visable.png

Passer l'en-tête
 

S'il est impossible de réaliser des copies nettes

Cette section répertorie les causes probables de copies maculées ainsi que les solutions possibles.

Problème

Causes

Solutions

Des bandes noires ou blanches apparaissent sur les copies.

L'original est poussiéreux.

Nettoyez l'original et recommencez la copie. Soyez particulièrement attentif avec les types d'original suivants :

  • Tracés manuels ou autres types de tracés au crayon ou au stylo réalisés avec un traceur.

  • Film, papier calque ou autres originaux attirant l'électricité statique.

  • Originaux de très grande longueur.

Des bandes noires ou blanches apparaissent sur les copies.

La vitre d'exposition ou la plaque est sale.

Nettoyez la vitre d'exposition ou la plaque. Pour plus d'informations, reportez-vous au manuel À propos de cet appareil.

L'arrière-plan est sale.

La densité d’image est trop sombre.

Ajustez les paramètres de densité de l'image. Reportez-vous au manuel Informations Copieur/Serveur de documents.

L'arrière-plan est sale.

La fonction de réglage automatique de la densité d'image n'est pas sélectionnée.

Sur le panneau de commande, sélectionnez [Densité auto].

Des parties des images ne sont pas imprimées.

Le papier est humide.

Utilisez du papier qui a été stocké conformément aux conditions de température et d'humidité recommandées. Pour plus d'informations sur les conditions de stockage du papier, reportez-vous au manuel À propos de cet appareil.

Des parties des images ne sont pas copiées.

L'original n'est pas positionné correctement.

Placez les originaux correctement. Voir le manuel Informations Copieur/Serveur de documents.

Des parties des images ne sont pas copiées.

Le format de papier approprié n'est pas sélectionné.

Sélectionnez le format de papier approprié.

La fusion du toner est médiocre.

L'épaisseur du papier est mal réglée.

Réglez l'épaisseur du papier. Voir Informations Configuration du réseau et du système.

La fusion du toner est médiocre.

Le papier de copie est trop épais.

Réglez l'épaisseur du papier. Voir Informations Configuration du réseau et du système.

La densité de l'image est irrégulière.

L'original comporte des zones de couleur unie, ou Positif/Négatif est sélectionné pour la copie de plusieurs pages.

Lorsque vous utilisez Répéter la copie avec des originaux qui comportent des zones de couleur unie, réglez le nombre d'originaux comme suit : A0 - A2 (E - C): 1 page, A3 (B) ou plus petit : 3 pages.

Pour plus de détails sur les dimensions des originaux, voir Informations Copieur et Serveur de documents.

La densité de l'image est irrégulière.

Les originaux en demi-ton peuvent poser ce problème.

Essayez d'utiliser « Texte/Photo ».

Les images sont floues avec du papier calque

Du papier calque est utilisé pour copier plusieurs pages.

Choisissez l'épaisseur adaptée pour le papier de copie. Voir Informations Configuration du réseau et du système.

Un froissement extrême se produit lorsque du papier calque est utilisé.

Une épaisseur de papier incorrecte est sélectionnée.

Choisissez l'épaisseur adaptée pour le papier de copie. Voir Informations Configuration du réseau et du système.

D'importants froissements apparaissent lorsque du papier calque est utilisé.

Le type de papier a été changé récemment de papier ordinaire à papier calque.

Attendez environ une minute.

Des stries, des rayures ou des plis apparaissent dans les zones noires unies.

Le papier de copie a été changé de papier ordinaire à papier calque, ou l'inverse

  • Après être passé de papier normal à papier translucide, attendez une minute.

  • Après être passé de papier translucide à papier normal, attendez deux minutes avant d'effectuer des copies.

Le verso d'une image originale est copié.

La densité des images est trop élevée.

Ajustez les paramètres de densité de l'image. Reportez-vous au manuel Informations Copieur/Serveur de documents.

Le verso d'une image originale est copié.

La fonction de réglage automatique de la densité d'image n'est pas sélectionnée.

Sur le panneau de commande, sélectionnez [Densité auto].

Une ombre apparaît sur les copies si vous utilisez des originaux contrecollés.

La densité des images est trop élevée.

  • Ajustez les paramètres de densité de l'image. Reportez-vous au manuel Informations Copieur/Serveur de documents.

  • Changez l'orientation de l'original.

  • Mettez du ruban de recollage sur la partie contrecollée.

La même zone de copie est sale à chaque fois que je fais des copies.

La vitre d'exposition ou la plaque est sale.

Nettoyez la vitre d'exposition ou la plaque. Pour plus d'informations, reportez-vous au manuel À propos de cet appareil.

La même zone de copie est sale à chaque fois que je fais des copies.

  • L'original qui a déjà été imprimé est numérisé.

  • Le type original est défini sur [Texte/Photo], et un original avec texte et photos qui peuvent être difficilement distingués l'un de l'autre est chargé.

Sur le panneau de commande, appuyez sur [Copie de copie] et démarrez la copie.

Les copies sont trop claires.

La densité de l'image est trop faible.

Ajustez les paramètres de densité de l'image. Reportez-vous au manuel Informations Copieur/Serveur de documents.

Les copies sont trop claires.

La copie peut être trop claire si vous utilisez du papier humide ou à gros grains.

  • Utilisez le papier recommandé. Pour de plus amples informations sur le papier recommandé, reportez-vous au manuel À propos de cet appareil.

  • Utilisez du papier ayant été conservé dans les conditions de température et d'humidité recommandées. Pour plus d'informations sur les conditions de stockage du papier, reportez-vous au manuel À propos de cet appareil.

Les copies sont trop claires.

La cartouche de toner est presque vide.

Ajoutez du toner. Pour plus d'informations, reportez-vous au manuel À propos de cet appareil.

Les copies sont floues.

Des copies continues ont été réalisées sur du papier de petit format.

Attendez environ deux minutes et recommencez la copie.

Des lignes noires apparaissent.

La vitre d'exposition ou la plaque est sale.

Nettoyez la vitre d'exposition ou la plaque. Pour plus d'informations, reportez-vous au manuel À propos de cet appareil.

Des lignes blanches apparaissent.

La vitre d'exposition ou la plaque est sale.

Nettoyez la vitre d'exposition ou la plaque. Pour plus d'informations, reportez-vous au manuel À propos de cet appareil.

Des lignes blanches apparaissent.

Lorsque clignote, cela signifie qu'il commence à manquer de toner.

Ajoutez du toner. Pour plus d'informations, reportez-vous au manuel À propos de cet appareil.

Il n'y a pas d'impression sur les copies.

L'original n'est pas positionné correctement.

En utilisant la table originale, placez les originaux face en dessous. Pour plus de détails, voir le manuel Informations Copieur et Serveur de documents.

Un motif moiré est produit sur les copies.

Illustration d'un motif moiré

L'original présente une image à motif à points ou de nombreuses lignes.

Placez l'original sur la table d'originaux selon un léger angle.

Des plis apparaissent sur la copie.

Le papier est humide.

  • Remplacez le papier par du papier neuf.

  • Allumez le système de chauffage anti-humidité pour éviter que le papier absorbe l'humidité. Pour plus de détails, voir À propos de cet appareil.