Cette section vous présente la terminologie pratique relative à IP-Fax.
H.323
Un protocole de communication multimédia qui envoie ou reçoit des fichiers via une communication bi-univoque sur un réseau local ou Internet.
SIP
Protocole de contrôle des communications pour la téléphonie sur Internet qui utilise la technologie VoIP (qui convertit les informations vocales en paquets d'IP) et intègre des fonctions comme la création, la modification et la clôture de sessions comprenant un ou plusieurs participants.
Contrôleur d'accès (contrôleur d'accès VoIP)
Un contrôleur d'accès gère les périphériques connectés à un réseau IP, convertit les numéros de téléphone alias en adresses IP et exécute les fonctions d'authentification. De plus, un contrôleur d'accès régie la bande (affectations du débit de transmission) et le contrôle de l'accès.
Serveur SIP
Un serveur SIP arbitre les demandes de connexion entre les périphériques connectés à un réseau IP et comprend majoritairement des serveurs présentant les trois fonctions suivantes :
Serveur proxy : reçoit des requêtes SIP et les transfère au nom du demandeur.
Serveur d'enregistrement : reçoit des informations sur l'adresse d'un périphérique sur un réseau IP et les enregistre dans la base de données.
Serveur de redirection : utilisé pour demander l'adresse du destinataire.
Passerelle (passerelle VoIP)
Une passerelle reliant un réseau téléphonique à un réseau IP dispose de fonctions comme la conversion de protocoles pour relier ces différents réseaux et connecte également les périphériques de communication (téléphones, télécopieurs, etc.) à un réseau local ou autre.