NUTRI-SCORE FÉVRIER 2021 ÉVALUATION À 3 ANS DU LOGO NUTRITIONNEL NUTRI-SCORE
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NUTRI-SCORE
FÉVRIER 2021
ÉVALUATION À 3 ANS DU LOGO
NUTRITIONNEL NUTRI-SCORE
TABLE DES MATIÈRES
CHIFFRES 2
SYNTHÈSE 3
INTRODUCTION 6
1- SUIVI DE L’IMPLÉMENTATION DU NUTRI-SCORE PAR L’OQALI 9
2- NOTORIÉTÉ, PERCEPTION ET IMPACT DU NUTRI-SCORE SUR LES
COMPORTEMENTS D’ACHATS DÉCLARÉS 14
3- ÉTUDES SCIENTIFIQUES SUR LE NUTRI- SCORE ET SON
ALGORITHME 15
CONCLUSION 21
ANNEXES 23
• En juillet 2020, 415 entreprises
étaient engagées dans la démarche
Nutri-Score en France, dont les parts
de marché représentent environ 50%
des volumes de vente. Désormais,
c’est près de 500 entreprises qui se
sont engagées en faveur du logo.
• Près de 94% des Français ont
déclaré être favorables à sa présence
sur les emballages.
• Plus d’un Français sur deux
déclare avoir changé au moins
une habitude d’achat grâce au Nutri-Score.
CHIFFRES
2
¶
¶
¶
YNTHÈSE
Selon sa qualité, l’alimentation représente un facteur de protection ou de
risque de développement des pathologies
les plus fréquentes en France (divers cancers, maladies cardiovasculaires, diabète,
obésité). Pour améliorer l’accès à une alimentation équilibrée et favorable à la
santé, l’article 14 de la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016 prévoit que les pouvoirs publics
recommandent un système d’étiquetage
nutritionnel synthétique, simple et accessible pour tous.
Le Nutri-Score est le dispositif que les pouvoirs publics français ont choisi de recommander à l’issue d’une démarche scientifique, innovante, inclusive, fondée sur le
dialogue avec les parties prenantes. Ce
logo fournit au consommateur, sur la face
visible des emballages alimentaires, une
information lisible et facilement compréhensible sur la qualité nutritionnelle globale des produits, au moment où il fait ses
courses. Il peut ainsi comparer les produits
et orienter ses choix vers des aliments de
meilleure qualité nutritionnelle.
Le Nutri-Score est un repère graphique
basé sur une échelle de 5 couleurs associées à des lettres allant du A en vert foncé
pour les produits de meilleure qualité nutritionnelle, au E en orange foncé pour les
produits de moins bonne qualité nutritionnelle. Le système prend en compte, pour
100g ou 100mL de produit, les éléments
dont la consommation excessive nuit à
la santé (à savoir l’énergie, les sucres, les
acides gras saturés et le sodium), et les éléments favorables (à savoir les protéines, les
fibres, et la quantité de fruits, légumes, légumineuses, fruits à coque et huiles de colza, noix et olive).
Comme prévu dans l’article 2 du décret
n°2016-980 du 19 juillet 2016, un bilan du
Nutri-Score a été réalisé trois ans après son
adoption par l’arrêté du 31 octobre 2017, à
partir des travaux de l’Observatoire de l’alimentation (Oqali) et de Santé publique
France.
S
¶
3
1 Ces chiffres sont issus de l’étude de l’Observatoire de la qualité de l’alimentation « Suivi du Nutri-Score par l’Oqali – Analyse à 3 ans – Edition
2020 ». https://www.oqali.fr/content/download/3758/35067/version/1/file/OQALI_2020_Suivi_du_Nutri_Score_analyse_a_3+ans_1.pdf
2 Extrait du Règlement d’usage du logo « Nutri-Score » (Article 7.1.1) : « L’Exploitant dispose de 24 mois à compter de la date de son enregistrement pour se conformer à l’ensemble des dispositions du Règlement d’usage pour les Produits Sources. Dans le cas où le nombre de références
engagées est supérieur ou égal à 2000, ce délai est porté à 36 mois, avec un seuil de 80% des produits apposant le Logo Classant dans les 24 mois. »
3 Ne disposant pas de la base de données Kantar – Panel Worldpanel pour les années 2019 et 2020, celle de 2018 a été utilisée pour estimer les
parts de marché en 2018, 2019 et 2020.
1| UN ENGAGEMENT PROGRESSIF DES
ENTREPRISES POUR ATTEINDRE 50%
DES PARTS DE MARCHÉ APRÈS 3 ANS
En juin 2020, 89% des produits porteurs
du Nutri-Score sont vendus en grandes et
moyennes surfaces et distributeurs spécialisés, avec une majorité de ces produits
classés A (31,7%) et moins de 10% classés
E1.
Toutes les catégories alimentaires et tous
les segments de marché comprennent des
produits porteurs de Nutri-Score, avec
une forte prépondérance des produits de
marques de distributeurs, puis de marques
nationales.
Au mois de juillet 2020, 415 entreprises
étaient désormais engagées à adopter le
Nutri-Score sur leurs produits, représentant alors en 2020, 50% des parts de marché en volumes de ventes – sous l’hypothèse que tous les produits soient étiquetés
dès l’engagement de l’entreprise sur les
marques concernées2, et que les ventes des
différentes marques varient faiblement sur
la période 2018-20203 .
D
N=4599
20,9 %
A
N=6957
31,7 %
C
N=4303
19,6 %
B
N=3997
18,2 %
E
N=2101
9,6 %
Nombre de références par classe de Nutri-Score
(d'après les informations prises en compte dans l'étude de suivi
du Nutri-Score d'octobre 2020)
4
La notoriété du Nutri-Score a continué
de croître depuis 2018 pour atteindre
93% en septembre 20204. De plus, 90 %
des Français savent que le Nutri-Score
permet de qualifier la qualité nutritionnelle des produits.
Près de 94% des Français ont déclaré
être favorables à sa présence sur les
emballages, et une proportion similaire souhaiterait que son affichage devienne obligatoire.
2| 9 FRANÇAIS SUR 10 CONNAISSENT
LE NUTRI-SCORE
⁴ Ces chiffres sont issus de l’étude réalisée par Santé publique France en septembre 2020 sur un échantillon représentatif de la population française.
5
3| IMPACT DU NUTRI-SCORE SUR LES
COMPORTEMENTS D’ACHATS
De plus en plus de consommateurs
déclarent avoir changé au moins une
de leurs habitudes d’achat grâce au
Nutri-Score (57% en 2020 contre 43%
en 2019).
De plus en plus de consommateurs
déclarent également avoir déjà utilisé le Nutri-Score ou vouloir le faire
à l’avenir, pour choisir un produit ou
une marque avec un meilleur score.
Par ailleurs, de nombreux travaux scientifiques ont permis de montrer que le Nutri-Score était un outil efficace pour discriminer la qualité nutritionnelle des denrées
alimentaires, de manière cohérente avec les
recommandations alimentaires, en France
mais également dans de nombreux pays européens.
Il a été démontré, notamment dans le
cadre d’une expérimentation en conditions
réelles, que le Nutri-Score est un outil efficace pour aider les consommateurs à
identifier et comparer la composition et
la qualité nutritionnelle des aliments, y
compris chez les personnes ayant un plus
faible niveau d’études, avec peu ou pas de
connaissances en nutrition, permettant
alors de réduire les inégalités sociales de
santé.
Enfin, plusieurs études ont permis de mettre
en évidence l’efficacité du Nutri-Score pour
guider les consommateurs vers des choix
alimentaires plus favorables à la santé.
Des études épidémiologiques ont observé que des personnes consommant des
aliments mieux notés par le Nutri-Score
avaient un risque plus faible de maladies
chroniques liées à la nutrition.
4| UNE EFFICACITÉ DÉMONTRÉE PAR
DE NOMBREUX TRAVAUX SCIENTIFIQUES
⁴ Ces chiffres sont issus de l’étude réalisée par Santé publique France en septembre 2020 sur un échantillon représentatif de la population française.
6
Trois ans après son adoption en
France, le Nutri-Score poursuit son
déploiement sur le marché français,
avec un nombre croissant de marques
engagées et de plus en plus de multinationales. Au-delà des produits préemballés, il est également prévu en 2021
d’adapter le Nutri-Score à la restauration hors foyer et à la vente de produits en vrac pour répondre à une attente forte des consommateurs et des
professionnels dans ces secteurs.
De plus, après la France, ce sont la
Belgique, l’Espagne, l’Allemagne,
les Pays-Bas, le Luxembourg et la
Suisse qui ont décidé d’adopter le Nutri-Score comme système d’information nutritionnelle complémentaire.
Une gouvernance européenne du Nutri-Score s’est mise en place en janvier
2021 afin d’assurer une gestion coordonnée du déploiement du logo dans
les pays engagés et d’évaluer de potentielles adaptations du système.
I
NTRODUCTION
Face au fardeau des maladies chroniques qui ne cesse de croître, les organisations internationales telles que l’Organisation Mondiale de la Santé ont
recommandé la mise en place de systèmes
d’information nutritionnelle complémentaires en face avant des emballages5, pour
guider le consommateur vers des choix plus
favorables à la santé.
En France, l’étiquetage nutritionnel s’appuie
sur le Règlement européen n°1169/2011, dit
« INCO », rendant notamment obligatoire
l’affichage de la composition nutritionnelle
du produit à travers la déclaration nutritionnelle. Toutefois, les informations de la
déclaration nutritionnelle ont été démontrées comme difficiles à comprendre pour
les consommateurs, en particulier ceux avec
un plus faible niveau d’études, nécessitant
alors la mise en place de système complémentaire en face avant des emballages6.
Le principe de la mise en place d’un système d’information nutritionnelle complémentaire sur les denrées alimentaires
en France est alors inscrit dans le décret
n°2016-980 du 19 juillet 2016, dans le
cadre de la loi sur la modernisation du système de santé. Après un large processus de
concertation entre les différents acteurs, la
France adopte officiellement le dispositif
Nutri-Score après la signature de l’arrêté
interministériel du 31 octobre 2017 par
les Ministres chargés de la santé, de l’agriculture et de l’économie.
Le Nutri-Score est un système synthétique
et graduel en face avant des emballages. A
l’aide d’une échelle de cinq couleurs associées à des lettres, du vert foncé en A pour
les denrées de meilleure qualité nutritionnelle à l’orange foncé en E pour les denrées
de moins bonne qualité nutritionnelle, le
Nutri-Score répond à un triple objectif :
¶
5 https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/healthy-diet
6 Campos S, Doxey J, Hammond D. Nutrition labels on pre-packaged foods: a systematic review. Public Health Nutr. août 2011;14:1496‑506.
7
1. Permettre aux consommateurs d’appréhender d’un seul coup d’œil la qualité
nutritionnelle des aliments ;
2. Inciter les industriels à innover et
reformuler leurs produits pour améliorer
la qualité nutritionnelle de l’offre alimentaire ;
3. Faciliter le conseil nutritionnel par
les professionnels de santé.
Le Nutri-Score est basé sur le profil nutritionnel de la Food Standards Agency (FSA), adapté par le Haut Conseil de la
santé publique, et qui prend en compte la
teneur dans 100g ou 100mL de denrée alimentaire, en éléments défavorables dont
la consommation doit être limitée (énergie,
acides gras saturés, sucres, sodium) ainsi
que la teneur en éléments favorables dont
la consommation est encouragée (protéines,
fibres, fruits, légumes, légumineuses, fruits
à coque et huiles d’olive, de noix et colza).
Dans l’article 2 du décret n°2016-980 du
19 juillet 2016, il est prévu une évaluation
du dispositif par les Ministres chargés de
la santé, de l’agriculture, et de l’économie,
trois ans suivant l'entrée en vigueur de l'arrêté7 fixant la forme de présentation complémentaire à la déclaration nutritionnelle.
Le présent rapport présente un bilan du suivi du Nutri-Score trois ans après son adoption, concernant :
1. Son déploiement sur le marché
français avec les travaux de l’Observatoire
de l’alimentation (Oqali) ;
2. Sa notoriété et son utilisation déclarée par les consommateurs d’après une
étude de Santé publique France ;
3. Les preuves scientifiques de son efficacité.
7 Arrêté du 31 octobre 2017 fixant la forme de présentation complémentaire à la déclaration nutritionnelle recommandée par l’Etat en application
des articles L.3232-8 et R.3232-7 du code de la santé publique.
8
SUIVI DE L’IMPLÉMENTATION DU
NUTRI-SCORE PAR L’OQALI
Cette partie constitue une synthèse
des résultats du rapport de l’Observatoire
de l’alimentation (Oqali) concernant le suivi du Nutri-Score trois ans après son adoption, présenté en Annexe 1.
Répartition des produits sur le marché en fonction du Nutri-Score
1
¶
Résumé de la méthodologie
Lors de l’adoption du Nutri-Score,
un dispositif spécifique a été mis en
place afin de suivre l’évolution de son
déploiement sur le marché en France.
Ainsi, lorsqu’un industriel souhaite
s’engager dans la démarche Nutri-Score, il s’enregistre sur le site de
Santé publique France et doit transmettre le détail de ses références portant le Nutri-Score via un formulaire
à l’Oqali, dans un délai d’un mois
après l’apparition du Nutri-Score sur
les produits, conformément au Règlement d’usage du logo.
L’ensemble des formulaires transmis
à l’Oqali depuis la publication de l’arrêté du 31 octobre 2017 et jusqu’au
02 juin 2020 ont été inclus dans cette
étude, correspondant aux données de
226 exploitants sur les 398 enregistrés
sur le site de Santé publique France
à cette date-là. 57% des exploitants
inscrits ont donc transmis au moins
un formulaire à l’Oqali (dont 50%
sont conformes au Règlement d’usage
du Nutri-Score) et 43% n’ont jamais
transmis de données. Au final, les informations de 24 553 produits ont
été considérées conformes, prises en
compte dans les indicateurs présentés
et intégrées telles que déclarées.
9
L’ensemble des résultats sur la répartition
des produits sur le marché en fonction du
Nutri-Score sont détaillés dans la partie A
du rapport de suivi de l’Oqali en Annexe 1.
Selon les données conformes reçues par
l’Oqali jusqu’au 2 juin 2020, 89% des produits porteurs de Nutri-Score sont vendus
en grandes et moyennes surfaces ou distributeurs spécialisés (GMS/DS)8 contre 11%
via d’autres canaux de distribution hors
GMS/DS (par ex. restauration collective, artisans, site de livraison, traiteurs).
Concernant les produits vendus en GMS/
DS, la classe A est la plus représentée
(31,7%) alors que la classe E est la moins
fréquente (9,6%) (Figure 1). En considérant uniquement les produits transformés,
la répartition est plus homogène pour les
classes A, B, C et D. La classe D est la plus
représentée (25%), tandis que la classe E
reste la moins représentée (11,4%). Toutes
les catégories alimentaires présentent des
produits porteurs de Nutri-Score, mais les
produits traiteurs frais, les produits laitiers
frais et assimilés, et les plats cuisinés frais
sont les trois secteurs comportant le plus de
références avec un logo Nutri-Score (emballages et sites de vente en ligne confondus).
Globalement, le nombre de produits avec
un Nutri-Score sur l’emballage est similaire
au nombre de produits avec un logo sur le
site de e-commerce pour les produits commercialisés en GMS/DS. Les marques nationales apposent principalement le Nutri-Score sur les emballages uniquement,
tandis que les marques de distributeurs,
elles, apposent le logo sur les emballages
et en e-commerce. Les proportions de produits classés A et B sont plus élevées pour
les emballages (respectivement 36% et 20%)
que pour le e-commerce (respectivement
25% et 14%), tandis que les classes D et E
sont moins représentées pour les emballages qu’en e-commerce (D : 18% sur les emballages contre 26% en e-commerce ; E : 6%
contre 14%).
8 Grandes et moyennes surfaces et distributeurs spécialisés (définis comme les produits surgelés vendus en freezers centers et par les entreprises
de vente à domicile).
10
Figure 1 : Répartition des produits vendus en
GMS/DS par classe de Nutri-Score (Oqali, 2020)
Concernant les produits vendus en GMS/DS,
tous les segments de marché comprennent
des produits porteurs de Nutri-Score, avec
une forte prépondérance des produits de
marques de distributeurs (plus nombreux
sur le marché), puis de marques nationales.
La répartition des produits par classe de
Nutri-Score est globalement similaire pour
les produits de distributeurs spécialisés, issus du hard discount et de marques de distributeurs (Figure 2).
Pour ces trois segments de marché, la classe
A représente entre 23 et 27% des produits, la
classe B entre 14 et 21%, la classe C entre 21
et 27%, la classe D entre 18 et 27% et enfin
la classe E entre 5 et 15% des produits. En
revanche, la répartition est différente pour
les produits de marques nationales (Figure
3). La part des produits classés A est plus
élevée que pour les trois autres segments de
marché (48%) et celle des produits classés E
est largement plus faible (1%). Les produits
classés C et D sont également moins représentés pour les marques nationales que
dans les autres segments (respectivement
16% et 10%), et la part des produits classés
B est légèrement plus élevée (25%). Ainsi,
les résultats tendent à montrer que les
marques nationales qui s’engagent sont
celles qui commercialisent en particulier
des produits bien classés (A et B principalement). A l’inverse, les distributeurs
(marques de distributeurs, hard discount et
distributeurs spécialisés) de par leur engagement apposent le Nutri-Score sur l’ensemble des catégories de produits qu’ils
commercialisent, ce qui implique que les
différentes classes sont réparties de façon
plus homogène.
Concernant les produits vendus hors
GMS/DS, la classe A est la plus représentée que ce soit sur l’ensemble des produits
(61,6%) ou en considérant uniquement
les produits transformés suivis par l’Oqali (37,6%). A l’inverse, la classe E est la
moins représentée avec seulement 13 produits. Au total, sept catégories de produits
ne présentent aucun produit porteur d’un
logo Nutri-Score (confiseries, fromages, jus
et nectars, margarines, sirops et boissons
concentrées à diluer, snacking surgelé ainsi
que viennoiseries et desserts surgelés). Les
produits traiteurs frais et les plats cuisinés
correspondent aux secteurs pour lesquels le
Nutri-Score est largement utilisé.
Pour disposer de données plus précises, les
études sectorielles de l’Oqali comporteront
des indicateurs spécifiques au Nutri-Score,
à compter des données recueillies en 2020
(plats cuisinés surgelés, plats cuisinés frais,
plats cuisinés ambiants et charcuterie).
11
Figure 3 : Répartition par classe de Nutri-Score
des produits de marques nationales
(NMN=7 333)
Figure 2 : Répartition par classe de Nutri-Score
des produits de marques de distributeurs
(NMDD=13 130)
Ces études permettront notamment de
comparer la composition nutritionnelle
des produits porteurs de Nutri-Score par
rapport aux autres produits du marché,
ou encore d’évaluer l’effet de l’apposition
du Nutri-Score sur la reformulation des
produits.
Evolution des parts de marché des
marques engagées dans la démarche
Nutri-Score en France entre 2018 et
2020
d’usage (24 à 36 mois, selon le nombre
de références concernées). Les valeurs
des parts de marché proposées dans
cette partie constituent donc une estimation haute de la situation réelle sur
le marché. Au moment de l’étude, il
n’a pas été possible de savoir, de façon
exhaustive et précise, si le logo Nutri-Score était effectivement apposé
sur les produits des marques engagées,
ce qui constitue un des enjeux techniques et opérationnels à surmonter
pour pouvoir établir des mesures précises et effectives du déploiement du
Nutri-Score.
A noter également que l’évolution des
parts de marché des marques engagées dans la démarche du Nutri-Score,
mesurée dans cette partie, provient
exclusivement de l’évolution des
marques engagées dans la démarche
et non des évolutions de ventes. Ne
disposant pas de la base de données
Kantar – Panel Worldpanel pour les
années 2019 et 2020, celle de 2018 a
été utilisée par l’Oqali pour estimer
les parts de marché en 2018, 2019 et
2020. L’analyse suppose donc que les
ventes des différentes marques varient
faiblement sur la période 2018 - 2020.
A partir de ces appariements et sous
les hypothèses citées précédemment,
la part de marché des marques engagées dans la démarche Nutri-Score a
pu être calculée, en considérant uniquement les produits transformés vendus en GMS ou DS (les produits bruts
et issus de l’alimentation infantile ont
été exclus de cette analyse).
Résumé de la méthodologie
Pour mesurer l’évolution des parts de
marché des produits vendus en GMS/
DS disposant d’un Nutri-Score, les
données d’achats Kantar – Panel
Worldpanel de 2018 ont été utilisées
et des appariements avec les listes des
entreprises enregistrées sur le site de
Santé publique France et les données
Oqali (catégorie alimentaire, segment
de marché et noms des marques engagées) ont été réalisés. La base de
données Kantar – Panel Worldpanel
utilisée dans cette étude de l’Oqali
correspond à une enquête représentative française de plus de 20 000 ménages, représentant presque 19 millions d’actes d’achats pour plus de 509
000 produits différents.
Ce travail a été réalisé sous l’hypothèse que les exploitants engagés
ont apposé, dès leur engagement, le
Nutri-Score sur tous les produits des
marques sur lesquelles ils se sont engagés, sans tenir compte du délai d’apposition autorisé dans le Règlement
12
L’ensemble de ces résultats sont détaillés dans la partie B du rapport de suivi de
l’Oqali en Annexe 1.
A partir de l’ensemble des données mentionnées ci-dessus, la part de marché des
marques engagées dans la démarche Nutri-Score n’a cessé d’augmenter depuis
2018, pour atteindre 50% des volumes de
ventes, tous secteurs confondus, en 2020
(Figure 4). Cette progression a été particulièrement forte pour les secteurs des barres
céréalières, des céréales du petit déjeuner, des conserves de fruits, de la panification croustillante et moelleuse, des sauces
chaudes, du snacking surgelé et des viennoiseries et desserts surgelés, entre 2019 et
2020.
13
Figure 4 : Evolution des parts de marché des
marques engagées dans la démarche Nutri-Score
entre 2018 et 2020 (Oqali, 2020)
Les marques de distributeurs et les
marques nationales engagées ont largement contribué à ces progressions (45%
des parts de marché en volumes de ventes
sur les 50% estimés, tous secteurs confondus en 2020). L’analyse par segment de marché montre que les parts de marché des
marques de distributeurs (entrée de gamme
ou non) et des distributeurs spécialisés
engagées ont fortement progressé. Au sein
des marques nationales, la part de marché
des marques engagées continue de progresser mais à un niveau plus faible et à un
rythme moins soutenu. Néanmoins, entre
2019 et 2020, les progressions des parts de
marché des marques nationales engagées
sont plus fortes que celles des marques distributeurs pour certains secteurs, en particulier pour les céréales du petit-déjeuner,
les conserves de fruits et les sauces chaudes.
Par ailleurs, de possibles effets du Nutri-Score sur les prix moyens au kilogramme
en 2018 ont pu être notés, mais à ce stade ils
semblent peu étendus. Il a notamment été
observé que, pour la majorité des catégories
de produits étudiées et en tenant compte
des volumes de ventes, le prix moyen au
kilogramme des produits des marques nationales engagées était globalement identique à celui des produits des marques nationales non engagées en 2018. Par ailleurs,
en 2018, le prix moyen au kilogramme des
produits des marques de distributeurs engagées est plus faible que pour les produits
des marques de distributeurs non engagées
pour toutes les catégories de produits étudiées à l’exception de celle de la panification croustillante et moelleuse. Ces observations seront à approfondir et confirmer
sur les années 2019 et 2020. La corrélation
de l’effet de l’affichage du Nutri-Score sur le
prix devra être étudiée.
NOTORIÉTÉ, PERCEPTION ET IMPACT
DU NUTRI-SCORE SUR LES COMPORTEMENTS D’ACHATS DÉCLARÉS
Cette partie constitue une synthèse
des principaux résultats de l’étude de suivi
de la notoriété, de la perception et de l’impact du Nutri-Score sur les comportements
d’achats déclarés entre 2018 et 2020, menée
par Santé publique France, et présentée en
Annexe 2 de ce bilan.
2
¶
Résumé de la méthodologie
Cette étude a porté sur un échantillon
national représentatif de la population française interrogé par internet,
incluant des individus âgés de plus de
15 ans. Quatre vagues d’enquêtes ont
été réalisées : en avril 2018, en mai
2018 (après la première campagne de
communication sur le Nutri-Score),
en mai 2019 (avant la rediffusion de la
campagne de communication en juin
2019), et en septembre 2020.
Au cours des différentes vagues d’enEn septembre 2020, 93% des personnes
interrogées ont déclaré avoir déjà vu ou
entendu parler du Nutri-Score (Figure 5).
Cette hausse constante de notoriété depuis
avril 2018 s’explique notamment par la campagne de communication menée par Santé
publique France sur le logo, mais également
par son déploiement progressif dans les
points de vente et les sites en ligne.
quête, de nombreuses questions ont
été posées afin d’évaluer la notoriété
du Nutri-Score (par ex. avoir déjà entendu parler du logo, reconnaître son
visuel), sa compréhension (par ex. les
objectifs du système et les informations apportées), et son potentiel impact sur les comportements lors de
l’achat. L’adhésion des consommateurs à cette mesure a également fait
l’objet de questions (par ex. l’utilité du
logo, la volonté de le rendre obligatoire).
14
La compréhension de la signification du
logo s’est également améliorée sur certains
indicateurs par rapport à 2018 et 2019. Ainsi
en 2020, 66% des participants ont indiqué
spontanément que le Nutri-Score apporte
des informations sur la composition et la
qualité nutritionnelle des produits, contre
56% en avril 2018 et 59% en mai 2019.
Par ailleurs, l’apposition du Nutri-Score sur
les emballages alimentaires reste une mesure très soutenue par la population avec
94% des participants se disant favorables
à sa présence sur les emballages. Près de
93% considèrent que le logo est utile pour
apporter des informations sur la qualité
nutritionnelle des aliments. D’après cette
étude, l’apposition du Nutri-Score sur les
produits de marque participe à améliorer
son image pour 70% des personnes interrogées, pour des questions de transparence
envers le consommateur (Tableau 1).
15
D’après l’enquête, en septembre 2020, il a
également été estimé que 70% des Français
auraient déjà acheté un produit avec un
Nutri-Score, contre 22% en 2018 et 50% en
2019. Parmi ceux connaissant le logo, plus
d’un tiers ont déclaré avoir déjà choisi un
produit avec un meilleur score par rapport
à un autre produit moins bien noté dans le
rayon, une proportion en augmentation depuis 2018 (13,7% en 2018 et 23,6% en 2019).
Enfin, la proportion de participants déclarant avoir déjà changé au moins une
de leurs habitudes d’achat grâce au Nutri-Score a augmenté significativement,
de 43 % en 2019 à 57 % en 2020.
Figure 5 : Evolution de la notoriété du logo Nutri-Score entre
avril 2018 et septembre 2020 (Santé publique France, 2020)
16
Tableau 1 : Adhésion à l'apposition du Nutri-Score sur la face avant des
emballages des produits alimentaires (Santé publique France, 2020)
ÉTUDES SCIENTIFIQUES SUR LE NUTRISCORE ET SON ALGORITHME
Cette partie recense la littérature
scientifique existante quant à la validation
de l’algorithme nutritionnel du Nutri-Score
et l’efficacité du logo auprès des consommateurs. Une liste des travaux publiés sur
le Nutri-Score est présentée en Annexe 3.
Etudes sur l’algorithme nutritionnel du Nutri-Score
Capacité discriminante et cohérence avec
les recommandations alimentaires
Plusieurs études ont évalué la capacité de
l’algorithme nutritionnel sous-jacent au
Nutri-Score (le score FSA original ou adapté par le Haut Conseil de la santé publique)
3
¶ à discriminer la qualité nutritionnelle des
denrées alimentaires génériques consommées habituellement en France et les aliments préemballés disponibles en supermarché. L’algorithme du Nutri-Score a été
démontré comme efficace pour discriminer la qualité nutritionnelle des aliments
entre et au sein des groupes d’aliments,
ainsi que pour des produits similaires
mais de marques différentes, et ce, de
manière cohérente avec les recommandations nutritionnelles (1–3)9. La capacité
de l’algorithme du Nutri-Score à discriminer entre et au sein de groupes alimentaires
a été démontrée en France, mais aussi en
Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne,
Finlande, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Slovaquie, Suède, Suisse, et
17
9 Les détails de l’ensemble des références bibliographiques sont présentés en annexe 3 du présent rapport.
Royaume-Uni, et ce de manière cohérente
avec les recommandations nutritionnelles
des pays (4–6).
Associations avec la qualité de l’alimentation
Des études scientifiques ont montré que les
personnes consommant des aliments mieux
classés avaient des consommations plus
faibles en fromages, charcuteries, produits
sucrés, produits apéritifs salés, matières
grasses, plats préparés et boissons sucrées,
et plus élevées en fruits, légumes, poissons,
laits et yaourts, céréales complètes et boissons non sucrées (7,8). Le fait de consommer des aliments mieux classés selon l’algorithme du Nutri-Score a également été
montré comme associé à des apports en
énergie et en lipides plus faibles, avec des
contributions plus élevées des glucides et
des protéines à l’apport énergétique, ainsi
que des apports en minéraux, vitamines,
bêta-carotène et fibres plus élevés (8,9).
Enfin, les personnes consommant des aliments mieux classés avaient une meilleure adhérence aux recommandations
nutritionnelles (7,9) et un statut antioxydant plus favorable à la santé (9).
Associations prospectives avec les évènements de santé
Plusieurs études observationnelles prospectives ont été réalisées au sein de larges
cohortes françaises afin d’évaluer la potentielle association entre l’algorithme du
Nutri-Score et le risque de maladies chroniques. Ainsi, il a été démontré que les personnes consommant des aliments mieux
classés avaient significativement moins de
18
risque de syndrome métabolique (10), de
gain de poids, de surpoids, d’obésité pour
les hommes (11,12), de cancers (au global et cancer du sein) (13,14), de maladies
cardiovasculaires (15,16), d’asthme (17)
et de problèmes de santé orale (18). Deux
récentes études menées sur des consommateurs européens (Danemark, France, Allemagne, Grèce, Italie, Pays-Bas, Norvège,
Espagne, Suède, Royaume-Uni) ont observé
que les consommateurs avec une alimentation plus favorable d’après le score des aliments consommés avaient une diminution
du risque de cancers au global et de mortalité (19,20). Une étude menée sur une cohorte
espagnole a également observé une association entre l’algorithme du Nutri-Score et
une diminution du risque de mortalité (21).
Etudes sur l’efficacité du Nutri-Score
Perception et compréhension du Nutri-Score
Plusieurs études comparatives ont été
menées afin d’évaluer la perception (par
exemple l’appréciation du logo, son aspect
potentiellement attractif, la charge cognitive perçue pour le comprendre) et la compréhension du Nutri-Score par les consommateurs. Le Nutri-Score a été observé
comme étant facile à identifier, rapide et
facile à comprendre, comparé à des formats
plus complexes comme celui des Guidelines
Daily Amounts (22–24). Parmi les systèmes
testés, le Nutri-Score a été montré comme
étant le logo le plus favorablement noté sur
les différentes dimensions de la perception,
et ce en particulier chez les individus avec
une faible adhérence aux recommandations
nutritionnelles (24).
Le Nutri-Score a été démontré dans plusieurs études comme le logo le mieux compris par les consommateurs, en leur permettant d’identifier et de classer la qualité
nutritionnelle de séries de produits, y compris par les personnes avec un faible niveau d’études ou de revenus, avec peu ou
pas de connaissances en nutrition (25,26).
L’efficacité du Nutri-Score pour aider les
consommateurs à classer la qualité nutritionnelle des aliments a notamment été
montrée dans 18 pays dont 12 pays européens (Allemagne, Argentine, Australie,
Belgique, Bulgarie, Canada, Danemark, Espagne, Etats-Unis, France, Italie, Mexique,
Pays-Bas, Pologne, Portugal, Royaume-Uni,
Singapour, Suisse) (27–33).
Effet du Nutri-Score sur les choix et les
consommations
Le Nutri-Score a été montré dans des études
comparatives entre plusieurs systèmes
comme étant le plus efficace pour améliorer la qualité nutritionnelle des intentions d’achats ou des achats, à travers une
amélioration de la qualité nutritionnelle
globale du panier d’achat ou sur des catégories alimentaires spécifiques, en population générale (33–42) et chez des étudiants,
susceptibles d’avoir des habitudes alimentaires peu favorables à la santé (43). Dans
une étude nationale grandeur nature menée
dans 60 supermarchés, le Nutri-Score a été
observé comme ayant un effet positif sur la
qualité nutritionnelle des achats dans tous
les sous-groupes de population, en particulier chez les consommateurs les plus sensibles au prix, alors que les résultats des
autres formats de logos étaient contrastés,
avec même une détérioration de la qualité
des achats pour certains sous-groupes (39).
Une étude menée récemment en laboratoire
a également permis de mettre en évidence
des effets du Nutri-Score sur le consentement à payer des consommateurs avec de
faibles revenus pour l’achat de céréales (44).
Les résultats ont montré que le Nutri-Score
améliorait le consentement à payer des
consommateurs pour des produits de
meilleure qualité nutritionnelle et, inversement, diminuait celui des produits de
moins bonne qualité nutritionnelle.
Une étude expérimentale menée sur une
cohorte en ligne française a également observé que le Nutri-Score était susceptible
de diminuer les portions choisies par
les consommateurs pour des produits de
mauvaise qualité nutritionnelle et dont
il faut limiter les apports, contrairement à
d’autres formats plus complexes tels qu’une
version modifiée des feux tricolores multiples proposée par des industriels en 2018
(45).
Concernant l’effet du Nutri-Score sur la
qualité nutritionnelle de l’offre alimentaire
au cours du temps, les futures études sectorielles de l’Oqali permettront d’évaluer
l’effet de l’apposition du Nutri-Score sur
la reformulation des produits.
Effet sur la santé
Une récente étude de simulation a estimé
que le Nutri-Score serait le logo le plus efficace parmi différents types de systèmes
pour réduire la mortalité par maladies
chroniques liées à la nutrition (46).
A partir d’effets mesurés des logos, dont
le Nutri-Score, sur les achats en labora19
toire (34), puis transposés à des données
de consommations, le Nutri-Score serait
susceptible de réduire le nombre de morts
par maladies chroniques, en particulier les
maladies cardiovasculaires et les cancers, à
travers une amélioration des apports nutri
-
tionnels.
20
CONCLUSION
Trois ans après son adoption en
France le 31 octobre 2017, le Nutri-Score
continue son déploiement progressif sur
le marché français, avec de plus en plus
d’opérateurs économiques s’engageant dans
cette démarche volontaire de transparence
et d’information aux consommateurs. En
juillet 2018, environ 70 exploitants étaient
engagés dans la démarche Nutri-Score,
contre 415 en juillet 2020 puis près de 500
en septembre 2020.
Ce déploiement progressif du Nutri-Score
dans les rayons des supermarchés et les sites
de vente en ligne permet alors aux consommateurs de pouvoir s’emparer de cette mesure et éclairer leurs choix lors de l’achat
de denrées alimentaires. D’après les enquêtes de Santé publique France, la notoriété du logo et le soutien des consommateurs
vis-à-vis de cette mesure n’a cessé de croître
depuis 2018, avec une adoption progressive
de nouveaux comportements d’achat grâce à
la mesure. Cette augmentation favorable de
l’influence du Nutri-Score sur les comportements d’achat peut s’expliquer d’une part
par l’augmentation de la proportion de
produits porteurs du Nutri-Score dans les
points de vente et les sites de e-commerce,
mais également par les campagnes de communication et l’information aux consommateurs par Santé publique France, ainsi
que par les associations de consommateurs,
les marques engagées et les médias. Par ailleurs, depuis son adoption en 2017, le Nutri-Score a fait l’objet de nombreuses nouvelles études scientifiques ayant confirmé
son efficacité pour aider les consommateurs à identifier et comparer la qualité nutritionnelle des aliments, et améliorer ainsi
la qualité de leurs achats.
Au-delà du déploiement sur les denrées
préemballées, il est également prévu dans le
Programme national nutrition santé 2019-
2023, une extension du Nutri-Score aux produits vendus en vrac et au contexte de la
restauration hors foyer. Cette application
du Nutri-Score au-delà des produits préemballés vendus pour la plupart en GMS/DS
permettra d’améliorer encore l’information auprès des consommateurs quant à la
qualité nutritionnelle des produits achetés
et consommés, et leur permettre d’adopter
¶
21
des comportements plus favorables à la
santé.
Après son adoption en France en 2017, le
Nutri-Score a été adopté par d’autres pays
européens tels que la Belgique, l’Allemagne,
la Suisse, et bientôt l’Espagne, les Pays-Bas
et le Luxembourg. Une gouvernance du
Nutri-Score est en cours de construction
avec l’ensemble de ces pays européens enga
-
gés afin de coordonner le déploiement eu
-
ropéen du Nutri-Score et d’évaluer le fonde
-
ment scientifique de potentielles évolutions
du système.
22
ANNEXES
23
ANNEXE 1. SUIVI DU NUTRI-SCORE PAR L’OQALI – ANALYSE À TROIS ANS – EDITION 2020
https://www.oqali.fr/content/download/3758/35067/version/1/file/OQALI_2020_Suivi_du_Nutri_Score_analyse_a_3+ans_1.pdf
24
ANNEXE 2. NUTRI-SCORE : ÉVOLUTION DE SA NOTORIÉTÉ, SA PERCEPTION ET SON
IMPACT SUR LES COMPORTEMENTS D’ACHAT DÉCLARÉS ENTRE 2018 ET 2019 ;
SANTÉ PUBLIQUE FRANCE
https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/nutrition-et-activite-physique/documents/enquetes-etudes/nutri-score-evolution-de-sa-notoriete-sa-perception-et-son-impact-sur-les-comportements-dachat-declares-entre-2018-et-2020
ANNEXE 3. RAPPORTS ET ARTICLES SCIENTIFIQUES SUR LE NUTRI-SCORE ET SON
ALGORITHME
25
Validation de l’algorithme du Nutri-Score
Capacité discriminante
(1) Julia C, Kesse-Guyot E, Ducrot P, Péneau S, Touvier M, Méjean C, et al. Performance
of a five category front-of-pack labelling system – the 5-colour nutrition label – to
differentiate nutritional quality of breakfast cereals in France. BMC Public Health.
2015;15(1):179.
France
(2) Julia C, Ducrot P, Péneau S, Deschamps V, Méjean C, Fézeu L, et al. Discriminating
nutritional quality of foods using the 5-Color nutrition label in the French food market:
consistency with nutritional recommendations. Nutr J. déc 2015;14(1):100.
France
(3) Julia C, Kesse-Guyot E, Touvier M, Méjean C, Fezeu L, Hercberg S. Application of
the British Food Standards Agency nutrient profiling system in a French food composition database. Br J Nutr. 28 nov 2014;112(10):1699‑705.
France
(4) Dréano-Trécant L, Egnell M, Hercberg S, Galan P, Soudon J, Fialon M, et al. Performance of the Front-of-Pack Nutrition Label Nutri-Score to Discriminate the Nutritional Quality of Foods Products: A Comparative Study across 8 European Countries.
Nutrients. 2 mai 2020;12(5):1303.
Finlande, France,
Norvège, Pologne,
Portugal, Slovaquie,
Suède, Suisse
(5) Szabo de Edelenyi F, Egnell M, Galan P, Druesne-Pecollo N, Hercberg S, Julia C.
Ability of the Nutri-Score front-of-pack nutrition label to discriminate the nutritional
quality of foods in the German food market and consistency with nutritional recommendations. Arch Public Health. déc 2019;77(1):28.
Allemagne
(6) Szabo de Edelenyi F, Egnell M, Galan P, Hercberg S, Julia C. Rapport Technique de
l’Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle - Ability of the front-of-pack
nutrition label Nutri-Score to discriminate nutritional quality of food products in 13
European countries and consistency with nutritional recommendations
Autriche, Allemagne, Belgique,
Espagne, Finlande,
France, Italie, PaysBas, Pologne, Portugal, Royaume-Uni,
Suède, Suisse
Pivk Kupirovič U, Hristov H, Hribar M, Lavriša Ž, Pravst I. Facilitating Consumers
Choice of Healthier Foods: A Comparison of Different Front-of-Package Labelling
Schemes Using Slovenian Food Supply Database. Foods Basel Switz. 31 mars 2020;9(4).
Slovénie
Association avec la qualité du régime
(7) Julia C, Touvier M, Méjean C, Ducrot P, Péneau S, Hercberg S, et al. Development
and Validation of an Individual Dietary Index Based on the British Food Standard Agency Nutrient Profiling System in a French Context. J Nutr. 1 déc 2014;144(12):2009‑17.
France
(8) Deschamps V, Julia C, Salanave B, Verdot C, Hercberg S, Castetbon K. Score de
qualité nutritionnelle des aliments de la Food Standards Agency appliqué aux consommations alimentaires individuelles des adultes en France. Bull Epidémiologique Hebd.
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France
(9) Julia C, Méjean C, Touvier M, Péneau S, Lassale C, Ducrot P, et al. Validation of the
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France
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PloS one 11, no 6 (2016) : e0157545.
France
26
Association avec des évènements de santé
(10) Julia C, Fézeu LK, Ducrot P, Méjean C, Péneau S, Touvier M, et al. The Nutrient
Profile of Foods Consumed Using the British Food Standards Agency Nutrient Profiling System Is Associated with Metabolic Syndrome in the SU.VI.MAX Cohort. J Nutr.
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France
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France
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profiling system and 13-year weight gain in the SU.VI.MAX cohort. Prev Med. déc
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France
(13) Donnenfeld M, Julia C, Kesse-Guyot E, Méjean C, Ducrot P, Péneau S, et al.
Prospective association between cancer risk and an individual dietary index based
on the British Food Standards Agency Nutrient Profiling System. Br J Nutr. 28 nov
2015;114(10):1702‑10.
France
(14) Deschasaux M, Julia C, Kesse-Guyot E, Lécuyer L, Adriouch S, Méjean C, et al. Are
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France
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France
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Dietary Index Underpinning the Nutri-Score Label with Oral Health: Preliminary Evidence from a Large, Population-Based Sample. Nutrients. 23 août 2019;11(9):1998.
France
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Allemagne, Danemark, Espagne,
France, Grèce, Italy,
Norvège, Pays-Bas,
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Allemagne, Danemark, Espagne,
France, Grèce, Italy,
Norvège, Pays-Bas,
Royaume-Uni, Suède
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Martínez JA, Bes-Rastrollo M. Association between the nutrient profile system underpinning the Nutri-Score front-of-pack nutrition label and mortality in the SUN project:
A prospective cohort study. Clin Nutr. 17 juill 2020.
Espagne
Validation du Nutri-Score
Perception et opinions
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France
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lifestyle and dietary factors in a French population: cross-sectional study among the
NutriNet-Santé cohort participants. BMJ Open. 15 2017;7(6):e016108.
France
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Nutrients. 16 août 2019;11(8):1934.
Allemagne,
Argentine, Australie,
Bulgarie, Canada,
Danemark, Espagne,
Etats-Unis, France,
Mexique, RoyaumeUni, Singapoure
Julia C, Péneau S, Buscail C, Touvier M, Kesse-Guyot E, Hercberg S. Perception de
différents systèmes d’information nutritionnelle actuellement proposés en France en
fonction du statut pondéral. Obésité. mars 2017;12(1):5‑15.
France
Compréhension
(25) Ducrot P, Méjean C, Julia C, Kesse-Guyot E, Touvier M, Fezeu L, et al. Objective
Understanding of Front-of-Package Nutrition Labels among Nutritionally At-Risk Individuals. Nutrients. 24 août 2015;7(8):7106‑25.
France
(26) Egnell M, Ducrot P, Touvier M, Allès B, Hercberg S, Kesse-Guyot E, et al. Objective understanding of Nutri-Score Front-Of-Package nutrition label according to
individual characteristics of subjects: Comparisons with other format labels. PloS One.
2018;13(8):e0202095.
France
(27) Egnell, Talati, Gombaud, Galan, Hercberg, Pettigrew, et al. Consumers’ Responses
to Front-of-Pack Nutrition Labelling: Results from a Sample from The Netherlands.
Nutrients. 6 août 2019;11(8):1817.
Pays-Bas
(28) Egnell M, Galan P, Farpour-Lambert NJ, Talati Z, Pettigrew S, Hercberg S, et al.
Compared to other front-of-pack nutrition labels, the Nutri-Score emerged as the most
efficient to inform Swiss consumers on the nutritional quality of food products. Koenig
J, éditeur. PLOS ONE. 27 févr 2020;15(2):e0228179.
Suisse
(29) Vandevijvere S, Vermote M, Egnell M, Galan P, Talati Z, Pettigrew S, et al. Consumers’ food choices, understanding and perceptions in response to different front-ofpack nutrition labelling systems in Belgium: results from an online experimental study.
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Belgique
(30) Fialon M, Egnell M, Talati Z, Galan P, Dréano-Trécant L, Touvier M, et al. Effectiveness of Different Front-of-Pack Nutrition Labels among Italian Consumers: Results
from an Online Randomized Controlled Trial. Nutrients. 31 juill 2020;12(8):2307.
Italie
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Bulgarian consumers’ objective understanding of front-of-package nutrition labels: a
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Bulgarie
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Front-of-Package Nutrition Labels: An International Comparative Experimental Study
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Allemagne, Argentine, Australie,
Bulgarie, Canada,
Danemark, Espagne,
Etats-Unis, France,
Mexique, RoyaumeUni, Singapoure
27
28
(33) Egnell M, Talati Z, Galan P, Andreeva VA, Vandevijvere S, Gombaud M, et al. Objective understanding of the Nutri-score front-of-pack label by European consumers
and its effect on food choices: an online experimental study. Int J Behav Nutr Phys Act.
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Allemagne, Belgique, Bulgarie,
Danemark, Espagne,
France, Italie, PaysBas, Pologne, Portugal, Royaume-Uni,
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Publica Mex. oct 2019;61(5):609‑18.
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Portugal
Choix, achats, consommations
(33) Egnell M, Talati Z, Galan P, Andreeva VA, Vandevijvere S, Gombaud M, et al. Objective understanding of the Nutri-score front-of-pack label by European consumers
and its effect on food choices: an online experimental study. Int J Behav Nutr Phys Act.
19 nov 2020;17(1):146.
Allemagne, Belgique, Bulgarie,
Danemark, Espagne,
France, Italie, PaysBas, Pologne, Portugal, Royaume-Uni,
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(36) Ducrot P, Julia C, Méjean C, Kesse-Guyot E, Touvier M, Fezeu LK, et al. Impact of
Different Front-of-Pack Nutrition Labels on Consumer Purchasing Intentions. Am J
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[cité 19 nov 2020]; Disponible sur: http://link.springer.com/10.1007/s11747-020-00723-5
France
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2019;143:104425.
France
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Controlled Trial Evaluating the Relative Effectiveness of the Multiple Traffic Light and
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29
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Allemagne, Argentine, Australie,
Bulgarie, Canada,
Danemark, Espagne,
Etats-Unis, France,
Mexique, RoyaumeUni
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(44) Nabec L, Marette S, Durieux F. Les effets du Nutri-Score en France sur le consentement-à-payer des consommateurs à faible revenu. Décisions Mark. 19 déc 2019;96:69‑88. France
(45) Egnell M, Kesse-Guyot E, Galan P, Touvier M, Rayner M, Jewell J, et al. Impact of
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Ministère des Affaires sociales et de la Santé. [Internet]. Mars 2017
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Sarda B, Julia C, Serry A-J, Ducrot P. Appropriation of the Front-of-Pack Nutrition
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Purchasing Behaviors between 2018 and 2019. Nutrients. 22 sept 2020;12(9).
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Uruguay
Mora-García CA, Tobar LF, Young JC. The Effect of Randomly Providing Nutri-Score
Information on Actual Purchases in Colombia. Nutrients. 26 févr 2019;11(3). Colombie
Santé
(46) Egnell M, Crosetto P, d’Almeida T, Kesse-Guyot E, Touvier M, Ruffieux B, et al.
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non-communicable chronic disease. Int J Behav Nutr Phys Act. déc 2019;16(1):56.
France
Autres
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