Licence Economie - Troisième année
MONDIALISATION ET ECONOMIE
ANALYSE DE DONNEES
INTERNATIONALE
L’objectif du cours et des TD d’analyse des données est de
former les étudiants (ayant choisi cette option) aux principales tech-
niques statistiques permettant, face à des données concernant de
nombreux individus et de nombreuses variables (quantitatives ou
qualitatives), de résumer au mieux l’information. Cela peut se faire
par exemple en créant des groupes d’individus qui se ressemblent,
et en caractérisant ensuite chaque groupe par les valeurs
moyennes ou les modalités les plus fréquentes de certaines va-
riables.
Le cours de mondialisation et économie internationale est
composé de trois chapitres :
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. La spécialisation internationale dans le cadre mondial
. Les déséquilibres de paiements extérieurs et les politiques
correctrices
3. La recherche de l’optimisation économique nationale à tra-
vers l’échange mondial
Il s’agit de donner aux étudiants qui le désirent un panorama
des diverses techniques d’analyse des données, de leur indiquer
les critères de choix entre ces techniques et, pour chacune d’entre
elles, de leur fournir des clés d’interprétation des résultats, ainsi
qu’une idée claire des limites.
THEORIE DES JEUX
Cela se fait, en cours, au moyen d’exemples commentés par le
professeur, ce qui rend quasiment nécessaire la participation assi-
due aux cours, ainsi qu’un travail régulier au fil des semaines.
La théorie des jeux constitue un ensemble d’outils analytiques
qui ont été développés afin de comprendre et étudier les situations
d’interaction entre individus rationnels. Elle s’inscrit en cela dans
les limites de la théorie de l’Equilibre général, théorie dans laquelle
les agents économiques interagissent uniquement par l’intermé-
diaire du système de prix sur lequel leurs décisions individuelles
n’ont aucune influence. L’objectif de ce cours, qui se veut introduc-
tif, est de familiariser l’étudiant avec l’utilisation de cette « boîte à
outils » via la maîtrise des concepts clés du domaine, à savoir les
notions de stratégie dominante, d’équilibre de Nash, d’équilibre de
Nash parfait en sous-jeux, ? La maîtrise de ces concepts permettra
à l’étudiant d’appréhender diverses situations d’interaction straté-
gique, telles que la concurrence imparfaite, les enchères, le vote... .
En TD, les étudiants apprennent à interpréter des résultats
d'analyse de données, en appliquant les principes indiqués lors des
cours.
Un groupe de perfectionnement est créé à l'intention des étudiants
volontaires pour y participer régulièrement toutes les semaines et
pour fournir le travail de révision et de préparation nécessaire. Ils y
apprennent, avec l’aide du professeur, à mettre en oeuvre eux-
mêmes les techniques d'analyse de données, en faisant usage d’un
logiciel statistique (SAS) et de macro-programmes INSEE spéciali-
sés.
Le plan du cours est le suivant :
Ce cours est composé de 4 grandes parties :
Chapitre 1 : L’analyse en composantes principales (ACP)
Chapitre 2 : L’analyse factorielle des correspondances
(AFCSimples et AFCMultiples)
Chapitre 3 : Méthodes de classification (CAH, CDH, « k-means »,
nuées dynamiques)
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. Concepts clés : jeux, stratégies et information
. La déviation dans un jeu : l’équilibre de Nash
. Dynamique et « rétroduction »
. Négociation : jeux coopératifs et non coopératifs
Chapitre 4 : L’analyse factorielle discriminante (AFD)
ECONOMIE PUBLIQUE APPLIQUEE
HISTOIRE DE L’ANALYSE ECONOMIQUE
L’objectif du cours d’économie publique appliquée est de
mettre en perspective des exemples marquants d’interventions
publiques récentes à la lumière des concepts et des modes de
raisonnement développés dans le cours d’économie publique du
semestre précédent. Un chapitre préliminaire dresse un état des
lieux du poids des pouvoirs publics dans l’économie française. Le
corps du cours envisage ensuite, successivement, trois motifs
d’intervention publique : la fourniture de biens collectifs, la gestion
d’externalités et la redistribution. Les mesures de politique publique
présentées et analysées sont choisies dans les domaines clas-
siques d’intervention des pouvoirs publics : politique environnemen-
tale, politique énergétique, politique de santé, politique éducative,
politique de lutte contre la pauvreté.
Dans le cours d’histoire de l’analyse économique, on présente
les bases anciennes de l'analyse économique : le circuit du capital
et la formation des prix. L'adoption du paradigme de concurrence et
ses implications analytiques en microéconomie et macroéconomie.
Le développement des systèmes d'analyse modernes.
MARCHES D’ASSURANCE
ET DE PROTECTION SOCIALE
Le cours de marchés d’assurance et de protection sociale,
donné par un professionnel, présente les différents marchés
d’assurance (IARD, vie, responsabilité civile, risques majeurs, san-
té,…) ainsi que les produits adaptés à la gestion des risques consi-
dérés. La différence est faite entre les mécanismes de l’assurance
(dont le concept support est celui de l’efficacité économique) et
ceux qui relèvent de la protection sociale (et donc du concept
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