IBM Rational Business Developer Extension
Version 7.0
Guide d'installation
Version 7.0
Important
Avant d'utiliser le présent document et le produit associé,
prenez connaissance des informations générales figurant à la section Remarques.
LE PRESENT DOCUMENT EST LIVRE EN L'ETAT SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE. IBM DECLINE NOTAMMENT TOUTE RESPONSABILITE RELATIVE A CES INFORMATIONS EN CAS DE CONTREFACON AINSI QU'EN CAS DE DEFAUT D'APTITUDE A L'EXECUTION D'UN TRAVAIL DONNE.
Ce document est mis à jour périodiquement. Chaque nouvelle édition inclut
les mises à jour. Les informations qui y sont fournies sont
susceptibles d'être modifiées avant que les produits décrits ne deviennent
eux-mêmes disponibles. En outre, il peut contenir des informations ou des
références concernant certains produits, logiciels ou services non annoncés
dans ce pays. Cela ne signifie cependant pas qu'ils y seront annoncés.
Pour plus de détails, pour toute demande d'ordre technique, ou pour obtenir
des exemplaires de documents IBM, référez-vous aux documents d'annonce disponibles
dans votre pays, ou adressez-vous à votre partenaire commercial.
Vous pouvez également consulter les serveurs Internet suivants :
Ce guide d'installation fournit les instructions nécessaires à l'installation et
à la désinstallation du produit IBM Rational Business Developer Extension.
IBM
Installation Manager est un programme qui vous
aide à installer le package du
produit Rational Business Developer Extension sur votre
poste de travail. Il peut aussi mettre à jour, modifier et désinstaller ces packages ainsi
que d'autres que vous installez. Un package peut être un produit, un groupe de composants
ou un composant unique, conçu pour être installé
par Installation Manager.
Quel que soit le scénario adopté pour installer Rational Business Developer Extension sur votre
poste de travail, utilisez Installation Manager pour
installer votre package Rational.
Dans la plupart des cas, Installation Manager est
considéré comme déjà installé sur l'ordinateur où vous
installez Rational Business Developer Extension,
car il est nécessaire à l'installation des logiciels prérequis.
Configuration exigée pour l'installation
Cette section décrit en détail la configuration exigée en termes de matériel, de logiciels et
de privilèges d'utilisateur pour permettre l'installation et l'exécution correcte de
votre logiciel.
Conditions logicielles requises
Avant d'installer le produit, vérifiez que votre système répond aux exigences en termes de
configuration logicielle.
Logiciels prérequis
Avant
d'installer Rational Business Developer Extension,
vous devez installer l'une des applications de développement suivantes sur votre
ordinateur :
Rational Application
Developer for WebSphere Software,
Version 7.0
Rational Software
Architect, Version 7.0
WebSphere Development
Studio Client for System i, Version 7.0
WebSphere Development
Studio Client Advanced Edition for System i, Version 7.0
WebSphere Developer
for System
z, Version 7.0
Pour les exigences d'installation propres à ces produits,
consultez leur guide d'installation et les notes sur l'édition.
Les fonctions suivantes de ces applications de développement
doivent être installées, car elles constituent des prérequis
pour Rational Business Developer Extension :
Outils de développement Web, sous la catégorie Outils de
développement Web
Test and Performance Tools Platform (TPTP),
sous la catégorie Application analysis and developer test
Plug-in Development Environment (PDE),
sous la catégorie Fonctions d'extensibilité
Outils de données
Pour les instructions complètes d'installation
du produit prérequis, reportez-vous à
son Guide d'installation.
Si vous n'êtes pas sûr de savoir quelles
fonctions sont installées, vous pouvez
utiliser IBM Installation Manager pour
vérifier vos sélections :
Démarrez Installation Manager.
Par exemple,
sélectionnez Démarrer → Programmes → IBM Installation Manager → IBM Installation Manager.
Cliquez sur Fichier → Afficher les packages installés.
Dans la fenêtre Packages installés, cliquez sur le package que vous souhaitez
inspecter.
Les fonctions installées du package apparaissent
dans le volet Détails.
IBM Installation Manager
est indispensable à l'installation de Rational Business Developer Extension. Il est
installé en même temps que vous installez l'application de développement prérequise.
Système d'exploitation
Les systèmes d'exploitation suivants sont
acceptés pour ce produit :
Microsoft Windows XP
Professionnel avec Service Pack 1
ou 2
Microsoft Windows 2000
Professionnel avec Service Pack 4
Microsoft Windows 2000
Server avec Service Pack 4
Microsoft Windows 2000
Advanced Server avec Service Pack 4
Microsoft Windows Server
2003 Standard Edition avec Service Pack 1
Microsoft Windows Server
2003 Enterprise Edition avec Service Pack 1
Red Hat Enterprise Linux Workstation
Version 4.0
Red Hat Desktop Version 4.0 (exécuté en mode 32 bits)
SUSE Linux Enterprise
Server (SLES) Version 9 (tous les service packs ; exécuté en mode 32 bits)
Les
autres logiciels nécessaires au fonctionnement de Rational Business Developer Extension sont les
mêmes que pour l'application de développement prérequise. Pour plus de détails, consultez
sa documentation (guide d'installation et notes sur l'édition).
Configuration matérielle requise
Avant d'installer le produit, vérifiez que votre système répond aux exigences minimales en termes de
configuration matérielle.
Matériel
Exigences
Processeur
Les exigences sont les mêmes que pour l'offre dans laquelle
l'extension est installée.
Mémoire
Les exigences sont les mêmes que pour l'offre dans laquelle
l'extension est installée.
Espace disque
Ces exigences s'ajoutent à l'espace disque requis
pour l'offre dans laquelle l'extension est installée.
Minimum : 150 Mo d'espace disque requis pour l'installation du
package de produit. Prévoyez de l'espace supplémentaire pour les ressources que vous
développerez.
Remarque :
Prévoyez plus d'espace disque si vous téléchargez le package d'installation du
produit.
L'espace disque requis est plus important si vous utilisez une partition FAT32 au lieu
d'une partition NTFS.
100 Mo d'espace supplémentaire sont nécessaires dans le répertoire désigné par votre
variable d'environnement TEMP.
100 Mo d'espace supplémentaire sont nécessaires dans le répertoire /tmp.
Ecran
Les exigences sont les mêmes que pour l'offre dans laquelle
l'extension est installée.
Autre matériel
Les exigences sont les mêmes que pour l'offre dans laquelle
l'extension est installée.
Privilèges d'utilisateur requis
Pour installer Rational Business Developer Extension, vous devez disposer d'un
ID utilisateur répondant aux exigences suivantes.
Votre ID utilisateur ne doit pas contenir de caractères double octet (DBCS).
Vous
devez avoir un ID utilisateur faisant partie du groupe Administrateurs.
Planifier l'installation
Lisez toutes les rubriques de cette section avant de commencer à installer tout ou partie
du produit. Une planification soigneuse et une bonne
compréhension des aspects essentiels du processus d'installation augmenteront vos chances de succès.
Scénarios d'installation de Rational Business Developer Extension
Différents scénarios peuvent être suivis pour
installer Rational Business Developer Extension.
Voici quelques facteurs qui peuvent déterminer le scénario à suivre :
La méthode d'installation (par exemple, vous pouvez utiliser
l'interface graphique d'Installation Manager
ou exécuter cet outil en mode silencieux).
Les scénarios d'installation les plus courants sont les suivants :
Installation à partir des CD.
Installation à partir d'une image téléchargée sur votre poste de travail.
Installation à partir d'une image sur un lecteur partagé.
Installation à partir d'un référentiel sur un
serveur HTTP ou HTTPS.
Notez que dans les trois derniers scénarios, vous
pouvez choisir d'exécuter Installation Manager en mode silencieux pour
installer Rational Business Developer Extension.
Pour plus de détails sur l'exécution
d'Installation Manager en mode silencieux, voir Installer en mode silencieux.
Notez également que vous pouvez installer des mises à jour en même temps que vous installez le
package de base.
Installation à partir des CD
Dans ce scénario, vous utilisez les
CD contenant les fichiers des packages de produit et, le plus souvent, vous
installez Rational Business Developer Extension sur votre
propre ordinateur. Pour une vue d'ensemble des étapes à suivre,
voir Installer Rational Business Developer Extension à partir
du CD - Vue d'ensemble.
Installation à partir d'une image téléchargée sur votre poste de travail
Installation à partir d'un référentiel sur un
serveur HTTP ou HTTPS
Ce scénario constitue la plus rapide des méthodes d'installation à travers
un réseau. Il est différent du précédent car, pour placer les fichiers
des packages de Rational Business Developer Extension
sur un serveur Web HTTP, vous devez utiliser une application
auxiliaire, IBM Packaging
Utility, fournie avec les
fichiers d'installation de l'application de développement hôte prérequise, afin de copier les fichiers
d'installation dans un format (un package) qui puisse être utilisé pour
installer Rational Business Developer Extension directement à partir
du serveur Web HTTP. Le répertoire du serveur qui contient le package
s'appelle un référentiel. Pour une vue d'ensemble des étapes à suivre,
voir Installer Rational Business Developer Extension à partir d'un référentiel
accessible sur un serveur Web HTTP - Vue d'ensemble et
Placer Rational Business Developer Extension sur un
serveur Web HTTP - Vue d'ensemble.
Vérifier et extraire les images d'installation
Vous pouvez comparer les valeurs MD5 publiées à la somme de contrôle (checksum)
des fichiers téléchargés pour vérifier qu'ils ne sont pas altérés ni incomplets.
Extraire les fichiers téléchargés
Extrayez chaque fichier compressé dans le
même répertoire.
Tâches préalables à l'installation
Avant d'installer le produit, effectuez les étapes suivantes :
Si vous souhaitez que le produit soit accessible à des utilisateurs autres que root,
vous devez régler la variable umask à 0022 avant d'installer le produit. Pour définir cette variable,
connectez-vous en tant qu'utilisateur root, démarrez une session de terminal et entrez umask 0022.
Vue d'ensemble des tâches d'installation
Les sections suivantes offrent une vue d'ensemble des scénarios d'installation
décrits dans la section Scénarios d'installation de Rational Business Developer Extension.
Vous pouvez accéder aux instructions détaillées à partir des liens figurant dans les
étapes principales.
Installer Rational Business Developer Extension à partir
du CD - Vue d'ensemble
Voici les étapes générales à suivre pour installer le produit à partir des CD :
Insérez le premier CD d'installation dans votre lecteur de CD.
Si l'exécution automatique est activée sur votre système,
le tableau de bord d'installation de Rational Business Developer Extension s'ouvre
automatiquement. Dans le cas contraire, lancez vous-même le programme tableau de bord. Pour plus de détails, voir Démarrer le programme tableau de bord.
Installation Manager
démarre et lance automatiquement son assistant Installer des packages.
(Installation Manager a été installé
en même temps que votre application de développement hôte.)
Remarque :
Si vous quittez Installation Manager avant d'avoir terminé l'installation du produit,
vous devrez le relancer à partir du tableau de bord (launchpad). Dans ce cas, il ne sera pas
préconfiguré avec les référentiels d'installation nécessaires.
Ajoutez les répertoires suivants à la variable d'environnement PATH
de votre système :
répertoire
d'installation\bin. Par exemple, C:\Program Files\IBM\SDP70 \bin
répertoire
d'installation/bin. Par exemple, /opt/IBM/SDP70/bin.
Activez votre licence permanente. Par défaut, une licence d'évaluation de 60 jours est activée lorsque vous
installez Rational Business Developer Extension.
Vous devez utiliser IBM Installation
Manager pour installer votre clé de licence permanente et le contrat de licence associé.
Installer Rational Business Developer Extension à partir
d'images d'installation téléchargées sur votre ordinateur - Vue d'ensemble
Voici les étapes générales à suivre pour
installer Rational Business Developer Extension à partir
d'une image d'installation téléchargée.
Vérifiez que votre ordinateur dispose d'un espace suffisant pour stocker à la fois les fichiers que vous
devez télécharger à partir du site IBM
Passport Advantage et
l'image d'installation extraite. Voir Configuration matérielle requise.
A partir du site IBM Passport
Advantage, téléchargez toutes les parties requises de l'image d'installation du produit et placez-les dans un
répertoire temporaire.
Installation Manager
démarre et lance automatiquement son assistant Installer des packages.
(Installation Manager a été installé
en même temps que votre application de développement hôte.)
Remarque :
Si vous quittez Installation Manager avant d'avoir terminé l'installation du produit,
vous devrez le relancer à partir du tableau de bord (launchpad). Dans ce cas, il ne sera pas
préconfiguré avec les référentiels d'installation nécessaires.
Ajoutez les répertoires suivants à la variable d'environnement PATH
de votre système :
répertoire
d'installation\bin. Par exemple, C:\Program Files\IBM\SDP70 \bin
répertoire
d'installation/bin. Par exemple, /opt/IBM/SDP70/bin.
Activez votre licence permanente. Par défaut, une licence d'évaluation de 60 jours est activée lorsque vous
installez Rational Business Developer Extension.
Vous devez utiliser IBM Installation
Manager pour installer votre clé de licence permanente et le contrat de licence associé. Pour plus de détails,
voir Importer un kit d'activation de produit.
Installer Rational Business Developer Extension à partir
d'images d'installation placée sur un lecteur partagé - Vue d'ensemble
Dans ce scénario,
vous placez l'image d'installation sur un lecteur partagé afin que les autres utilisateurs
de votre entreprise puissent y accéder et
installer Rational Business Developer Extension.
Les étapes suivantes sont à effectuer par la personne chargée de placer l'image d'installation
sur un lecteur partagé.
Vérifiez que votre lecteur partagé dispose d'un espace disque suffisant pour stocker à la fois les fichiers que vous
devez télécharger à partir du site IBM
Passport Advantage et
l'image d'installation extraite. Pour plus de détails, voir Configuration matérielle requise.
A partir du site IBM Passport
Advantage, téléchargez toutes les parties requises de l'image d'installation du produit et placez-les dans un
répertoire temporaire sur le lecteur partagé.
Extrayez l'image d'installation des fichiers téléchargés, vérifiez qu'elle est complète et
placez-la dans un répertoire accessible sur le lecteur partagé. Pour les détails,
voir Vérifier et extraire les images d'installation.
Pour installer Rational Business Developer Extension à partir
des fichiers d'installation placés sur le lecteur partagé :
Passez dans le sous-répertoire disk1 du répertoire où l'image d'installation a été placée sur le
lecteur partagé.
Installez IBM
Installation Manager.
Voir Utiliser IBM Installation Manager. Dans ce scénario, on suppose à titre d'exemple que les fichiers
d'installation d'IBM Installation Manager sont disponibles sur un
lecteur partagé.
Ajoutez les répertoires suivants à la variable d'environnement PATH
de votre système :
répertoire
d'installation\bin. Par exemple, C:\Program Files\IBM\SDP70 \bin
répertoire
d'installation/bin. Par exemple, /opt/IBM/SDP70/bin.
Placer Rational Business Developer Extension sur un
serveur Web HTTP - Vue d'ensemble
Cette tâche requiert l'installation préalable
d'IBM Packaging Utility.
Pour préparer l'installation de Rational Business Developer Extension
à partir d'un référentiel situé sur un serveur Web HTTP :
Assurez-vous que le serveur Web HTTP ou HTTPS dispose d'un espace suffisant
pour stocker le package du produit. Voir Configuration matérielle requise.
Vérifiez que votre ordinateur dispose d'un espace disque suffisant pour stocker à la fois les fichiers que vous
devez télécharger à partir du site IBM
Passport Advantage et
l'image d'installation extraite. Voir Configuration matérielle requise
A partir du site IBM Passport
Advantage, téléchargez toutes les parties requises de l'image d'installation du produit et placez-les dans un
répertoire temporaire de votre ordinateur.
Extrayez l'image d'installation des fichiers téléchargés dans un autre répertoire temporaire de votre ordinateur et
vérifiez qu'elle est complète. Pour les détails,
voir Vérifier et extraire les images d'installation.
Installez IBM
Packaging Utility sur votre ordinateur (en veillant à choisir la version appropriée à votre
plateforme). Les fichiers d'installation
d'IBM Packaging Utility sont inclus avec
ceux de votre application de développement hôte prérequise.
(Si vous avez acheté Rational Business Developer,
les fichiers d'installation d'IBM Packaging
Utility se trouvent sur les CD des programmes auxiliaires.) Pour savoir comment
installer IBM Packaging
Utility, consultez le Guide d'installation de votre logiciel hôte prérequis
(par exemple, celui de Rational Application Developer).
A l'aide de Packaging Utility, copiez le package du
produit Rational Business Developer Extension. Pour les instructions détaillées, consultez l'aide en ligne
de Packaging
Utility.
Copiez la sortie produite par Packaging Utility sur un serveur
Web HTTP ou HTTPS.
Copiez les fichiers d'installation
d'IBM Installation Manager
sur un lecteur partagé. Les fichiers d'installation
d'Installation Manager sont inclus avec
ceux de votre application de développement hôte prérequise.
(Si vous avez acheté Rational Business Developer,
les fichiers d'installation d'Installation Manager
se trouvent sur les CD des programmes auxiliaires.)
Demandez aux utilisateurs de votre entreprise d'installer Installation Manager sur leur poste de travail.
Fournissez aux utilisateurs l'URL du référentiel contenant le
package du produit Rational Business Developer Extension que vous
avez créé précédemment.
Installer à partir du programme tableau de bord
Le tableau de bord (launchpad) offre un emplacement central à partir duquel vous pouvez à la fois consulter les
informations sur l'édition du produit et démarrer le processus d'installation.
Utilisez le programme tableau de bord pour démarrer l'installation
de Rational Business Developer Extension dans les
cas suivants :
Installation à partir des CD produit.
Installation à partir d'une image sur votre poste de travail.
Installation à partir d'une image sur un lecteur partagé.
Lorsque le processus d'installation est lancé depuis le
tableau de bord, IBM Installation Manager démarre
préconfiguré avec l'emplacement du référentiel contenant le package
de Rational Business Developer Extension.
Si vous installez et démarrez Installation Manager
directement, vous devez spécifier vous-même le référentiel à utiliser dans les préférences.
Si vous procédez à l'installation à partir des CD et que l'exécution automatique est activée sur
votre ordinateur, le tableau de bord d'installation de Rational Business Developer Extension
se lance automatiquement lorsque vous insérez le premier disque d'installation dans votre
lecteur de CD. Si vous installez à partir d'une image d'installation, ou si l'exécution automatique n'est pas
activée sur votre système, vous devez lancer vous-même le programme tableau de bord.
Pour démarrer le
programme tableau de bord :
Insérez le CD d'installation d'IBM Rational Business Developer Extension dans votre
lecteur de CD.
Si l'exécution automatique est activée sur votre système,
le tableau de bord d'installation de IBM Rational Business Developer Extension s'ouvre
automatiquement. Si l'exécution automatique n'est pas activée :
Exécutez
launchpad.exe depuis le répertoire racine du CD.
Démarrer une installation à partir du tableau de bord
Lancez le programme
tableau de bord.
Si ce n'est déjà fait, lisez les Notes sur l'édition en
cliquant sur l'option correspondante.
Lorsque vous êtes prêt à commencer l'installation, cliquez
sur Installer .
Un message s'affiche dans une fenêtre pour vous informer de la présence ou non
du programme IBM Installation Manager
sur votre ordinateur.
Si IBM Installation Manager
n'est pas détecté sur votre système, le message vous informe que vous devez l'installer
avant de pouvoir continuer.
Cliquez
sur OK pour
installer IBM Installation Manager.
L'assistant d'installation d'IBM
Installation Manager se lance.
Suivez les instructions de l'assistant pour installer
IBM Installation Manager. Pour plus d'informations,
voir Utiliser IBM Installation Manager.
Une fois l'installation d'IBM Installation Manager
effectuée correctement, cliquez
sur Terminer pour fermer l'assistant.
Lisez le message qui s'affiche et cliquez sur OK. Installation Manager
démarre et ouvre automatiquement son assistant Installer des packages.
Si IBM Installation Manager
est détecté sur votre système, cliquez sur OK. Installation Manager
démarre alors et ouvre automatiquement son assistant Installer des packages.
Installer IBM Rational Business Developer Extension à l'aide de l'interface
graphique IBM Installation Manager
Les étapes suivantes décrivent comment installer
le package de Rational Business Developer Extension dans un groupe de
packages (répertoire d'installation) contenant l'une des applications de développement prérequises,
à l'aide
de l'interface
graphique Installation Manager.
En fonction du scénario d'installation suivi, l'assistant Installer des packages
d'Installation Manager peut
démarrer automatiquement (c'est le cas, par exemple, si vous procédez à l'installation à partir
des CD). Dans certains cas, vous devrez démarrer vous-même cet assistant.
Si l'assistant Installer des packages d'Installation Manager
ne s'est pas lancé automatiquement, démarrez-le :
Démarrez Installation Manager.
Sur la page de démarrage, cliquez sur Installer des packages.
Remarque :
Si une nouvelle version d'Installation Manager est
détectée, vous êtes invité à confirmer que vous souhaitez l'installer avant de
poursuivre. Cliquez sur OK pour continuer. Installation Manager installe automatiquement sa propre nouvelle version, s'arrête, redémarre, puis reprend
l'opération qui était en cours.
Lorsque Installation Manager démarre, il recherche les packages disponibles
dans ses référentiels définis.
La première page de l'assistant Installer des packages dresse la liste de tous les packages qui ont été
trouvés dans les référentiels examinés
par Installation Manager.
Si deux versions d'un package ont été découvertes,
seule la plus récente (ou celle qui est recommandée) est affichée.
Cliquez sur le package IBM Rational Business Developer Extension pour
afficher sa description dans le volet Détails.
Pour rechercher les mises à jour du package IBM Rational Business Developer Extension,
cliquez sur Vérifier les mises à jour.
Remarque :
Pour qu'Installation Manager examine le référentiel de
mise à jour IBM prédéfini afin de voir si
une nouvelle mises à jour est disponible pour Rational Business Developer Extension,
la case Effectuer une recherche dans les référentiels liés lors de l'installation et des mises à jour
doit être cochée sur la page de préférences Référentiels.
Cette case est cochée par
défaut. Un accès à Internet est également nécessaire.
Installation Manager recherche les
mises à jour dans le référentiel de mise à jour IBM
spécifique à Rational Business Developer Extension.
Il les recherche également dans les emplacements
de référentiel que vous avez définis. Un indicateur de progression montre où en est la
recherche. Vous pouvez installer des mises à jour en même temps que vous installez le
package de base.
Si des mises à jour du package IBM Rational Business Developer Extension sont
trouvées, elles apparaissent dans la liste Packages d'installation de la
page Installer des packages. Seules les mises à jour recommandées sont
affichées par défaut.
Sélectionnez le package IBM Rational Business Developer Extension ainsi que
les éventuelles mises à jour que vous souhaitez installer. Les mises à jour dépendant les unes des autres sont
automatiquement sélectionnées et désélectionnées ensemble. Cliquez sur Suivant pour continuer. Pour afficher la description du package dans le volet Détails,
cliquez sur son nom. Pour consulter les notes sur l'édition ou le guide d'installation, cliquez
sur le lien Plus d'infos, puis sur le lien appropriée dans la
fenêtre de navigateur qui s'ouvre.
Sur la page Licences, lisez le contrat de licence de Rational Business Developer Extension.
Si vous acceptez les termes de tous les contrats de licence,
cliquez sur J'accepte les dispositions du contrat de licence.
Cliquez sur Suivant pour continuer.
Sur la page Emplacement, cliquez sur le nom
du groupe de packages où vous avez installé l'application
de développement prérequise (par exemple, Rational Application
Developer). Cliquez sur Suivant pour continuer.
Remarque :
Les choix de langues sont les mêmes pour l'interface
utilisateur de Rational Business Developer Extension et
pour la documentation.
Sur la page Fonctions, cliquez sur Suivant. Notez que la fonction correspondant au produit IBM Rational Business Developer Extension lui-même ne
peut pas être désélectionnée.
Sur la page Récapitulatif, passez en revue vos choix avant de
lancer l'installation du
package IBM Rational Business Developer Extension. Si vous souhaitez changer certains
choix, cliquez sur Précédent afin de retourner aux pages
précédentes. Lorsque vous êtes satisfait de vos choix d'installation, cliquez
sur Installer pour installer le package.
Remarque :
Les langues affichées sous la rubrique Environnement, sur la page Récapitulatif, sont
déterminées par le groupe de packages. Pour changer les choix de langues pour le groupe
de packages, exécutez l'assistant Modifier des packages,
dans Installation Manager. Pour plus de détails, voir Modifier des installations.
Une fois le processus d'installation terminé, vous en êtes informé par
un message.
Cliquez sur Afficher le fichier journal pour ouvrir le fichier journal d'installation
de la session courante dans une nouvelle fenêtre. Vous devez ensuite fermer la fenêtre Journal d'installation
pour continuer.
Dans l'assistant Installer des packages, indiquez si vous souhaitez ou non
que IBM Rational Business Developer Extension démarre lorsque vous
quitterez l'assistant.
Cliquez sur Terminer pour lancer le package sélectionné.
L'assistant Installer des packages se ferme et vous retrouvez la page de démarrage
d'Installation Manager.
Installer en mode silencieux
Vous pouvez installer le package du produit Rational Business Developer Extension en
exécutant Installation Manager en mode silencieux (non interactif). Lorsque vous exécutez Installation
Manager dans ce mode, son interface utilisateur n'est pas disponible. Vous utilisez à la place un fichier
de réponses pour entrer les commandes nécessaires à l'installation du package.
L'exécution d'Installation Manager en mode silencieux est utile car elle
permet d'installer, de mettre à jour, de modifier et de désinstaller des packages
de produit au moyen de scripts.
Notez que vous devez installer Installation Manager
avant de pouvoir installer le package de Rational Business Developer Extension en
mode silencieux.
Pour plus de détails sur l'installation d'Installation Manager,
voir Utiliser IBM Installation Manager.
L'installation en mode silencieux
se décompose en deux tâches principales :
Créer le fichier de réponses.
Lancer Installation Manager en mode silencieux.
Créer un fichier de réponses
Vous pouvez créer un fichier de réponses en enregistrant vos actions lorsque vous
installez un package de produit Rational Business Developer Extension à l'aide
d'Installation Manager. Lorsque vous enregistrez un fichier de réponses, toutes les sélections opérées dans
l'interface utilisateur d'Installation Manager sont stockées dans un fichier XML. Quand vous exécutez ensuite
Installation Manager en mode silencieux, celui-ci utilise le fichier de réponses XML pour localiser le référentiel
contenant le package, sélectionner les fonctions à installer, etc.
Pour enregistrer un fichier de réponses d'installation (ou de désinstallation) :
A partir d'une ligne de commande, passez dans le sous-répertoire eclipse du
répertoire où vous avez installé Installation Manager. Par exemple :
cd
C:\Program Files\IBM\Installation Manager\eclipse
Sur la ligne de commande, entrez la commande suivante pour lancer Installation Manager (remplacez les
variables par le nom et l'emplacement du fichier de réponses à créer et, en option, ceux
du fichier journal) :
launcher.bat
–record <chemin et nom du fichier de réponses>.xml -log <chemin et nom du fichier journal>.xml.
Par exemple, launcher.bat –record c:\monlog\fichier_réponses.xml -log c:\monlog\journal_enregistrement.xml
Remarque :
Assurez-vous que les chemins spécifiés pour le fichier de réponses et le fichier journal
existent déjà. Installation Manager ne crée pas les répertoires de stockage de ces fichiers.
Cliquez sur Installer et, lorsque le processus d'installation
commence, cliquez sur Annuler.
Cliquez sur Terminer, puis fermez Installation Manager.
Un fichier de réponses au format XML a été créé à l'emplacement que vous avez indiqué dans la
commande.
Exécuter Installation Manager en mode silencieux
Vous pouvez exécuter Installation Manager en mode silencieux depuis une ligne
de commande.
Reportez-vous à l'aide en ligne d'Installation Manager pour plus d'informations sur la
manière de l'exécuter en mode silencieux. Vous y trouverez, par exemple, des explications sur la manière
d'effectuer une installation silencieuse à partir d'un référentiel protégé par un
mécanisme d'authentification (ID utilisateur et mot de passe).
Pour exécuter Installation Manager en mode silencieux, ajoutez
l'argument -silent à la commande de
démarrage launcher.bat (Windows) .
launcher.bat
–silent [arguments]
Le tableau suivant décrit les arguments utilisés avec la commande
d'installation en mode silencieux :
Argument
Description
-input <chemin et nom du fichier
de réponses>
Spécifie un fichier de réponses XML comme entrée à soumettre à
Installation Manager. Ce fichier contient les commandes qu'Installation
Manager doit exécuter.
-log <chemin et nom du fichier journal>
(Optionnel) Spécifie un fichier journal dans lequel sont enregistrés les résultats de
l'installation silencieuse. Il s'agit d'un fichier XML.
Pour
exécuter Installation Manager en mode silencieux :
A partir d'une ligne de commande, passez dans le sous-répertoire eclipse du
répertoire où vous avez installé Installation Manager. Par exemple :
cd
C:\Program Files\IBM\Installation Manager\eclipse
Tapez et lancez la commande suivante, en remplaçant les variables par le nom et l'emplacement du
fichier de réponses et, en option, par ceux du fichier journal :
launcher.bat –silent -input <chemin et nom du fichier de réponses> -log <chemin et
nom du fichier journal>Par exemple, launcher.bat –silent -input c:\monlog\fichier_réponses.xml
-log c:\monlog\journal_install_silencieuse.xml
Installation Manager s'exécute en mode silencieux ; il lit le fichier de réponses
situé à l'emplacement indiqué dans la commande et, le cas échéant, écrit un fichier journal à l'emplacement spécifié. S'il est indispensable de spécifier un fichier de réponses pour l'exécution en mode silencieux, vous n'êtes pas obligé de
spécifier un fichier journal. Le résultat de l'exécution est un état 0 en cas de succès et un code retour différent de zéro en cas
d'échec.
Rechercher et installer silencieusement tous les produits disponibles
Vous pouvez rechercher et installer silencieusement les mises à jour de tous les produits
disponibles.
Pour rechercher et installer silencieusement tous les produits disponibles :
A partir d'une ligne de commande, passez dans le sous-répertoire eclipse du
répertoire où vous avez installé Installation Manager.
Tapez et lancez la commande suivante, en remplaçant les variables par le nom et l'emplacement du
fichier de réponses et, en option, par ceux du fichier journal :
launcher.bat
–silent -installAll
Tous les produits disponibles connus d'Installation Manager sont installés.
Installer silencieusement les mises à jour de tous les produits actuellement installés
Vous pouvez rechercher et installer silencieusement les mises à jour de tous les produits
actuellement installés.
Pour rechercher et installer silencieusement les mises à jour de tous les produits disponibles :
A partir d'une ligne de commande, passez dans le sous-répertoire eclipse du
répertoire où vous avez installé Installation Manager.
Tapez et lancez la commande suivante, en remplaçant les variables par le nom et l'emplacement du
fichier de réponses et, en option, par ceux du fichier journal :
launcher.bat
–silent -updateAll
Les mises à jour de tous les produits disponibles connus d'Installation Manager sont installées.
Commandes de fichier de réponses
Si vous souhaitez utiliser Installation Manager en mode silencieux, vous devez créer un
fichier de réponses contenant toutes les commandes à exécuter par
Installation Manager. La technique préconisée à cet effet est de créer le
fichier de réponses en enregistrant vos actions lorsque vous
installez le package IBM Rational Business Developer Extension.
Vous avez toutefois la possibilité de créer ou de modifier manuellement un fichier de réponses.
Il existe deux catégories de commandes enregistrables dans un fichier de réponses :
Les commandes de préférences servent à définir les préférences accessibles
dans le menu Fichier → Préférences
d'Installation Manager (emplacement des référentiels, par exemple).
Les commandes d'installation silencieuse servent à émuler les actions effectuées dans l'assistant
Installer des packages d'IBM Installation Manager.
Commandes de préférences pour l'installation en mode silencieux
Les préférences sont habituellement définies au moyen de la fenêtre Préférences, mais vous pouvez
aussi les spécifier (sous forme de paires clé-valeur) dans un fichier de réponses à utiliser
pour une installation en mode silencieux.
Remarque :
Il est possible de spécifier plusieurs préférences dans le fichier de réponses.
Le code XML se présentera alors comme dans l'exemple ci-dessous :
<preference>
name = “la clé”
value = “la valeur de la préférence à définir”
</preferences>
Le tableau suivant identifie les clés des préférences et les valeurs qui
peuvent leur être associées dans le cadre d'une installation silencieuse :
Clé
Valeur
Remarques
com.ibm.cic.common.core.preferences.logLocation
Spécifie l'emplacement du fichier journal d'Installation Manager.
Important : Cette clé est optionnelle. Elle est prévue pour
être utilisée dans le cadre de tests ou de débogages. Si vous ne spécifiez pas d'emplacement particulier pour
le fichier journal, l'installation en mode silencieux utilisera le même emplacement que la
version à interface graphique d'IBM Installation Manager.
com.ibm.cic.license.policy.location
Spécifie l'URL du fichier de stratégie de licence (il peut s'agir d'un emplacement distant).
Le tableau suivant contient des informations de référence sur les commandes utilisables dans un fichier
de réponses lorsque vous optez pour une installation en mode silencieux.
Commandes de fichier de réponses
Description
profile
<profile
id="l'ID du profil (groupe de packages"
installLocation="l'emplacement où est
installé le profil">
<data key="clé1" value=”valeur1”/>
<data key="clé2" value=”valeur2”/>
</profile>
Utilisez cette commande pour créer un groupe de packages (ou un emplacement d'installation).
Si le groupe de packages spécifié existe déjà,
la commande est sans effet.
Dans la version actuelle du produit, lorsqu'un profil est créé,
l'installation silencieuse crée également deux contextes d'installation :
un pour Eclipse et un autre qui est le contexte natif.
Un profil est un emplacement d'installation.
Vous pouvez utiliser l'élément <data> pour
définir les propriétés du profil.
La liste suivante répertorie les clés actuellement reconnues ainsi que les
valeurs qu'elles peuvent recevoir :
La clé eclipseLocation spécifie une installation existante d'Eclipse,
telle que c:\moneclipse\eclipse.
La clé cic.selector.nl spécifie les sélections de langues nationales
(NL), telles que zh, ja
et en.
Remarque :
Si vous spécifiez plusieurs codes de langue, séparez-les par des
virgules.
Voici la liste des codes de langue actuellement
acceptés :
Cette commande permet de spécifier les référentiels à utiliser lors d'une installation en
mode silencieux. Utilisez une URL ou un chemin UNC pour spécifier un référentiel distant, ou un
chemin de répertoire pour spécifier un référentiel local.
install
<install>
<offering profile= "ID du profil"
features= "ID de fonctions"
id= "ID de l'offre" version= "version de
l'offre"></offering>
<!—ajouter d'autres offres ci-dessous-->
<...>
</install>
Cette commande permet de spécifier les packages à installer.
L'ID du profil doit correspondre à un profil
existant ou à un profil créé par la commande set profile.
Il est possible de spécifier en option des ID de fonctions
sous la forme d'une liste séparée par des virgules ("fonction1, fonction2", etc.). Si aucun ID de fonction n'est
indiqué, toutes les fonctions par défaut de l'offre spécifiée seront installées.
Remarque :
Les fonctions obligatoires
seront incluses dans l'installation, même si elles ne figurent pas explicitement dans la liste séparée par des virgules.
<install modify="true"> ou <uninstall
modify="true"> (attribut optionnel)
Utilisez l'attribut <modify="true"> dans les commandes
install et uninstall pour indiquer que vous souhaitez modifier une
installation existante. Si la valeur true n'est pas explicitement affectée à cet attribut,
sa valeur par défaut est false. Si le but de l'opération de modification est seulement
d'installer des modules de langue supplémentaires, spécifiez un tiret ("-") comme valeur de l'attribut features
pour indiquer qu'il n'y a pas de nouvelle fonction à ajouter.
Important :
Vous devez
spécifier modify="true" et features="-" comme dans l'exemple ci-dessus.
Autrement, si aucune liste de fonctions n'est spécifiée explicitement pour l'attribut features, l'effet de la commande install sera
d'installer les fonctions par défaut de l'offre spécifiée et
celui de la commande uninstall, de supprimer toutes les fonctions de l'offre.
uninstall
<uninstall>
<offering profile= "ID du profil"
features= "ID de fonctions"
id= "ID de l'offre" version= "version de
l'offre"></offering>
<!—ajouter d'autres offres ci-dessous-->
<...>
</uninstall>
Cette commande permet de spécifier les packages à désinstaller.
L'ID du profil doit correspondre à un
profil existant ou à un profil spécifié dans une commande "profile". En outre, si aucun ID de fonction n'est spécifié,
toutes les fonctions de l'offre indiquée seront désinstallées ; si aucun ID d'offre n'est précisé, toutes les offres installées
dans le profil spécifié seront désinstallées.
rollback
<rollback>
<offering profile= "ID du profil"
id= "ID de l'offre"
version= "version de l'offre">
</offering>
<!—ajouter d'autres offres ci-dessous
<...>
</rollback>
Utilisez cette commande pour rétrograder les offres spécifiées d'un niveau de
version (par rapport à la version actuellement installée dans le profil indiqué). Vous ne pouvez pas spécifier de
fonctions individuelles dans une commande rollback.
installAll
<installALL/>
Remarque :
Cette commande revient
à utiliser
–silent –installAll
.
Cette commande permet de rechercher et d'installer automatiquement tous les packages
disponibles.
updateAll
<updateALL/>
Remarque :
Cette commande revient
à utiliser
–silent –updateAll
.
Cette commande permet de rechercher et de mettre à jour automatiquement tous les packages
disponibles.
license
<license policyFile=“emplacement du
fichier de stratégie”/>
Par exemple :
<license policyFile=”c:\malicence.opt”/>
Utilisez cette commande pour générer un fichier de réponses contenant une commande "license" en
exécutant l'assistant de gestion des licences après avoir démarré Installation Manager en mode
enregistrement.
En mode enregistrement, si vous définissez des options de gestion des licences en utilisant
l'assistant Gérer les licences, vos choix seront enregistrés dans un fichier de stratégie de licence
nommé “license.opt” et placé dans le même répertoire que le fichier de réponses généré. Le fichier de réponses
contiendra une commande "license" pointant sur ce fichier de stratégie.
wizard
<launcher -mode wizard -input
< fichier de réponses >
Utilisez cette commande pour démarrer Installation Manager en mode interface graphique. Dans ce mode,
Installation Manager démarre directement soit son assistant d'installation, soit son
assistant de désinstallation. Pour cette raison, le fichier de réponses ne doit contenir que des commandes de préférences et
d'installation ou que des commandes de préférences et de désinstallation. Vous ne pouvez pas mélanger des
commandes d'installation et de désinstallation dans un même fichier de réponses lorsque vous
exécutez Installation Manager en mode interface graphique.
Référence : Exemple de fichier de réponses
Vous pouvez utiliser un fichier de réponses à base d'éléments XML
pour spécifier des informations prédéfinies telles que
les préférences d'installation silencieuse,
l'emplacement des référentiels et les profils d'installation. Les fichiers de réponses constituent un bon moyen de
standardiser les paramètres d'installation (emplacements, préférences, etc.)
dans un groupe de travail ou une société.
Exemple de fichier de réponses
<agent-input >
<!-- ajout des préférences -->
<preference name="com.ibm.cic.common.core.preferences. http.proxyEnabled"
value="c:/temp"/>
<!-- création du profil si celui-ci n'existe pas déjà -->
<profile id="mon_profil" installLocation="c:/temp/mon_profil"></profile>
<server>
<repository location=
"http://a.site.com/local/products/sample/20060615_1542/repository/"></repository>
/server>
<install>
<offering profile= "mon_profil" features= "core" id= "ies"
version= "3.2.0.20060615">
</offering>
/install>
</agent-input>
Fichiers journaux d'installation en mode silencieux
Ces fichiers journaux permettent d'examiner les résultats d'une session d'installation en mode silencieux.
La fonction d'installation en mode silencieux crée un fichier journal XML dans lequel sont consignés les résultats de l'exécution
d'une installation silencieuse (à condition que
le chemin et le nom du fichier journal aient été spécifiés à l'aide de
l'attribut –log<chemin et nom du fichier journal>.xml).Si la session d'installation silencieuse a réussi,
le journal ne contiendra que l'élément racine <result> </result>.
En revanche, si des erreurs se sont produites, le journal contiendra des éléments "error" avec des messages
de la forme suivante :
<result>
<error> Impossible de trouver le profil : ID_profil</error>
<error> autres erreurs</error>
</result>
Pour une analyse détaillée, vous pouvez
consulter les journaux générés dans la zone des données
d'application d'IBM Installation Manager.
Une commande de préférences vous permet, si besoin est, de placer cette zone de données à l'emplacement de
votre choix.
Gérer les licences
Après avoir
installé Rational Business Developer Extension,
vous devez activer sa licence permanente. Par défaut, seule une licence d'évaluation
est activée pour Rational Business Developer Extension
tant que vous n'activez pas de licence
permanente. Vous pouvez gérer les licences des produits
que vous avez installés à l'aide d'Installation Manager
en utilisant l'assistant Gérer les licences et les pages de préférences
associées. Cet assistant affiche le type et la date d'expiration de la licence associée à chacun de vos
packages installés.
Utilisez
l'assistant Gérer les licences pour importer votre clé de licence permanente à partir
du kit d'activation de produit.
Ou bien utilisez ce même assistant pour activer le support des
licences flottantes, le cas échéant.
Pour plus d'informations
sur la gestion des licences de votre
produit Rational, consultez les
sources suivantes :
Vous pouvez activer différents types de licences pour le
produit.
Licence nominative
Une licence nominative IBM Rational autorise un seul utilisateur
spécifique à utiliser un produit
IBM Rational. L'acquéreur doit obtenir une licence nominative
pour chaque utilisateur. Cet utilisateur pourra alors accéder au produit de
quelque manière que ce soit. Il est impossible de réaffecter une licence nominative à un autre utilisateur sauf si le
remplacement est définitif ou prolongé.
Si vous faites l'acquisition d'une licence nominative, vous pouvez
affecter la licence à une personne spécifique qui pourra ainsi utiliser le
produit IBM Rational. Une licence nominative n'autorise pas une seconde personne à utiliser le produit même si le
licencié ne l'utilise pas activement.
Licence flottante
Une licence flottante IBM Rational est valable pour un seul produit, mais
peut être partagée par les différents membres d'un groupe. Néanmoins, le nombre total d'utilisateurs simultanés ne peut
pas dépasser le nombre de licences flottantes que vous avez acquises. Par exemple, si vous achetez
une licence flottante pour un
produit IBM Rational, tous les utilisateurs de votre entreprise pourront accéder au
produit à tout moment. Toute autre
personne souhaitant accéder au produit devra attendre que l'utilisateur
courant se déconnecte.
Pour utiliser des licences flottantes,
vous devez obtenir des clés de licences flottantes et les installer sur un serveur de
licences Rational. Ce serveur répond aux demandes des utilisateurs finals souhaitant accéder aux clés de licence. Il est
chargé d'octroyer un accès à un certain nombre d'utilisateurs simultanés conformément au nombre de licences acquises
par l'entreprise.
Activation de licences
Différentes options s'offrent à vous
pour activer la licence de votre produit.
Pour activer les licences de Rational Business Developer Extension
(ou de Rational Business Developer), vous pouvez procéder de deux
manières :
Importer un kit d'activation de produit
Activer Rational Common
Licensing pour obtenir l'accès à des clés de licences flottantes
Kits
d'activation
Le kit d'activation de produit contient la clé de licence
permanente de votre
produit. L'importation du kit d'activation dans votre produit s'effectue
à l'aide d'IBM Installation
Manager.
Rational Common
Licensing
Vous pouvez vous procurer des clés de licences flottantes, les installer
sur un serveur Rational License Server et
activer Rational Common Licensing pour
votre produit. Rational Common
Licensing offre les avantages suivants :
Il gère et fait respecter les conditions d'octroi de licences pour l'ensemble de l'entreprise
Il permet d'acheter moins de licences
Importer un kit d'activation de produit
Si vous avez acheté un exemplaire sous licence
de Rational Business Developer Extension
ou Rational Business Developer, celui-ci vous a été fourni avec
un kit d'activation contenant la clé
de licence du package (sur un CD ou dans l'image d'installation,
si vous avez téléchargé le produit à partir
du site Passport Advantage).
Si vous avez téléchargé le produit à partir
du site Passport Advantage et que vous
n'avez pas téléchargé le kit d'activation ou que vous l'avez supprimé avant d'importer la clé de licence, vous devez
télécharger à nouveau le kit d'activation.
Pour importer un kit d'activation et activer la clé de licence :
Démarrez IBM Installation Manager.
Sur la page principale, cliquez
sur Gérer les licences.
Sur la page Installer des packages, sélectionnez un package et
cliquez sur Importer un kit d'activation.
Cliquez sur Suivant. Des détails sur le package sélectionné s'affichent. Ils comprennent le type de licence actuel et la plage de versions
de produit pour lesquelles la licence est valide.
Insérez le CD du kit d'activation dans votre lecteur ou, le cas échéant,
naviguez jusqu'à l'emplacement où vous avez placé le kit téléchargé, puis
sélectionnez le fichier JAR du kit (il n'y a qu'un seul fichier) et cliquez sur Ouvrir.
Cliquez sur Suivant. La page Récapitulatif affiche le répertoire d'installation cible du kit d'activation, le produit auquel
s'applique la nouvelle licence et des informations sur la version.
Cliquez sur Terminer.
Le kit d'activation et sa clé de licence permanente sont importés dans le
produit. L'assistant Gérer les licences indique si l'importation s'est déroulée correctement.
Activer des licences flottantes
Si votre environnement de travail en équipe prévoit un système d'octroi de licences flottantes,
vous pouvez activer l'utilisation de telles licences pour votre produit et configurer une connexion
afin qu'il obtienne une clé de licence flottante auprès d'un serveur de licences.
Avant d'activer l'utilisation de licences flottantes,
vous devez obtenir, auprès de votre administrateur, les données de connexion au(x) serveur(s)
de licences.
Pour des détails sur les serveurs de licences, les clés de licences et
l'administration de Rational Common
Licensing, consultez le Guide de gestion des licences.
Pour activer l'utilisation de licences flottantes par des packages spécifiques et
configurer des connexions à un ou plusieurs serveurs de licences :
Démarrez IBM Installation Manager.
Cliquez
sur Fichier → Ouvrir → Gérer les licences.
Sur la page Installer des packages, sélectionnez une version
d'un package, choisissez Configurer des serveurs de licences et
cliquez sur Suivant.
Cliquez sur Suivant.
Cliquez sur le bouton Activer l'application des licences flottantes.
Configurez les connexions à un ou plusieurs serveurs de licences.
Cliquez sur un champ vide dans le tableau Serveurs ou cliquez
sur le bouton Ajouter.
Si les informations que vous a communiquées votre administrateur s'appliquent à un environnement
de serveurs redondants, cliquez sur le bouton Serveur redondant. Des champs s'affichent pour vous permettre d'entrer les noms et les ports des
serveurs primaire, secondaire et tertiaire.
Entrez le nom d'hôte du serveur de licences dans le
champ Nom.
(Optionnel) Si vous êtes dans un environnement avec pare-feu, entrez
une valeur dans le champ Port. Ce champ est à renseigner uniquement si
votre administrateur vous le demande.
Dans le cas d'un environnement de serveurs redondants, entrez les noms des serveurs secondaire
et tertiaire, ainsi que leurs ports de connexion si votre administrateur vous a demandé de le
faire.
(Optionnel) Cliquez sur le bouton Tester la connexion pour vérifier que les
données de connexion sont correctes et que le serveur est disponible.
Cliquez sur OK.
Cliquez sur Suivant.
(Optionnel) Si plusieurs packages installés sur votre ordinateur partagent des composants,
configurez l'ordre de demande des licences. L'ordre dans lequel vous classez les packages dans la liste
déterminera l'ordre suivant lequel votre produit tentera d'obtenir une clé de licence.
Cliquez sur Terminer.
L'assistant Gérer les licences indique si la configuration des licences flottantes
s'est déroulée correctement.
La prochaine fois que vous ouvrirez le produit ainsi configuré, il établira une connexion avec
le ou les serveurs de licences en vue d'obtenir une clé de licence. Sa demande sera satisfaite uniquement s'il
reste des clés disponibles dans le pool de clés de licences flottantes géré par le ou les serveurs.
Consulter les informations sur les licences des packages installés
IBM Installation Manager permet
de consulter les informations relatives aux licences de vos packages installées, notamment leur type et leur
date d'expiration.
Pour consulter les informations sur les licences :
Démarrez IBM Installation Manager.
Sur la page principale, cliquez
sur Gérer les licences.
Le fournisseur, le type actuel de licence et sa date d'expiration sont affichés pour
chaque package installé.
Démarrer Rational Business Developer Extension
Vous pouvez lancer Rational Business Developer Extension à partir
de l'environnement de bureau ou d'une interface ligne de commande.
Sélectionnez Démarrer → Programmes → <nom du
groupe de packages> → IBM Rational Business Developer Extension → IBM Rational Business Developer Extension. Par exemple, sélectionnez Démarrer → Programmes → IBM Software
Development
Platform → IBM Rational Business Developer Extension → IBM Rational Business Developer Extension
Pour démarrer Rational Business Developer Extension à partir
d'une ligne de commande :
<répertoire
d'installation du produit>\eclipse.exe -product com.ibm.rational.rbd.ext.product.ide
<répertoire
d'installation du produit>/eclipse -product com.ibm.rational.rbd.ext.product.ide
Modifier des installations
L'assistant Modifier des packages
d'IBM Installation Manager vous permet
de modifier les sélections de langues et de fonctions d'un package de produit installé.
Normalement, un accès à Internet est nécessaire, sauf si, dans les préférences, le
référentiel spécifié pointe sur un site de mises à jour local. Pour plus de détails, consultez l'aide
en ligne d'Installation Manager.
Remarque :
Avant de modifier une installation, fermez tous les programmes qui
ont été installés à l'aide d'IBM Installation Manager.
Pour modifier un package de produit installé :
Sur la page de démarrage d'Installation Manager, cliquez sur
l'icône Modifier des packages.
Dans l'assistant Modifier des packages, sélectionnez l'emplacement d'installation
du package de produit Rational Business Developer Extension et
cliquez sur Suivant.
Sur la page Modifier, dans la section Langues, sélectionnez les langues à installer pour le
groupe de packages, puis cliquez sur Suivant. Les versions correspondantes de l'interface utilisateur et
de la documentation des packages seront
installées. Notez que vos choix s'appliquent à tous les packages installés sous ce groupe
de packages.
Sur la page Récapitulatif, passez vos choix en revue avant de modifier l'installation des packages,
puis cliquez sur Modifier.
Facultatif : Une fois le processus de modification achevé,
cliquez sur Afficher le fichier journal pour consulter le journal
complet.
Mettre à jour Rational Business Developer Extension
Vous pouvez installer des mises à jour pour les packages qui
ont été installés à l'aide d'IBM Installation Manager.
Normalement, un accès à Internet est nécessaire, sauf si, dans les préférences, le
référentiel spécifié pointe sur votre site de mises à jour local.
Chaque package installé intègre
l'URL de son référentiel de mise à jour IBM par défaut. Pour qu'Installation Manager examine les référentiels de mise à jour IBM afin de voir si
de nouvelles mises à jour sont disponibles pour les packages installés,
la case Effectuer une recherche dans les référentiels liés lors de l'installation et des mises à jour
doit être cochée sur la page de préférences Référentiels. Cette case est cochée par
défaut.
Pour plus de détails, consultez l'aide
en ligne d'Installation Manager.
Remarque :
Avant de mettre à jour une installation, fermez tous les programmes qui
ont été installés à l'aide d'IBM Installation Manager.
Pour rechercher et installer des mises à jour de packages de produit :
Sur la page de démarrage d'Installation Manager, cliquez sur Mettre à jour des packages.
Si une nouvelle version d'Installation Manager est
détectée, vous êtes invité à confirmer que vous souhaitez l'installer avant de
poursuivre. Cliquez sur OK pour continuer. Installation Manager installe automatiquement sa propre nouvelle version, s'arrête, redémarre, puis reprend
l'opération qui était en cours.
Dans l'assistant Mettre à jour des packages, sélectionnez l'emplacement du groupe de packages
dans lequel est installé le produit Rational Business Developer Extension que vous
souhaitez mettre à jour ou bien cochez la case Tout mettre à jour, puis
cliquez sur Suivant. Installation
Manager recherche les mises à jour dans ses référentiels ainsi que sur les sites de mises à jour
prédéfinis pour Rational Business Developer Extension.
Un indicateur de progression montre où en est la
recherche.
Si de nouvelles mises à jour sont trouvées pour un package, elles apparaissent
dans la liste Mises à jour de la page Mettre à jour des packages, en
dessous du package correspondant. Seules les mises à jour recommandées sont
affichées par défaut.
Cliquez sur Afficher tout pour
afficher toutes les mises à jour trouvées pour les packages disponibles.
Pour en savoir plus sur une mise à jour, cliquez dessus et lisez
sa description dans le volet Détails.
Si des informations complémentaires sur la mise à jour sont
disponibles, un
lien Plus d'infos figure à la fin de
la description.
Cliquez sur ce lien pour afficher les informations complémentaires
dans un navigateur. Prenez connaissance de ces informations avant
d'installer la mise à jour.
Sélectionnez les mises à jour que vous souhaitez installer ou
cliquez sur Sélectionner les mises à jour recommandées pour
rétablir les sélections par défaut. Les mises à jour dépendant les unes des autres sont
automatiquement sélectionnées et désélectionnées ensemble.
Cliquez sur Suivant pour continuer.
Sur la page Licences, lisez les contrats de licence des mises à jour
sélectionnées. La liste des licences des mises à jour sélectionnées figure dans la partie
gauche de la page Licence. Cliquez sur chaque élément de cette liste pour
afficher le texte du contrat de licence correspondant.
Si vous acceptez les termes de tous les contrats de licence,
cliquez sur J'accepte les dispositions des contrats de licence.
Cliquez sur Suivant pour continuer.
Sur la page Récapitulatif, passez en revue vos choix avant de
lancer l'installation des mises à jour.
Si vous souhaitez changer certains
choix, cliquez sur Précédent afin de retourner aux pages
précédentes.
Lorsque vous êtes prêt à continuer, cliquez sur Mettre à jour pour
télécharger et installer les mises à jour. Un indicateur de progression montre où en est
l'installation.
Remarque :
Durant le processus de mise à jour, Installation Manager peut vous
demander d'indiquer l'emplacement du référentiel de la version de base
du package.
Si vous avez installé celui-ci à partir des CD ou d'autres supports,
ils doivent être disponibles lorsque vous utilisez la fonction de mise à jour.
Facultatif : Une fois le processus de mise à jour terminé, un message confirmant le
succès de l'opération apparaît en haut de la page. Cliquez sur Afficher le fichier journal pour
ouvrir le fichier journal
de la session courante dans une nouvelle fenêtre. Vous devez ensuite fermer la fenêtre Journal d'installation
pour continuer.
Cliquez sur Terminer pour fermer l'assistant.
Désinstaller Rational Business Developer Extension
L'option Désinstaller des packages d'IBM Installation Manager permet de désinstaller des packages d'un
emplacement d'installation particulier. Vous pouvez aussi désinstaller tous les packages de
chaque emplacement d'installation.
Pour désinstaller des packages, vous devez vous connecter au système en utilisant le même
compte d'utilisateur que celui que vous avez utilisé pour installer les packages.
Pour désinstaller des packages :
Fermez les programmes qui ont été installés à l'aide d'Installation Manager.
Sur la page de démarrage, cliquez sur l'icône Désinstaller des packages.
Sur la page Désinstaller des packages,
sélectionnez le package de produit Rational Business Developer Extension
que vous souhaitez désinstaller. Cliquez sur Suivant.
Sur la page Récapitulatif, passez en revue la liste des packages qui seront
désinstallés, puis cliquez sur Désinstaller. Une page de résultats s'affiche une fois la désinstallation terminée.
Cliquez sur Terminer pour quitter l'assistant.
Utiliser IBM Installation Manager
Cette section traite de tâches courantes en rapport avec IBM
Installation Manager.
Pour plus d'informations, consultez l'aide
en ligne d'Installation Manager.
Installer IBM Installation Manager
Lorsque vous avez installé votre application hôte prérequise,
vous avez commencé par
installer IBM Installation Manager.
Pour les instructions d'installaton de l'utilitaire Installation Manager,
consultez le Guide d'installation de votre application hôte
(par exemple, celui de Rational Application Developer).
Démarrer Installation Manager sous Windows
Il est préférable de
lancer IBM Installation Manager
à partir du programme tableau de bord. Il démarre ainsi avec une préférence de référentiel préconfigurée et une
présélection des packages de Rational Business Developer Extension.
Si vous lancez Installation Manager directement (sans passer par le
tableau de bord), vous devez définir vous-même la préférence de référentiel et choisir manuellement les
packages à installer.
Pour
démarrer Installation Manager manuellement :
Ouvrez le menu Démarrer à partir de la barre des tâches.
Sélectionnez Tous les programmes → IBM
Installation Manager → IBM Installation Manager.
Démarrer Installation Manager sous Linux
Il est préférable de
lancer IBM Installation Manager
à partir du programme tableau de bord. Il démarre ainsi avec une préférence de référentiel préconfigurée et une
présélection des packages de Rational Business Developer Extension.
Si vous lancez Installation Manager directement (sans passer par le
tableau de bord), vous devez définir vous-même la préférence de référentiel et choisir manuellement les
packages à installer.
Pour
démarrer Installation Manager manuellement :
Ouvrez une fenêtre de terminal avec des privilèges d'utilisateur root.
IBM Installation Manager extrait les
packages des produits à installer d'emplacements de référentiels spécifiés.
Si Installation Manager est lancé à partir du tableau de bord,
ce dernier lui communique l'emplacement du référentiel à utiliser.
En revanche, si vous lancez Installation Manager
directement, vous devez spécifier un référentiel d'installation contenant les packages des produits que vous souhaitez
installer. Voir Définir les préférences de référentiel dans Installation Manager.
Certaines organisations regroupent et hébergent leurs propres packages de produits au sein de leur
intranet. Pour des informations sur ce type de scénario d'installation,
voir la section
Installation à partir d'un référentiel sur un
serveur HTTP ou HTTPS.
Votre administrateur
système devra vous fournir l'URL correcte.
Par défaut, IBM
Installation Manager utilise une URL intégrée dans
chaque produit de développement Rational
pour se connecter à un serveur de référentiels via Internet. Il recherche alors les packages installables ainsi que les
nouvelles fonctions disponibles.
Définir les préférences de référentiel dans Installation Manager
Lorsque vous lancez l'installation de Rational Business Developer Extension à partir
du tableau de bord (launchpad), l'emplacement du référentiel contenant le package de produit que vous
installez est automatiquement défini dans IBM Installation Manager lorsqu'il
démarre.
En revanche, si vous lancez Installation Manager directement, par exemple
pour installer Rational Business Developer Extension à partir
d'un référentiel situé sur un serveur Web, vous devez définir la préférence de référentiel
(l'URL du répertoire contenant le package) dans Installation Manager. Spécifiez
les emplacements des référentiels sur la page Référentiels
de la fenêtre Préférences. Par défaut,
Installation Manager utilise une URL intégrée dans
chaque produit de développement Rational
pour se connecter à un serveur de référentiels via Internet et rechercher les packages installables ainsi que les
nouvelles fonctions disponibles. Votre organisation peut vous demander de rediriger cette URL vers son
site intranet.
Remarque :
Avant de démarrer le processus d'installation, veillez à obtenir l'URL
du référentiel à utiliser auprès de votre administrateur.
Pour ajouter, éditer ou supprimer un emplacement de référentiel dans
Installation Manager :
Démarrez Installation Manager.
Sur la page de démarrage d'Installation Manager, sélectionnez Fichier → Préférences
et cliquez sur Référentiels. La page Référentiels s'ouvre, montrant les référentiels disponibles et leur emplacement et
précisant s'ils sont accessibles.
Sur la page Référentiels, cliquez sur Ajouter un
référentiel.
Dans la fenêtre Ajouter un référentiel, entrez l'URL de l'emplacement du
référentiel ou recherchez-la à l'aide du bouton Parcourir.
Cliquez sur OK. Si vous avez entré une URL HTTPS comme emplacement
de référentiel, vous êtes invité à indiquer un ID utilisateur et un mot de passe. L'emplacement de référentiel nouveau ou modifié apparaît dans la liste. Si le référentiel
n'est pas accessible, une croix rouge figure dans la colonne Accessible.
Cliquez sur OK pour quitter.
Remarque :
Pour qu'Installation Manager examine les emplacements de référentiel par défaut afin de voir si
de nouvelles mises à jour sont disponibles pour les packages installés,
la case Effectuer une recherche dans les référentiels liés lors de l'installation et des mises à jour
doit être cochée sur la page de préférences Référentiels. Cette case est cochée par
défaut.
IBM Packaging
Utility
Le logiciel IBM Packaging
Utility permet de copier des packages de produit vers un référentiel qui peut ensuite être placé sur un serveur Web accessible
par HTTP ou HTTPS.
Les fichiers d'installation
d'IBM Packaging Utility sont inclus avec
ceux de votre application de développement hôte prérequise.
(Si vous avez acheté Rational Business Developer,
les fichiers d'installation d'IBM Packaging
Utility se trouvent sur les CD des programmes auxiliaires.) Pour savoir comment
installer IBM Packaging
Utility, consultez le Guide d'installation de votre logiciel hôte prérequis
(par exemple, celui de Rational Application Developer).
Cet utilitaire permet d'accomplir les tâches suivantes :
Générer un nouveau référentiel de stockage des packages de produit.
Copier des packages de produit vers un nouveau référentiel. Vous pouvez copier plusieurs packages
de produit dans un même référentiel et créer ainsi un emplacement commun à partir duquel les
utilisateurs de votre entreprise pourront installer les produits sur leur poste de travail en
utilisant IBM Installation Manager.
Supprimer des packages de produit d'un référentiel.
Consultez l'aide en ligne de Packaging Utility pour des instructions complètes sur l'utilisation de
cet outil.
Note to U.S. Government Users Restricted Rights - Use, duplication or disclosure
restricted by GSA ADP Schedule Contract with IBM Corp.
Le présent document peut contenir des informations ou des
références concernant certains produits, logiciels ou services IBM
non annoncés dans ce pays. Pour plus de détails, référez-vous aux
documents d'annonce disponibles dans votre pays, ou adressez-vous à
votre partenaire commercial IBM. Toute référence à un produit,
logiciel ou service IBM n'implique pas que seul ce produit, logiciel
ou service puisse être utilisé. Tout autre élément fonctionnellement
équivalent peut être utilisé, s'il n'enfreint aucun droit d'IBM. Il est de la responsabilité de l'utilisateur d'évaluer et de vérifier
lui-même les installations et applications réalisées avec des
produits, logiciels ou services non expressément référencés par IBM.
IBM peut détenir des brevets ou des demandes de brevet couvrant
les produits mentionnés dans le présent document. La remise de
ce document ne vous donne aucun droit de licence sur ces brevets ou
demandes de brevet. Si vous désirez recevoir des informations
concernant l'acquisition de licences, veuillez en faire la demande
par écrit à l'adresse suivante :
IBM EMEA Director of Licensing
IBM Europe Middle-East Africa
Tour Descartes
La Défense 5
2, avenue Gambetta
92066 - Paris-La Défense CEDEX
France
Pour le Canada, veuillez adresser votre courrier à :
IBM Director of Commercial Relations
IBM Canada Ltd.
3600 Steeles Avenue East
Markham, Ontario
L3R 9Z7
Canada
Les informations sur les licences concernant les produits
utilisant un jeu de caractères double octet peuvent être obtenues par
écrit à l'adresse suivante :
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Licensing
2-31 Roppongi 3-chome, Minato-ku
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l'exclusion ci-dessus ne vous sera pas applicable.
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coquilles. Ce document est mis à jour périodiquement. Chaque nouvelle
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Les licenciés souhaitant obtenir des informations permettant :
(i) l'échange des données entre des logiciels créés de façon
indépendante et d'autres logiciels (dont celui-ci), et (ii)
l'utilisation mutuelle des données ainsi échangées, doivent adresser
leur demande à :
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IBM Corporation
3600 Steeles Avenue East
Markham, Ontario
Canada L3R 9Z7
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particulières, prévoyant notamment le paiement d'une redevance.
Le logiciel sous licence décrit dans cette documentation et tous les
éléments sous licence disponibles s'y rapportant sont fournis par IBM
conformément aux dispositions de l'ICA,
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tout autre accord équivalent.
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fournisseurs de ces produits, par l'intermédiaire d'annonces publiques ou via d'autres sources disponibles. IBM n'a
pas testé ces produits et ne peut confirmer l'exactitude de leurs performances ni leur compatibilité. Elle ne peut
recevoir aucune réclamation concernant des produits non IBM.
Toute question concernant les performances de produits
non IBM doit être adressée aux fournisseurs de ces produits.
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