Comme les autres traceurs HP, le HP-GL/2 trace à l'aide d'unités uniques de 0,025 mm. Lors du traçage sur papier toutefois, la résolution de l'imprimante ou du traceur détermine les unités de traçage.
L'explication suivante couvre les coordonnées de départ du filtre HP-GL/2, l'origine du traçage et le point de mesure.
Le filtre HP-GL/2 utilise les coordonnées initiales, l'origine de traçage et le point de mesure pour commencer le traitement des données de saisie. Les données de saisies qui possèdent des coordonnées négatives et qui proviennent d'ailleurs que la zone inférieure gauche (P1) ou les limites de page logique (zone spécifiée de la commande PS) est décalée de la valeur minimum de chaque dernière coordonnée tirée sur l'origine de traçage (à l'intersection de X et Y dans la direction moins).
De même, les coordonnées des images qui sont tirées dans la direction plus sont décalées de la même manière. Les images qui dépassent les limites de page logique ne sont pas sorties.
Si l'option de limites de page du filtre HP-GL/2 est activée (écrasant les limite de page logique de la commande PS), les données sont sorties avec les limites de page logique réinitialisée sur la valeur minimum et maximum de l'image pour chaque coordonnée et indépendemment de la position originale et de la limite de fixation dure.