981 - LeMediateur_GuideMarchesPublics2021
Au format Texte : Les marchés publics
au service de la relance
économique des entreprises
Rebondir avec les marchés publics
Découvrez comment
développer l’activité des entreprises
et relancer l’économie
grâce à une commande publique
simple et accessible !
ÉDITION
SPECIALE
RELANCE
inclut les dernières
modifications du code
de la commande
publique
Édito d’Agnès Pannier-Runacher
Ministre déléguée chargée de l’Industrie
03
Les administrations et les entreprises
publiques achètent des biens, des services
et des travaux à de nombreux acteurs et
notamment à des TPE et PME qui représentent
une majorité des marchés publics en
volume (61 %). Levier majeur de politique
économique (environ 8 % du PIB), la commande
publique doit être accessible simplement et
le plus largement possible. Elle doit surtout
devenir plus stratégique et contribuer, dans
le respect du droit, à nos objectifs économiques,
écologiques et sociaux.
Depuis le début du quinquennat, le
gouvernement a donc engagé une démarche
pour rendre la commande publique plus
accessible aux petites entreprises et plus
cohérente avec nos objectifs.
Simplicité d’abord, avec un nouveau Code
de la commande publique facilitant l’accès
de tous à la règle et le déploiement d’un
plan de transformation numérique de la
commande publique.
Accessibilité des marchés publics aux
petites entreprises, ensuite, avec différentes
mesures ciblées. Pour diminuer le besoin de
trésorerie des PME titulaires de contrats
conclus avec les personnes publiques, le
montant des avances possibles a ainsi été
multiplié par deux à quatre en fonction des
acheteurs. Le taux de retenue de garantie
financière appliqué par l’État aux PME a
quant à lui baissé de 2 %. De même, les ordres
de service à zéro euro ont été interdits pour
limiter les « délais cachés » liés à la résolution
des litiges dans l’établissement des factures.
Pragmatisme encore, avec le relèvement du
seuil des marchés publics à 40 000 € HT,
contre 25 000 € auparavant pour que les
petites entreprises comme les collectivités
locales de petite taille puissent travailler
plus efficacement.
Innovation également, avec la mise en place
d’une expérimentation permettant aux
acheteurs publics d’avoir plus facilement
accès à la commande innovante. Ils peuvent
ainsi passer un marché sans formalité préalable
dès lors que les travaux, fournitures ou services
innovants envisagés répondent à un besoin en
dessous d’une valeur inférieure à 100.000 € HT.
Transition économique et sociale, enfin, avec
la révision des cahiers des clauses administratives
générales que j’ai conduite en concertation
avec tous les acteurs publics et privés de la
commande publique depuis septembre 2019.
Cette révision permet notamment de prévoir
une clause environnementale systématique
et une clause sociale optionnelle, aisée à
déclencher par les acheteurs publics.
La crise nous a conduits à mettre en place
des mesures exceptionnelles complémentaires.
Les règles de la commande publique ont
ainsi été assouplies pour les secteurs du BTP
et pour faciliter l’accès aux marchés publics
des entreprises dont la situation financière a
été affectée par la situation sanitaire. Dans
le cadre de la relance, et de façon temporaire
jusqu’à fin 2022, les obligations de publicité
et de mise en concurrence sont levées
jusqu’à 100 000 € HT pour les marchés de
travaux publics dans la loi dite ASAP
promulguée en décembre 2020.
La modernisation de la commande publique
est indispensable. Elle doit contribuer à
transformer notre économie. À l’heure où
l’État investit 100 milliards d’euros dans le
cadre du plan France Relance dans la transition
écologique, l’amélioration de notre compétitivité
et la cohésion sociale et territoriale, le levier de
la commande publique doit être utilisé à plein
pour rebondir et transformer notre économie.
Pour que ces nouvelles règles soient partagées
et connues du plus grand nombre, un guide
a été élaboré par le Médiateur des Entreprises et
la Direction des Affaires juridiques en collaboration avec les organisations professionnelles
et les chambres de commerce et de métiers.
Il présente de façon claire et pédagogique
les nouvelles mesures. Tous les acteurs de la
commande publique doivent s’en saisir car
100 % des entreprises ont accès à la commande
publique et 100 % des entreprises ont intérêt
à y recourir. Diffuser ce message, c’est
permettre à la commande publique d’être
au rendez-vous de la reprise économique.
SOMMAIRE
Pour nous saisir ou échanger avec notre service,
une seule adresse :
www.mediateur-des-entreprises.fr
Le Médiateur des entreprises
à votre écoute
04
SOMMAIRE
La commande publique représente pour les
entreprises de toutes tailles, des débouchés
importants et un gisement de croissance de
leur activité. Pour cette raison, il a été décidé
très rapidement de simplifier temporairement
la conclusion et l’exécution des marchés
publics.
Tous les marchés publics qui répondent à
un besoin dont la valeur estimée est inférieure
à 40 000 € HT peuvent déjà être attribués
de façon simple et rapide. Le relèvement
temporaire de ce seuil à 100 000 € HT pour
les marchés de travaux doit permettre
d’accompagner mieux encore la reprise
d’activité dans ce secteur.
En complément des fiches techniques
figurant sur le site de la Daj, ce guide, qui
s’adresse pour la première fois aux acheteurs
comme aux entreprises, permet en
quelques pages de prendre connaissance
des principales modifications apportées en
2020 aux règles de la commande publique.
Il met en valeur les nouvelles dispositions
législatives destinées à soutenir les entreprises,
et notamment les plus petites d’entre elles :
possibilité pour les entreprises bénéficiant
d’un plan de redressement judiciaire de
soumissionner à un marché public, obligation
pour tous les marchés globaux de réserver
au moins 10% du montant du marché à des
PME ou des artisans.
Ce guide actualisé présente, en moins de
10 minutes de lecture, les opportunités
offertes par ces nouvelles conditions
privilégiées et les étapes clés pour y
accéder.
Alors n’hésitez pas, osez la commande
publique !
Ce guide rappelle également aux acheteurs
les nouveaux taux d’avance minimale
obligatoires et la suppression de l’obligation
de demander une garantie financière pour
les avances supérieures à 30% du montant
du marché.
Les acheteurs doivent maintenant s’emparer
de ces nouvelles mesures pour faire de la
commande publique un levier de développement économique.
Avant-propos de Pierre PELOUZET
Médiateur des entreprises
Avant-propos de Laure Bédier
Directrice des affaires juridiques
Ministère de l’Économie, des Finances
et de la Relance
05
SOMMAIRE
06
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Le Médiateur des entreprises
à votre écoute
SOMMAIRE
07
Sommaire
01
Introduction....................................................................................................................... 8
02
Des seuils réévalués pour des marchés publics plus simples ..................................... 9
a. Les grands principes de la commande publique............................................... 10
b. Un nouveau seuil pour des marchés publics
plus simples : 40 000€ HT...................................................................................... 11
c. Un seuil dérogatoire temporaire pour les marchés
de travaux : 100 000€ HT ....................................................................................... 11
d. Bonnes pratiques pour les entreprises :
connaitre et se faire connaître des acheteurs ....................................................12
03
Des assouplissements pour candidater........................................................................15
a. Les éléments de la candidature ............................................................................15
b. Les éléments de l’offre .......................................................................................... 16
c. Bonnes pratiques pour les entreprises :
candidater en groupement ou sur des « petits lots » .......................................17
04
Des mesures pour favoriser l’accès des TPE/PME....................................................... 19
a. Comment votre offre est-elle choisie ? .............................................................. 19
b. Facturation et paiement .......................................................................................20
c. Des avances simplifiées et plus avantageuses
pour les entreprise .................................................................................................22
d. Les dispositifs de paiement anticipé ..................................................................23
05
Vous accompagner ......................................................................................................... 24
06
Pour aller plus loin...........................................................................................................26
Le contenu de ce guide pratique destiné est à vocation pédagogique.
Il ne saurait se substituer à la réglementation en vigueur.
08
Introduction
01 02 03 04 05 06 07 08 09
Les marchés publics,
ce n’est pas si compliqué !
Des marchés de proximité
Avec plus de 110 milliards d’euros dont plus de 38 milliards d’euros de
marchés des collectivités territoriales (statistiques OECP1
, recensement
de l’achat public 2019), la commande publique est un levier important
d’intervention dans tous les secteurs d’activité qu’il s’agisse de prestations
de services, de fournitures ou de travaux.
Des aides à la trésorerie
spécifiques
Les marchés publics prévoient des
aides à la trésorerie dont certaines
sont réservées aux artisans, TPE/PME.
Outre les dispositifs bancaires
« traditionnels », ils peuvent bénéficier d’avances avantageuses,
d’acomptes, de préfinancements de commandes ou encore du
nouveau dispositif « paiement fournisseur anticipé » (affacturage
inversé collaboratif) (voir page 23).
Des opportunités
pour les TPE/PME
Les PME représentent
plus de 62% des titulaires
et 75% des sous-traitants
dans les marchés publics
(étude sur la sous-traitance
de l’OECP, juillet 20202).
1 Observatoire Economique de la Commande Publique (https://www.economie.gouv.fr/daj/oecp-recensementeconomique-commande-publique). Ces données portent sur l’ensemble des acheteurs sur l’année 2018.
2 https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/daj/OECP-EtudeST.pdf. Il s’agit de pourcentages
moyens réalisés sur les données 2015-2018, portant sur les marchés de l’État et des collectivités territoriales.
SOMMAIRE
09
Des seuils réévalués
pour des marchés
publics plus simples
01 02 03 04 05 06 07 08 09
Les marchés publics sont des contrats
conclus par un acheteur pour répondre
à ses besoins en matière de travaux,
de fournitures ou de services. Ils
peuvent être passés avec un ou
plusieurs professionnels (artisan,
profession libérale, TPE/PME…).
Pour les entreprises, ils sont autant
d’opportunités d’accroître leur
chiffre d’affaires dans la durée, tout
en participant à la vie de la collectivité.
Les marchés publics, c’est gagnant-gagnant !
Seuils en dessous desquels les marchés publics peuvent être conclus
sans publicité ni mise en concurrence préalables
Avant le 01/01/20 Depuis le 01/01/20 Du 08/12/20 au 31/12/22
Fournitures 25 000 € HT 40 000 € HT
Services 25 000 € HT 40 000 € HT
Travaux 25 000 € HT 40 000 € HT 100 000 € HT
Du 24/12/18 au 24/12/21
Achats innovants 100 000 € HT
SOMMAIRE
10
LIBERTÉ
EGALITÉ
TRANSPARENCE
L’acheteur doit garantir
la liberté d’accès à la
commande publique à
tous les entrepreneurs.
Tout le monde peut se
porter candidat!
Toutes les candidatures
sont traitées et analysées
dans les mêmes conditions !
Les informations sur la
manière dont le contrat
est passé sont accessibles
à tous et sont facilement
compréhensibles !
01 02 03 04 05 06 07 08 09
a. Les grands principes de la commande publique
Comme le veut la
« devise de la commande
publique » : liberté,
égalité, transparence,
chaque entreprise
a sa chance !
SOMMAIRE
11
1 Loi n° 2020-1525 du 7 décembre 2020 d’accélération et de simplification de l’action publique (dite « Asap »).
Dans l’attribution de ces marchés, les acheteurs tiennent compte des principes fondamentaux d’égalité
d’accès à la commande publique et de bon usage des deniers publics.
2 https://immobilier-etat.gouv.fr/actualites/presentation-demarche-dappels-projets-renovation-energetiquebatiments-publics-cadre
01 02 03 04 05 06 07 08 09
b. Un nouveau seuil pour des marchés publics
plus simples : 40 000 € HT
c. Un seuil dérogatoire temporaire
pour les marchés de travaux :
100 000€ HT
Dans tous les secteurs économiques et
depuis le 1er janvier 2020, les marchés
inférieurs à 40 000€ HT peuvent être
passés selon une procédure « allégée »,
simple et efficace (dispense de mesures
formelles de publicité et de mise en
concurrence).
Il s’agit de faciliter les démarches, aussi
bien pour les acheteurs que pour les
fournisseurs.
Pour assouplir les procédures en phase
de relance, le seuil en dessous duquel
les marchés publics de travaux sont
dispensés de publicité et de
mise en concurrence
préalables est relevé à
100 000€ HT jusqu’au
31 décembre 20221
.
C’est une opportunité majeure pour accompagner la reprise économique dans
ce secteur qui mobilise de nombreux salariés alors qu’un plan d’investissement
massif est mis en œuvre pour la rénovation énergétique des bâtiments publics2.
SOMMAIRE
12
01 02 03 04 05 06 07 08 09
d. Bonnes pratiques pour les entreprises :
connaitre et se faire connaître des acheteurs
Connaître les acheteurs
Plus de 130 000 acheteurs passent des marchés publics. Ils sont répartis sur tout
le territoire français.
Acheteurs publics locaux
• Collectivités territoriales
Communes, Départements, Régions...
• Établissements publics
Lycées, Collèges, Intercommunalités, CCAS, EPAHD,
Offices publics de l’habitat…
Acheteurs publics nationaux
• État
Ministères, Préfectures…
• Établissements publics nationaux
Universités, musées, CNRS, Centres Hospitaliers...
• Entreprises publiques
EDF, GRDF, SNCF…
Certains acheteurs privés
• Bailleurs sociaux, Sociétés d’économie mixte, Fondations, Associations…
Ces acheteurs sont soumis au droit de la commande publique en raison de leur
mode de financement ou de leur mission d’intérêt général.
SOMMAIRE
13
01 02 03 04 05 06 07 08 09
Se faire connaître
Pour mieux cibler les marchés susceptibles de les intéresser, les entreprises
peuvent mettre en place une veille en fonction de leur lieu d’implantation et
secteur d’activité : journaux d’annonces légales (liste mise à jour sur les sites internet
des préfectures), plateformes régionales : territoires numériques BourgogneFranche-Comté, maximilien.fr (Ile-de-France), megalisbretagne.org (Bretagne),…
BON à SAVOIR
Astuces pour les entreprises afin de mieux cibler leurs
marchés :
S’informer des délibérations des conseils municipaux via leurs sites
internet ou dans les services des communes.
Consulter régulièrement la presse régionale et locale (journaux
d’annonces légales) les sites et plateformes des acheteurs.
Utiliser les services de veille, alertes électroniques, se référencer sur
des sites gratuits afin d’apparaitre dans les bases fournisseurs.
Faire des recherches par mots-clés correspondant au secteur d’activité
de l’entreprise.
SOMMAIRE
14
ZOOM SUR
Il est recommandé aux acheteurs
de mener une démarche globale
de « sourcing » pour connaître et
élargir leur panel de fournisseurs
potentiels.
Ces échanges qui permettent à l’acheteur
de mieux connaître l’offre disponible pour
satisfaire leurs besoins, peuvent aussi être
utiles pour leurs achats de faibles
montants. Les consultations
préalables au lancement
d’un marché n’engagent
ni les acheteurs
ni les entreprises.
Ils sont aussi
l’occasion pour les
entreprises de se
faire connaître et
éventuellement se faire
référencer auprès d’un
acheteur.
01 02 03 04 05 06 07 08 09 SOMMAIRE
15
Des assouplissements pour candidater
Pour tous les marchés simplifiés,
les éléments à fournir concernant
les entreprises sont limités.
D’une façon générale, l’absence de
références pour un marché similaire
n’est pas éliminatoire. Les marchés
publics sont donc aussi une
opportunité pour les jeunes
entreprises.
a. Les éléments de
la candidature
N°SIRET
Chiffre d’affaires
Effectifs
Equipements techniques
Références
Déclaration sur l’honneur de
ne pas se trouver en situation
d’interdiction de soumissionner
à un marché public
Certificats de qualification ou
d’identification professionnelle
ou équivalent (si exigés par le
marché)
01 02 03 04 05 06 07 08 09
L’accès aux marchés
publics est facilité
pour les entreprises
dont la situation financière
a été affectée par la crise
sanitaire
Jusqu’au 31 décembre 2023, les
entreprises ne peuvent être écartées
en raison d’une baisse du chiffre
d’affaires liée aux conséquences de
la crise sanitaire dans l’appréciation
de leur capacité économique et
financière à exécuter un marché.
En principe, un chiffre d’affaires du
double du montant du marché
peut être exigé pour se porter
candidat à un marché public.
Avec l’apport de la loi ASAP, les
entreprises bénéficiant d’un plan
de redressement judiciaire ne sont
plus en situation d’interdiction de
soumissionner à un marché public,
quelle que soit la durée de ce plan1
.
De même si un redressement
judiciaire intervient en cours
d’exécution du marché, ce dernier
peut se poursuivre dans les conditions
habituelles prévues par les procédures
collectives.
FLASH
RELANCE
1 Cette mesure déjà prévue par l’ordonnance n° 2020-738 du 17 juin 2020 portant diverses mesures en
matière de commande publique jusqu’au 10 juillet 2021 a été pérennisée par l’article 131 de la loi Asap.
SOMMAIRE
b. Les éléments de l’offre
Devis
Offre technique
En pratique, l’offre de l’entreprise pour des marchés publics sans publicité
ni mise en concurrence préalables consiste le plus souvent en la transmission
d’un simple devis.
16
01 02 03 04 05 06 07 08 09
BON à SAVOIR
Lorsque la réponse électronique est proposée (facultative en dessous de
40 000 euros HT et obligatoire au-delà), les entreprises peuvent présenter
leur candidature en renseignant le formulaire appelé « DUME »
(document unique de marché européen).
L’acheteur peut proposer une version simplifiée afin de permettre une
candidature en quelques clics.
L’essentiel des informations sont récupérées auprès des administrations
(attestations fiscales…)
https://communaute.chorus-pro.gouv.fr/category/news/service-dume
SOMMAIRE
17
01 02 03 04 05 06 07 08 09
c. Bonnes pratiques pour les entreprises : candidater
en groupement ou sur des « petits lots »
Candidater sur des lots ou en groupement ?
Des opportunités à ne pas négliger non plus !
L’accès aux marchés plus importants est facilité par les groupements d’entreprises.
Ces marchés ne doivent pas être négligés.
L’accès reste évidemment possible pour les artisans, TPE ou PME qui peuvent se
positionner sur un des « lots » du marché ou, au contraire, choisir de présenter
une offre « groupée » avec d’autres entrepreneurs.
Cibler un ou plusieurs lot (s) d’un marché public
Les acheteurs sont en principe tenus de décomposer leurs marchés en plusieurs
lots techniques ou géographiques, c’est ce que l’on appelle l’allotissement.
Ces lots sont ensuite attribués « à l’unité », ce qui permet aux différents professionnels
de se positionner sur les lots qui les intéressent.
Chaque entreprise peut alors se porter candidate pour le ou les lot(s) le(s) plus
intéressant(s) selon ses compétences et ses moyens. L’allotissement garantit aussi
plus de concurrence et donc une meilleure offre pour les acheteurs.
Pour en savoir plus, le guide Chefs d’entreprise « Osez la commande publique ! »
est disponible sur le site du Médiateur des entreprises.
Présenter une offre groupée avec d’autres entrepreneurs
Il est aussi possible de répondre de manière groupée avec d’autres
entreprises à un même marché, en valorisant leurs compétences
respectives ! Elles interviennent alors en « cotraitance » dans le cadre
d’un groupement d’entreprises.
• Il est conseillé de conclure une « convention de groupement » entre
les entreprises qui répondent ensemble au marché.
• Un « mandataire » doit être désigné parmi les membres du groupement
afin de le représenter auprès de l’acheteur.
SOMMAIRE
18
Répondre en groupement, quels avantages ?
➔ Bénéficiez de l’expérience d’entreprises qui interviennent déjà
en marchés publics
➔ Partager les frais avec d’autres professionnels
➔ Participez à davantage de marchés en valorisant vos compétences
zoom sur
01 02 03 04 05 06 07 08 09 SOMMAIRE
19
01 02 03 04 05 06 07 08 09
je pensais que
ce serait plus
compliqué !
Des mesures pour favoriser l’accès
des TPE/PME
a. Comment votre offre est-elle choisie ?
Pour attribuer un marché dont la valeur estimée lui permet d’être passé sans publicité
ni mise en concurrence préalables, l’acheteur doit :
• Respecter les grands principes de la commande publique ;
• Choisir l’offre la plus adaptée à ses besoins ;
• Faire bon usage de l’argent public ;
• Ne pas contracter systématiquement avec la même entreprise si plusieurs offres
peuvent répondre au besoin.
L’acheteur peut solliciter plusieurs offres. Au-delà du prix, les critères déterminants
pour valoriser les offres des entreprises peuvent être, par exemple :
• La valeur technique ;
• La qualité ;
• Les conditions d’approvisionnement ;
• Les délais d’exécution ;
• Les efforts en matière sociale et environnementale pour exécuter le marché ;
• …
SOMMAIRE
Accès des PME à tous les marchés globaux
Les marchés dits « globaux » sont des marchés publics particuliers
pour lesquels l’acheteur n’est pas tenu de diviser les prestations (ce que l’on
appelle « l’allotissement »). Il peut donc confier le marché à une seule
entreprise pour la totalité des prestations à accomplir.
Avec l’apport de la loi ASAP, tous les marchés globaux (marchés de partenariat,
marchés de conception-réalisation, marchés globaux de performance ou
marchés globaux sectoriels) devront réserver une part minimale de 10 %
de leur exécution à des PME ou à des artisans1
.
20
01 02 03 04 05 06 07 08 09
b. Facturation et paiement
Afin d’obtenir le règlement du marché, il est nécessaire que le client public
constate sa bonne exécution, ce que l’on appelle le « service fait ». C’est un
préalable à l’envoi d’une facture.
La facturation
Vous devez fournir une facture ou une situation de travaux à l’acheteur.
Il est important de respecter les mentions du contrat et
de fournir les documents justificatifs, afin de ne pas se mettre
en risque d’un rejet de facture et donc d’un paiement tardif.
Depuis le 1er janvier 2020, toutes les entreprises – y compris celles de moins de
10 salariés, doivent utiliser la facturation électronique via la plateforme Chorus Pro.
Faites-vous accompagner : l’Agence pour l’information financière de l’État (AIFE)
met à votre disposition, sur son site internet et sur sa chaîne Youtube, de nombreuses
informations, conseils et tutoriels pour maîtriser la facturation électronique :
https://aife.economie.gouv.fr/nos-applications/chorus-pro/
1 Décret n° 2021-357 du 30 mars 2021 portant diverses dispositions en matière de commande publique.
FLASH
RELANCE
SOMMAIRE
21
01 02 03 04 05 06 07 08 09
Le paiement
L’acheteur dispose d’un délai maximum après réception de la facture pour vous
payer. Ce délai varie selon le type de client :
• Les collectivités territoriales et les établissements publics locaux : 30 jours ;
• L’État et ses établissements publics : 30 jours ;
• Les établissements publics de santé : 50 jours ;
• Les entreprises publiques : 60 jours.
Tout retard de paiement donne droit à des intérêts
moratoires et à une indemnité forfaitaire de 40 euros
pour frais de recouvrement.
SOMMAIRE
22
01 02 03 04 05 06 07 08 09
1 La mesure concerne les acheteurs des collectivités locales et de leurs groupements ayant des dépenses
annuelles de fonctionnement supérieures à 60 millions d’euros.
2 Décret n°2020-1261 du 15 octobre 2020 relatif aux avances dans les marchés publics.
c. Des avances simplifiées et plus avantageuses
pour les entreprises
Pour faire face à vos dépenses liées aux marchés, des avances minimales obligatoires
sont prévues. Les acheteurs ont désormais la possibilité d’accorder des avances
plus avantageuses dans des conditions plus simples.
Il est également recommandé aux acheteurs de verser cette avance dès la
confirmation d’attribution du marché.
Les avances minimales obligatoires sont encadrées
L’avance est obligatoire pour les marchés supérieurs à 50 000 € HT et d’une durée
supérieure à 2 mois.
Lorsque le titulaire du marché public ou son sous-traitant en paiement direct est
une PME, le taux minimal de l’avance est de :
• 20% pour les marchés publics passés par l’État,
• 10% pour les marchés publics passés par les établissements publics administratifs
de l’État (hors établissements publics de santé), les collectivités territoriales et
les groupements les plus importants1
,
• 5% pour les autres acheteurs.
Les avances plus élevées sont simplifiées
Un nouveau décret2 a simplifié les conditions de versement d’avances plus élevées :
• il n’existe plus de plafond au montant de l’avance,
• il n’est plus obligatoire de demander une garantie financière pour bénéficier
d’une avance d’un montant supérieur à 30% du montant du marché. L’acheteur
peut désormais renoncer à cette garantie.
Ces règles pour les avances facultatives s’appliquent à tous les acheteurs (y compris
les collectivités territoriales, leurs établissements publics et leurs groupements) et à
toutes les entreprises quelle que soit leur taille.
SOMMAIRE
23
01 02 03 04 05 06 07 08 09
Les acomptes
➔ Les entreprises peuvent également bénéficier d’acomptes sur le règlement
final. Toute prestation ouvre droit à un acompte correspondant au montant
des prestations déjà réalisées. Les acomptes sont en principe versés
tous les 3 mois au maximum.
➔ En matière de travaux, pour les artisans, TPE/PME, entreprises adaptées,
sociétés coopératives ouvrière de production, d’artisans, d’artistes, ou
groupements de producteurs agricoles, ce maximum est ramené à 1 mois.
zoom sur
d. Les dispositifs de paiement anticipé
un préfinancement de commandes garanti par l’État jusqu’au
30 juin 2021
Dans le cadre des mesures de soutien aux entreprises, il est possible de bénéficier
d’un préfinancement dès la prise de commandes, sans attendre la livraison et
l’émission des factures correspondantes. Ces nouveaux financements sont éligibles
à la garantie de l’État. Ils permettent de gagner en moyenne 45 jours de trésorerie
par rapport à l’affacturage classique.
Un nouveau dispositif pérenne « paiement fournisseur anticipé »
Les acheteurs peuvent également mettre un place « le paiement fournisseur
anticipé » (ou affacturage inversé collaboratif). Ce dispositif est mis en place à
leur initiative pour permettre à l’entreprise titulaire du marché d’être payée plus
rapidement pour les factures qu’elle choisit, via un factor. Le coût reste faible pour
l’entreprise et le factor se fait rembourser la créance par le client.
SOMMAIRE
24
01 02 03 04 05 06 07 08 09
Vous accompagner
Le Médiateur des entreprises est à votre écoute et son objectif est double :
Offrir un dispositif gratuit de médiation aux entreprises et aux organisations
publiques qui sont confrontées à un différend et souhaitent que sa résolution
se fasse à l’amiable. Dans 75% des cas, la médiation est un succès ;
Faire évoluer les comportements, dans le souci d’harmoniser les relations
clients-fournisseurs, en rétablissant le dialogue et la confiance.
Les médiateurs, présents sur tout le territoire, agissent gratuitement, confidentiellement
et rapidement afin de vous remettre en relation avec votre client dans le but de régler
le différend au mieux pour vos relations commerciales.
Pour nous saisir, vous renseigner ou échanger avec notre service, rendez-vous sur
notre site :
www.mediateur-des-entreprises.fr
SOMMAIRE
25
01 02 03 04 05 06 07 08 09
Les comités consultatifs de règlement à l’amiable des différends peuvent également
être sollicités à l’occasion d’une difficulté d’exécution d’un marché public par le
titulaire ou l’acheteur. Composés de magistrats, représentants de l’administration
et d’entreprises, les 8 comités émettent des avis que les parties sont libres de suivre
ou non :
https://www.economie.gouv.fr/daj/reglement-amiable-des-differends
La direction des affaires juridiques anime un site internet dans lesquels les entreprises
et les acheteurs peuvent trouver les références aux textes de la commande publique,
les éléments sur la dématérialisation des marchés publics, les achats durables, l’OECP
et un ensemble de fiches de doctrine et de conseils à destination des acheteurs,
mais qui peuvent servir également aux entreprises. La rubrique « actualités » est
régulièrement mise à jour (plusieurs actualités par mois) :
https://www.economie.gouv.fr/daj/commande-publique
Pour s’abonner à la Lettre de la Daj (publication bimensuelle) :
https://kiosque.bercy.gouv.fr/alyas/abo/home/lettre-daj
SOMMAIRE
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Pour aller plus loin
Consultez le Guide pratique « faciliter l’accès des TPE/PME
à la commande publique » de l’Observatoire économique
de la commande publique, publié en juillet 2019 :
https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/daj/
marches_publics/oeap/publications/documents_ateliers/pme_
commande_publique/guide_de_bonnes_pratiques.pdf
Consultez le Guide pratique de l’achat public innovant
de l’Observatoire économique de la commande publique
publié en mai 2019 :
https://www.economie.gouv.fr/files/2020-08/guide-pratiqueachat-public-innovant_0.pdf
Utilisez les ressources pédagogiques de la plateforme Chorus
Pro relatif à la facturation électronique : Site de l’Agence
pour l’Informatique Financière de l’Etat (AIFE) :
https://www.economie.gouv.fr/entreprises/marches-publicsfacture-electronique
Liens vers les sites des organisations partenaires :
CCI France : https://www.cci.fr
CMA France : https://apcma.fr
CPME : https://www.cpme.fr
MEDEF : https://www.medef.com
U2P : https://u2p-france.fr
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SOMMAIRE
Ce guide pratique co-rédigé avec la Direction des affaires juridiques
du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance
a été élaboré en concertation avec
Conception et rédaction : Le Médiateur des entreprises
Graphisme et réalisation : Jouve / Gilles Morin
Illustrations : KEUJ
Mars 2021
Plus d’informations sur
Le Médiateur des entreprises
98-102, rue de Richelieu – 75002 Paris
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www.mediateur-des-entreprises.fr
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www.economie.gouv.fr/daj