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Dell-Systemes-Dell-PowerEdge-R710-Manuel-du-proprietaire-Manuel-d-utilisation
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Dell™ Dimension™ 9150
Manuel du propriétaire
FlexBays (2) pour lecteur de
disquette ou de carte en option
Voyant d’activité du disque dur
Bouton d’alimentation
Prise pour microphone
Prise casque
Voyant d’activité du lecteur de CD/DVD
Bouton d’éjection du CD/DVD
Voyants de diagnostic
Connecteurs USB 2.0 (2)
Numéro de service
Loquet de déblocage du capot
Connecteur d’alimentation
Connecteurs USB 2.0 (5)
Carte réseau
Connecteurs de carte son (5)
Logements pour cartes
PCI Express x1 (1), PCI Express x16 (1),
PCI Express x4 (1), PCI (3)
Modèle DCTARemarques, avis et précautions
REMARQUE : une REMARQUE indique des informations importantes qui peuvent vous aider à mieux utiliser votre ordinateur.
AVIS : un AVIS vous avertit d’un risque de dommage matériel ou de perte de données et vous indique comment éviter
le problème.
PRÉCAUTION : une PRÉCAUTION indique un risque potentiel d’endommagement du matériel, de blessure
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Modèle DCTA
Août 2006 P/N TD854 Rev. A03Sommaire 3
Sommaire
Recherche d’informations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9
1 Configuration et utilisation de l’ordinateur
Configuration d’une imprimante . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
Cordon de l’imprimante . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
Branchement d’une imprimante USB. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14
Connexion à Internet. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14
Configuration de la connexion Internet. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15
Lecture de CD et de DVD. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16
Réglage du volume . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18
Réglage de l’image . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18
Copie de CD et de DVD. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18
Comment copier un CD ou un DVD . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19
Utilisation de CD et de DVD vierges . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19
Astuces . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20
Utilisation d’un lecteur de carte (en option) . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21
Branchement de deux moniteurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22
Branchement de deux moniteurs équipés de connecteurs VGA . . . . . 23
Branchement d’un moniteur avec un connecteur VGA et d’un moniteur
avec un connecteur DVI . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23
Branchement d’un téléviseur. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24
Modification des paramètres d’affichage . . . . . . . . . . . . . . . . . 24
Configuration d’un réseau domestique et d’entreprise . . . . . . . . . . . . . 25
Connexion à une carte réseau . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25
Assistant Configuration du réseau . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25
Gestion de l’alimentation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26
Mode attente . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26
Mode mise en veille prolongée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26
Propriétés de la gestion d’alimentation . . . . . . . . . . . . . . . . . . 274 Sommaire
IEEE 1394 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29
Hyper-Threading . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29
À propos de la configuration RAID . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30
Configuration RAID de niveau 0 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30
Configuration RAID de niveau 1 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31
Activation de la configuration RAID sur l’ordinateur. . . . . . . . . . . . 31
Configuration du mode RAID à l’aide de l’utilitaire Intel
®
RAID
Option ROM . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32
Configuration du mode RAID à l’aide d’Intel
®
Application Accelerator . . 34
Présentation de la technologie Intel®
Viiv™ (en option) . . . . . . . . . . . . 38
Utilisation de la technologie QRT d'Intel®
Viiv™ (en option) . . . . . . . . . 39
Activation de la fonction QRT dans le programme de configuration
du système . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 39
Activation de la fonction QRT dans le système d'exploitation . . . . . . . 39
2 Résolution des incidents
Conseils de dépannage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41
Problèmes liés à la pile . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41
Problèmes liés aux lecteurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 42
Problèmes liés aux lecteurs de CD et de DVD . . . . . . . . . . . . . . . 42
Problèmes liés aux disques durs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 43
Problèmes liés à la messagerie, au modem et à Internet. . . . . . . . . . . . 43
Messages d’erreur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45
Problèmes liés au lecteur de carte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 46
Problèmes liés au clavier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 46
Problèmes et blocages d’origine logicielle . . . . . . . . . . . . . . . . . . 47
L’ordinateur ne démarre pas . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 47
L’ordinateur ne répond plus. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 47
Un programme ne répond plus . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 47
Un programme se bloque continuellement. . . . . . . . . . . . . . . . . 47
Un programme a été conçu pour une version précédente de Windows . 48
Un écran bleu s’affiche . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 48
Autres problèmes logiciels . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 48Sommaire 5
Problèmes de mémoire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 49
Problèmes liés à la souris . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 49
Problèmes liés au réseau . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50
Problèmes liés à l’alimentation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 51
Problèmes liés aux imprimantes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52
Problèmes liés au scanner . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 53
Problèmes liés au son et aux haut-parleurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . 54
Les haut-parleurs n’émettent aucun son . . . . . . . . . . . . . . . . . . 54
Les écouteurs n’émettent aucun son. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55
Problèmes liés à l’affichage et au moniteur . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55
L’écran est vide . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55
L’écran est difficilement lisible . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 56
3 Utilitaires de dépannage
Voyants de diagnostic . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 57
Diagnostics Dell . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 60
Menu principal des Diagnostics Dell . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 60
Informations sur les pilotes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 62
Qu’est-ce qu’un pilote ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 62
Identification des pilotes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 62
Réinstallation des pilotes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 63
Résolution d’incompatibilités logicielles et matérielles . . . . . . . . . . . . 64
Restauration du système d'exploitation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 64
Utilisation de la fonction Restauration du système
de MicrosoftWindows XP . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 64
Utilisation de Dell PC Restore de Symantec . . . . . . . . . . . . . . . . 66
4 Retrait et installation de composants
Avant de commencer. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 69
Outils recommandés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 69
Mise hors tension de l’ordinateur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 69
Avant d’intervenir à l’intérieur de votre ordinateur. . . . . . . . . . . . . 706 Sommaire
Vue avant de l’ordinateur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 71
Vue arrière de l’ordinateur. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 73
Retrait du capot de l’ordinateur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 74
Vue interne de l’ordinateur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 76
Composants de la carte système . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 77
Mémoire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 78
Généralités concernant la mémoire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 78
Installation de mémoire. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 80
Retrait de mémoire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 82
Cartes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 82
Cartes PCI. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 83
Cartes PCI Express . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 87
Panneau des lecteurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 96
Retrait du panneau des lecteurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 96
Retrait du cache du panneau des lecteurs. . . . . . . . . . . . . . . . . 97
Remise en place du cache du panneau des lecteurs . . . . . . . . . . . 97
Remise en place du panneau des lecteurs. . . . . . . . . . . . . . . . . 98
Lecteurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 98
Consignes générales d’installation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 99
Disque dur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 99
Retrait d’un disque dur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 100
Installation d’un disque dur. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 101
Ajout d’un second disque dur. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 102
Lecteur de disquette . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 103
Retrait d’un lecteur de disquette . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 103
Installation d’un lecteur de disquette. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 105
Lecteur de carte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 106
Retrait d’un lecteur de carte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 106
Installation d’un lecteur de carte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 108
Lecteur de CD/DVD. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 110
Retrait d’un lecteur de CD/DVD. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 110
Installation d’un lecteur de CD/DVD . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 111Sommaire 7
Pile . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 113
Remplacement de la pile . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 113
Remise en place du capot de l’ordinateur. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 115
5 Annexe
Spécifications . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 117
Configuration du système . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 121
Présentation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 121
Accès au programme de configuration du système . . . . . . . . . . . 122
Options du programme de configuration du système . . . . . . . . . . 123
Séquence d’amorçage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 127
Effacement des mots de passe oubliés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 129
Effacement des paramètres CMOS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 130
Entretien de l’ordinateur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 131
Ordinateur, clavier et moniteur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 131
Souris . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 131
Lecteur de disquette . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 132
CD et DVD . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 132
Règles de support technique de Dell (États-Unis uniquement). . . . . . . . 133
Définition des périphériques et logiciels installés par Dell . . . . . . . 133
Définition des périphériques et logiciels tiers . . . . . . . . . . . . . . 133
Réglementations de la FCC (États-Unis uniquement) . . . . . . . . . . . . . 134
Classe A. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 134
Classe B. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 135
Informations d’identification de la FCC . . . . . . . . . . . . . . . . . . 135
Contacter Dell . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 136
Index . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1558 SommaireRecherche d'informations 9
Recherche d’informations
Que recherchez-vous ? Élément à consulter
• Des informations sur la garantie
• Les termes et conditions (État-Unis uniquement)
• Des consignes de sécurité
• Des informations sur la réglementation
• Des informations sur l’ergonomie
• Le contrat de licence utilisateur final
Guide d’informationss sur le produit Dell™
REMARQUE : ce document est disponible au format PDF
à l’adresse support.dell.com.
• Comment configurer mon ordinateur Schéma de configuration10 Recherche d'informations
• Le numéro de service et code de service express
• L’étiquette de licence Microsoft Windows
Numéro de service et licence Microsoft Windows
Ces étiquettes sont situées sur votre ordinateur.
• Utilisez le numéro
de service pour
identifier l’ordinateur
lorsque vous vous
rendez sur le site
support.dell.com
ou lors d’une
demande d’assistance.
• Entrez le code de service express pour faciliter
l’acheminement de votre appel lorsque vous contactez
le support technique. Le code de service express n’est
disponible que dans certains pays.
• Des solutions : conseils et astuces de dépannage, articles
de techniciens et cours en ligne, questions fréquemment
posées
• Des forum clients : discussions en ligne avec d’autres
clients Dell
• Des mises à niveau : informations de mise à niveau
pour des composants tels que la mémoire, le disque
dur et le système d’exploitation
• Le service clientèle : coordonnées des contacts, état
des appels au service clientèle et des commandes,
informations sur la garantie et les réparations
• Le service et support : état des appels au service clientèle
et historique du support, contrat de service, discussions
en ligne avec le support technique
• Des références : documentation, informations détaillées
sur la configuration de l’ordinateur, spécifications
et livres blancs
Site Dell de support : support.dell.com
REMARQUE : sélectionnez votre pays pour afficher le site
de support approprié.
REMARQUE : les entreprises, administrations
et organismes d’enseignement peuvent également utiliser
le site Web personnalisé Dell Premier Support, accessible
à l’adresse premier.support.dell.com. Ce site Web n’est
disponible que dans certains pays.
Que recherchez-vous ? Élément à consulterRecherche d'informations 11
• Des fichiers à télécharger : pilotes certifiés, correctifs
et mises à jour des logiciels
• Desktop System Software (DSS): si vous réinstallez
le système d’exploitation, vous devez également
réinstaller l’utilitaire DSS. Ce dernier fournit des mises
à jour critiques pour le système d’exploitation et des
fonctions assurant la prise en charge des lecteurs de
disquette USB Dell™ 3,5 pouces, des processeurs Intel®
Pentium®
M, des lecteurs optiques et des périphériques
USB. Il est nécessaire au bon fonctionnement
du système, car il détecte automatiquement l’ordinateur
et son système d’exploitation, et permet d’installer
les mises à jour qui correspondent à votre configuration.
Pour télécharger Desktop System Software :
1 Visitez le site support.dell.com et cliquez
sur Downloads (Téléchargements).
2 Entrez votre numéro de service ou le modèle du produit.
3 Dans le menu déroulant Download Category (Catégorie
de téléchargement), cliquez sur All (Toutes).
4 Sélectionnez le système d’exploitation et la langue
utilisée, puis cliquez sur Submit (Soumettre).
5 Sous Select a Device (Sélectionnez un périphérique),
parcourez la liste jusqu’à System and Configuration
Utilities (Utilitaires système et de configuration), puis
cliquez sur Dell Desktop System Software
(Logiciel Dell DSS).
• Comment utiliser Windows XP
• De la documentation concernant mon ordinateur
• De la documentation concernant les périphériques
(modem, etc.)
Centre d’aide et de support de Windows
1 Cliquez sur Démarrer, puis sur Aide et support.
2 Tapez un mot ou une phrase décrivant votre problème
et cliquez sur l’icône en forme de flèche.
3 Cliquez sur la rubrique décrivant le problème.
4 Suivez les instructions affichées.
Que recherchez-vous ? Élément à consulter12 Recherche d'informationsConfiguration et utilisation de l’ordinateur 13
Configuration et utilisation de l’ordinateur
Configuration d’une imprimante
AVIS : terminez la configuration du système d’exploitation avant de connecter une imprimante
à l’ordinateur.
Voir la documentation fournie avec l’imprimante pour obtenir des informations sur les opérations
suivantes :
• Obtention et installation de pilotes à jour
• Connexion de l’imprimante à l’ordinateur
• Chargement du papier et installation de la cartouche de toner ou d’encre
• Demande d’assistance auprès du fabricant de l’imprimante
Cordon de l’imprimante
L’imprimante se connecte à l’ordinateur avec un cordon USB. Il est possible que l’imprimante soit
livrée sans ce cordon. Si vous achetez ce dernier séparément, assurez-vous qu’il est compatible avec
votre imprimante. Si vous avez commandé un cordon au moment de l’achat de votre ordinateur,
il est possible qu’il soit livré avec ce dernier. 14 Configuration et utilisation de l’ordinateur
Branchement d’une imprimante USB
REMARQUE : vous pouvez connecter des périphériques USB pendant que l’ordinateur est sous tension.
1 Configurez le système d’exploitation, si ce n’est déjà fait.
2 Installez le pilote d’imprimante, si nécessaire. Consultez la documentation livrée avec
l’imprimante.
3 Branchez le cordon USB de l’imprimante sur les connecteurs USB de l’ordinateur
et de l’imprimante. Les connecteurs USB ne peuvent s’insérer que dans un seul sens.
Connexion à Internet
REMARQUE : les fournisseurs de services Internet (ISP) et leurs offres varient selon les pays.
Pour vous connecter à Internet, vous devez disposer d’un modem ou d’une connexion réseau
et d’un fournisseur de services Internet (ISP), tel que AOL ou MSN. Votre fournisseur de services
Internet vous proposera une ou plusieurs des options de connexion Internet suivantes :
• Connexions d’accès à distance offrant un accès Internet par l’intermédiaire d’une ligne
téléphonique. Ces connexions sont beaucoup plus lentes que les connexions DSL ou modem
par câble.
Cordon USB de l’imprimante
Connecteur USB de l’ordinateur
Connecteur USB de l’imprimanteConfiguration et utilisation de l’ordinateur 15
• Connexions DSL offrant un accès haut débit par l’intermédiaire d’une ligne téléphonique
existante. Avec une connexion DSL, vous pouvez accéder à Internet et utiliser votre
téléphone sur la même ligne simultanément.
• Connexions modem par câble offrant un accès haut débit par l’intermédiaire de la télévision
câblée.
REMARQUE : si vous utilisez une connexion d’accès à distance, vous devez disposer d’une carte
modem PCI d’extension supplémentaire.
Si vous utilisez une connexion d’accès à distance, branchez un cordon téléphonique
sur le connecteur du modem de l’ordinateur et sur la prise téléphonique murale avant de configurer
la connexion Internet. Si vous utilisez une connexion DSL ou modem par câble, contactez votre
fournisseur de services Internet pour obtenir les instructions de configuration.
Configuration de la connexion Internet
Pour configurer une connexion AOL ou MSN :
1 Enregistrez et quittez toutes les applications et les fichiers ouverts.
2 Double-cliquez sur l’icône MSN Explorer ou AOL sur le bureau Microsoft®
Windows®
.
3 Suivez les instructions qui s’affichent pour terminer la configuration.
Si vous ne disposez pas de l’icône MSN Explorer ou AOL sur votre bureau ou si vous souhaitez
configurer une connexion Internet avec un autre fournisseur de services Internet :
1 Enregistrez et quittez toutes les applications et les fichiers ouverts.
2 Cliquez sur le bouton Démarrer, puis sur Internet Explorer.
L’Assistant Nouvelle Connexion Internet s’affiche.
3 Cliquez sur Connexion à Internet.
4 Dans la fenêtre suivante, cliquez sur l’option appropriée :
• Si vous n’avez pas de fournisseur de services Internet et souhaitez en sélectionner un,
cliquez sur Choisir dans une liste de fournisseurs de services Internet.
• Si vous avez déjà reçu les informations de configuration de votre fournisseur de services
Internet, mais pas le CD de configuration, cliquez sur Configurer ma connexion
manuellement.
• Si vous avez un CD, cliquez sur Utiliser le CD fourni par mon fournisseur de services
Internet.
5 Cliquez sur Suivant.
Si vous avez sélectionné Configurer ma connexion manuellement, passez à l’étape 6.
Sinon, suivez les instructions qui s’affichent pour terminer la configuration.
REMARQUE : si vous ne savez pas quel type de connexion sélectionner, contactez votre fournisseur
de services Internet.16 Configuration et utilisation de l’ordinateur
6 Cliquez sur l’option appropriée sous Comment voulez-vous vous connecter à Internet,
puis cliquez sur Suivant.
7 Utilisez les informations qui vous ont été données par votre fournisseur de services Internet
pour terminer la configuration.
En cas de problèmes de connexion, voir “Problèmes liés à la messagerie, au modem et à Internet”,
à la page 43. Si vous ne pouvez pas vous connecter à Internet alors que vous l’avez déjà fait
auparavant, il est possible que le fournisseur de services Internet subisse une interruption de
services. Contactez-le pour vérifier l’état des services ou essayez de vous connecter ultérieurement.
Lecture de CD et de DVD
AVIS : n’appuyez pas sur le plateau du lecteur de CD ou de DVD lorsque vous l’ouvrez ou le fermez.
Laissez le plateau fermé lorsque vous n’utilisez pas le lecteur.
AVIS : ne déplacez pas l’ordinateur pendant la lecture de CD ou de DVD.
1 Appuyez sur le bouton d’éjection se trouvant sur le devant du lecteur.
2 Placez le disque au centre du plateau, étiquette vers le haut.
3 Appuyez de nouveau sur le bouton d’éjection ou poussez le plateau délicatement.
Pour formater des CD et y enregistrer des données, créer des CD de musique, ou pour savoir
comment copier des CD, utilisez le logiciel de gravage livré avec votre ordinateur.
REMARQUE : assurez-vous d’être en règle avec les lois relatives aux droits d’auteur lorsque vous créez
des CD.Configuration et utilisation de l’ordinateur 17
Tout lecteur de CD possède les boutons suivants :
Tout lecteur de DVD possède les boutons suivants :
Pour plus d’informations sur la lecture de CD ou de DVD, cliquez sur Aide dans l’interface
du lecteur (si cette fonction est disponible).
Lecture
Défilement arrière dans la plage en cours
Pause
Défilement avant dans la plage en cours
Arrêt
Plage précédente
Éjection
Plage suivante
Arrêt
Redémarrage du chapitre en cours
Lecture
Avance rapide
Pause
Retour rapide
Avance image par image en mode Pause
Passage au titre ou au chapitre suivant
Lecture du titre ou du chapitre en cours en continu
Retour au titre ou au chapitre précédent
Éjection18 Configuration et utilisation de l’ordinateur
Réglage du volume
REMARQUE : si les haut-parleurs sont mis en sourdine, vous ne pouvez pas entendre le son
du CD ou du DVD.
1 Cliquez sur Démarrer, Tous les programmes → Accessoires→ Divertissement,
puis sélectionnez Contrôle du volume.
2 Dans la fenêtre Contrôle du volume, cliquez sur la barre située dans la colonne du même
nom et faites-la glisser vers le haut ou vers le bas afin de monter ou de baisser le volume.
Pour plus d’informations sur les options de contrôle du volume, cliquez sur Aide dans la fenêtre
Contrôle du volume.
Réglage de l’image
Si un message d’erreur vous informe que la résolution et le nombre de couleurs en cours utilisent
trop de mémoire et empêchent la lecture du DVD, réglez les propriétés d’affichage comme suit :
1 Cliquez sur Démarrer, puis sur Panneau de configuration.
2 Sous Choisissez une catégorie, cliquez sur Apparence et thèmes.
3 Sous Choisissez une tâche, cliquez sur Modifier la résolution de l’écran.
4 Dans la fenêtre Propriétés d’affichage, cliquez sur la barre Résolution de l’écran et faites la
glisser pour définir une résolution de 800 x 600 pixels.
5 Cliquez sur le menu déroulant sous Qualité couleur, puis cliquez sur Moyen 16 bits.
6 Cliquez sur OK.
Copie de CD et de DVD
REMARQUE : lorsque vous créez des CD ou des DVD, veillez à ne pas enfreindre les lois relatives
aux droits d'auteur.
Cette section concerne uniquement les ordinateurs équipés d'un lecteur CD-RW, DVD+/-RW
ou CD-RW/DVD combiné.
REMARQUE : les types de lecteurs de CD ou de DVD proposés par Dell peuvent varier d'un pays
à l'autre.
Les instructions suivantes indiquent comment créer une copie conforme d'un CD ou d'un DVD.
Vous pouvez aussi utiliser Sonic DigitalMedia pour d'autres opérations, par exemple pour créer
des CD de musique à partir de fichiers audio enregistrés sur votre ordinateur, ou encore pour
sauvegarder des données importantes. Pour obtenir de l'aide, ouvrez Sonic DigitalMedia et cliquez
sur le point d'interrogation en haut à droite de la fenêtre.Configuration et utilisation de l’ordinateur 19
Comment copier un CD ou un DVD
REMARQUE : les lecteurs combinés CD-RW/DVD ne permettent pas de graver les DVD. Si vous
disposez d'un lecteur de ce type et si vous avez des problèmes d'enregistrement, recherchez tout
d'abord les correctifs logiciels disponibles sur le site de support de Sonic, à l'adresse www.sonic.com.
Les graveurs de DVD installés sur les ordinateurs Dell™
peuvent lire et graver les DVD+/-R,
DVD+/-RW et DVD+R DL (double couche), mais ils ne peuvent pas lire les DVD-RAM et
les DVD-R DL ni y graver des données.
REMARQUE : la plupart des DVD commercialisés sont protégés et ne peuvent pas être copiés à l'aide
de Sonic DigitalMedia.
1 Cliquez sur le bouton Démarrer, pointez sur Tous les programmes → Sonic → DigitalMedia
Projects (Projets DigitalMedia), puis cliquez sur Copy (Copier).
2 Sur l'onglet Copy, cliquez sur Disc Copy (Copier un disque).
3 Pour copier le CD ou le DVD :
• Si vous disposez d'un seul lecteur de CD ou de DVD, vérifiez que les paramètres sont
corrects et cliquez sur le bouton Disc Copy (Copier un disque). L'ordinateur lit le CD
ou le DVD source et copie les données dans un dossier temporaire sur le disque dur.
Lorsque vous y êtes invité, insérez un CD ou un DVD vierge dans le lecteur, puis cliquez
sur OK.
• Si vous disposez de deux lecteurs de CD ou de DVD, sélectionnez celui dans lequel vous
avez inséré votre CD ou DVD source et cliquez sur le bouton Disc Copy (Copier un
disque). L'ordinateur copie les données du CD ou du DVD source sur le support vierge.
Une fois la copie terminée, le CD ou le DVD gravé s'éjecte automatiquement.
Utilisation de CD et de DVD vierges
Les graveurs de CD-RW ne peuvent graver des données que sur les CD inscriptibles (y compris
les CD-RW haute vitesse) tandis que les graveurs de DVD peuvent écrire à la fois sur les CD et
sur les DVD.
Utilisez des disques CD-R pour enregistrer de la musique ou pour stocker de façon permanente
des fichiers de données. Les CD-R ne sont pas réinscriptibles (reportez-vous à la documentation
Sonic pour plus d'informations). Si vous souhaitez supprimer ou mettre à jour les données stockées
sur le support, utilisez des CD-RW.
Des DVD+/-R vierges peuvent être utilisés pour stocker de façon permanente de grandes quantités
de données. Une fois le DVD+/-R créé, vous ne pouvez pas y graver de nouveau des données s'il a
été “finalisé” lors de la dernière étape du processus de création du disque. Pour pouvoir ensuite
supprimer ou mettre à jour les données stockées sur le support, vous devez utiliser des DVD+/-RW.20 Configuration et utilisation de l’ordinateur
Graveurs de CD
Graveurs de DVD
Astuces
• Après avoir démarré Sonic DigitalMedia et ouvert un projet DigitalMedia, vous pouvez
utiliser l'Explorateur Microsoft®
Windows®
pour glisser-déplacer des fichiers sur un CD-R
ou un CD-RW.
• Pour graver des CD de musique que vous souhaitez écouter sur une chaîne stéréo, vous devez
utiliser des CD-R. La plupart des chaînes stéréo ou des autoradios ne lisent pas les CD-RW.
• Vous ne pouvez pas créer de DVD audio avec Sonic DigitalMedia.
• Les fichiers de musique MP3 ne peuvent être lus que sur des lecteurs MP3 ou sur des
ordinateurs qui disposent d'un logiciel de lecture de MP3.
• Les lecteurs de DVD vendus avec des systèmes audio grand public ne lisent pas tous les
formats de DVD disponibles. Pour obtenir la liste des formats pris en charge par votre lecteur
de DVD, reportez-vous à sa documentation ou prenez contact avec son constructeur.
• Ne gravez pas un CD-R ou un CD-RW vierge à sa capacité maximale ; par exemple,
ne copiez pas un fichier de 650 Mo sur un disque vierge de 650 Mo. Le lecteur doit disposer
de 1 ou 2 Mo sur le CD pour finaliser l'enregistrement.
• Utilisez un CD-RW vierge pour vous familiariser avec les techniques d'enregistrement.
Si vous faites une erreur, vous pouvez effacer les données du CD-RW et recommencer.
Vous pouvez également utiliser des CD-RW pour tester les projets de musique avant
de les enregistrer définitivement sur un CD-R.
• Pour plus d'informations, visitez le site Web de Sonic à l'adresse www.sonic.com.
Type de support Lecture Écriture Ré-écriture
CD-R Oui Oui Non
CD-RW Oui Oui Oui
Type de support Lecture Écriture Ré-écriture
CD-R Oui Oui Non
CD-RW Oui Oui Oui
DVD+R Oui Oui Non
DVD-R Oui Oui Non
DVD+RW Oui Oui Oui
DVD-RW Oui Oui Oui
DVD+R DL Oui Oui Non
DVD-R DL Possible Non Non
DVD-RAM Possible Non NonConfiguration et utilisation de l’ordinateur 21
Utilisation d’un lecteur de carte (en option)
Vous pouvez utilisez le lecteur de carte pour transférer des données directement sur votre
ordinateur.
Ce lecteur prend en charge les types de mémoire suivants :
• Carte xD-Picture
• SmartMedia (SMC)
• CompactFlash Type I et II (CF I/II)
• Carte MicroDrive
• Carte SecureDigital (SD)
• Carte MMC (MultiMediaCard)
• Memory Stick (MS/MS Pro)
Pour plus d’informations sur l’installation d’un lecteur de carte, voir “Installation d’un lecteur
de carte”, à la page 108.
Carte xD-Picture
et SmartMedia (SMC)
Memory Stick
(MS/MS Pro)
Carte SecureDigital
(SD)/MultiMediaCard (MMC)
Carte CompactFlash
Type I et II (CF I/II) et
carte MicroDrive22 Configuration et utilisation de l’ordinateur
Pour utiliser le lecteur de carte :
1 Vérifiez le support ou la carte pour déterminer le sens d’insertion approprié.
2 Faites glisser le support ou la carte dans l’emplacement approprié jusqu’à ce qu’il soit
complètement installé dans le connecteur.
Si vous sentez une résistance, ne forcez pas. Vérifiez l’orientation de la carte, puis réessayez.
Branchement de deux moniteurs
PRÉCAUTION : avant de commencer les procédures de cette section, suivez les consignes de sécurité
fournies dans le Guide d’informations sur le produit.
REMARQUE : si vous branchez deux moniteurs équipés de connecteurs VGA, vous devez disposer
de l’adaptateur DVI en option. Si vous branchez deux moniteurs à écran plat, au moins un doit être équipé
d’un connecteur VGA. Si vous connectez un écran de télévision, vous ne pouvez brancher en même temps
qu’un seul moniteur (VGA ou DVI).
Si vous avez acheté une carte graphique prenant en charge l’affichage sur deux moniteurs, suivez
ces instructions pour brancher et activer vos moniteurs. Ces instructions vous indiquent comment
brancher deux moniteurs (chacun étant équipé d’un connecteur VGA), un moniteur avec
un connecteur VGA et un moniteur avec un connecteur DVI ou un téléviseur.Configuration et utilisation de l’ordinateur 23
Branchement de deux moniteurs équipés de connecteurs VGA
1 Suivez les procédures de la section “Avant de commencer”, à la page 69.
2 Branchez l’un des moniteurs sur le connecteur VGA (bleu) situé à l’arrière de l’ordinateur.
3 Branchez l’autre moniteur sur l’adaptateur DVI en option et reliez ce dernier au connecteur
DVI (blanc) situé à l’arrière de l’ordinateur.
Branchement d’un moniteur avec un connecteur VGA et d’un moniteur
avec un connecteur DVI
1 Suivez les procédures de la section “Avant de commencer”, à la page 69.
2 Reliez le connecteur VGA du moniteur au connecteur VGA (bleu) situé à l’arrière
de l’ordinateur.
3 Reliez le connecteur DVI de l’autre moniteur au connecteur DVI (blanc) situé à l’arrière
de l’ordinateur.
Connecteur VGA (bleu)
Connecteur DVI (blanc)
Adaptateur DVI en option
Connecteur TV-OUT24 Configuration et utilisation de l’ordinateur
Branchement d’un téléviseur
REMARQUE : Pour brancher un téléviseur sur votre ordinateur, vous devez acquérir un câble S-video,
disponible dans la plupart des magasins de fournitures électroniques. Ce câble n’est pas fourni avec
l’ordinateur.
1 Suivez les procédures de la section “Avant de commencer”, à la page 69.
2 Branchez une extrémité du câble S-video sur le connecteur TV-OUT à l’arrière de l’ordinateur.
3 Branchez l’autre extrémité du câble S-video sur le connecteur correspondant du téléviseur.
4 Connectez le moniteur VGA ou DVI.
Modification des paramètres d’affichage
1 Après avoir relié le(s) moniteur(s) au téléviseur, mettez l’ordinateur sous tension.
Le bureau Microsoft®
Windows®
s’affiche sur le moniteur principal.
2 Activez le mode clonage ou bureau étendu dans les paramètres d’affichage.
• En mode clonage, les deux moniteurs affichent la même image.
• En mode bureau étendu, vous pouvez faire glisser des objets d’un bureau à l’autre,
ce qui permet de doubler l’espace de travail visible.
Pour plus d’informations sur la modification des paramètres d’affichage de la carte graphique,
reportez-vous au guide d’utilisation dans le Centre d’aide et de support. Pour ce faire, cliquez
sur Démarrer, puis sur Aide et support. Sélectionnez ensuite User and system guides (Guides
d’utilisation), puis Device guides (Guides des périphériques), et cliquez sur le guide correspondant
à votre carte graphique.Configuration et utilisation de l’ordinateur 25
Configuration d’un réseau domestique et d’entreprise
Connexion à une carte réseau
AVIS : branchez le câble réseau sur le connecteur de carte réseau de l’ordinateur et non sur
le connecteur de modem. Ne branchez jamais de câble réseau dans une prise téléphonique murale.
1 Branchez le câble réseau sur le connecteur de carte réseau situé à l’arrière de votre ordinateur.
Insérez le câble jusqu’à ce qu’il s’enclenche, puis tirez-le doucement pour vous assurer
qu’il est bien fixé.
2 Branchez l’autre extrémité du câble réseau sur un périphérique réseau.
Assistant Configuration du réseau
Le système d’exploitation Microsoft®
Windows®
XP dispose d’un Assistant Configuration
du réseau qui vous guide dans les procédures permettant de mettre en place le partage de fichiers,
d’imprimantes ou d’une connexion Internet entre différents ordinateurs d’un réseau familial
ou d’une petite entreprise.
1 Cliquez sur Démarrer, pointez sur Tous les programmes → Accessoires → Communications,
puis sélectionnez Assistant Configuration du réseau.
2 Dans l’écran d’accueil, cliquez sur Suivant.
3 Cliquez sur Liste de vérification pour la création d’un réseau.
REMARQUE : la sélection de la méthode de connexion Cet ordinateur se connecte directement
à Internet active le pare-feu intégré au Service Pack Windows XP.
4 Terminez les vérifications et préparations requises.
5 Revenez à l’Assistant Configuration du réseau et suivez les instructions qui s’affichent
à l’écran.
Périphérique réseau
Connecteur de carte réseau de l’ordinateur
Câble réseau
Connecteur réseau26 Configuration et utilisation de l’ordinateur
Gestion de l’alimentation
Les fonctions de gestion d’alimentation de Microsoft®
Windows®
XP permettent de réduire
la consommation d’électricité de l’ordinateur lorsqu’il est allumé mais que vous ne l’utilisez pas.
Vous pouvez réduire la consommation du moniteur ou du disque dur, ou encore utiliser les modes
Attente ou Mise en veille prolongée pour réduire la consommation électrique au niveau
du système. Lorsque l’ordinateur quitte un mode économie d’énergie, le bureau Windows retrouve
l’état dans lequel il se trouvait avant le passage en mode économie d’énergie.
REMARQUE : Windows XP Professionnel présente des fonctionnalités de sécurité et de mise en réseau
qui ne sont pas disponibles sous Windows XP Édition familiale. Lorsqu’un ordinateur sous Windows XP
Professionnel est connecté à un réseau, diverses options supplémentaires relatives à la sécurité
et à la mise en réseau apparaissent dans certaines fenêtres.
Mode attente
Le mode attente économise l’énergie en désactivant le moniteur et le disque dur au terme d’un
délai prédéfini. Lorsque vous quittez ce mode, l’ordinateur retourne à l’état dans lequel
il se trouvait auparavant.
Pour activer le passage automatique en mode attente au terme d’un délai d’inactivité prédéfini :
1 Cliquez sur Démarrer, puis sur Panneau de configuration.
2 Sous Choisissez une catégorie, cliquez sur Performances et maintenance.
3 Sous ou une icône du Panneau de configuration, cliquez sur Options d’alimentation.
Pour activer immédiatement le mode attente sans définir un délai d’inactivité, cliquez
sur Démarrer, puis successivement sur Arrêter l’ordinateur et Mettre en veille.
Pour quitter le mode attente, appuyez sur une touche du clavier ou déplacez la souris.
AVIS : en cas de panne secteur quand l’ordinateur est en mode attente, des pertes de données
sont possibles.
Mode mise en veille prolongée
Le mode mise en veille prolongée permet d’économiser l’énergie en copiant les données système
dans une zone réservée sur l’unité de disque dur, puis en éteignant complètement l’ordinateur.
Lorsque l’ordinateur quitte ce mode, le bureau retrouve l’état dans lequel il se trouvait avant
la mise en veille prolongée.
Pour activer le mode mise en veille prolongée :
1 Cliquez sur Démarrer, puis sur Panneau de configuration.
2 Sous Choisissez une catégorie, cliquez sur Performances et maintenance.
3 Sous ou une icône du Panneau de configuration, cliquez sur Options d’alimentation.
4 Définissez les paramètres dans les onglets Modes de gestion de l’alimentation, Avancé
et Mise en veille prolongée.Configuration et utilisation de l’ordinateur 27
Pour quitter le mode mise en veille prolongée, appuyez sur le bouton d’alimentation. L’ordinateur
peut mettre quelques instants à quitter ce mode. Le fait d’appuyer sur une touche du clavier
ou de déplacer la souris ne permet pas de revenir en mode normal, car le clavier et la souris
ne fonctionnent pas pendant la veille prolongée.
La veille prolongée nécessite la présence d’un fichier spécial sur votre disque dur ainsi qu’une
quantité d’espace disque suffisante pour stocker le contenu de la mémoire. Dell crée ce fichier
avant de vous livrer l’ordinateur. Si le disque dur de l’ordinateur est endommagé, Windows XP
recrée ce fichier automatiquement.
Propriétés de la gestion d’alimentation
La fenêtre Propriétés des options d’alimentation permet de définir les paramètres
de l’alimentation, notamment ceux des modes Attente et Mise en veille prolongée. Pour accéder
à cette fenêtre, procédez comme suit :
1 Cliquez sur Démarrer, puis sur Panneau de configuration.
2 Sous Choisissez une catégorie, cliquez sur Performances et maintenance.
3 Sous ou une icône du Panneau de configuration, cliquez sur Options d’alimentation.
4 Définissez les paramètres dans les onglets Modes de gestion de l’alimentation, Avancé
et Mise en veille prolongée.
Onglet Modes de gestion de l’alimentation
Chaque configuration standard existante pour les paramètres d’alimentation est appelée “mode
d’alimentation”. Pour sélectionner un mode d’alimentation standard, choisissez-en un dans
le menu déroulant Modes de gestion de l’alimentation. Les paramètres correspondants
apparaissent dans l’encadré contenant le nom du mode. Chaque mode définit les paramètres
relatifs au passage en mode attente ou en veille prolongée et à l’extinction du moniteur
et du disque dur.
Le menu déroulant Modes de gestion de l’alimentation affiche les modes suivants :
• Toujours actif (mode par défaut) : permet d’utiliser l’ordinateur sans les fonctions
d’économie d’énergie.
• PC de bureau ou familial : approprié si vous utilisez l’ordinateur comme PC de bureau
ou familial et si vos besoins en économie d’énergie sont peu importants.
• Présentation : permet d’utiliser l’ordinateur sans interruption (économie d’énergie
désactivée).
• Gestion d’alimentation minimale : permet d’utiliser l’ordinateur avec une économie
d’énergie minimale.
• Niveau de batterie maximal : approprié si vous utilisez un ordinateur portable alimenté
sur batterie pendant de longues périodes. 28 Configuration et utilisation de l’ordinateur
Pour modifier les paramètres par défaut d’un mode, cliquez sur le menu déroulant dans les champs
Extinction du moniteur, Arrêt des disques durs, Mise en veille et Mise en veille prolongée, puis
sélectionnez un délai dans la liste qui s’affiche. Le nouveau délai indiqué remplace définitivement
celui par défaut, sauf si vous cliquez sur Enregistrer sous pour sauvegarder le mode modifié sous
un autre nom.
AVIS : si vous définissez un délai d’extinction du disque dur inférieur à celui du moniteur, l’ordinateur
peut sembler bloqué. Pour revenir en mode normal, appuyez sur n’importe quelle touche du clavier
ou cliquez avec la souris. Pour éviter ce problème, faites en sorte que le moniteur s’éteigne toujours
avant le du disque dur.
Onglet Avancé
L’onglet Avancé permet d’effectuer les opérations suivantes :
• Ajout des icônes des options d’alimentation à la barre des tâches Windows pour
un accès rapide.
• Activation d’une protection par mot de passe à la sortie du mode attente ou de la veille
prolongée.
• Programmation du bouton d’alimentation pour la mise hors tension ou le passage en mode
attente ou en veille prolongée.
Pour programmer ces fonctions, cliquez sur une option dans le menu déroulant correspondant,
puis cliquez sur OK.
Onglet Mise en veille prolongée
L’onglet Mise en veille prolongée permet d’activer ce mode. Pour utiliser les paramètres de mise
en veille prolongée définis dans l’onglet Modèles de gestion de l’alimentation, cochez la case
Activer la prise en charge de la mise en veille prolongée dans l’onglet Mise en veille prolongée.
Pour plus d’informations sur les options de gestion de l’alimentation :
1 Cliquez sur Démarrer, puis sur Aide et support.
2 Dans la fenêtre d’aide, cliquez sur Performances et maintenance.
3 Dans la fenêtre Performances et maintenance, cliquez sur Gestion de l’alimentation de votre
ordinateur.Configuration et utilisation de l’ordinateur 29
IEEE 1394
IEEE 1394 est une interface numérique pouvant transmettre de grandes quantités de données
entre ordinateurs et périphériques. L’utilisation de la norme IEEE 1394 avec des périphériques
multimédia est idéale car le transfert des données et des fichiers volumineux est accéléré,
ce qui permet à un ordinateur de se connecter directement à des périphériques tels que
des caméras numériques.
REMARQUE : avec un adaptateur, il est possible de brancher des périphériques IEEE 1394 à quatre
broches sur ce connecteur.
Votre ordinateur peut être équipé d’un connecteur IEEE 1394 frontal en option (voir “Vue avant de
l’ordinateur”, à la page 71). Ce connecteur est disponible uniquement si vous avez acheté une
carte d’extension utilisant l’interface IEEE 1394. Pour vous procurer une telle carte, contactez Dell.
Hyper-Threading
L’Hyper-Threading est une technologie Intel®
qui améliore les performances globales
de l’ordinateur en permettant à un processeur physique de fonctionner comme deux processeurs
logiques capables d’exécuter certaines tâches en simultané. Il est recommandé d’utiliser le système
d’exploitation Microsoft®
Windows®
XP Service Pack 1 (SP1) ou suivant car Windows XP
est optimisé pour tirer parti de la technologie Hyper-Threading. Même si de nombreux
programmes peuvent bénéficier de la technologie Hyper-Threading, certains n’ont pas été
spécialement optimisés dans ce but. Il faut donc envisager une mise à jour de ces programmes.
Pour obtenir des mises à jour et des informations sur l’utilisation de l’Hyper-Threading avec
un logiciel, contactez l’éditeur de ce dernier.
Pour savoir si votre ordinateur utilise la technologie Hyper-Threading :
1 Cliquez sur Démarrer, cliquez avec le bouton droit sur Poste de travail, sélectionnez
Propriétés.
2 Cliquez sur Matériel, puis sur Gestionnaire de périphériques.
3 Dans la fenêtre Gestionnaire de périphériques, cliquez sur le signe plus (+) situé en regard
de Processeurs. Si la technologie Hyper-Threading est activée, le processeur est mentionné
deux fois.
Vous pouvez activer ou désactiver l’Hyper-Threading à l’aide du programme de configuration
du système. Pour des informations sur ce dernier, voir la page 122. Pour plus d’informations
sur la technologie Hyper-Threading, consultez la base de connaissances de notre site de support
technique, disponible à l’adresse support.dell.com.30 Configuration et utilisation de l’ordinateur
À propos de la configuration RAID
Cette section présente la configuration RAID que vous avez peut-être sélectionnée lorsque vous
avez acheté l’ordinateur. Les ordinateurs Dimension™ peuvent être dotés d’une configuration
RAID de niveau 0 ou de niveau 1. Le RAID 0 est recommandé pour les jeux nécessitant de hautes
performances, tandis que le RAID 1 est plus adapté pour répondre aux exigences d’intégrité liées
à l’exploitation des technologies numériques (photographie, données audio, etc.).
Le contrôleur RAID Intel®
de l’ordinateur ne prend en charge que les configurations RAID 0
composées de deux ou trois disques physiques. Si un troisième lecteur est présent, il peut être
intégré à la configuration RAID de niveau 0 à l’aide du programme Intel de configuration RAID,
ou bien ou utilisé comme lecteur de secours dans une configuration RAID de niveau 1
(voir “Définition d’un disque de secours”, à la page 37). Les lecteurs doivent être de même taille
afin de s’assurer que celui qui possède la capacité la plus importante ne contienne pas d’espace
non alloué (et donc inutilisable).
REMARQUE : les niveaux RAID ne sont pas des niveaux hiérarchiques. Une configuration RAID
de niveau 1 n’est pas intrinsèquement meilleure ou moins bonne qu’une configuration de niveau 0.
Configuration RAID de niveau 0
Une configuration RAID de niveau 0 utilise une technique de stockage appelée “striping”
(étalement des données), qui permet d’accélérer l’accès aux données. Cette technique consiste
en l’écriture séquentielle de segments consécutifs de données sur différents lecteurs physiques,
afin de créer un lecteur virtuel de grande capacité. Elle permet à l’un des lecteurs de lire les
données tandis que l’autre lecteur recherche et lit le bloc suivant.
Le RAID 0 présente également l’avantage d’utiliser toute la capacité des lecteurs. Par exemple,
si deux lecteurs de 120 Go sont installés, vous disposez de 240 Go pour le stockage des données.
AVIS : le RAID 0 ne fournit aucune fonction de mise en redondance des données. Si un lecteur tombe
en panne, les données stockées sur l’autre lecteur deviendront également inaccessibles. Il est donc
impératif d’effectuer des sauvegardes régulières.
Disque dur 1
Segment 1
Segment 3
Segment 5
Disque dur 2
Segment 2
Segment 4
Segment 6
Lecteur série ATA
RAID configuré
en RAID 0Configuration et utilisation de l’ordinateur 31
Configuration RAID de niveau 1
Le RAID 1 utilise une technique de stockage appelée “mirroring” (écriture miroir”), qui offre
une mise en redondance des données. Lorsque les données sont écrites sur le lecteur principal,
elles sont dupliquées sur l’autre lecteur. Le RAID 1 met l’accent sur la protection des données,
au détriment des temps de réponse.
En cas de défaillance d’un lecteur, les opérations de lecture et d’écriture suivantes sont
redirigées vers l’autre lecteur. En outre, il est possible de recréer un nouveau lecteur à partir
des données stockées sur le lecteur restant. Étant donné que les données sont dupliquées sur
les deux lecteurs, une configuration RAID 1 incluant deux disques durs de 120 Go offre une
capacité de stockage totale de 120 Go (et non 240).
Activation de la configuration RAID sur l’ordinateur
Il se peut que vous souhaitiez utiliser une configuration RAID alors que vous n’avez
pas demandé cette option lorsque vous avez acheté l’ordinateur. Pour que cette opération
soit possible, deux disques durs au moins doivent être installés sur l’ordinateur. Pour plus
d’informations sur l’installation d’un disque dur, voir page 99.
Vous pouvez utiliser l’une des deux méthodes disponibles pour configurer les volumes de disque
dur RAID. La première fait appel à l’utilitaire Intel®
RAID Option ROM et doit être utilisée
avant l’installation du système d’exploitation sur le disque dur. La seconde méthode fait appel
à Intel Matrix Storage Manager ou Intel Matrix Storage Console. Elle doit être utilisée après
l’installation du système d’exploitation et d’Intel Matrix Storage Console. Vous devez avoir
activé le mode RAID sur l’ordinateur avant de commencer les procédures décrites dans
ce document.
Disque dur 1
Segment 1
Segment 2
Segment 3
Disque dur 2
Segment 4
Segment 5
Segment 6
Segment 1 dupliqué
Segment 2 dupliqué
Segment 3 dupliqué
Segment 4 dupliqué
Segment 5 dupliqué
Segment 6 dupliqué
Lecteur série ATA
RAID configuré
en RAID 132 Configuration et utilisation de l’ordinateur
Activation du mode RAID sur l’ordinateur
1 Accédez au programme de configuration du système (voir la page 121).
2 Mettez en évidence l’option Drives (Lecteurs) à l’aide des touches fléchées Haut et Bas,
puis appuyez sur la touche (