La Santé des dirigeants de TPE/PME Etude 2021
Au format Texte : 28 avril 2021 La Santé des dirigeants de TPE/PME Etude 2021 MÉTHODOLOGIE 2 MODE DE RECUEIL Questionnaire de 25 minutes administré par téléphone DATES DE TERRAIN FÉVRIER 2021 MARS 2021 22 10 CIBLE INTERROGÉE Etude menée auprès de 800 dirigeants d’entreprise de moins de 250 salariés du secteur privé (hors agriculture) Cet échantillon a été raisonné de manière à sur-représenter les grandes entreprises et le secteur de l’industrie. Un redressement des données a ensuite été effectué afin d’assurer la représentativité de l’échantillon au regard des variables de sexe et d’âge du dirigeant ainsi que de secteur d’activité, de taille et de localisation géographique de l’entreprise. PROFIL DES DIRIGEANTS INTERROGÉS 3 4% 36% 43% 17% 65 ans et plus 50-64 ans 35-49 ans Moins de 35 ans 72% 28% Homme Femme 36% 36% 12% 9% 7% TNS Gérant Dirigeant salarié Auto-entrepreneur Un autre statut 12% 88% Aidants Non 6% 13% 25% 56% Industrie BTP/Construction Transport/Commerce Services 29% 11% 16% 18% 26% Sud Est Sud Ouest Nord Est Nord Ouest IDF Province 74% Fondateur de l’entreprise : 81% Détient tout ou partie du capital : 75% 1% 32% 67% 50-249 salariés 1-49 salariés Aucun salarié PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS DE L’ÉTUDE 4 82% (-4) se déclarent en bonne santé en général vs 68% pour les salariés 32% Sont fumeurs vs 23% pour les salariés 17% consomment de l’alcool quotidiennement vs 7% pour les salariés 68% (-2) pratiquent une activité sportive hebdomadaire 41% avaient des troubles du sommeil avant la crise 77% (-6) se déclarent en bonne santé mentale 6h48(-) de sommeil en moyenne par nuit 79% (-4) se déclarent en bonne santé physique 33% ont continué à travailler alors qu’ils auraient dû être en arrêt 9% (-1) ont été en arrêt maladie en 2020 32% de ces arrêts étaient liés au Covid-19 54% (-14) ont consulté un médecin généraliste en 2020 Les comparaisons (entre parenthèses) sont faites par rapport à la dernière étude réalisée en 2016. Les données concernant les salariés sont issues du Baromètre Santé au travail 2020 de Malakoff Humanis réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 3505 salariés d’entreprises du secteur privé – Recueil par internet, du 9 novembre au 4 décembre 2020 Un décalage entre état de santé perçu et état de santé réel 33% 49% 15% 2% 1% 2021 Très bon Bon Moyen Mauvais Très mauvais 35% 51% 10% 2% 2% Rappel 2016 UN ÉTAT DE SANTÉ JUGÉ BON MAIS EN BAISSE DEPUIS LA PRÉCÉDENTE MESURE DE 2016 6 29% 50% 16% 4% 1% 32% 45% 19% 2%2% Santé physique Santé mentale Bon état de santé : 82% (-4) Bonne santé 79% Mauvaise santé 5% Bonne santé 77% Mauvaise santé 4% Mauvais état de santé : 3% Bon état de santé : 86% Mauvais état de santé : 4% 35-49 ans : 87% Transport/Commerce : 85% Aidants : 71% Auto-entrepreneur : 59% (-4) (-6) Les comparaisons (entre parenthèses) sont faites par rapport à la dernière étude réalisée en 2016 43% 39% 10% 8% Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, plutôt pas Non, pas du tout DES DIRIGEANTS ATTENTIFS À LEUR MODE DE VIE 7 Attentif à son mode de vie 82% (+2) (-3) (+15) (-13) (+1) Femme : 52% vs Homme : 39% Gérant : 52% 50 ans et plus : 49% vs Moins de 35 ans : 24% TNS : 37% Au moins un salarié : 38% Les comparaisons (entre parenthèses) sont faites par rapport à la dernière étude réalisée en 2016 UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE RÉGULIÈRE … Actuellement, pratiquez-vous une activité physique légère (30 mn ou plus de marche, vélo…) ? 8 24% 15% 29% 32% Oui, tous les jours ou presque Oui, 3 à 5 fois par semaine Oui, 1 à 2 fois par semaine Moins souvent ou jamais ST Oui 68% (-2) (+3) (-2) (-3) (+2*) Aucun salarié : 74% Dirigeant salarié : 73% Services : 72% Les comparaisons (entre parenthèses) sont faites par rapport à la dernière étude réalisée en 2016 … MAIS UNE HAUSSE DE CERTAINES PRATIQUES ADDICTIVES 9 4% 13% 58% 25% Tous les jours ou presque en quantité significative Tous les jours ou presque mais toujours de façon mesurée De façon occasionnelle Jamais Consommation d’alcool Consomment de l’alcool 75% (-7) 25% 7% 68% Tous les jours ou presque De façon occasionnelle Jamais Consommation de tabac Consomment du tabac 32% (+8) 3% 3% 94% Tous les jours ou presque De façon occasionnelle Jamais Consommation de psychotropes Consomment des psychotropes 6% (-1) (+2)* (-1) (-8) (+7) Les comparaisons (entre parenthèses) sont faites par rapport à la dernière étude réalisée en 2016 ENVIRON UN DIRIGEANT SUR DIX S’EST VU PRESCRIRE UN ARRÊT MALADIE Avez-vous eu un arrêt maladie prescrit par un médecin en [2019] et [au cours des douze derniers mois (en 2020)]… ? Et avez-vous respecté l’arrêt maladie prescrit par votre médecin ? Ce ou ces arrêts maladie étaient-ils liés au Covid-19 ? 10 10% 7% 9% Rappel 2016 Souvenirs de 2019 Au cours des 12 derniers mois (en 2020) 70% ont respecté l’intégralité de l’arrêt maladie prescrit par leur médecin, vs 30% qui ne l’a pas respecté 32% de ces arrêts étaient liés au Covid-19 ARRÊT MALADIE PRESCRIT (% Oui) A titre de comparaison, 36% des salariés du secteur privé se sont vu prescrire un arrêt maladie en 2020 Un niveau de confiance élevé malgré la crise UN NIVEAU DE CONFIANCE TOUJOURS ÉLEVÉ … Quand vous pensez aux deux prochaines années, pour chacun des points suivants, êtes-vous… ? 12 28% 25% 27% 18% 20% 17% 5% 60% 62% 59% 61% 57% 57% 31% 8% 9% 5% 16% 16% 18% 37% 4% 5% 9% 5% 7% 8% 27% Votre vie personnelle Votre santé La santé de vos salariés La situation financière de votre foyer Votre situation professionnelle L'activité de votre entreprise La situation du pays Très confiant Plutôt confiant Plutôt pas confiant Pas du tout confiant 88% ST CONFIANT Nouvel item Nouvel item 87% 86% 79% 77% 74% 36% (-7) (-4) (-4) (-3) (-1) Les comparaisons (entre parenthèses) sont faites par rapport à la dernière étude réalisée en 2016 16% 31% 43% 10% S'est accélérée Est restée stable S'est ralentie S'est arrêtée … MALGRÉ UNE ACTIVITÉ RALENTIE POUR PRÈS DE LA MOITIÉ DES DIRIGEANTS Depuis le début de la crise du covid-19, l’activité de votre entreprise … ? 13 Ralentie ou arrêtée 53% BTP/Construction : 23% Industrie : 54% Transport/Commerce : 47% Transport/Commerce : 14% DES DIFFICULTÉS ENGENDRÉES PAR LA CRISE 14 Votre entreprise a-t-elle rencontré les évènements suivants [avant la crise du Covid-19, en 2019] et [depuis mars 2020 et le début de la crise du Covid-19]… ? 44% 38% 30% 28% 27% 23% 15% 11% 5% 4% 3% Manque de visibilité économique Difficultés ventes, clients Difficultés de trésorerie Difficultés d’organisation du travail suite aux mesures Covid-19 Difficultés avec les fournisseurs Restructuration, réorganisation Difficultés avec vos salariés Difficultés de recrutement, de fidélisation Difficultés liées à la mise en place d’actions de protection de la santé de vos salariés Un plan social, des licenciements Difficultés avec vos associés, actionnaires 22% 17% 17% 11% 10% 13% 16% 2% 1% 3% Item non posé Depuis mars 2020 et le début de la crise du Covid-19 Avant la crise du Covid-19, en 2019 (=) (+13) (+10) (-16) (=) (-1) Rappel 2016 AVEC UN IMPACT RÉEL SUR LA SANTÉ Durant la période Covid, avez-vous ressenti… ? 15 48% 42% 37% 32% 29% 28% 21% 20% Une montée du stress Un impact négatif sur votre humeur Une fatigue accrue Une prise de poids Un sentiment d'isolement Des insomnies Une recrudescence de douleurs physiques Une augmentation de certaines habitudes addictives % Oui 16% 12% 14% 28% 18% 20% 31% 26% 24% 25% 44% 42% Rappel 2016 En 2019, avant le début de crise sanitaire Depuis mars 2020 Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, plutôt pas Non, pas du tout DES DIFFICULTÉS POUR CONCILIER VIE PRO ET VIE PERSO Diriez-vous que vous avez des difficultés à concilier votre travail avec vos autres engagements, personnels ou familiaux [habituellement, avant la crise du Covid-19] et [depuis mars 2020 et le début de la crise du Covid-19]… ? 16 ST Oui 30% ST Oui 34% Vit seul avec enfant : 46% (Parents en 2016 : 49%) BTP/Construction : 46% 35-49 ans : 39% TNS : 39% +4 pts ST Oui 44% UN INTÉRÊT POUR UNE OFFRE DE SANTÉ ASSEZ MODÉRÉ, SAUF POUR LE CHECK-UP SANTÉ Q42. Seriez-vous intéressé par ces services pour vous-même… ? 17 18% 14% 13% 14% 7% 6% 7% 7% 7% 27% 21% 21% 17% 17% 17% 15% 14% 10% 13% 16% 15% 17% 21% 19% 21% 20% 20% 42% 49% 51% 52% 55% 58% 57% 59% 63% Un check-up santé Une aide sociale ou financière Une aide à la prise en charge de proches en situation de difficultés / dans votre situation d’aidant Des services coupe-fil pour accéder plus rapidement à des professionnels de santé Une aide à l’amélioration du sommeil Un service de gestion du stress Une aide à la déconnexion Un accompagnement pour vous aider à trouver un bon équilibre alimentaire Une ligne d’écoute psychologique pour dirigeants Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, plutôt pas Non, pas du tout 45% % Intérêt 35% 34% 31% 24% 23% 22% 21% 17% Item 2016 : La réalisation d’un check-up santé (+4) Item 2016 : Des informations sur la gestion du stress (-10) (-7) Item 2016 : Des informations sur la capacité à se déconnecter du travail (=) Item 2016 : Des informations sur la gestion du sommeil Item 2016 : Des informations sur l’équilibre alimentaire Nouvel item Nouvel item Nouvel item Nouvel item Les comparaisons (entre parenthèses) sont faites par rapport à la dernière étude réalisée en 2016 UN ACCOMPAGNEMENT JURIDIQUE QUI INTÉRESSE PLUS D’UN TIERS DES DIRIGEANTS Q42B. Seriez-vous intéressé par des services pour vous aider dans vos fonctions de dirigeants ou d’indépendants? 18 14% 9% 8% 8% 21% 15% 16% 13% 15% 18% 15% 17% 50% 58% 61% 62% Un accompagnement juridique (assistance juridique, fiscale, conformité, droits des associés, rémunération, …) Des réseaux de pairs, des clubs de dirigeants Une aide à la digitalisation de votre entreprise Un service de coaching pour être plus performant dans votre fonction Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, plutôt pas Non, pas du tout 35% % Intérêt 24% 24% 21% Changement de regard sur les enjeux de performance sociale de l’entreprise UN LIEN RECONNU ENTRE SANTÉ DES SALARIÉS ET PERFORMANCE DE L’ENTREPRISE Indiquez si vous êtes d’accord ou pas d’accord avec chacune des phrases suivantes ? 20 78% 65% 56% 48% 17% 18% 30% 26% 29% 24% 1% 1% 7% 11% 21% 3% 4% 11% 12% 38% L’état de santé de vos salariés peut avoir des conséquences sur la performance de votre entreprise Votre entreprise protège la santé de ses salariés Votre entreprise se préoccupe beaucoup des situations individuelles de fragilité que peuvent connaître certains salariés de votre entreprise C’est le rôle l’entreprise de proposer des solutions visant à prévenir et diminuer les risques psychosociaux (RPS) de ses salariés Vos salariés sont en attente d’actions sur le domaine de la santé de la part de votre entreprise Tout à fait d'accord Plutôt d'accord Plutôt pas d'accord Pas du tout d'accord 96% % D’ACCORD 95% 82% 77% 41% Moins de 35 ans: 87% Moins de 35 ans: 86% DES MESURES QUI RELÈVENT EN PREMIER LIEU DES OBLIGATIONS LÉGALES Parmi les actions suivantes, quelles sont celles que vous avez déjà mises en place dans votre entreprise ou que vous prévoyez de mettre en place prochainement ? 21 84% 66% 59% 52% 52% 42% 45% 39% 36% 4% 14% 16% 15% 10% 20% 13% 15% 17% 12% 21% 25% 33% 38% 38% 42% 46% 47% La mise en place d’une couverture sociale répondant aux besoins de vos salariés La prévention des risques d’accidents du travail et des risques professionnels L’amélioration de la qualité de vie au travail de vos salariés Une politique d’évolution et de formation de vos salariés tout au long de leur carrière L’Évaluation des risques professionnels, et la retranscription dans un DUER Le développement d’une véritable expérience collaborateur pour accroître l’envie de vos salariés de se projeter au sein de votre entreprise La sensibilisation de vos salariés pour prendre soin de leur santé (bonnes pratiques de santé Un accompagnement de vos salariés lors de changements organisationnels Un recensement pour anticiper les besoins futurs de votre entreprise en termes d’emplois et de compétences Déjà mis en place En cours Ce n'est pas prévu 88% % C’est fait / en cours 80% 75% 67% 62% 62% 58% 54% 53% La suite à la slide suivante UN INTÉRÊT MODÉRÉ POUR L’ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE 22 36% 34% 36% 33% 29% 26% 18% 13% 15% 10% 8% 8% 8% 9% 51% 51% 54% 59% 63% 66% 73% Un accompagnement de vos salariés en situation de fragilité Le suivi des actions et la mise en place d’indicateurs de pilotage Une aide au suivi médical de vos salariés L’aide à la reprise du travail suite à un arrêt maladie de longue durée Un accompagnement RH Un accompagnement de vos managers pour renouveler leurs pratiques managériales L’accompagnement psychologique de vos salariés (RPS) Déjà mis en place En cours Ce n'est pas prévu 49% 46% 41% 37% 34% 49% 27% Parmi les actions suivantes, quelles sont celles que vous avez déjà mises en place dans votre entreprise ou que vous prévoyez de mettre en place prochainement ? % C’est fait / en cours Une perception qui varie d’un secteur à l’autre UNE ACTIVITÉ AU RYTHME QUI VARIE SELON LES SECTEURS 24 INDUSTRIE BTP / CONSTRUCTION Les comparaisons (entre parenthèses) sont faites par rapport à la moyenne tous secteurs confondus 7% 34% 54% 5% S'est accélérée Est restée stable S'est ralentie S'est arrêtée Ralentie ou arrêtée 59% (43%) (10%) (31%) (16%) (53%) COMMERCE 14% 24% 46% 16% S'est accélérée Est restée stable S'est ralentie S'est arrêtée Ralentie ou arrêtée 62% (43%) (10%) (31%) (16%) (53%) 23% 43% 31% 3% S'est accélérée Est restée stable S'est ralentie S'est arrêtée Ralentie ou arrêtée 34% (43%) (10%) (31%) (16%) (53%) SERVICES 16% 31% 43% 10% S'est accélérée Est restée stable S'est ralentie S'est arrêtée Ralentie ou arrêtée 53% (43%) (10%) (31%) (16%) (53%) INDUSTRIE, UN RISQUE SANTÉ AMPLIFIÉ PAR LA CRISE 25 67% 33% Bon Moyen Mauvais Etat de santé 66% 82% Industrie Ensemble Attentifs à un mode de vie sain Pratique sportive hebdo 49% 51% Oui Non 4% 7% 2 0 2… 2 0 1… 35% 41% 51% 59% Augmentation des habitudes addictives Prise de poids Impact négatif sur l'humeur Montée du stress Arrêt maladie Impact de la crise sanitaire sur la santé 94% 50% 43% 42% 41% Mutuelle Prévoyance Assurance chômage Homme-clef Epargne retraite Niveau de protection sociale (% souscription) 43% 39% Professionnel Personnel Sentiment d’isolement perso et pro (82%) (15%) (3%) (68%) (32%) (7%) (9%) (16%) (38%) (32%) (20%) (42%) (48%) (64%) (90%) (42%) (19%) (51%) Les comparaisons (entre parenthèses) sont faites par rapport à la moyenne tous secteurs confondus BTP/CONSTRUCTION, UN ÉQUILIBRE VIE PROFESSIONNELLE / VIE PERSONNELLE FRAGILISÉ 26 85% 13% 2% Bon Moyen Mauvais Etat de santé 45% 23% 2020 2019 Journées stressantes Pratique sportive hebdo 58% 42% Oui Non 28% 32% 39% 45% Sentiment d'isolement Fatigue accrue Impact négatif sur l'humeur Montée du stress Impact de la crise sanitaire sur la santé 92% 67% 58% 48% 16% Mutuelle Prévoyance Epargne retraite Homme-clef Assurance chômage 43% 23% Professionnel Personnel 20% 28% Alcool Tabac Consommation quotidienne 69% (vs 52%) ont l’impression de ne jamais pouvoir décrocher du travail 68% (vs 63%) consultent leurs mails pro en dehors du travail 46% (vs 34%) ont des difficultés à concilier vie pro et perso en 2020 Equilibre vie pro et perso (82%) (15%) (3%) (68%) (32%) Niveau de protection sociale (% souscription) Sentiment d’isolement perso et pro (16%) (38%) (64%) (90%) (42%) (51%) (19%) (23%) (44%) (25%) (17%) (48%) (42%) (37%) (29%) Les comparaisons (entre parenthèses) sont faites par rapport à la moyenne tous secteurs confondus COMMERCE , UNE SANTÉ PRÉSERVÉE MALGRÉ LE FORT IMPACT DE LA CRISESUR L’ACTIVITÉ 27 86% 9% 5% Bon Moyen Mauvais Etat de santé 42% 20% 2020 2019 Journées stressantes Pratique sportive hebdo 71% 29% Oui Non 34% 39% 40% 48% Fatigue accrue Prise de poids Impact négatif sur l'humeur Montée du stress Impact de la crise sanitaire sur la santé 93% 60% 48% 45% 20% Mutuelle Prévoyance Epargne retraite Homme-clef Assurance chômage 30% 16% Professionnel Personnel 12% 22% Alcool Tabac Consommation quotidienne 48% (vs 52%) ont l’impression de ne jamais pouvoir décrocher du travail 62% (vs 63%) consultent leurs mails pro en dehors du travail 69% (vs 68%) ne peuvent pas se permettre de s’arrêter Equilibre vie pro et perso (82%) (15%) (3%) (68%) (32%) (25%) (17%) (23%) (44%) (48%) (42%) (32%) (37%) (64%) (90%) (51%) (42%) (19%) (16%) (38%) Niveau de protection sociale (% souscription) Sentiment d’isolement perso et pro Les comparaisons (entre parenthèses) sont faites par rapport à la moyenne tous secteurs confondus SERVICES, UN RECOURS MASSIF AU TÉLÉTRAVAIL 28 82% 16% 2% Bon Moyen Mauvais Etat de santé 44% 22% 2020 2019 Journées stressantes Pratique sportive hebdo 72% 28% Oui Non 30% 38% 44% 48% Sentiment d'isolement Fatigue accrue Impact négatif sur l'humeur Montée du stress Impact de la crise sanitaire sur la santé 87% 66% 51% 39% 16% Mutuelle Prévoyance Epargne retraite Homme-clef Assurance chômage 39% 11% Professionnel Personnel 16% 23% Alcool Tabac Consommation quotidienne 49% (vs 52%) ont l’impression de ne jamais pouvoir décrocher du travail 62% (vs 63%) consultent leurs mails pro en dehors du travail 33% (vs 34%) ont des difficultés à concilier vie pro et perso en 2020 Equilibre vie pro et perso (82%) (15%) (3%) (68%) (32%) (25%) (17%) (23%) (44%) (48%) (42%) (37%) (29%) (64%) (90%) (51%) (42%) (19%) (16%) (38%) Niveau de protection sociale (% souscription) Sentiment d’isolement perso et pro Les comparaisons (entre parenthèses) sont faites par rapport à la moyenne tous secteurs confondus Prochainement sur le Comptoir de la nouvelle entreprise : - Baromètre annuel Santé et QVT, juin 2021 - Etude Flash Arrêts maladie, juin 2021 Baromètre annuel Télétravail 2021 - Malakoff Humanis CONTACT PRESSE ÉLISABETH ALFANDARI Tél. : 01 56 03 20 36 Mob. : 07 60 09 25 30 Mail : elisabeth.alfandari@malakoffhumanis.com lecomptoirdelanouvelleentreprise.com 30