12/07/2022
Le 12 juillet, le ministère lance la plateforme en ligne APProch. L’objectif : permettre aux entreprises d’accéder simplement à l’ensemble des projets d’achats publics. Présentation.
Grâce à APProch, les entreprises peuvent désormais consulter l’ensemble des projets d’achats publics, qu’ils concernent des services de l’État, des établissements hospitaliers ou encore des collectivités territoriales.
Ce nouveau portail unique facilite et centralise les projets, et permet aux entreprises d’anticiper les marchés à venir en lien avec leur domaine d’activité.
Un gain de simplicité et de lisibilité
Grâce à cette plateforme unique, les projets d’achats publics sont accessibles gratuitement et simplement.
Les entreprises ont la possibilité de cibler les projets, par secteur d’activité, par entité publique ou encore par localisation du projet.
Une messagerie est mise en place pour échanger de manière directe avec les acheteurs publics.
Un suivi amélioré
Les entreprises ont la possibilité de créer des alertes leur permettant d’être notifiées de nouveaux projets, en lien avec leur domaine d’activité.
Par ailleurs, si un projet d’achat évolue, elles peuvent également recevoir des notifications.
Une fois l’appel d’offre publié dans PLACE, la plateforme des achats de l’État, les entreprises en sont informées.
Un pas de plus vers la transformation numérique de la commande publique
Lancé en 2018, le Plan de transformation numérique de la commande publique (PTNCP 2018-2022) a pour objectif de dématérialiser la commande publique, depuis la recherche de fournisseurs pour l’acheteur jusqu’à l’archivage électronique d’un marché réceptionné. Au cœur de ce plan : permettre aux entreprises un accès facilité et simplifié aux marchés publics.
Retrouvez toutes les informations sur la commande publique numérique.
projets
Nombre de projets d'achats des services de l'État déjà consultables sur APProch