Résumés des cours dispensés  
en Licence Economie  
Année universitaire 2011 - 2012  
Sommaire  
L1 - Semestre 1  
Macroéconomie ................................................................................................................... page 4  
Grands courants de la pensée économique ........................................................................ page 4  
Mathématiques ................................................................................................................... page 4  
Statistiques ......................................................................................................................... page 4  
Introduction au droit privé ................................................................................................... page 4  
Economie descriptive .......................................................................................................... page 4  
Comptabilité nationale ........................................................................................................ page 4  
Economie d’entreprise ........................................................................................................ page 4  
Méthodologie du travail universitaire ................................................................................... page 5  
Informatique ........................................................................................................................ page 5  
L1 - Semestre 2  
Microéconomie .................................................................................................................. page 5  
Grands problèmes économiques contemporains ................................................................ page 5  
Mathématiques ................................................................................................................... page 5  
Statistiques ......................................................................................................................... page 5  
Introduction au droit public .................................................................................................. page 6  
Grandes fonctions de l’entreprise ....................................................................................... page 6  
Sociologie économique ....................................................................................................... page 6  
Economie européenne......................................................................................................... page 6  
Langue vivante 1 ................................................................................................................ page 6  
Informatique ........................................................................................................................ page 6  
L2 - Semestre 3  
Macroéconomie ................................................................................................................... page 7  
Economie monétaire ........................................................................................................... page 7  
Mathématiques ................................................................................................................... page 7  
Politique de la concurrence ................................................................................................. page 7  
Démographie ...................................................................................................................... page 7  
Institutions administratives .................................................................................................. page 7  
Gestion d’entreprise ............................................................................................................ page 7  
Langue vivante 2 ................................................................................................................ page 7  
Informatique 1 (statistiques et probabilités avec Excel) ....................................................... page 7  
L2 - Semestre 4  
Microéconomie ................................................................................................................... page 8  
Politiques économiques ...................................................................................................... page 8  
Statistiques et probabilités .................................................................................................. page 8  
Histoire des faits économiques aux 19ème et 20ème siècles ............................................. page 8  
Comptabilité générale ......................................................................................................... page 8  
Finance d’entreprise ........................................................................................................... page 8  
Langue vivante 3 ................................................................................................................. page 8  
Informatique 2 (Access) ..................................................................................................... page 8  
L3 - Semestre 5  
Marchés et actifs financiers ................................................................................................ page 9  
Macroéconomie approfondie ............................................................................................... page 9  
Economie publique ............................................................................................................. page 9  
Dynamique économique ..................................................................................................... page 9  
Statistique approfondie ....................................................................................................... page 9  
Economie du risque et de l’environnement ........................................................................ page 9  
Croissance et développement durable ................................................................................ page 10  
Droit du travail ..................................................................................................................... page 10  
Economie du travail et de la répartition ............................................................................... page 10  
Comptabilité approfondie .................................................................................................... page 10  
Economie des organisations ............................................................................................... page 10  
Stratégies d’entreprises ...................................................................................................... page 10  
2
Sommaire (suite)  
Parcours IUP Finance  
Analyse monétaire .............................................................................................................. page 11  
Analyse microéconomique .................................................................................................. page 11  
Statistiques et économétrie appliquées à la finance ........................................................... page 11  
Produits boursiers ............................................................................................................... page 11  
Comptes et moyens de paiement ....................................................................................... page 11  
Produits d’épargne du particulier ......................................................................................... page 11  
Gestion des OPCVM ........................................................................................................... page 11  
Comptabilité générale ......................................................................................................... page 11  
Anglais ................................................................................................................................ page 11  
Techniques d’expression .................................................................................................... page 11  
L3 - Semestre 6  
Mondialisation et économie internationale .......................................................................... page 12  
Théorie des jeux ................................................................................................................. page 12  
Analyse des données .......................................................................................................... page 12  
Histoire de l’analyse économique ....................................................................................... page 12  
Histoire de l’Etat libéral ...................................................................................................... page 13  
Economie publique appliquée ............................................................................................. page 12  
Analyse des risques macrofinanciers .................................................................................. page 13  
Analyse économique des politiques sociales ...................................................................... page 13  
Gestion d’entreprise appliquée (jeu) ................................................................................... page 13  
Gouvernance d’entreprise ................................................................................................... page 13  
Gestion de trésorerie .......................................................................................................... page 13  
Droit des affaires ................................................................................................................. page 13  
Langue vivante 5 ................................................................................................................ page 13  
Méthodes d’enquêtes .......................................................................................................... page 13  
Parcours IUP Finance  
Economie monétaire et bancaire ........................................................................................ page 14  
Macroéconomie financière .................................................................................................. page 14  
Mathématiques financières ................................................................................................. page 14  
Droit des sociétés ............................................................................................................... page 14  
Informatique ........................................................................................................................ page 14  
Produits d’assurance des personnes .................................................................................. page 14  
Crédits bancaires aux particuliers ....................................................................................... page 14  
Analyse financière .............................................................................................................. page 14  
Anglais des affaires ............................................................................................................ page 14  
Techniques d’expression .................................................................................................... page 14  
Projet collectif ..................................................................................................................... page 14  
3
Licence Economie - Première année  
MACROECONOMIE  
Dans le cours de macroéconomie, deux chapitres principaux  
sont traités (en 20 heures) :  
INTRODUCTION AU DROIT PRIVE  
1. L’équilibre macro-économique classique  
. L’équilibre macro-économique keynésien  
2
Dans le cours d’introduction au droit privé, cinq aspects sont  
abordés :  
. Le droit et les droits  
1
2. Les sources du droit  
3. La mise en œuvre des droits  
4. Les sujets de droit  
GRANDS COURANTS  
5. La responsabilité délictuelle  
DE LA PENSEE ECONOMIQUE  
Le cours de grands courants de la pensée économique  
décrit l’évolution de la pensée économique depuis l’Antiquité. Le  
premier chapitre (de loin le plus long) présente les diverses con-  
ceptions de l’économie et l’émergence des concepts actuels avec  
les néo-classiques. Les autres chapitres s’attachent à l’histoire des  
grandes doctrines.  
ECONOMIE DESCRIPTIVE  
1
. L’évolution des instruments d’analyse et des problématiques  
de l’Antiquité à nos jours : une vue d’ensemble  
. La richesse de la pensée antique  
. La pensée médiévale  
Le cours d’économie descriptive présente, à partir de sujets  
d’actualité, les concepts de base de la science économique. Les  
étudiants sont ainsi incités à s’intéresser à l’actualité économique  
et formés à la décrypter.  
2
3
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5
6
7
. Les mercantilistes  
. Les physiocrates  
. Les classiques  
. La réaction socialiste, marxiste et non marxiste  
8. La réaction méthodologique : l’école historique et l’école  
institutionnaliste  
COMPTABILITE NATIONALE  
La comptabili nationale est le cadre dans lequel sont définies et  
quantifiées la plupart des notions économiques qui sont la base  
des études d’économie mais aussi de la compréhension des actua-  
lités économiques. Nous allons présenter la logique interne de la  
comptabilité nationale afin de saisir sa cohérence et son intérêt,  
mais aussi ses limites et ses problèmes.  
MATHEMATIQUES  
Le cours de mathématiques est construit de la façon suivante :  
1
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3
4
5
6
. Equations de droites – programmation linéaire  
. Les polynômes  
. Les logarithmes et les exponentielles  
. Continuité et dérivabilité  
. Le calcul différentiel  
Plan du cours :  
Introduction  
L’approche par les produits  
L’approche par les revenus  
Financement des patrimoines  
La synthèse des résultats : agrégats et TEE  
. Etudes de fonctions – développements limités  
Chaque chapitre est accompagné d’exemples d’applications à  
l’économie.  
STATISTIQUES  
Le cours de statistiques permet l’étude d’une distribution à une  
variable. Il est composé de 5 chapitres :  
ECONOMIE D’ENTREPRISE  
1
2
. Notions statistiques et collecte de données  
. Présentation des données statistiques : tableaux et  
graphiques  
Le cours d’économie d’entreprise aborde les principaux en-  
jeux de la discipline et place les entreprises au cœur du circuit  
économique. Il revient sur les définitions et les mécanismes élé-  
mentaires (comme les facteurs de production, l’investissement, la  
création de valeur ajoutée et la répartition des revenus), ainsi que  
sur la diversité de ces entités (tant sur le plan des activités, des  
statuts juridiques, de la taille ou de la propriété). Ces bases permet-  
tent de discuter ensuite les structures et l’organisation des firmes,  
puis de comprendre la stratégie d’entreprise (démarche, diagnostic,  
choix…). L’enseignement mêle systématiquement les considéra-  
tions pratiques aux développements théoriques.  
3
4
5
. Les caractéristiques de tendance centrale des distributions à  
un caractère  
. Les caractéristiques de dispersion des distributions à un  
caractère  
. Les caractéristiques de forme et de concentration  
4
Licence Economie - Première année  
INFORMATIQUE  
Le cours d’informatique est consacré aux systèmes d’exploita-  
tion, à l’internet, aux traitements de textes et aux outils de présen-  
tation (préparation de la première partie du C2i).  
METHODOLOGIE DU TRAVAIL UNIVERSITAIRE  
Dans le cours de méthodologie du travail universitaire, les  
étudiants sont formés aux techniques de prise de notes et de ré-  
daction d’une dissertation. Ils sont également amenés à rechercher  
de l’information économique et à la présenter sous la meilleure  
forme.  
GRANDS PROBLEMES ECONOMIQUES  
CONTEMPORAINS  
1) Aspects microéconomiques :  
De quelle façon l'économiste analyse-t-il les problèmes d'envi-  
ronnement?  
MICROECONOMIE  
La grande entreprise a-t-elle transformé les mécanismes du  
capitalisme?  
) Aspects macroéconomiques :  
L'économie du développement  
L'analyse des crises économiques  
) Aspects à la fois micro et macroéconomiques :  
Systèmes socialistes et centralisation  
Libéralisme et interventionnisme  
Dans le cours de microéconomie, on aborde les bases de  
l’analyse microéconomique : la définition de l’économie, la distinc-  
tion entre micro- et macroéonomie ; la frontière des possibilités de  
production et le coût d’opportunité, la théorie du consommateur et  
de la demande ; la théorie du producteur et de l’offre ; les marchés  
de concurrence parfaite, monopole, oligopole, l’analyse de l’équi-  
libre général. Le plan suivi sera le suivant :  
2
3
Introduction : L’ analyse microéconomique : définition, objectifs et  
méthodes.  
Chapitre 1 : Le marché  
Section 1 : La notion de biens économiques et de marché  
Section 2 : La fonction de demande  
Section 3 : La fonction d’offre  
MATHEMATIQUES  
Section 4 : L’équilibre du marché  
Le cours de mathématiques est construit de la façon suivante :  
Chapitre 2 : Le comportement du consommateur  
Section 1 : Les axiomes de base du comportement  
du consommateur  
1
2
3
4
5
6
7
. Suites numériques  
. Calcul intégral  
. Equations différentielles  
. Fonctions de plusieurs variables  
. Fonctions homogènes, fonctions implicites  
. Base du calcul matriciel  
Section 2 : Utilité et courbes d’indifférence  
Chapitre 3 : L’équilibre du consommateur  
Section 1 : La contrainte budgétaire  
Section 2 : La recherche de l’équilibre du consommateur  
Section 3 : Le calcul de l’optimum  
Section 4 : Les modifications de l’équilibre et la demande  
individuelle  
. Déterminant et inverse d’une matrice  
Chaque chapitre est accompagné d’exemples d’applications à  
l’économie.  
Chapitre 4 : La demande du consommateur et son élasticité  
Section 1 : L'élasticité-prix  
Section 2 : L'élasticité-revenu  
Section 3 : L'élasticité croisée  
STATISTIQUES  
Chapitre 5 : Approche de l’entreprise et de sa production  
Le cours de statistiques aborde l’étude d’une distribution à deux  
variables et les notions d’indices et de taux de croissance. Une  
introduction à la statistique probabiliste est également proposée. Il  
est composé de 3 chapitres :  
Chapitre 6 : La fonction de production de l’entreprise  
Section 1 : La production avec un seul facteur variable  
Section 2 : La production avec deux facteurs variables  
Section 3 : La recherche de l’optimum de production  
1
. Statistiques descriptives à deux dimensions (tableaux à double  
entrée, caractéristiques marginales et conditionnelles, indé-  
pendance, liaison fonctionnelle et relative)  
Chapitre 7 : Les coûts de l’entreprise  
Section 1 : Les coûts de courte période  
Section 2 : Les coûts de longue période  
2. Taux de croissance et indices (élémentaires et synthétiques)  
3. Introduction à la statistique probabiliste (notions de variable  
Chapitre 8 : Comportements du producteur sur différent  
marchés  
aléatoire, de probabilités conditionnelles, …)  
5
Licence Economie - Première année  
INTRODUCTION AU DROIT PUBLIC  
Dans le cours d’introduction au droit public, trois aspects sont  
abordés :  
1. Les notions et principes fondamentaux  
2
3
. Les sources du droit public  
. L’organisation constitutionnelle de la V République  
ECONOMIE EUROPEENNE  
e
L’objectif du cours d’économie européenne est de proposer une  
introduction  
thèmes :  
à l’économie européenne à travers sept grands  
1
2
3
4
5
. L’économie de l’Union européenne : une approche descriptive  
. Les institutions économiques de l’Union européenne  
. Les théories de l’intégration européenne  
. Les politiques économiques dans la zone Euro  
. La politique agricole commune  
GRANDES FONCTIONS DE L’ENTREPRISE  
Le cours de grandes fonctions de l’entreprise passe en re-  
vue : la fonction de production (en y intégrant la gestion de la quali-  
té, la logistique et la recherche-développement), la fonction com-  
merciale (de la démarche marketing à la force de vente), la fonction  
comptable et financière, la fonction de gestion des ressources hu-  
maines. Ce tour d’horizon mène à l’élaboration d’un système  
d’information et considère l’entreprise comme un centre de déci-  
sion. Une synthèse peut alors être réalisée en posant la question  
de la stratégie de l’entreprise (au niveau global, au niveau des  
domaines d’activités stratégiques, à l’échelle internationale).  
6. La concurrence fiscale en Europe  
7. Les enjeux de l’élargissement de l’Union à l’est  
LANGUE VIVANTE 1  
L’enseignement de langue vivante 1, assuré par le service  
commun de l’enseignement des langues vivantes (SCELV), porte  
sur la compréhension orale d’une langue vivante.  
SOCIOLOGIE ECONOMIQUE  
Le cours de sociologie économique s’inscrit dans la continuité  
du cours de sociologie générale qu’ont reçu les bacheliers ES.  
Après une brève remise à niveau en sociologie et une présentation  
des fondateurs de la sociologie économique (Marx, Weber, Mauss),  
le cours vise à compléter la culture sociologique des étudiants en  
s’intéressant aux courants contemporains de la sociologie écono-  
mique. Autour de l’étude des principaux objets de la sociologie  
économique (l’échange, la coordination, la monnaie, les conven-  
tions, les réseaux, la complexité, le travail, etc.), on montre la fé-  
condité de cette approche et l’intérêt qu’elle peut revêtir pour les  
économistes. L’objectif du cours est donc de faire dialoguer les  
deux disciplines (économie et sociologie) autour d’objets communs  
pour montrer comment elles peuvent s’enrichir l’une l’autre dans la  
compréhension des phénomènes économiques.  
INFORMATIQUE  
Le cours d’informatique est consacré aux traitements de don-  
nées, au travail collaboratif, à la sensibilisation au droit et à la dé-  
ontologie (préparation de la deuxième partie du C2i)  
6
Licence Economie - Deuxième année  
DEMOGRAPHIE  
Le cours de démographie répond à trois objectifs :  
MACROECONOMIE  
1. une connaissance des instruments de base de l’analyse dé-  
mographique,  
Dans le cours de macroéconomie, quatre points sont abordés :  
2. une connaissance des principaux faits démographiques en  
France, en Europe et dans le monde,  
1. Analyse approfondie des deux grandes fonctions : consomma-  
tion et investissement  
3. une approche empirique et théorique des interactions entre  
population et économie.  
2
3
4
. Examen des modèles doctrinaux du côté de la demande  
. Examen des modèles doctrinaux du côté de l’offre  
. Possibilité de synthèse  
Il porte sur les différents phénomènes démographiques (natalité  
et fécondité, nuptialité, mortalité, migrations).  
ECONOMIE MONETAIRE  
INSTITUTIONS ADMINISTRATIVES  
Le cours d’économie monétaire fournit une introduction à la  
théorie monétaire en trois chapitres :  
L’objectif du cours d’institutions administratives est de sensibi-  
liser les étudiants à l’organisation administrative de la France et à  
ses modes d’action. Trois parties sont proposées :  
1. L’utilité de la monnaie  
2. La demande de monnaie  
3. L’offre de monnaie  
1. Présentation générale de l’administration  
2
3
. L’administration d’Etat  
. Les collectivités locales  
MATHEMATIQUES  
Le cours de mathématiques présente les points suivants :  
GESTION D’ENTREPRISE  
1
2
3
4
5
6
7
. Espaces vectoriels  
Le cours de gestion d’entreprise propose aux étudiants une  
approche concrète des modalités de gestion d’une entreprise, et  
ce, à partir d’exercices de simulation (jeux d’entreprise).  
. Opérations sur les matrices  
. Systèmes d’équations linéaires  
. Vecteurs propres et valeurs propres  
. Fonctions de plusieurs variables réelles  
. Optimisation libre  
. Optimisation contrainte  
Chaque chapitre est accompagné d'exemples d'applications à  
l'économie.  
LANGUE VIVANTE 2  
Le cours de langue vivante 2, assuré par le service commun de  
l’enseignement des langues vivantes (SCELV), porte sur la com-  
préhension écrite d’une langue vivante.  
POLITIQUE DE LA CONCURRENCE  
Le cours de politique de la concurrence a pour vocation à  
faire la transition entre les deux cours de microéconomie de L1  
(concurrence parfaite) et de L2 (concurrence imparfaite). On  
montre d’abord comment le modèle de concurrence pure et parfaite  
peut servir d’étalon afin de juger les situations réelles des marchés.  
A cet égard, les institutions en charge de la politique de la concur-  
rence sont présentées ainsi que leurs objectifs et la manière dont  
elles mettent en œuvre leur politique. Puis, on lève progressive-  
ment les hypothèses de la concurrence parfaite (atomicité, barrière  
à l’entrée, ententes) et on introduit de manière non-technique la  
concurrence imparfaite. L’objectif est ici de faire comprendre les  
grandes problématiques de la concurrence imparfaite afin de mon-  
trer la nécessité d’outils techniques précis pour étudier ces situa-  
tions (ce qui est fait en Microéconomie II) et pour juger des cas de  
politique de la concurrence.  
INFORMATIQUE 1  
Statistiques et probabilités avec Excel)  
(
Le cours d’informatique 1 (statistiques et probabilités avec  
Excel) a pour objet de permettre aux étudiants d’utiliser l’outil infor-  
matique pour construire et présenter des travaux de statistiques. Il  
s’agit de leur montrer comment gérer une base de données, com-  
ment construire des tableaux et des graphiques, comment calculer  
des caractéristiques statistiques, et ce, en insistant sur l’interpréta-  
tion des résultats obtenus.  
7
Licence Economie - Deuxième année  
MICROECONOMIE  
Le cours de microéconomie reprend les acquis du cours de  
microéconomie de L1 en exposant les deux théorèmes du bien-  
être. En plus, il introduit à l’économie publique (l’Etat comme agent  
producteur de biens publics et comme agent redistributeur, par le  
biais de l’impôt et des transferts sociaux) et à la théorie des jeux en  
concurrence imparfaite (économie industrielle).  
COMPTABILITE GENERALE  
Le cours de comptabilité générale a pour objectif de donner à  
chaque étudiant les bases de compréhension nécessaires à la  
lecture et au traitement des principales opérations comptables de  
l'entreprise. La lecture et la manipulation des états financiers, et  
notamment de la liasse fiscale, sont en effet indispensables pour  
tout étudiant d'une filière économie-gestion souhaitant poursuivre  
sa formation supérieure dans un domaine en rapport avec le  
monde de l'entreprise. Pour ce faire, nous concilions à la fois l'opé-  
ratoire, au travers de la tenue d'une comptabilité fictive, et l'analyse  
en traitant de la logique comptable sous-jacente de façon simple et  
générale. Aucun pré-requis n'est nécessaire. Le cours est divisé en  
deux parties. La première s'intéresse aux fondements de la comp-  
tabilité générale dans une perspective temporelle ainsi qu'à la mise  
en évidence de ses principaux objectifs, principes et méthodes. La  
seconde partie, plus appliquée, traite de la tenue et de l'enregistre-  
ment des opérations de constitution, d'exploitation, de financement,  
d'investissement et d'inventaire.  
POLITIQUES ECONOMIQUES  
Le cours de politiques économiques présente les différentes  
politiques économiques conjoncturelles ayant pour objectif de mo-  
difier une évolution macroéconomique spontanée jugée sous-  
optimale. L’introduction permet d’établir et de définir le concept de  
politique conjoncturelle, de la resituer dans son contexte historique  
et théorique et de présenter la politique conjoncturelle française  
depuis 1950. La première partie analyse les deux grands instru-  
ments de régulation conjoncturelle : la politique budgétaire et la  
politique monétaire. La seconde partie se présente comme une  
application des concepts introduits dans la première aux politiques  
de lutte contre le chômage. Enfin, la conclusion s’interroge sur la  
pertinence d’une politique économique conjoncturelle et montre  
que l’action étatique semble, actuellement, s’orienter vers des ac-  
tions structurelles de long terme.  
FINANCE D’ENTREPRISE  
Le cours de finance d’entreprise présente les outils utiles à la  
gestion des finances d’une entreprise. Sont ainsi abordées, entre  
autres, les notions de rentabilité, de trésorerie, de liquidité, de choix  
optimal d’investissement, … .  
STATISTIQUES ET PROBABILITES  
Le cours de statistiques et probabilités propose les cinq points  
suivants :  
LANGUE VIVANTE 3  
L’enseignement de langue vivante 3, assuré par le service  
commun de l’enseignement des langues vivantes (SCELV), est  
consacré à l’expression écrite et orale d’une langue vivante.  
1
2
3
4
5
. Probabilités  
. Variables aléatoires  
. Vecteurs aléatoires et lois conditionnelles  
. Principales lois de probabilité  
. Convergences  
INFORMATIQUE 2  
Le cours d’informatique 2 propose une initiation à la création et  
à la gestion d’une base de données sous Access. Les points sui-  
vants sont traités :  
HISTOIRE DES FAITS ECONOMIQUES  
e
e
Le cours d’histoire des faits économiques aux 19 et 20  
1. Analyse fonctionnelle (définition de la notion de bases de  
données relationnelles)  
siècles utilise les principaux concepts acquis en comptabilité natio-  
nale et en macroéconomie pour analyser l’évolution des économies  
européennes (ex URSS incluse) de la révolution industrielle à la fin  
du 20è siècle.  
2
. Les tables (création des champs ; définition des propriétés  
des champs ; création de la clé primaire ; création de liste de  
choix avec l’assistant ; utilisation et personnalisation du  
masque de saisie ; définition des relations entre les tables)  
. Les requêtes (création de requêtes de sélections simples)  
. Les formulaires (création de formulaires avec sous formulaire  
avec l’assistant)  
1
2
3
4
5
6
7
. Les méthodes de l’histoire économique  
. La révolution industrielle : histoire et interprétations  
. L’économie française de 1820 à 1914  
3
4
. Les spécificités de l’histoire américaine  
5. Les états (création avec l’assistant)  
. Développement de l’Europe de 1820 à 1914  
. L’ère des crises (1918-1940) : faits et interprétations  
. 1945-2000. Les « trente glorieuses » à la croissance molle  
8
Licence Economie - Troisième année  
ECONOMIQUE PUBLIQUE  
Le cours d’économie publique s’articule autour de trois parties  
qui couvrent l’ensemble des domaines traditionnellement étudiés  
par cette branche de l’économie, essentiellement dans une pers-  
pective normative. Ainsi, la première partie traite des fondements  
de l’économie publique. La deuxième partie est consacrée au rôle  
de l’Etat dans la correction des défaillances du marché. Enfin, la  
dernière partie présente une vision plus critique de l’Etat à travers  
l’analyse des déviances bureaucratiques, de la démocratie et des  
groupes de pression.  
MARCHES ET ACTIFS FINANCIERS  
L’objet du cours de marchés et actifs financiers est l’étude du  
marché financier français, ainsi que des grands marchés dérivés de  
gestion des risques, en se plaçant du point de vue de leur utilisa-  
tion par les entreprises. L’accent y est mis sur le rôle fondamental  
des banques.  
1
2
. Les financements sur les marchés de valeurs mobilières  
. La gestion du risque de taux d’intérêt sur les marchés de  
gré à gré  
3
. La gestion des risques de prix et de change sur les mar-  
chés organisés de contrats à terme négociables  
. La gestion du risque boursier sur les marchés organisés  
d’options négociables  
4
DYNAMIQUE ECONOMIQUE  
Ce cours présente :  
1
. Les principales approches de la dynamique à long terme,  
des cycles longs aux théories de la croissance endogène,  
en les confrontant aux enseignements de l’histoire.  
2. Les théories des crises avec une attention particulière aux  
explications de la crise actuelle comparée à celle de 1929.  
MACROECONOMIE APPROFONDIE  
Le cours de macroéconomie approfondie aborde deux as-  
pects très contemporains de la macroéconomie. Au préalable  
l’introduction générale définit le champ du cours dans le cadre de la  
macroéconomie financière. Les problèmes de l’instabilité du cycle  
économique induite par le cycle du crédit bancaire, ou l’ampleur  
des déficits budgétaires et de la dette publique, sont abordés, met-  
tant en exergue la macroéconomie du crédit bancaire (Chapitre  
I) et la macroéconomie des déficits budgétaires (Chapitre II).  
D’autres problèmes sont signalés en introduction générale mais  
sans qu’il ne soit possible de leur donner un traitement exhaustif :  
l’instabilité du cycle économique du fait des décisions d’investisse-  
ment des firmes privées en régime d’incertitude, ou du fait de l’ins-  
tabilité financière. Le Chapitre I revient sur le rôle décisif du crédit  
bancaire dans les économies contemporaines. La Section I montre  
comment le modèle de base en économie fermée ignore ce rôle, le  
taux d’intérêt assurant l’équilibre étant celui des actifs financiers.  
Ce modèle est alors enrichi pour expliquer les raffinements contem-  
porains des fonctions de comportement. Mais surtout, la Credit  
View est plus exhaustivement abordée (Section II), et ce dans diffé-  
rentes directions, dont la moindre est la mise en évidence du canal  
du crédit. Le rôle du crédit bancaire dans la détermination du vo-  
lume d’activité d’équilibre, et surtout dans l’apparition d’une défla-  
tion potentielle de l’activité est illustré. Le Chapitre II revient sur la  
macroéconomie des déficits budgétaires. D’abord à partir des fon-  
dements intergénérationnels des transferts redistributifs dans le  
cadre des ménages dynastiques (Section I). Ensuite avec le rôle  
central des prévisions rationnelles dans les comportements desdits  
ménages (Section II). Pour enfin aborder l’échec des politiques de  
relance par l’emprunt (équivalence ricardienne), lorsque l’Etat  
STATISTIQUE APPROFONDIE  
Le cours de statistique approfondie propose les trois parties  
suivantes :  
1
2
3
. Théorie de l’estimation  
. Tests d’hypothèses  
. Introduction à la loi normale multidimensionnelle  
ECONOMIE DU RISQUE  
ET DE L’ENVIRONNEMENT  
Le cours d’économie du risque et de l’environnement est  
développé en deux parties.  
La première partie introduit les principales problématiques ap-  
préhendées par l’économiste en matière d’environnement (effets  
externes, bien public, évaluation des biens environnementaux...) et  
de ressources naturelles (épuisables et renouvelables). Il présente  
notamment les différentes théories qui ont été développées afin de  
proposer une gestion optimale des ressources environnementales,  
ainsi que des instruments de politique environnementale. Sont  
ensuite abordés des sujets plus pratiques concernant les services  
d'eau potable, l'écocertification, la déforestation tropicale et la mo-  
délisation de filière forestière. L'objectif est de donner une matière  
pour réfléchir aux questions d'actualité telles que la préservation de  
la biodiversité, la pertinence d'une taxe carbone, le prix de l'eau...  
La seconde partie présente l'approche de l'économiste des do-  
maines du risque et de l'incertain. Sont étudiés les outils essentiels  
de l'analyse microéconomique de l'incertain, tels que la théorie du  
comportement individuel dans l'incertain, les mesures d'aversion  
pour le risque et les mesures de risque, la notion d'équivalent cer-  
tain et les structures d'information. Sont ensuite traités les thèmes  
de l'assurance et de l'échange en incertain.  
«
joue contre le secteur privé » dans les pays riches (Section III-A),  
ou lorsque la stabilisation des déficits publics ignore les contraintes  
redistributives des ménages dynastiques dans les pays pauvres  
d’Afrique (Section III-B).  
9
Licence Economie - Troisième année  
CROISSANCE ET DEVELOPPEMENT DURABLE  
Le cours de croissance et développement durable vise à  
apporter aux étudiants des connaissances leur permettant d’appré-  
hender les différentes dimensions du développement durable, éco-  
nomiques, sociales et environnementales. Il inclut une présentation  
des mécanismes de base de l’analyse de la croissance et du déve-  
loppement ainsi que des acteurs du développement durable,  
ECONOMIE DES ORGANISATIONS  
(
entreprises socialement responsables, société civile, collectivités  
Le cours d’économie des organisations présente les princi-  
pales analyses relatives à l’organisation des systèmes écono-  
miques (marchés, entreprises) en se concentrant sur les concepts  
majeurs de coûts de transaction, d’information, d’aléas moraux, de  
sélection adverse ou de droits de propriété. De nombreuses appli-  
cations empiriques de ces concepts sont proposées, abordant ainsi  
la relation d’emploi, les contrats de franchise ou encore les droits  
de propriété intellectuelle.  
territoriales) et du principe de précaution. Les nouveaux modes de  
fonctionnement de l’économie, tels que l’économie de fonctionnalité  
ou les symbioses industrielles qui relèvent de l’écologie industrielle  
sont abordés, ainsi qu’une comparaison des principaux instruments  
économiques visant à protéger l’environnement, comme les taxes  
et les permis d’émission négociables.  
1. Organisation économique et efficacité : coordination,  
incitation, information  
2
3
4
5
. Les prix comme mécanisme organisationnel  
. Informations privées et sélection adverse  
. Aléa moral et réputation  
. Les droits de propriété  
ECONOMIE DU TRAVAIL ET DE LA REPARTITION  
Le cours d’économie du travail et de la répartition est compo-  
sé de quatre chapitres :  
1
2
3
4
. Les grandes théories de la répartition du revenu global  
. Chômage et répartition  
. L’offre de travail  
. Les « nouvelles » théories du chômage fondées sur les  
caractéristiques de l’offre de travail ou du marché du travail  
STRATEGIE D’ENTREPRISES  
Le cours de stratégies d’entreprises présente les avantages et  
limites de la mise en œuvre des différentes stratégies utilisées par  
les entreprises en fonction de leur environnement concurrentiel et  
institutionnel ainsi que de leurs capacités intrinsèques. Cet ensei-  
gnement conduit à l’analyse des principaux thèmes de l’économie  
industrielle.  
COMPTABILITE APPROFONDIE  
Le cours de comptabilité approfondie vise à compléter les con-  
naissances d'étudiants futurs concepteurs ou utilisateurs des  
comptes. Il traitera de l'application comptable de situations clés de  
la vie des sociétés. Il s'articulera autour de la connaissance du  
traitement comptable et des incidences fiscales d'opérations réali-  
sées par les entreprises depuis leur constitution jusqu'à leur fusion  
ou leur liquidation, en passant par la recherche de sources de fi-  
nancement par capitaux propres ou par endettement. La comptabi-  
lité de groupe ainsi que les normes internationales IFRS y seront  
également abordées en détail. L'objectif principal est d'être ca-  
pable, à travers la compréhension de la traduction comptable  
d'opérations fondamentales, de concevoir, analyser, auditer ou  
utiliser des comptes annuels modifiés par ces opérations.  
DROIT DU TRAVAIL  
Le cours de droit du travail présente l’ensemble des règles qui  
régissent les relations entre les employeurs et les salariés. Ce sont  
donc les différents aspects du contrat de travail qui sont analysés.  
10  
Licence Economie - Troisième année  
parcours IUP Finance -  
-
ANALYSE MONETAIRE  
PRODUITS BANCAIRES D’EPARGNE  
DU PARTICULIER  
Ce cours est une introduction aux analyse théoriques des éven-  
tuelles conséquences de la présence de la monnaie sur les va-  
riables économiques réelles (théorie quantitative de la monnaie,  
l’approche keynésienne, dilemme inflation-chômage, influence du  
crédit bancaire sur l’activité économique…).  
Analyse de l’épargne des particuliers, comptes, livrets, plans  
d’épargne,…  
ANALYSE MICROECONOMIQUE  
GESTION DE OPCVM  
Ce cours est scindé en deux parties. La première présente  
l’analyse néoclassique des marchés concurrentiels : théorie du  
consommateur, théorie de la firme en équilibre (général) de mar-  
ché. La seconde propose une introduction à la théorie des jeux  
Produits d’épargne non bancaires, organismes de placement  
collectif en valeurs mobilières.  
(non-coopératifs), à la théorie des choix en environnement incertain  
et à la théorie des contrats et des incitations.  
COMPTABILITE GENERALE  
STATISTIQUES ET ECONOMETRIES  
APPLIQUEES A LA FINANCE  
Structure du bilan et du résultat ; opérations courantes de l’en-  
treprise : cycles achat, vente, trésorerie, investissement et crédit-  
bail, salaires,… ; opérations d’inventaire : amortissements, provi-  
sions pour dépréciation et pour risques, régularisations actif-passif,  
états de rapprochement ; documents de synthèse (liasse).  
Ce cours est composé de deux parties. La première partie permet  
de présenter la théorie de l’estimation et différents tests statistiques  
test d’égalité de deux moyennes, de deux variances, de deux pro-  
(
portions, test du khi-deux, …). Dans la seconde partie, on propose  
une introduction à l’économétrie dans laquelle on présente d’abord  
le modèle de régression linéaire simple que l’on applique à l’ana-  
lyse du risque de la firme. On s’intéresse ensuite au modèle de  
régression multiple, en l’appliquant à la théorie de l’évaluation par  
arbitrage. Enfin, on ouvre sur d’autres types de modèles tels que  
les modèles à retard échelonnés, les modèles autorégressifs ou les  
modèles d’ajustement partiel, les tests d’efficience du marché four-  
nissant les applications appropriées.  
ANGLAIS  
Préparation des étudiants au TOEIC, basé sur l’acquisition de  
vocabulaire professionnel et un entraînement intensif à la compré-  
hension orale de documents sonores tirés de la vie professionnelle.  
Activités d’expression écrite et orale et de compréhension écrite  
autour du thème de la bourse (création et suivi d’un portefeuille  
d’actions fictif).  
PRODUITS BOURSIERS  
Etude des marchés d’inscription et de négociation des valeurs  
mobilières gérés par le réseau Euronext et les institutions asso-  
ciées, de la vie des marchés et des valeurs mobilières qui y sont  
échangées.  
TECHNIQUES D’EXPRESSION  
Former les étudiants aux techniques et aux comportements dans le  
cadre d’entretiens de recherche de stage ou d’emploi. Développer  
leur capacités de communication écrite et orale avec, comme fil  
conducteur, les attentes du monde professionnel.  
COMPTE ET MOYENS DE PAIEMENT  
Ouverture, fonctionnement et clôture du compte, opérations en  
espèces, chèques, virements, cartes, … .  
11  
Licence Economie - Troisième année  
MONDIALISATION ET ECONOMIE  
ANALYSE DE DONNEES  
INTERNATIONALE  
L’objectif du cours et des TD d’analyse des données est de  
former les étudiants (ayant choisi cette option) aux principales tech-  
niques statistiques permettant, face à des données concernant de  
nombreux individus et de nombreuses variables (quantitatives ou  
qualitatives), de résumer au mieux l’information. Cela peut se faire  
par exemple en créant des groupes d’individus qui se ressemblent,  
et en caractérisant ensuite chaque groupe par les valeurs  
moyennes ou les modalités les plus fréquentes de certaines va-  
riables.  
Le cours de mondialisation et économie internationale est  
composé de trois chapitres :  
1
2
. La spécialisation internationale dans le cadre mondial  
. Les déséquilibres de paiements extérieurs et les politiques  
correctrices  
3. La recherche de l’optimisation économique nationale à tra-  
vers l’échange mondial  
Il s’agit de donner aux étudiants qui le désirent un panorama  
des diverses techniques d’analyse des données, de leur indiquer  
les critères de choix entre ces techniques et, pour chacune d’entre  
elles, de leur fournir des clés d’interprétation des résultats, ainsi  
qu’une idée claire des limites.  
THEORIE DES JEUX  
Cela se fait, en cours, au moyen d’exemples commentés par le  
professeur, ce qui rend quasiment nécessaire la participation assi-  
due aux cours, ainsi qu’un travail régulier au fil des semaines.  
La théorie des jeux constitue un ensemble d’outils analytiques  
qui ont été développés afin de comprendre et étudier les situations  
d’interaction entre individus rationnels. Elle s’inscrit en cela dans  
les limites de la théorie de l’Equilibre général, théorie dans laquelle  
les agents économiques interagissent uniquement par l’intermé-  
diaire du système de prix sur lequel leurs décisions individuelles  
n’ont aucune influence. L’objectif de ce cours, qui se veut introduc-  
tif, est de familiariser l’étudiant avec l’utilisation de cette « boîte à  
outils » via la maîtrise des concepts clés du domaine, à savoir les  
notions de stratégie dominante, d’équilibre de Nash, d’équilibre de  
Nash parfait en sous-jeux, ? La maîtrise de ces concepts permettra  
à l’étudiant d’appréhender diverses situations d’interaction straté-  
gique, telles que la concurrence imparfaite, les enchères, le vote... .  
En TD, les étudiants apprennent à interpréter des résultats  
d'analyse de données, en appliquant les principes indiqués lors des  
cours.  
Un groupe de perfectionnement est créé à l'intention des étudiants  
volontaires pour y participer régulièrement toutes les semaines et  
pour fournir le travail de révision et de préparation nécessaire. Ils y  
apprennent, avec l’aide du professeur, à mettre en oeuvre eux-  
mêmes les techniques d'analyse de données, en faisant usage d’un  
logiciel statistique (SAS) et de macro-programmes INSEE spéciali-  
sés.  
Le plan du cours est le suivant :  
Ce cours est composé de 4 grandes parties :  
Chapitre 1 : L’analyse en composantes principales (ACP)  
Chapitre 2 : L’analyse factorielle des correspondances  
(AFCSimples et AFCMultiples)  
Chapitre 3 : Méthodes de classification (CAH, CDH, « k-means »,  
nuées dynamiques)  
1
2
3
4
. Concepts clés : jeux, stratégies et information  
. La déviation dans un jeu : l’équilibre de Nash  
. Dynamique et « rétroduction »  
. Négociation : jeux coopératifs et non coopératifs  
Chapitre 4 : L’analyse factorielle discriminante (AFD)  
ECONOMIE PUBLIQUE APPLIQUEE  
HISTOIRE DE L’ANALYSE ECONOMIQUE  
L’objectif du cours d’économie publique appliquée est de  
mettre en perspective des exemples marquants d’interventions  
publiques récentes à la lumière des concepts et des modes de  
raisonnement développés dans le cours d’économie publique du  
semestre précédent. Un chapitre préliminaire dresse un état des  
lieux du poids des pouvoirs publics dans l’économie française. Le  
corps du cours envisage ensuite, successivement, trois motifs  
d’intervention publique : la fourniture de biens collectifs, la gestion  
d’externalités et la redistribution. Les mesures de politique publique  
présentées et analysées sont choisies dans les domaines clas-  
siques d’intervention des pouvoirs publics : politique environnemen-  
tale, politique énergétique, politique de santé, politique éducative,  
politique de lutte contre la pauvreté.  
Dans le cours d’histoire de l’analyse économique, on présente  
les bases anciennes de l'analyse économique : le circuit du capital  
et la formation des prix. L'adoption du paradigme de concurrence et  
ses implications analytiques en microéconomie et macroéconomie.  
Le développement des systèmes d'analyse modernes.  
MARCHES D’ASSURANCE  
ET DE PROTECTION SOCIALE  
Le cours de marchés d’assurance et de protection sociale,  
donné par un professionnel, présente les différents marchés  
d’assurance (IARD, vie, responsabilité civile, risques majeurs, san-  
té,…) ainsi que les produits adaptés à la gestion des risques consi-  
dérés. La différence est faite entre les mécanismes de l’assurance  
(dont le concept support est celui de l’efficacité économique) et  
ceux qui relèvent de la protection sociale (et donc du concept  
12  
Licence Economie - Troisième année  
GOUVERNANCE D’ENTREPRISE  
L’objectif du cours de gouvernance d’entreprise est de pré-  
senter l’ensemble des règles régissant la façon dont l’entreprise est  
HISTOIRE DE L’ETAT LIBERAL  
dirigée. Différents aspects sont abordés, notamment le fonctionne-  
ment du conseil d’administration, le rôle des actionnaires et celui  
des dirigeants.  
-
Comment le libéralisme est-il apparu en France ?  
> Libéralisme politique et économique  
-
-
Pourquoi existe-t’il depuis l ‘origine un libéralisme à la fran-  
çaise spécifique ?  
-
> Politique et économique  
GESTION DE TRESORERIE  
-
Pourquoi la notion de libéralisme est si particulière et presque  
un tabou chez nous ?  
Le cours de gestion de trésorerie présente la gestion de tréso-  
rerie dans la fonction financière de l’entreprise et montre le rôle du  
trésorier. La gestion des liquidités débute par le budget de trésore-  
rie et un raisonnement en date de valeur. Les instruments de finan-  
cement et de placement des liquidités sont étudiés dans le contexte  
bancaire et financier actuels. La gestion de trésorerie est aussi une  
gestion des risques financiers, parmi lesquels le risque de taux  
d’intérêt, faisant l’objet de mesures et de couvertures. De même, le  
risque de change est abordé dans le cadre d’une gestion de tréso-  
rerie internationale et d’une gestion de trésorerie de groupe.  
-
Le rapport complexe et ambigu de la France au libéralisme  
politique et économique depuis le XVIIème siècle jusqu’à aujour-  
d’hui  
Notion actuelle : le libéralisme est-il en crise ?  
ANALYSE DES RISQUES MACROFINANCIERS  
Dans le cours d’analyse des risques macrofinanciers, il s’agit  
principalement d’analyser les risques de taux (d’inflation, de  
change), les risques sur les marchés de capitaux internationaux  
DROIT DES AFFAIRES  
(liquidité, ....) et la question de la stabilité du système financier. Ces  
risques affectent autant les entités macroéconomiques (un pays,  
une zone monétaire, une zone économique, une banque centrale,  
Le cours de droit des affaires permet d’aborder les points sui-  
vants :  
Présentation d’ensemble des règles juridiques qui régissent la vie  
des Entreprises.  
…) que des entités telles que l’entreprise (financière ou non finan-  
-
cière).  
-
-
Le cadre juridique du Droit des Affaires.  
Le statut de l’Entreprise.  
Etablissement par chaque étudiant d’un projet de création d’une  
entreprise (soit sous forme individuelle ou sociétaire) et rédaction  
d’un contrat qui serait conclu entre cette structure juridique et ses  
clients »  
ANALYSE ECONOMIQUE DES POLITIQUES  
SOCIALES  
Le cours d’analyse économique des politiques sociales est  
centré sur la protection sociale. Après un chapitre introductif pré-  
sentant les principales typologies des systèmes de protection so-  
ciale et les fonctions de la protection sociale, le cours traite du fi-  
nancement de la protection sociale et de ses liens avec l’emploi,  
puis aborde les différents domaines de la protection sociale  
LANGUE VIVANTE 5  
L’enseignement de langue vivante 5, assuré par le service  
commun de l’enseignement des langues vivantes (SCELV), est  
consacré à la préparation aux épreuves du certificat de langue  
CLES2. La part du travail en autonomie est majoritaire dans cet  
enseignement.  
(politiques familiales, politiques de la santé, politique des retraites,  
politiques de lutte contre la pauvreté).  
GESTION D’ENTREPRISE APPLIQUEE  
METHODES D’ENQUÊTES  
Le cours de gestion d’entreprise appliquée (jeu) est un ensei-  
gnement innovant, qui s’appuie sur l’utilisation d’un logiciel et qui  
vise à sensibiliser les étudiants à l’interdépendance des décisions,  
tant entre entreprises sur un même marché qu’au sein de l’entre-  
prise.  
Le cours de méthodes d’enquêtes permet d’aborder les points  
suivants :  
1. Formuler une problématique appréhendable par enquête  
2. Echantillonnage et représentativité  
3. Rédaction et test d’un questionnaire  
4. Choix du mode de collecte  
5. Organisation du protocole d’enquête  
6. Après la collecte  
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Licence Economie - Troisième année  
parcours IUP Finance -  
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ECONOMIE MONETAIRE ET BANCAIRE  
CREDITS BANCAIRES AUX PARTICULIERS  
L’objectif du cours est de présenter l’organisation du système  
bancaire français et d’analyser dans quelle mesure les mutations  
de l’environnement économique et financier des vingt dernières  
années ont entraîné de profondes transformations dans les straté-  
gies, l’activité et la gestion des banques françaises.  
Identifier les besoins des clients, connaître les principaux cré-  
dits, …  
.
MACROECONOMIE FINANCIERE  
ANALYSE FINANCIERE  
Le cours a pour objet de permettre aux étudiants, une fois en  
situation de travail, de comprendre les évolutions actuelles de l’en-  
vironnement macroéconomique qui ont un impact sur l’activité des  
établissements de crédit. Ainsi, seront traités, dans une perspective  
empirique mais aussi théorique, les aspects suivants : les fluctua-  
tions (cycles Kondratieff, cycles des affaires, TCR…), la croissance  
Introduction au diagnostic financier de l’entreprise ; analyse de  
l’activité, des résultats, de la structure financière ; tableaux de  
financement, de flux, …  
.
(modèle de Solow, croissance endogène), l’émergence de l’euro,  
problème du policy mix, les crises financières récentes (crise de  
change, y compris celle du SME, crises boursières, crises des pays  
émergents).  
ANGLAIS DES AFFAIRES  
Préparation des étudiants au TOEIC, basé sur l’acquisition de  
vocabulaire professionnel et un entraînement intensif à la compré-  
hension orale de documents sonores tirés de la vie professionnelle.  
Activités d’expression écrite et orale et de compréhension écrite  
autour du thème de la bourse (création et suivi d’un portefeuille  
d’actions fictif).  
MATHEMATIQUES FINANCIERES  
Matrices, espaces vectoriels, transformations linéaires et appli-  
cation à la finance.  
TECHNIQUES D’EXPRESSION  
DROIT DES SOCIETES  
Former les étudiants aux techniques et aux comportements  
dans le cadre d’entretiens de recherche de stage ou d’emploi. Dé-  
velopper leurs capacités de communication écrite et orale avec,  
comme fil conducteur, les attentes du monde professionnel.  
Ensemble des règles juridiques qui régissent la vie des entre-  
prises : création d’une entreprise, choix de son statut, fonctionne-  
ment de l’entreprise et dissolution.  
INFORMATIQUE  
PROJET COLLECTIF  
Maîtrise d’outils informatique sur micro-ordinateur : traitement  
de texte, tableur, base de données relationnelles.  
Ces projets permettent de stimuler et de valoriser les capacités  
d’initiative, la responsabilité, les qualités d’altruisme et de générosi-  
té, les capacités au travail en équipe et la communication. Les  
étudiants, sous la responsabilité d’un enseignant, participent à la  
promotion des études de finance, réalisent un journal, un annuaire  
des anciens, aident les associations de lutte contre la leucémie, …  
et rédigent un rapport noté.  
PRODUITS D’ASSURANCE DES PERSONNES  
Assurance-vie etc …  
FACULTE DE DROIT, SCIENCES ECONOMIQUES ET GESTION  
3, place Carnot — C.O. 70026 — 54035 NANCY Cedex  
http://fac-droit.univ-nancy2.fr  
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