C O N C O U R S  
FONCTION  
PUBLIQUE  
2017/2018  
e
6
édition  
Concours  
Contrôleur  
des finances  
publiques(DGFIP)  
Catégorie B  
Tout-en-un  
Plannings  
de révision  
Méthode  
Exercices et  
Sujets  
Cours  
et conseils annales corrigés gratuits en ligne  
QCM de préadmissibilité  
 C onnaissances générales,  
français, mathématiques  
et raisonnement logique  
Épreuves d’admissibilité  
 Q uestions et/ou cas pratique  
 O ption : mathématiques,  
comptabilité, économie ou droit  
Épreuve d’admission  
 E ntretien avec le jury  
N°1  
CONCOURS FONCTION PUBLIQUE  
Sommaire  
Votre concours, votre métier  � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � �  
5
Partie 1 Épreuve écrite de pré-admissibilité  
 QCM de connaissances générales  
Méthodologie et conseils  � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � 14  
Sujets d’annales corrigés  � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � 17  
 QCM de français  
Conseils et planning de révision � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � 36  
Sujets d’annales corrigés  � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � 38  
 QCM de mathématiques  
Méthodologie et conseils  � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � 52  
Sujets d’annales corrigés  � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � 54  
 QCM de raisonnement logique  
Méthodologie et conseils  � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � 74  
Sujets d’annales corrigés  � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � 75  
Partie 2 Épreuves écrites d’admissibilité  
 Épreuve n° 1 Questions économiques et financières  
et/ou cas pratique  
Méthodologie et conseils  � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � 96  
Sujet d’annales corrigé � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � 101  
■ꢀ Épreuve n° 2 Option mathématiques  
Programme  � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � 122  
Méthodologie et conseils  � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � 124  
3 •  
Le cours  � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � 125  
Sujet d’annales corrigé � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � 190  
 Épreuve n° 2 Option comptabilité privée  
Planning de révision  � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � �  206  
Méthodologie et conseils  � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � 208  
Le cours  � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � 210  
Sujet d’annales corrigé � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � 248  
 Épreuve n° 2 Option économie  
Planning de révision  � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � 262  
Méthodologie et conseils  � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � 264  
Le cours  � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � 270  
Sujet d’annales corrigé � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � 331  
 Épreuve n° 2 Option droit  
Programme de l’épreuve � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � 342  
Méthodologie et conseils  � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � 343  
Le cours  � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � 348  
Sujet d’annales corrigé � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � 398  
Partie 3 Épreuve orale d’admission  
■ꢀ Entretien avec le jury  
Présentation et planning de révision  � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � 406  
Méthodologie et conseils  � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � 408  
Entraînements corrigés � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � � 412  
4 •  
Votre concours, votre métier  
 Concernant les épreuves du concours, une épreuve de pré-admissibilité avec  
des QCM (français, raisonnement logique, maths, connaissances générales) est  
imposée aux candidats. Il sera nécessaire d’obtenir un total de points fixé par le  
jury afin de passer l’admissibilité.  
Cette épreuve dure 1 h 30 et a un coefficient de 2.  
 Les épreuves d’admissibilité nécessiteront de réussir :  
une première épreuve visant à répondre à des questions et/ou à un cas pra-  
tique à partir d’un dossier composé de documents à caractère économique et finan-  
cier (environ une vingtaine de pages pour ce dossier).  
Cette épreuve dure 3 heures pour un coefficient 4.  
une seconde épreuve consistera à traiter au choix du candidat :  
la résolution d’un ou plusieurs problèmes de mathématiques,  
la résolution d’un ou plusieurs exercices de comptabilité privée,  
une composition sur un ou plusieurs sujets donnés et/ou cas pratique  
d’économie,  
une composition sur un ou plusieurs sujets donnés et/ou cas pratique de bases  
juridiques.  
Cette épreuve dure 3 heures et a un coefficient de 3 ; une note inférieure à 5 sur  
2
0 est éliminatoire.  
Enfin les candidats peuvent passer une épreuve facultative consistant en la  
traduction d’un document en allemand, anglais, espagnol ou italien. Le choix des  
langues est limité à ces 4 langues.  
La durée est de 1 h 30 ; coefficient 1 ; seuls les points au-dessus de 10/20 compte-  
ront. À noter que pour le concours de 2014, 83 % des candidats ont choisi l’anglais.  
 En passant le cap de l’admissibilité, l’épreuve d’admission s’organisera autour  
d’un entretien avec le jury destiné à apprécier vos motivations et votre aptitude à  
exercer le métier. Après une brève présentation de votre cursus, une discussion  
avec le jury aura lieu. Cet échange nécessitera pour le candidat de maîtriser des  
connaissances sur l’environnement économique et financier.  
La durée est de 25 minutes avec un coefficient de 6 ; une note inférieure à 5 sur  
0 est éliminatoire.  
2
FOCUS  
Pour information, les corrections de toutes ces épreuves sont effec-  
tuées par des agents de la DGFIP. Il s’agit donc d’un recrutement  
de fonctionnaires par des fonctionnaires membres de jury. Ces der-  
niers sont indépendants et souverains ; les durées des épreuves  
sont imparties il n’y a donc aucune possibilité d’aller au-delà du  
temps donné, il convient dès lors pour toutes les épreuves de veiller  
à la bonne gestion du temps.  
7 •  
À noter que le concours de technicien géomètre contient :  
 deux épreuves d’admissibilité :  
réponse à des questions ou cas pratiques à partir d’un dossier à orientation  
économique et financière.  
Durée : 3 heures, coefficient 4  
résolution d’un ou plusieurs problèmes ou exercice, au choix du candidat entre  
mathématiques et topographie.  
Durée : 3 heures, coefficient 6  
 Deux épreuves d’admission sont imposées :  
un entretien avec le jury sur les mêmes bases que celui du corps administratif  
avec un coefficient différent. Coefficient 8.  
des épreuves sportives obligatoires (course de 60 ou 100 mètres selon les can-  
didats masculins ou féminins, lancer de poids de 4 à 6 kilos selon les candidats  
masculins ou féminins, saut en hauteur). Coefficient 1. Pas de note éliminatoire  
pour cette épreuve.  
Il conviendra de se référer au programme des épreuves pour les révisions. Les  
candidats peuvent utilement se connecter via Internet au site de la DGFIP afin de  
prendre en compte toutes les informations utiles pour ledit concours. Les jurys  
ont des attentes particulières selon les épreuves et paliers (admissibilité, admis-  
sion). La préadmissibilité (QCM) est corrigée par voie informatisée. Ces attentes  
ont toutefois des points communs que l’on peut énumérer : la maîtrise du fond  
(
connaissances), en lien avec une expression pertinente de ce fond (forme), des per-  
sonnes structurées, dynamiques, motivées, des qualités rédactionnelles, un esprit  
de synthèse, de la concision, une motivation explicite pour le ministère de l’Éco-  
nomie et des Finances.  
Les candidats pourront contacter au besoin le centre des concours de Lille :  
par voie postale : CCL de l’ENFIP – 55 rue Jean Jaurès – 59867 Lille cedex 9  
par mail enfip.ccl@dgfip.finances.gouv.fr  
par téléphone au 08 10 873 767  
4. Après le concours  
A. L’école des finances publiques  
Après le concours, les candidats admis seront informés de leur réussite par cour-  
rier. L’administration convoquera les lauréats pour qu’ils rejoignent l’ENFIP (École  
nationale des Finances publiques) de Lyon ou de Noisy-le-Grand (voire Toulouse  
pour les géomètres) afin d’y suivre leur scolarité. Les futurs contrôleurs suivent une  
formation en alternance impliquant 7 mois de stage théorique et 5 mois de stage  
pratique.  
Aujourd’hui, la scolarité s’organise en deux phases :  
 une première phase dite théorique constituée de cours et de travaux pratiques.  
8 •  
PARTIE 1  
Épreuve écrite  
de  
pré-admissibilité  
QCM de connaissances  
COEFFICIENT  
générales  
13  
35  
QCM de français  
2
QCM de mathématiques 51  
QCM de raisonnement  
logique  
73  
DURÉE  
1
heure  
30  
Sujet d’annales, contrôleur des finances publiques,  
session 2014  
QCM n° 4  
Difficulté  ✘ ✘ Durée  
entre 15 et 20 minutes  
Questions  
e
Q Quel nom donne-t-on aux engagements pris pour le xxi siècle au Sommet de la Terre de Rio  
en 1992 ?  
q
q
q
q
a. Actions pour le Millénaire  
b. Engagements contre la pauvreté  
c. Agenda 21  
d. Engagements Nord-Sud  
W Le détroit des Dardanelles relie :  
q
q
q
q
a. la mer Méditerranée à la mer Égée  
b. la mer Égée à la mer Noire  
c. la mer Méditerranée à la mer de Marmara  
d. la mer de Marmara à la mer Égée  
E Trouvez l’intrus, s’il existe :  
q
q
q
q
a. Alabama  
b. Alaska  
c. Alberta  
d. Caroline du Nord  
er  
R Au 1 janvier 2013, combien de pays sont membres de la zone euro ?  
q
a. 10  
c. 15  
q
b. 12  
d. 17  
q
q
T Quel est l’hymne de l’Union européenne ?  
q
q
q
q
a. La Traviata de Verdi  
b. La Marseillaise de Rouget de Lisle  
c. Le Requiem de Mozart  
d. La Neuvième Symphonie de Beethoven  
e
Y Sous la V République, combien de motions de censure ont été adoptées ?  
q
a. 0  
c. 3  
q
b. 1  
d. 5  
q
q
U À quel philosophe est attribuée cette maxime sur la connaissance « Je sais que je ne sais  
rien » ?  
q
q
q
q
a. Descartes  
b. Kant  
c. Montaigne  
d. Socrate  
I Avec Joseph Staline et Harry S. Truman, qui a signé les accords de Potsdam (2 août 1945) ?  
q
q
q
q
a. Clement Atlee  
b. Winston Churchill  
c. Charles de Gaulle  
d. Joe Strummer  
30 •  
Sujets d’annales corrigés  
O Si je lis un livre de Henri Beyle, je lis du…  
q
q
q
q
a. Flaubert  
b. Racine  
c. Stendhal  
d. Tolstoï  
P À qui doit-on le poème commençant par :  
Il pleure dans mon cœur  
«
Comme il pleut sur la ville.  
Quelle est cette langueur  
Qui pénètre mon cœur ? »  
q
q
q
q
a. Charles Baudelaire  
b. Charles Cros  
c. Arthur Rimbaud  
d. Paul Verlaine  
{
q
Qui a peint Le Bal du Moulin de la Galette ?  
a. Auguste Renoir  
q
b. Claude Renoir  
q
c. Jacques Renoir  
q
d. Jean Renoir  
e
}
q
Quel est le nom de cette personnalité française du xix siècle ?  
a. Victor Hugo  
q
b. Guy de Maupassant  
c. Louis Pasteur  
d. Émile Zola  
q
q
q Parmi ces pays, lequel ne partage pas de frontière terrestre avec l’Allemagne ?  
q
q
q
q
a. l’Italie  
b. le Danemark  
c. la Pologne  
d. la République tchèque  
w Dans la célèbre équation d’Einstein E = mc², à quoi correspondent les lettres E, m et c ?  
E
m
c
q
q
q
q
a. L’énergie  
b. La force  
c. L’énergie  
d. La force  
La masse  
La vitesse de la lumière dans le vide  
La vitesse de la lumière dans le vide  
La gravité  
Le magnétisme  
Le magnétisme  
La masse  
La gravité  
e Dans quelle ville de France le musée du Louvre a-t-il ouvert une antenne en décembre  
012 ?  
2
q
q
q
q
a. Lens  
b. Lille  
c. Metz  
d. Sedan  
31 •  
Sujets d’annales corrigés  
r
Tous les hommes sont mortels  
Or Socrate est un homme  
Donc Socrate est mortel  
est un(e) célèbre…  
q
q
q
q
a. euphémisme  
b. oxymore  
c. sophisme  
d. syllogisme  
Corrigé  
Q c. La conférence des Nations unies sur l’environnement et le développement, connue  
sous le nom de sommet de la Terre de Rio de Janeiro ou sommet de Rio, s’est tenue à Rio  
de Janeiro au Brésil du 3 au 14 juin 1992. Elle a réuni 110 chefs d’États et de gouverne-  
ments et 178 pays ainsi qu’environ 2 400 représentants d’organisations non gouvernemen-  
tales (ONG) ; parallèlement, plus de 17 000 personnes assistaient au Forum des ONG qui se  
tenait simultanément. Cette conférence a été marquée par l’adoption d’un texte fondateur  
de 27 principes, intitulé « Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement » qui  
e
précise la notion de développement durable ainsi qu’un programme d’action pour le xx siècle,  
appelé Action 21 (Agenda 21 en anglais), qui énumère environ 2 500 recommandations concer-  
nant la mise en œuvre concrète des principes de la déclaration. Ce programme prend en compte  
les problématiques liées à la santé, au logement, à la pollution de l’air, à la gestion des mers,  
des forêts et des montagnes, à la désertification, à la gestion des ressources en eau et de  
l’assainissement, à la gestion de l’agriculture, à la gestion des déchets.  
W d.  
E c. L’Alberta est une province du Canada alors que l’Alabama, l’Alaska et la Caroline du Nord  
sont des États des États-Unis d’Amérique.  
er  
R d. Dix-sept pays de l’Union européenne faisaient partie de la zone euro au 1 janvier 2013  
Cette zone a été créée en 1999 par onze pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Fin-  
lande, France, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, rejoints par la Grèce en 2001,  
par la Slovénie en 2007, par Chypre et Malte en 2008, par la Slovaquie en 2009 et l’Estonie en  
er  
2
011. Au 1 janvier 2016, la zone euro comprend dix-neuf membres, la Lettonie ayant adhéré  
er  
er  
le 1 janvier 2014 et la Lituanie le 1 janvier 2015.  
T d. La Symphonie n° 9 en ré mineur a été composée par Ludwig van Beethoven (1770-1827)  
entre 1822 et 1824.  
Y b. Une motion de censure est une procédure prévue par la Constitution qui permet à des  
députés de remettre en cause le gouvernement. Si le quota nécessaire de signatures est  
réuni pour la soutenir (à savoir celui d’au moins un dixième des membres de l’Assemblée, soit  
aujourd’hui de 58 députés), la motion de censure doit être votée à la majorité absolue de l’en-  
semble des députés, soit au moins 289 voix « pour », qui sont seules comptabilisées ; les  
abstentionnistes et les absents sont considérés comme rejetant la motion afin d’éviter le vote  
d’une motion à la « majorité simple » des seuls présents (ce qui a été la cause de la chute de  
nombreux gouvernements lors des régimes républicains précédents). De plus, le vote doit avoir  
lieu 48 heures au moins après le dépôt de la motion et après débats, pour que les députés ne  
réagissent pas de manière spontanée et leur laisser le temps de la réflexion. Si le gouvernement  
est censuré, le Premier ministre doit présenter sa démission au président de la République, mais  
e
celui-ci n’est pas tenu de l’accepter. Sous la V République, une seule motion de censure fut  
32 •  
Sujets d’annales corrigés  
adoptée, le 5 octobre 1962, renversant le premier gouvernement Pompidou à la suite de la  
décision du général de Gaulle d’instituer par la voie du référendum l’élection du président de la  
République au suffrage universel direct. La démission du gouvernement fut toutefois refusée  
par Charles de Gaulle, président de la République qui décida alors de dissoudre l’Assemblée.  
U d.  
I b. La conférence de Potsdam (17 juillet – 2 août 1945) a été organisée par les États-Unis  
représentés par Harry Truman, l’URSS par Joseph Staline, et le Royaume-Uni par Winston  
Churchill pour fixer le sort des nations ennemies à la fin de la guerre.  
O c. Henri Beyle est le véritable nom de Stendhal (1783-1842).  
P d.  
{
a.  
}
c. Louis Pasteur (1822-1895) était un scientifique français connu notamment pour avoir mis  
au point un vaccin contre la rage.  
q a. L’Allemagne a des frontières avec 9 pays : l’Autriche, la Belgique, le Danemark, la France,  
le Luxembourg, les Pays-Bas, la Pologne, la République Tchèque et la Suisse.  
2
w a. L’équation E=mc a été posée en 1905 par Albert Einstein dans le cadre de la théorie  
de la relativité restreinte. Elle signifie qu’une particule de masse m isolée et au repos dans un  
référentiel possède, du fait de cette masse, une énergie E, appelée énergie de masse, de valeur  
donnée par le produit de m par le carré de la vitesse de la lumière.  
e a. En plus de celle de Lens, l’ouverture d’une autre antenne est prévue à Abu Dabi fin 2017.  
r d. Un euphémisme est une figure de pensée qui consiste à employer une expression adou-  
cie (ou un mot) pour évoquer une idée désagréable, triste ou brutale (ex : « il nous a quittés »,  
au lieu de « il est mort »). Un oxymore est une figure d’opposition qui consiste à rapprocher  
deux termes (un nom et un adjectif) que leurs sens devraient éloigner, dans une formule en  
apparence contradictoire (ex : « une obscure clarté » Le Cid). Le sophisme est un raisonnement  
qui, partant de prémisses vraies, ou jugées telles, aboutit à une conclusion absurde et difficile  
à réfuter (ex : dans le gruyère, il y a des trous. Plus il y a de gruyère, plus il y a de trous. Plus  
il y a de trous, moins il y a de gruyère. Donc plus il y a de gruyère, moins il y a de gruyère). Un  
syllogisme est un raisonnement déductif appliqué à trois propositions logiquement impliquées.  
33 •  
Le cours  
2
|
Équations et inéquations  
du second degré  
1
. Équation du second degré  
2
A. Équation du type « x = a »  
 Propriété : soit a un nombre réel.  
2
Si a > 0 alors l’équation x = a admet deux solutions distinctes qui sont a  
et a .  
2
Si a = 0 alors l’équation x = a admet une unique solution qui est 0.  
2
Si a < 0 alors l’équation x = a n’admet pas de solution réelle.  
Exemples : Résoudre les équations :  
a) x² = 36  
x = 36 ou x = –36  
x = 6 ou x = – 6  
Les solutions de l’équation sont 6 et (– 6).  
b) x² + 5 = 0  
x² = –5  
Un carré est toujours positif donc cette équation n’a pas de solution.  
2
B. Équation du type « ax + bx + c = 0 »  
 Définition : soient a, b et c trois nombres réels tels que a  0. On appelle tri-  
2
nôme du second degré l’expression ax + bx + c. On appelle racine du trinôme  
2
toute valeur de la variable x qui est solution de l’équation : ax + bx + c = 0. On  
2
appelle discriminant du trinôme le nombre réel Δ = b  4ac.  
 Proprié : soient a, b et c trois nombres réels tels que a  0.  
2
On considère l’équation (E) : ax + bx + c = 0 et on note Δ le discriminant du tri-  
nôme ax + bx + c  
2
Si Δ > 0 alors l’équation (E) admet deux racines réelles distinctes qui sont :  
b + Δ  
b Δ  
et x =  
2
2a  
x1 =  
2
a
2
b
a
Si Δ = 0 alors l’équation (E) admet une unique racine réelle qui est : x =  
Si Δ < 0 alors l’équation (E) n’admet pas de racine réelle.  
0
 Définition : soient a, b et c trois nombres réels tels que a  0.  
2
On appelle forme canonique du trinôme ax + bx + c l’expression de la forme  
a(x  α) + β avec α, β des réels.  
2
 Proprié : soient a, b et c trois nombres réels tels que a  0. On considère le  
2
trinôme ax + bx + c.  
129 •  
2
| Équations et inéquations du second degré  
2
b
Δ
4a  
La forme canonique de ce trinôme est : a x +  
.
(
2a  
)
 Proprié : soient a, b et c trois nombres réels tels que a  0.  
2
2
Soit Δ = b –4ac le discriminant du trinôme ax + bx + c. Ce trinôme se factorise  
de la façon suivante :  
2
Si Δ > 0 alors ax + bx + c = a(x  x )(x  x ) où x et x sont les racines du  
1
2
1
2
trinôme.  
b
2a  
2
2
Si Δ = 0 alors ax + bx + c = a x +  
(
)
Si Δ < 0 alors il n’y a pas de forme factorisée  
 Proprié : soient a, b et c trois nombres réels tels que a  0. On considère la  
2
fonction f(x) = ax + bx + c définie sur R. On note Δ le discriminant du trinôme  
ax + bx + c.  
2
Si Δ ≥ 0 alors f(x) est du signe de a sur R sauf entre ses racines si elles existent.  
Si Δ < 0 alors f(x) est du signe de a sur R.  
 Proprié : soient a, b et c trois nombres réels tels que a  0.  
2
On considère la fonction f(x) = ax + bx + c définie sur R. Sa courbe représentative  
est une parabole tournée vers le haut si a > 0 et vers le bas si a < 0. Son axe de symé-  
trie est la droite verticale d’équation x = –  
b
.
2
a
b
2a  
Δ
4a  
Son sommet S a pour coordonnées S –  
; –  
autrement dit S(;b)  
Δ > 0  
(
)
Résumé :  
Δ < 0  
Δ = 0  
130 •  
Le cours  
2. Inéquation du second degré  
 Méthode : Pour résoudre une inéquation du second degré, on réalise le tableau  
de signe de la fonction polynôme associée puis on lit les solutions dans ce tableau.  
2
Exemple : Résoudre l’équation 5x + 7x – 3 > 0 sur R. On considère le trinôme  
2
5x + 7x  3.  
2
2
Son discriminant est : Δ = b  4ac = 7 – 4 × 5 × (–3) = 49 + 60 = 109.  
Comme Δ > 0, ce trinôme admet deux racines réelles distinctes qui sont :  
b + Δ  7 + 109  
x1 =  
=
2
a
10  
b Δ  
– 7 – 109  
et x =  
=
2
2
a
10  
Voici le tableau de signe la fonction polynôme associée :  
x
∞  
x2  
x1  
+∞  
5
x2 + 7x  3  
+
0
0
+
2
Donc les solutions de 5x + 7x – 3 > 0 sont tous les réels appartenant à  
 ; x [  ] x ; + [  
]
2
1
3
| Système d’équations  
linéaires à 2 ou 3 inconnues  
1
. Définition  
2
4
x + 3y = 1  
Exemple : Le système (S) :  
est un système de deux équations  
5
x  y = – 5  
(2 x + 3 y = 1 et 4 x y = - 5) à deux inconnues (x et y).  
Définition :  
Résoudre un système, c’est déterminer les couples (x ; y) qui vérifient en même  
temps les deux équations. Un tel couple est appelé solution du système.  
Exemple : Le couple (–1 ; 1) est-il une solution du système (S) ?  
On prend : x = –1 et y = 1 et on remplace dans le système.  
Dans (1) : 2 × (–1) + 3 × 1 = –2 + 3 = 1 OK  
Dans (2) : 4 × (–1) – 1 = – 4 – 1 = – 5  OK  
Les deux équations sont vérifiées donc ce couple est solution du système.  
131 •  
Méthodologie  
et  
conseils  
La préparation de l’épreuve  
Tout d’abord, la confiance doit être avec vous.  
Cette épreuve est abordable et devrait vous permettre d’engranger un  
maximum de points à la première condition de maîtriser les savoirs et savoir-faire.  
A. Pour ce qui est de la gestion du temps  
 Essayez d’évaluer le temps nécessaire pour chaque exercice.  
 Il faudrait commencer par ce que vous maîtrisez le mieux, en repérant le travail  
demandé. Ensuite, traitez les parties dans l’ordre de difficulté croissante.  
 Travaillez entièrement chaque partie avant de passer à la suivante.  
 Évitez de paniquer, les trois heures sont suffisantes.  
 Évitez le brouillon, sauf pour vérifier la concordance de résultats ou soldes.  
B. Pour ce qui est de la présentation de votre copie  
 Au journal, mentionnez un libel (un calcul peut suffire), alignez vos chiffres,  
totalisez vos colonnes chiffrées pour vérifier la partie double.  
 N’utilisez pas de crayon à papier.  
 Séparez clairement les parties qui sont jusqu’à présent indépendantes.  
 Utilisez une règle pour les traits ; n’oubliez pas que la présentation est une  
qualité essentielle pour le correcteur.  
C. Pour ce qui est des connaissances requises  
 Vous devez connaître le vocabulaire des termes et des documents comptables ;  
les écritures d’inventaire sont à connaître parfaitement.  
 Le compte de résultat et le bilan ne doivent pas avoir de mystères pour vous, ni  
les tableaux de financement et de la trésorerie.  
 L’enchaînement des coûts doit être une évidence, sans oublier l’analyse des ratios  
et des soldes intermédiaires de gestion ; le budget de trésorerie et les documents  
de synthèse prévisionnels sont surtout à travailler à partir d’exercices, il faudra du  
savoir-faire.  
208 •  
Méthodologie et conseils  
D. Les fautes et pièges à éviter  
 Au début, évitez de lire tout le sujet dans le détail.  
 Ne rédigez pas au brouillon.  
 Ne vous attardez pas sur des questions simples ; ne bloquez pas sur une ques-  
tion, un total, une erreur à retrouver, une concordance, cela est chronophage sans  
être rentable en points.  
 Surveillez l’étourderie, qui consiste à l’inversion de nombres.  
 Pour les coûts, ayez le réflexe du résultat de vraisemblance.  
 C’est en suivant ces conseils, en appliquant vos savoirs et en vous entraînant  
que vous aborderez cette épreuve avec sérénité.  
E. Le rapport du jury  
Les correcteurs notent un niveau général moyen, avec toutefois quelques excellentes  
copies à signaler. Trop de candidats ne maîtrisent pas le formalisme de présentation  
des documents de synthèse, ni même les écritures de base.  
Tableau synoptique des thèmes traités lors des concours  
THÈMES  
2014  
2015  
2016  
Exercice 1  
Impôt sur les sociétés  
Bilan à partir d’une balance  
Exercice 2  
TVA  
Opérations commerciales  
Exercice 3  
Analyse fonctionnelle  
Soldes intermédiaires de gestion  
Principes comptables  
Exercice 4  
Écritures d’inventaire  
Charges de personnel  
Exercice 5  
Rapprochement bancaire  
Immobilisation (acquisition)  
Immobilisations (date acquisition)  
Cessions et dépréciations de VMP  
209 •  
4
| Le calcul et l’analyse  
des coûts  
1
. La diversité des coûts  
La comptabilité donne des résultats globaux et synthétiques de documents des opé-  
rations comptables. Il manquait une vision dynamique et analytique que résout la  
gestion. Deux outils seront abordés : les coûts complets et les coûts partiels.  
Cette partie demande une vue globale sans soulever de difficultés techniques.  
Il faudra avoir le réflexe du contrôle de résultat de vraisemblance et avoir de la  
démarche.  
2. Les coûts complets  
A. Le tableau de répartition des charges indirectes  
Les charges que l’on traite en comptabilité analytique proviennent de la comp-  
tabilité financière. Ces charges sont enregistrées par nature, c’est-à-dire que l’on  
met dans les comptes du plan comptable général toutes les factures, toutes les  
consommations, sans faire de distinction dans leur destination. Il faut donc les  
retraiter et c’est pour cela que, dans les coûts complets, on différencie les charges  
directes des charges indirectes.  
Les charges directes sont celles que l’on peut affecter directement à un produit  
ou à un coût.  
Exemples : matières utilisées pour un produit, nombre de minutes ou d’heures  
passé pour un produit ou un coût, fournitures incorporées.  
Les charges indirectes sont celles qu’il faut retraiter parce que l’on ne peut les  
affecter directement à un produit ou à un coût.  
Exemples : rémunération du personnel administratif, assurances, honoraires,  
location, énergie.  
Le traitement des charges indirectes se fait dans le tableau de répartition des  
charges indirectes, celui-ci est à deux niveaux : une répartition primaire et une  
répartition secondaire.  
La répartition primaire différencie les centres d’analyse et les centres auxiliaires,  
comme nous le voyons dans le tableau suivant :  
CENTRE DANALYSE CENTRES AUxILIAIRES  
CENTRES PRINCIPAUx  
G
ESTION DU  
G
ESTION  
DES  
A
PPROVISIONNEMENTS PRODUCTION DISTRIBUTION  
PERSONNEL  
MOYENS  
Totaux répartition  
primaires  
5 200  
2 100  
20 000  
100 000  
2 950  
238 •  
Le cours  
Les centres d’analyse correspondent soit à une division réelle de l’entreprise,  
dans ce cas on parle de centres opérationnels dont l’activité est mesurée par une  
unité d’œuvre (exemple : kilo de matière achetée, nombre d’heures travaillées) ; soit  
à une division fictive appelée centre de structure où il y a une impossibilité de défi-  
nir une unité d’œuvre (UO) physique, dans ce cas on prend un taux de frais calculé  
à partir d’une assiette de frais (ce sont les centres administration et distribution, on  
trouve comme exemple de taux de frais le coût de production des produits vendus).  
Lors de la répartition secondaire, les centres auxiliaires disparaissent au profit  
des centres principaux avec des clés de répartition (% ou quotient). C’est de ce point  
que peuvent venir des erreurs de jugement sur un produit : la modification d’une  
clé de répartition (ou d’un pourcentage) peut changer radicalement le résultat sur  
un produit ou plusieurs produits.  
Exemple :  
CENTRES AUxILIAIRES  
CENTRES PRINCIPAUx  
GESTION  
DU  
GESTION APPROVISIONNEMENTS PRODUCTION DISTRIBUTION  
DES  
PERSONNEL MOYENS  
Totaux  
5 400  
2 100  
20 000  
100 000  
2 950  
répartition  
primaire  
Répartition  
secondaire :  
Gestion du  
personnel  
Gestion des  
moyens  
– 5 400  
+ 3 000  
+ 1 200  
+ 2 300  
+ 700  
+ 100  
+ 350  
– 2 100  
Totaux  
0
0
24 200  
103 000  
3 400  
répartition  
secondaire  
Unités  
d’œuvre  
1 kilo de matière  
achetée  
Produit  
fabriqué  
10 € de coût  
de production  
vendue  
(
UO)  
Nombre d’UO  
Coût d’UO  
2 420  
10  
20 600  
850  
4
5
La répartition du centre Gestion de personnel s’est faite avec les pourcentages  
suivants :  
5,56 % pour le centre Approvisionnements, 42,59 % pour le centre Production,  
,85 % pour le centre Distribution.  
La répartition du centre Gestion des moyens s’est faite avec les clés suivantes :  
/7 pour le centre Approvisionnements, 2/7 pour le centre Production, 1/7 pour  
le centre Distribution.  
5
1
4
239 •  
4
| Le calcul et l'analyse des coûts  
Le coût d’une unité d’œuvre se calcule en divisant le montant de la répartition  
secondaire par le nombre d’unités d’œuvre. Le coût d’unité d’œuvre se lit ainsi,  
chaque fois que :  
l’on achète 1 kg de matière, on a 10 € de charges indirectes en plus (centre  
approvisionnement) ;  
l’on fabrique un produit, on a 5 € de charges indirectes, en plus des matières et  
de la main-d’œuvre (centre production) ;  
l’on vend un produit dont le coût de production a été de 10 €, on a 4 € de  
charges indirectes en plus. Par exemple, si un le coût de production d’un produit  
est de 55 €, on aura 55/10 = 5,5 × 4 = 22 € de charges indirectes en plus au titre  
du centre distribution.  
B. L’enchaînement des coûts  
Un coût est un ensemble de charges qui proviennent de la comptabilité financière.  
Il existe différents coûts qui sont hiérarchisés :  
le coût d’achat des matières consommées ;  
le coût de production (qui reprend le coût d’achat) ;  
le coût hors production (ou de distribution) ;  
le coût de revient (coût de production + coût de distribution).  
ATTENTION  
Tous les coûts se calculent dans un tableau qui a deux parties : les  
charges directes et les charges indirectes.  
 Les coûts d’achat sont calculés en ajoutant au prix d’achat (compte 60 du  
PCG) les charges directes d’acquisition (le plus souvent le transport) et les charges  
indirectes (centre approvisionnement dans le tableau de répartition des charges  
indirectes).  
 Le coût de production demande plus d’attention, il se compose du coût d’achat  
des matières consommées, des charges directes (main-d’œuvre le plus souvent) et  
des charges indirectes.  
 Les coûts hors production : il s’agit des charges de distribution et des autres  
coûts hors production. Ils sont composés des charges directes de distribution  
souvent le coût du représentant) et des charges indirectes que l’on trouve dans  
(
le tableau de répartition des charges indirectes dans les colonnes administration,  
distribution.  
 Le coût de revient des produits vendus est l’addition du coût de production des  
produits vendus et du coût hors distribution des produits vendus. Le résultat ana-  
lytique est égal au chiffre d’affaires moins le coût de revient des produits vendus.  
Il faut savoir que les coûts sont hiérarchisés, il faut absolument suivre l’ordre  
logique de production : on commence par calculer le coût d’achat (prix d’achat plus  
les charges indirectes d’approvisionnement) puis les stocks sont mis à jour selon la  
méthode choisie, les sorties de stock représentent les matières consommées.  
240 •  
2
| Les politiques économiques de régulation  
Les instruments de la politique économique :  
Pour atteindre les objectifs souhaités, les pouvoirs publics disposent d’un ensemble  
d’instruments ; on peut en mettre formellement en évidence plusieurs principaux :  
le budget, la monnaie, le change, l’industrie, les revenus... En fait, l’État dispose le  
plus souvent de deux grands instruments, la politique budgétaire et la politique  
monétaire :  
 la politique budgétaire est l’instrument privilégié de la politique économique  
nationale ; son action peut être directe, par le biais des dépenses publiques au sens  
large, ou indirecte, par l’action des prélèvements obligatoires (impôts ainsi que coti-  
sations sociales) ;  
 la politique monétaire a pendant longtemps constitué l’instrument de souve-  
raineté de l’État ; de nos jours, dans le cadre de l’Union européenne, la politique  
monétaire n’est plus totalement entre les mains des États nations.  
Les principes de conduite de la politique économique :  
L’efficacité de la politique économique dépend principalement du respect de deux  
grands principes :  
 le principe de cohérence de Tinbergen (ou règle de Tinbergen) : pour qu’un  
ensemble d’objectifs fixes puisse être réalisé, il convient que le nombre d’instru-  
ments indépendants soit au moins égal au nombre d’objectifs fixes indépendants ;  
les fortes exigences de ce principe en font un simple point de repère pour les  
autorités ;  
 le principe defficience de Mundell : chaque instrument doit être affecté à l’ob-  
jectif pour lequel il a la plus grande efficacité relative.  
b. Les différents types de politiques économiques  
Les politiques conjoncturelles :  
Les politiques conjoncturelles peuvent être définies comme les actions des pouvoirs  
publics visant à contrôler la demande globale en intervenant, à court terme, sur  
une ou plusieurs de ses composantes. Par le maniement des différents instruments  
à la disposition des pouvoirs publics, les politiques conjoncturelles peuvent être  
expansionnistes ou de rigueur.  
 Les politiques expansionnistes sont des politiques de relance, qui se mettent  
en place en général en situation de croissance faible et / ou de chômage élevé. Elles  
passent le plus souvent par une augmentation des dépenses publiques ou une baisse  
des impôts et une politique monétaire expansionniste (une offre accrue de monnaie  
entraîne davantage d’échanges, car les sources de financement sont plus aisées et  
moins coûteuses).  
 Les politiques de rigueur sont des politiques de stabilisation économique,  
qui se mettent en place en général en situation d’inflation et / ou de déséquilibres  
des échanges extérieurs. Elles passent le plus souvent par une hausse des prélève-  
ments obligatoires, une baisse des dépenses publiques et une politique monétaire  
restrictive.  
276 •  
Le cours  
Les politiques structurelles :  
À l’inverse des politiques conjoncturelles qui visent à agir à court terme sur l’activité  
économique, les politiques structurelles se préoccupent quant à elles, à plus long  
terme, des conditions de fonctionnement des marchés (évolution de la structure de  
marché et modification du comportement des agents notamment) et du potentiel de  
croissance de l’économie.  
Parmi les nombreuses politiques structurelles, on peut en citer deux principales :  
 les politiques industrielles : ensemble des actions conduites par les pouvoirs  
publics en vue d’assurer le développement et la compétitivité des entreprises, et ce,  
généralement, sans considération de leur appartenance à tel ou tel secteur d’ac-  
tivités (primaire, secondaire, tertiaire), les politiques industrielles s’appuient sur  
de nombreux instruments : prises de participation, crédits bonifiés, subventions,  
réductions d’impôt, commandes publiques... Dans le cadre de l’Union européenne,  
ces politiques ont beaucoup perdu de leur importance, la politique industrielle  
s’éclipsant peu à peu au profit d’une politique de la concurrence ;  
 les politiques de recherche, déducation ou de santé : elles agissent également  
sur le système productif, car elles génèrent des effets externes positifs dont vont  
profiter les entreprises pour améliorer leur compétitivité structurelle ; peuvent  
aussi faire partie de ces politiques les politiques d’aménagement du territoire ainsi  
que celle concernant l’environnement.  
B. La politique budgétaire  
La politique budgétaire consiste à utiliser le budget de l’État (a) comme un ins-  
trument de régulation conjoncturelle (b). Cependant, l’« arme » budgétaire est au  
centre de nombreux débats qui en relativisent la portée (c).  
a. Le budget de l’État  
Le budget de l’État, devenu loi de finances initiale une fois voté par le Parlement,  
présente l’ensemble des recettes et des dépenses des différents ministères pour une  
année civile. Par son montant, ses orientations et ses applications, le budget de  
l’État constitue un véritable enjeu politique.  
Les recettes budgétaires :  
Pour l’essentiel, les ressources budgétaires de l’État font partie des prélèvements  
obligatoires sur les stocks et les flux de richesses créées. On distingue les prélève-  
ments fiscaux ou impositions de toutes natures des cotisations sociales qui, elles,  
offrent un droit à une contrepartie (les prestations sociales). Les prélèvements obli-  
gatoires par bénéficiaire sont généralement présentés en % du PIB.  
Habituellement, on distingue, pour l’ensemble des administrations publiques,  
trois catégories d’impôts :  
 les impôts sur la consommation : on les appelle aussi impôts indirects car  
ils ne frappent pas directement les revenus ou les patrimoines, mais sont perçus à  
l’occasion d’actes de vente réalisés par des assujettis ou par des redevables partiels  
(sur une partie des ventes) ou encore par des redevables bénéficiaires de régime de  
277 •  
Entraînements  
corrigés  
Exercice 1  
Difficulté  ✘✘  
Objectif : Savoir se présenter à l’oral ; savoir faire le tri entre ce qui est important de trans-  
mettre à un jury de ce qui est secondaire ; savoir gérer son temps ; savoir se mettre en valeur.  
Intitulé : En cinq minutes, rédigez un document censé vous mettre en valeur devant le jury  
d’oral ; imaginez la question suivante du président de jury : « Monsieur, Madame, vous avez cinq  
minutes pour nous parler de vous ».  
Corrigé  
Se présenter nécessite de choisir les éléments les plus emblématiques de sa personne, il faut  
faire des choix. L’état civil doit se limiter au minimum requis (nom, prénom, région ou ville  
d’origine, âge) ; qui plus est souvent le jury dispose de très peu d’éléments sur le candidat. De  
nombreux cas sont possibles : adulte en recherche d’emploi, agent public, personne provenant  
du privé, étudiant ; ce qui veut dire que chacun va aborder cet exercice différemment.  
Conseils :  
 Décrivez précisément votre expérience, mais n’utilisez que les éléments significatifs du  
parcours (expérience clé, stages mettant en lumière des qualités vraisemblablement attendues  
en tant qu’agent public et futur fonctionnaire de la DGFIP, le diplôme le plus élevé, etc.).  
 Mettez en avant vos connaissances, vos qualités : lesquelles furent mises en œuvre lors  
de vos expériences ?  
Par exemple un candidat a effectué un stage chez un expert-comptable, il conviendra qu’il  
mette en valeur l’expérience qu’il en a tiré, les connaissances théoriques qu’il a utilisées, les  
difficultés rencontrées et les solutions apportées.  
Par exemple un candidat a effectué un travail salarié quelques mois en été, il mettra en  
valeur l’activité développée, les relations de travail tissées, les apports personnels de cette  
activité dans son cursus et éventuellement ce qu’il estime avoir apporté comme plus-value  
pendant ce stage à l’entreprise qui l’emploie ou à l’équipe au sein de laquelle il a œuvré.  
 Focalisez-vous sur les compétences développées pour occuper un emploi, une fonction,  
un rôle, un mandat, etc.  
Par exemple, si le candidat a encadré des personnes, le préciser (une équipe de sport, un  
centre de loisirs, une équipe de travail, etc.), cela donnera notamment pour le jury des éléments  
sur les capacités du candidat à l’exercice du management d’équipe.  
 N’insistez pas sur les aspects banals des loisirs (lecture, cinéma) mais précisez toujours quel  
type de film, quels auteurs, et pourquoi ces choix, etc.  
À titre général, les candidats devront mettre en valeur ce qui peut intéresser un jury (for-  
mateur dans une équipe de sport, responsable d’association, bénévole dans une association  
caritative, etc.). Par principe, évitez les « déserts » : pas de passions, pas de loisirs, pas d’acti-  
vités excepté le monde professionnel ou étudiant ou alors expliquez pourquoi.  
Les jurys cherchent à recruter des personnes avec des traits de caractère spécifiques, il faut  
accepter de se dévoiler, montrer ses choix, ses goûts, ses principes, ses valeurs, ses qualités.  
412 •  
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