L'environnement de développement recommandé est constitué de :
Rational Application Developer 6.0 ou version ultérieure.
Une variante consiste à utiliser Eclipse 3.x ou une version ultérieure comme environnement de développement et à importer le code source de l'intégration de portail dans cet environnement. Dans ce cas, l'utilisateur doit ajouter manuellement les fichiers JAR du portail et du serveur d'application WebSphere dans le chemin de compilation du projet.
Portal Toolkit 5.x ou version ultérieure avec l'environnement de test Portal 5.1.x.
Une variante consiste à utiliser l'option Server Attach de l'environnement de test pour se connecter à une instance WebSphere Portal Server installée. Ceci permettre à l'utilisateur de compiler et de déboguer l'application de portail.
Cette section contient les listes des composants d'application qui peuvent être personnalisés dans un scénario client.
La connexion au portail peut être personnalisée dans WebSphere Portal Server. WPS 5.1 et les versions ultérieures contiennent les options de personnalisation Login Portlet et Login Screen (Portlet de connexion et Ecran de connexion). L'écran de connexion est personnalisé dans le cadre de cette édition. Les étapes de personnalisation figurent dans le guide d'installation.
Les thèmes et les habillages définissent l'apparence générale de l'application de portail. Le thème définit la structure de la bannière et des onglets. Les habillages sont appliqués à des portlets individuels. L'application d'intégration de portail en cours fournit deux thèmes : WPC_Default_theme et WPC_Blank_theme.
Le thème Blank est obligatoire pour le portlet des transactions. Le thème par défaut peut être personnalisé en fonction des besoins du client. Vérifiez que les feuilles de style (<Portal_Enablement_WAR>\WebContent\css\WPC_UI_Styles.css) et les fichiers javascript (<Portal_Enablement_WAR>\WebContent\js\*) référencés dans WPC_Default_theme sont référencés dans les nouveaux thèmes créés. Le guide d'installation explique comment utiliser les thèmes et les habillages.
Les balises JSP utilisent des feuilles de style pour contrôler l'apparence des contrôles html qu'elles affichent. Elles font référence à la feuille de style <Portal_Enablement_WAR>\WebContent\css\WPC_UI_Styles.css.
Les balises importantes, autres que celles qui affichent les types d'attribut, sont :
La base LDAP User doit être configurée dans le fichier wpconfig, comme indiqué dans le guide d'installation. Vérifiez que LdapUserBaseforPortal est configuré avec la base d'utilisateurs. Le reste de l'organisation des utilisateurs peut être modélisé en fonction des besoins du client, dès lors que les classes d'objet utilisateur sont modélisées en fonction des conditions indiquées dans le guide d'installation.
Le portlet de modification d'un seul article (Single-Item Edit) est codé manuellement ; le JSP de ce portlet, notamment, doit être codé manuellement pour chaque spécification possible. Le portlet utilise le JSP spécifique en fonction du nom du catalogue.
Les autres portlets, tels que les portlets de recherche et de modification de plusieurs articles, utilisent une combinaison de balises et de code JSP pour afficher automatiquement leur contenu, en fonction de la spécification d'article.
Les deux principaux domaines affectés par la génération d'un portlet sont les composants principaux et les composants client. Le niveau d'incidence sur ces composants dépend besoins.
Principaux composants
Composants client