélectionner ici les paramètres de la condition de mesure, de l’observateur et de l’illuminant. En cliquant avec le bouton droit de la souris dans l’en-tête du tableau, vous pouvez afficher et comparer plusieurs conditions de mesure les unes à côté des autres dans des colonnes. La case à cocher « Vue de liste » contrôle les valeurs qui apparaissent dans l’onglet « Vue de liste ».
Si l’onglet « Analyser » est actif, les conditions de mesure sont présélectionnées de manière permanente dans le réglage d’évaluation et ne peuvent pas être modifiées dans la fenêtre « Patch Color ». La sélection du paramètre de couleur « Couleur » / « Densité » n’est donc pas affichée. Dans le tableau vous trouverez également différentes valeurs de différence de couleur dans « ∆... ».
Le choix de l’état de mesure indique quelle lumière dans l’instrument de mesure éclaire l’échantillon imprimé. Ceci influence le calcul du spectre mesuré à cause des différentes composantes UV. Le choix de l’illuminant et de l’observateur pour « Couleur », par contre, contrôle le calcul des valeurs colorimétriques (XYZ, L*a*b*...) du spectre dans la deuxième étape.
Les réglages « Auto/2° » et « Auto/10° » sélectionnent D50 comme illuminant pour M0/M1/M2 uniformément selon la norme, et automatiquement le même illuminant que pour la condition de mesure pour toutes les autres conditions. Si, par exemple, vous sélectionnez D65 pour la condition de mesure, un éclairage avec D65 dans l’instrument de mesure est simulé, et D65 est également utilisé automatiquement pour le calcul des valeurs L*a*b*. C’est la seule procédure logique avec la technologie de mesure actuelle.
Cependant, d’autres combinaisons sont encore possibles, car il peut être nécessaire de comparer les nouvelles données de mesure avec les anciennes. Avec les anciens instruments de mesure, par exemple, les mesures étaient souvent faites avec des lampes à incandescence halogènes (=> type de lumière de mesure : lampe à incandescence = illuminant standard CIE A). Néanmoins, différents types de lumière, comme D65 et D50, ont été utilisés pour calculer les valeurs L*a*b*. Dès qu’un échantillon contient des agents azurants, cette méthode génère des données de mesure erronées qui ne correspondent plus à leur aspect visuel. Néanmoins, les nouvelles données de mesure doivent être comparées partiellement aux anciennes normes ainsi définies. Par conséquent, toutes les combinaisons peuvent être définies dans AccurioPro ColorManager.