Guide d'installation - Guide d'installation

IBM Rational Business Developer Extension Version 7.0

Guide d'installation

Version 7.0
Important

Avant d'utiliser le présent document et le produit associé, prenez connaissance des informations générales figurant à la section Remarques.

LE PRESENT DOCUMENT EST LIVRE EN L'ETAT SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE. IBM DECLINE NOTAMMENT TOUTE RESPONSABILITE RELATIVE A CES INFORMATIONS EN CAS DE CONTREFACON AINSI QU'EN CAS DE DEFAUT D'APTITUDE A L'EXECUTION D'UN TRAVAIL DONNE.

Ce document est mis à jour périodiquement. Chaque nouvelle édition inclut les mises à jour. Les informations qui y sont fournies sont susceptibles d'être modifiées avant que les produits décrits ne deviennent eux-mêmes disponibles. En outre, il peut contenir des informations ou des références concernant certains produits, logiciels ou services non annoncés dans ce pays. Cela ne signifie cependant pas qu'ils y seront annoncés.

Pour plus de détails, pour toute demande d'ordre technique, ou pour obtenir des exemplaires de documents IBM, référez-vous aux documents d'annonce disponibles dans votre pays, ou adressez-vous à votre partenaire commercial.

Vous pouvez également consulter les serveurs Internet suivants :

Compagnie IBM France
Direction Qualité
Tour Descartes
92066 Paris-La Défense Cedex 50

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Table des matières

Généralités
IBM Installation Manager
Configuration exigée pour l'installation
Conditions logicielles requises
Configuration matérielle requise
Privilèges d'utilisateur requis
Planifier l'installation
Scénarios d'installation de Rational Business Developer Extension
Vérifier et extraire les images d'installation
Extraire les fichiers téléchargés
Tâches préalables à l'installation
Vue d'ensemble des tâches d'installation
Installer Rational Business Developer Extension à partir du CD - Vue d'ensemble
Installer Rational Business Developer Extension à partir d'images d'installation téléchargées sur votre ordinateur - Vue d'ensemble
Installer à partir d'une image d'installation
Installer Rational Business Developer Extension à partir d'images d'installation placée sur un lecteur partagé - Vue d'ensemble
Installer Rational Business Developer Extension à partir d'un référentiel accessible sur un serveur Web HTTP - Vue d'ensemble
Placer Rational Business Developer Extension sur un serveur Web HTTP - Vue d'ensemble
Installer à partir du programme tableau de bord
Démarrer le programme tableau de bord
Démarrer une installation à partir du tableau de bord
Installer IBM Rational Business Developer Extension à l'aide de l'interface graphique IBM Installation Manager
Installer en mode silencieux
Créer un fichier de réponses
Exécuter Installation Manager en mode silencieux
Rechercher et installer silencieusement tous les produits disponibles
Installer silencieusement les mises à jour de tous les produits actuellement installés
Commandes de fichier de réponses
Commandes de préférences pour l'installation en mode silencieux
Commandes d'installation silencieuse
Référence : Exemple de fichier de réponses
Fichiers journaux d'installation en mode silencieux
Gérer les licences
Licences
Activation de licences
Importer un kit d'activation de produit
Activer des licences flottantes
Consulter les informations sur les licences des packages installés
Démarrer Rational Business Developer Extension
Modifier des installations
Mettre à jour Rational Business Developer Extension
Désinstaller Rational Business Developer Extension
Utiliser IBM Installation Manager
Installer IBM Installation Manager
Démarrer Installation Manager sous Windows
Démarrer Installation Manager sous Linux
Référentiels d'installation
Définir les préférences de référentiel dans Installation Manager
IBM Packaging Utility
Remarques
Marques

Généralités

Ce guide d'installation fournit les instructions nécessaires à l'installation et à la désinstallation du produit IBM Rational Business Developer Extension.

La version la plus récente du présent Guide d'installation est disponible en ligne à l'adresse http://download.boulder.ibm.com/ibmdl/pub/software/rationalsdp/v7/rad/70/docs/install_instruction/install.html.

Remarque :
Consultez le site http://www.ibm.com/software/rational/support/documentation/ pour obtenir la documentation la plus à jour ainsi que les dernières informations de dépannage.

IBM Installation Manager

IBM Installation Manager est un programme qui vous aide à installer le package du produit Rational Business Developer Extension sur votre poste de travail. Il peut aussi mettre à jour, modifier et désinstaller ces packages ainsi que d'autres que vous installez. Un package peut être un produit, un groupe de composants ou un composant unique, conçu pour être installé par Installation Manager.

Quel que soit le scénario adopté pour installer Rational Business Developer Extension sur votre poste de travail, utilisez Installation Manager pour installer votre package Rational.

Dans la plupart des cas, Installation Manager est considéré comme déjà installé sur l'ordinateur où vous installez Rational Business Developer Extension, car il est nécessaire à l'installation des logiciels prérequis.

Configuration exigée pour l'installation

Cette section décrit en détail la configuration exigée en termes de matériel, de logiciels et de privilèges d'utilisateur pour permettre l'installation et l'exécution correcte de votre logiciel.

Conditions logicielles requises

Avant d'installer le produit, vérifiez que votre système répond aux exigences en termes de configuration logicielle.

Logiciels prérequis

Avant d'installer Rational Business Developer Extension, vous devez installer l'une des applications de développement suivantes sur votre ordinateur :

Pour les exigences d'installation propres à ces produits, consultez leur guide d'installation et les notes sur l'édition.

Les fonctions suivantes de ces applications de développement doivent être installées, car elles constituent des prérequis pour Rational Business Developer Extension :

Pour les instructions complètes d'installation du produit prérequis, reportez-vous à son Guide d'installation.

Si vous n'êtes pas sûr de savoir quelles fonctions sont installées, vous pouvez utiliser IBM Installation Manager pour vérifier vos sélections :

  1. Démarrez Installation Manager. Par exemple, sélectionnez DémarrerProgrammesIBM Installation ManagerIBM Installation Manager.
  2. Cliquez sur FichierAfficher les packages installés.
  3. Dans la fenêtre Packages installés, cliquez sur le package que vous souhaitez inspecter.
  4. Les fonctions installées du package apparaissent dans le volet Détails.

IBM Installation Manager est indispensable à l'installation de Rational Business Developer Extension. Il est installé en même temps que vous installez l'application de développement prérequise.

Système d'exploitation

Les systèmes d'exploitation suivants sont acceptés pour ce produit :

Les autres logiciels nécessaires au fonctionnement de Rational Business Developer Extension sont les mêmes que pour l'application de développement prérequise. Pour plus de détails, consultez sa documentation (guide d'installation et notes sur l'édition).

Configuration matérielle requise

Avant d'installer le produit, vérifiez que votre système répond aux exigences minimales en termes de configuration matérielle.

Matériel Exigences
Processeur Les exigences sont les mêmes que pour l'offre dans laquelle l'extension est installée.
Mémoire Les exigences sont les mêmes que pour l'offre dans laquelle l'extension est installée.
Espace disque

Ces exigences s'ajoutent à l'espace disque requis pour l'offre dans laquelle l'extension est installée.

Minimum : 150 Mo d'espace disque requis pour l'installation du package de produit. Prévoyez de l'espace supplémentaire pour les ressources que vous développerez.

Remarque :
  • Prévoyez plus d'espace disque si vous téléchargez le package d'installation du produit.
  • Pour Windows. L'espace disque requis est plus important si vous utilisez une partition FAT32 au lieu d'une partition NTFS.
  • Pour Windows. 100 Mo d'espace supplémentaire sont nécessaires dans le répertoire désigné par votre variable d'environnement TEMP.
  • Pour Linux. 100 Mo d'espace supplémentaire sont nécessaires dans le répertoire /tmp.
Ecran Les exigences sont les mêmes que pour l'offre dans laquelle l'extension est installée.
Autre matériel Les exigences sont les mêmes que pour l'offre dans laquelle l'extension est installée.

Privilèges d'utilisateur requis

Pour installer Rational Business Developer Extension, vous devez disposer d'un ID utilisateur répondant aux exigences suivantes.

Planifier l'installation

Lisez toutes les rubriques de cette section avant de commencer à installer tout ou partie du produit. Une planification soigneuse et une bonne compréhension des aspects essentiels du processus d'installation augmenteront vos chances de succès.

Scénarios d'installation de Rational Business Developer Extension

Différents scénarios peuvent être suivis pour installer Rational Business Developer Extension.

Voici quelques facteurs qui peuvent déterminer le scénario à suivre :

Les scénarios d'installation les plus courants sont les suivants :

Notez que dans les trois derniers scénarios, vous pouvez choisir d'exécuter Installation Manager en mode silencieux pour installer Rational Business Developer Extension. Pour plus de détails sur l'exécution d'Installation Manager en mode silencieux, voir Installer en mode silencieux.

Notez également que vous pouvez installer des mises à jour en même temps que vous installez le package de base.

Installation à partir des CD

Dans ce scénario, vous utilisez les CD contenant les fichiers des packages de produit et, le plus souvent, vous installez Rational Business Developer Extension sur votre propre ordinateur. Pour une vue d'ensemble des étapes à suivre, voir Installer Rational Business Developer Extension à partir du CD - Vue d'ensemble.

Installation à partir d'une image téléchargée sur votre poste de travail

Dans ce scénario, vous avez préalablement téléchargé les fichiers d'installation à partir d'IBM Passport Advantage et vous les utilisez pour installer Rational Business Developer Extension sur votre propre ordinateur. Pour une vue d'ensemble des étapes à suivre, voir Installer Rational Business Developer Extension à partir d'images d'installation téléchargées sur votre ordinateur - Vue d'ensemble.

Installation à partir d'une image sur un lecteur partagé

Dans ce scénario, vous placez l'image d'installation sur un lecteur partagé afin que les autres utilisateurs de votre entreprise puissent y accéder et installer Rational Business Developer Extension. Pour une vue d'ensemble des étapes à suivre, voir Installer Rational Business Developer Extension à partir d'images d'installation placée sur un lecteur partagé - Vue d'ensemble.

Installation à partir d'un référentiel sur un serveur HTTP ou HTTPS

Ce scénario constitue la plus rapide des méthodes d'installation à travers un réseau. Il est différent du précédent car, pour placer les fichiers des packages de Rational Business Developer Extension sur un serveur Web HTTP, vous devez utiliser une application auxiliaire, IBM Packaging Utility, fournie avec les fichiers d'installation de l'application de développement hôte prérequise, afin de copier les fichiers d'installation dans un format (un package) qui puisse être utilisé pour installer Rational Business Developer Extension directement à partir du serveur Web HTTP. Le répertoire du serveur qui contient le package s'appelle un référentiel. Pour une vue d'ensemble des étapes à suivre, voir Installer Rational Business Developer Extension à partir d'un référentiel accessible sur un serveur Web HTTP - Vue d'ensemble et Placer Rational Business Developer Extension sur un serveur Web HTTP - Vue d'ensemble.

Vérifier et extraire les images d'installation

Vous pouvez comparer les valeurs MD5 publiées à la somme de contrôle (checksum) des fichiers téléchargés pour vérifier qu'ils ne sont pas altérés ni incomplets.

Extraire les fichiers téléchargés

Extrayez chaque fichier compressé dans le même répertoire.

Tâches préalables à l'installation

Avant d'installer le produit, effectuez les étapes suivantes :

  1. Vérifiez que votre système répond aux exigences décrites dans la section Configuration exigée pour l'installation.
  2. Vérifiez que votre ID utilisateur bénéficie des privilèges d'accès requis pour l'installation du produit. Voir Privilèges d'utilisateur requis.
  3. Lisez la section Planifier l'installation.
  4. Pour Linux.Si vous souhaitez que le produit soit accessible à des utilisateurs autres que root, vous devez régler la variable umask à 0022 avant d'installer le produit. Pour définir cette variable, connectez-vous en tant qu'utilisateur root, démarrez une session de terminal et entrez umask 0022.

Vue d'ensemble des tâches d'installation

Les sections suivantes offrent une vue d'ensemble des scénarios d'installation décrits dans la section Scénarios d'installation de Rational Business Developer Extension. Vous pouvez accéder aux instructions détaillées à partir des liens figurant dans les étapes principales.

Installer Rational Business Developer Extension à partir du CD - Vue d'ensemble

Voici les étapes générales à suivre pour installer le produit à partir des CD :

  1. Effectuez les étapes indiquées à la section Tâches préalables à l'installation.
  2. Insérez le premier CD d'installation dans votre lecteur de CD.
  3. Si l'exécution automatique est activée sur votre système, le tableau de bord d'installation de Rational Business Developer Extension s'ouvre automatiquement. Dans le cas contraire, lancez vous-même le programme tableau de bord. Pour plus de détails, voir Démarrer le programme tableau de bord.
  4. Démarrez l'installation de Rational Business Developer Extension à partir du tableau de bord. Pour les détails, voir Démarrer une installation à partir du tableau de bord.

    Installation Manager démarre et lance automatiquement son assistant Installer des packages. (Installation Manager a été installé en même temps que votre application de développement hôte.)

    Remarque :
    Si vous quittez Installation Manager avant d'avoir terminé l'installation du produit, vous devrez le relancer à partir du tableau de bord (launchpad). Dans ce cas, il ne sera pas préconfiguré avec les référentiels d'installation nécessaires.
  5. Suivez les instructions de l'assistant Installer des packages pour effectuer l'installation. Pour les détails, voir Installer IBM Rational Business Developer Extension à l'aide de l'interface graphique IBM Installation Manager.
  6. Ajoutez les répertoires suivants à la variable d'environnement PATH de votre système :
  7. Activez votre licence permanente. Par défaut, une licence d'évaluation de 60 jours est activée lorsque vous installez Rational Business Developer Extension. Vous devez utiliser IBM Installation Manager pour installer votre clé de licence permanente et le contrat de licence associé.

Installer Rational Business Developer Extension à partir d'images d'installation téléchargées sur votre ordinateur - Vue d'ensemble

Voici les étapes générales à suivre pour installer Rational Business Developer Extension à partir d'une image d'installation téléchargée.

  1. Vérifiez que votre ordinateur dispose d'un espace suffisant pour stocker à la fois les fichiers que vous devez télécharger à partir du site IBM Passport Advantage et l'image d'installation extraite. Voir Configuration matérielle requise.
  2. A partir du site IBM Passport Advantage, téléchargez toutes les parties requises de l'image d'installation du produit et placez-les dans un répertoire temporaire.
  3. Extrayez l'image d'installation du fichier téléchargé et vérifiez qu'elle est complète. Pour les détails, voir Vérifier et extraire les images d'installation.
  4. Passez aux étapes décrites dans la section Installer à partir d'une image d'installation ci-dessous.

Installer à partir d'une image d'installation

  1. Effectuez les étapes indiquées à la section Tâches préalables à l'installation.
  2. Lancez le programme tableau de bord. Pour plus de détails, voir Démarrer le programme tableau de bord.
  3. Démarrez l'installation de Rational Business Developer Extension à partir du tableau de bord. Pour les détails, voir Démarrer une installation à partir du tableau de bord.

    Installation Manager démarre et lance automatiquement son assistant Installer des packages. (Installation Manager a été installé en même temps que votre application de développement hôte.)

    Remarque :
    Si vous quittez Installation Manager avant d'avoir terminé l'installation du produit, vous devrez le relancer à partir du tableau de bord (launchpad). Dans ce cas, il ne sera pas préconfiguré avec les référentiels d'installation nécessaires.
  4. Suivez les instructions de l'assistant Installer des packages pour effectuer l'installation. Pour des détails complets, voir Installer IBM Rational Business Developer Extension à l'aide de l'interface graphique IBM Installation Manager.
  5. Ajoutez les répertoires suivants à la variable d'environnement PATH de votre système :
  6. Activez votre licence permanente. Par défaut, une licence d'évaluation de 60 jours est activée lorsque vous installez Rational Business Developer Extension. Vous devez utiliser IBM Installation Manager pour installer votre clé de licence permanente et le contrat de licence associé. Pour plus de détails, voir Importer un kit d'activation de produit.

Installer Rational Business Developer Extension à partir d'images d'installation placée sur un lecteur partagé - Vue d'ensemble

Dans ce scénario, vous placez l'image d'installation sur un lecteur partagé afin que les autres utilisateurs de votre entreprise puissent y accéder et installer Rational Business Developer Extension.

Les étapes suivantes sont à effectuer par la personne chargée de placer l'image d'installation sur un lecteur partagé.

  1. Vérifiez que votre lecteur partagé dispose d'un espace disque suffisant pour stocker à la fois les fichiers que vous devez télécharger à partir du site IBM Passport Advantage et l'image d'installation extraite. Pour plus de détails, voir Configuration matérielle requise.
  2. A partir du site IBM Passport Advantage, téléchargez toutes les parties requises de l'image d'installation du produit et placez-les dans un répertoire temporaire sur le lecteur partagé.
  3. Extrayez l'image d'installation des fichiers téléchargés, vérifiez qu'elle est complète et placez-la dans un répertoire accessible sur le lecteur partagé. Pour les détails, voir Vérifier et extraire les images d'installation.

Pour installer Rational Business Developer Extension à partir des fichiers d'installation placés sur le lecteur partagé :

  1. Passez dans le sous-répertoire disk1 du répertoire où l'image d'installation a été placée sur le lecteur partagé.
  2. Suivez les étapes de la section Installer à partir d'une image d'installation.

Installer Rational Business Developer Extension à partir d'un référentiel accessible sur un serveur Web HTTP - Vue d'ensemble

Dans ce scénario, les packages de produit à installer sont obtenus par IBM Installation Manager auprès d'un serveur Web HTTP.

Dans ces étapes, on suppose que le référentiel contenant le package de Rational Business Developer Extension a déjà été créé sur le serveur Web HTTP.

Pour installer le package de Rational Business Developer Extension à partir d'un référentiel accessible sur un serveur HTTP :

  1. Effectuez les étapes indiquées à la section Tâches préalables à l'installation.
  2. Installez IBM Installation Manager. Voir Utiliser IBM Installation Manager. Dans ce scénario, on suppose à titre d'exemple que les fichiers d'installation d'IBM Installation Manager sont disponibles sur un lecteur partagé.
  3. Démarrez Installation Manager. Pour plus de détails, voir Démarrer Installation Manager sous Windows.
  4. Spécifiez l'URL du référentiel contenant le package de Rational Business Developer Extension comme préférence de référentiel dans Installation Manager. Voir Définir les préférences de référentiel dans Installation Manager.
  5. Dans Installation Manager, démarrez l'assistant Installer des packages et suivez ses instructions pour effectuer l'installation. Pour des détails complets, voir Installer IBM Rational Business Developer Extension à l'aide de l'interface graphique IBM Installation Manager.
  6. Ajoutez les répertoires suivants à la variable d'environnement PATH de votre système :

Placer Rational Business Developer Extension sur un serveur Web HTTP - Vue d'ensemble

Cette tâche requiert l'installation préalable d'IBM Packaging Utility.

Pour préparer l'installation de Rational Business Developer Extension à partir d'un référentiel situé sur un serveur Web HTTP :

  1. Assurez-vous que le serveur Web HTTP ou HTTPS dispose d'un espace suffisant pour stocker le package du produit. Voir Configuration matérielle requise.
  2. Vérifiez que votre ordinateur dispose d'un espace disque suffisant pour stocker à la fois les fichiers que vous devez télécharger à partir du site IBM Passport Advantage et l'image d'installation extraite. Voir Configuration matérielle requise
  3. A partir du site IBM Passport Advantage, téléchargez toutes les parties requises de l'image d'installation du produit et placez-les dans un répertoire temporaire de votre ordinateur.
  4. Extrayez l'image d'installation des fichiers téléchargés dans un autre répertoire temporaire de votre ordinateur et vérifiez qu'elle est complète. Pour les détails, voir Vérifier et extraire les images d'installation.
  5. Installez IBM Packaging Utility sur votre ordinateur (en veillant à choisir la version appropriée à votre plateforme). Les fichiers d'installation d'IBM Packaging Utility sont inclus avec ceux de votre application de développement hôte prérequise. (Si vous avez acheté Rational Business Developer, les fichiers d'installation d'IBM Packaging Utility se trouvent sur les CD des programmes auxiliaires.) Pour savoir comment installer IBM Packaging Utility, consultez le Guide d'installation de votre logiciel hôte prérequis (par exemple, celui de Rational Application Developer).
  6. A l'aide de Packaging Utility, copiez le package du produit Rational Business Developer Extension. Pour les instructions détaillées, consultez l'aide en ligne de Packaging Utility.
  7. Copiez la sortie produite par Packaging Utility sur un serveur Web HTTP ou HTTPS.
  8. Copiez les fichiers d'installation d'IBM Installation Manager sur un lecteur partagé. Les fichiers d'installation d'Installation Manager sont inclus avec ceux de votre application de développement hôte prérequise. (Si vous avez acheté Rational Business Developer, les fichiers d'installation d'Installation Manager se trouvent sur les CD des programmes auxiliaires.)
  9. Demandez aux utilisateurs de votre entreprise d'installer Installation Manager sur leur poste de travail.
  10. Fournissez aux utilisateurs l'URL du référentiel contenant le package du produit Rational Business Developer Extension que vous avez créé précédemment.

Installer à partir du programme tableau de bord

Le tableau de bord (launchpad) offre un emplacement central à partir duquel vous pouvez à la fois consulter les informations sur l'édition du produit et démarrer le processus d'installation.

Utilisez le programme tableau de bord pour démarrer l'installation de Rational Business Developer Extension dans les cas suivants :

Lorsque le processus d'installation est lancé depuis le tableau de bord, IBM Installation Manager démarre préconfiguré avec l'emplacement du référentiel contenant le package de Rational Business Developer Extension. Si vous installez et démarrez Installation Manager directement, vous devez spécifier vous-même le référentiel à utiliser dans les préférences.

Pour installer à partir du tableau de bord :

  1. Si ce n'est déjà fait, effectuez les étapes décrites à la section Tâches préalables à l'installation.
  2. Lancez le programme tableau de bord. Voir Démarrer le programme tableau de bord.
  3. Démarrez l'installation de Rational Business Developer Extension. Voir Démarrer une installation à partir du tableau de bord.

Suivez les instructions de l'assistant Installer des packages pour effectuer l'installation. Pour des détails complets, voir Installer IBM Rational Business Developer Extension à l'aide de l'interface graphique IBM Installation Manager.

Démarrer le programme tableau de bord

Si ce n'est déjà fait, effectuez les étapes décrites à la section Tâches préalables à l'installation.

Si vous procédez à l'installation à partir des CD et que l'exécution automatique est activée sur votre ordinateur, le tableau de bord d'installation de Rational Business Developer Extension se lance automatiquement lorsque vous insérez le premier disque d'installation dans votre lecteur de CD. Si vous installez à partir d'une image d'installation, ou si l'exécution automatique n'est pas activée sur votre système, vous devez lancer vous-même le programme tableau de bord.

Pour démarrer le programme tableau de bord :

  1. Insérez le CD d'installation d'IBM Rational Business Developer Extension dans votre lecteur de CD.
  2. Si l'exécution automatique est activée sur votre système, le tableau de bord d'installation de IBM Rational Business Developer Extension s'ouvre automatiquement. Si l'exécution automatique n'est pas activée :

Démarrer une installation à partir du tableau de bord

  1. Lancez le programme tableau de bord.
  2. Si ce n'est déjà fait, lisez les Notes sur l'édition en cliquant sur l'option correspondante.
  3. Lorsque vous êtes prêt à commencer l'installation, cliquez sur Installer .
  4. Un message s'affiche dans une fenêtre pour vous informer de la présence ou non du programme IBM Installation Manager sur votre ordinateur.
  5. Suivez les instructions de l'assistant Installer des packages pour effectuer l'installation. Pour des détails complets, voir Installer IBM Rational Business Developer Extension à l'aide de l'interface graphique IBM Installation Manager.

Installer IBM Rational Business Developer Extension à l'aide de l'interface graphique IBM Installation Manager

Les étapes suivantes décrivent comment installer le package de Rational Business Developer Extension dans un groupe de packages (répertoire d'installation) contenant l'une des applications de développement prérequises, à l'aide de l'interface graphique Installation Manager.

En fonction du scénario d'installation suivi, l'assistant Installer des packages d'Installation Manager peut démarrer automatiquement (c'est le cas, par exemple, si vous procédez à l'installation à partir des CD). Dans certains cas, vous devrez démarrer vous-même cet assistant.

  1. Si l'assistant Installer des packages d'Installation Manager ne s'est pas lancé automatiquement, démarrez-le :
    1. Démarrez Installation Manager.
    2. Sur la page de démarrage, cliquez sur Installer des packages.
      Remarque :
      Si une nouvelle version d'Installation Manager est détectée, vous êtes invité à confirmer que vous souhaitez l'installer avant de poursuivre. Cliquez sur OK pour continuer. Installation Manager installe automatiquement sa propre nouvelle version, s'arrête, redémarre, puis reprend l'opération qui était en cours.
      Lorsque Installation Manager démarre, il recherche les packages disponibles dans ses référentiels définis.
  2. La première page de l'assistant Installer des packages dresse la liste de tous les packages qui ont été trouvés dans les référentiels examinés par Installation Manager. Si deux versions d'un package ont été découvertes, seule la plus récente (ou celle qui est recommandée) est affichée.
  3. Cliquez sur le package IBM Rational Business Developer Extension pour afficher sa description dans le volet Détails.
  4. Pour rechercher les mises à jour du package IBM Rational Business Developer Extension, cliquez sur Vérifier les mises à jour.
    Remarque :
    Pour qu'Installation Manager examine le référentiel de mise à jour IBM prédéfini afin de voir si une nouvelle mises à jour est disponible pour Rational Business Developer Extension, la case Effectuer une recherche dans les référentiels liés lors de l'installation et des mises à jour doit être cochée sur la page de préférences Référentiels. Cette case est cochée par défaut. Un accès à Internet est également nécessaire.
    Installation Manager recherche les mises à jour dans le référentiel de mise à jour IBM spécifique à Rational Business Developer Extension. Il les recherche également dans les emplacements de référentiel que vous avez définis. Un indicateur de progression montre où en est la recherche. Vous pouvez installer des mises à jour en même temps que vous installez le package de base.
  5. Si des mises à jour du package IBM Rational Business Developer Extension sont trouvées, elles apparaissent dans la liste Packages d'installation de la page Installer des packages. Seules les mises à jour recommandées sont affichées par défaut.
  6. Sélectionnez le package IBM Rational Business Developer Extension ainsi que les éventuelles mises à jour que vous souhaitez installer. Les mises à jour dépendant les unes des autres sont automatiquement sélectionnées et désélectionnées ensemble. Cliquez sur Suivant pour continuer. Pour afficher la description du package dans le volet Détails, cliquez sur son nom. Pour consulter les notes sur l'édition ou le guide d'installation, cliquez sur le lien Plus d'infos, puis sur le lien appropriée dans la fenêtre de navigateur qui s'ouvre.
  7. Sur la page Licences, lisez le contrat de licence de Rational Business Developer Extension.
    1. Si vous acceptez les termes de tous les contrats de licence, cliquez sur J'accepte les dispositions du contrat de licence.
    2. Cliquez sur Suivant pour continuer.
  8. Sur la page Emplacement, cliquez sur le nom du groupe de packages où vous avez installé l'application de développement prérequise (par exemple, Rational Application Developer). Cliquez sur Suivant pour continuer.
    Remarque :
    Les choix de langues sont les mêmes pour l'interface utilisateur de Rational Business Developer Extension et pour la documentation.
  9. Sur la page Fonctions, cliquez sur Suivant. Notez que la fonction correspondant au produit IBM Rational Business Developer Extension lui-même ne peut pas être désélectionnée.
  10. Sur la page Récapitulatif, passez en revue vos choix avant de lancer l'installation du package IBM Rational Business Developer Extension. Si vous souhaitez changer certains choix, cliquez sur Précédent afin de retourner aux pages précédentes. Lorsque vous êtes satisfait de vos choix d'installation, cliquez sur Installer pour installer le package.
    Remarque :
    Les langues affichées sous la rubrique Environnement, sur la page Récapitulatif, sont déterminées par le groupe de packages. Pour changer les choix de langues pour le groupe de packages, exécutez l'assistant Modifier des packages, dans Installation Manager. Pour plus de détails, voir Modifier des installations.
  11. Une fois le processus d'installation terminé, vous en êtes informé par un message.
    1. Cliquez sur Afficher le fichier journal pour ouvrir le fichier journal d'installation de la session courante dans une nouvelle fenêtre. Vous devez ensuite fermer la fenêtre Journal d'installation pour continuer.
    2. Dans l'assistant Installer des packages, indiquez si vous souhaitez ou non que IBM Rational Business Developer Extension démarre lorsque vous quitterez l'assistant.
    3. Cliquez sur Terminer pour lancer le package sélectionné. L'assistant Installer des packages se ferme et vous retrouvez la page de démarrage d'Installation Manager.

Installer en mode silencieux

Vous pouvez installer le package du produit Rational Business Developer Extension en exécutant Installation Manager en mode silencieux (non interactif). Lorsque vous exécutez Installation Manager dans ce mode, son interface utilisateur n'est pas disponible. Vous utilisez à la place un fichier de réponses pour entrer les commandes nécessaires à l'installation du package.

L'exécution d'Installation Manager en mode silencieux est utile car elle permet d'installer, de mettre à jour, de modifier et de désinstaller des packages de produit au moyen de scripts.

Notez que vous devez installer Installation Manager avant de pouvoir installer le package de Rational Business Developer Extension en mode silencieux. Pour plus de détails sur l'installation d'Installation Manager, voir Utiliser IBM Installation Manager.

L'installation en mode silencieux se décompose en deux tâches principales :

  1. Créer le fichier de réponses.
  2. Lancer Installation Manager en mode silencieux.

Créer un fichier de réponses

Vous pouvez créer un fichier de réponses en enregistrant vos actions lorsque vous installez un package de produit Rational Business Developer Extension à l'aide d'Installation Manager. Lorsque vous enregistrez un fichier de réponses, toutes les sélections opérées dans l'interface utilisateur d'Installation Manager sont stockées dans un fichier XML. Quand vous exécutez ensuite Installation Manager en mode silencieux, celui-ci utilise le fichier de réponses XML pour localiser le référentiel contenant le package, sélectionner les fonctions à installer, etc.

Pour enregistrer un fichier de réponses d'installation (ou de désinstallation) :

  1. A partir d'une ligne de commande, passez dans le sous-répertoire eclipse du répertoire où vous avez installé Installation Manager. Par exemple :
  2. Sur la ligne de commande, entrez la commande suivante pour lancer Installation Manager (remplacez les variables par le nom et l'emplacement du fichier de réponses à créer et, en option, ceux du fichier journal) :
    Remarque :
    Assurez-vous que les chemins spécifiés pour le fichier de réponses et le fichier journal existent déjà. Installation Manager ne crée pas les répertoires de stockage de ces fichiers.
  3. Suivez les instructions de l'assistant Installer des packages pour effectuer vos choix d'installation et arrêtez-vous à la page Récapitulatif. Pour les détails, voir Installer IBM Rational Business Developer Extension à l'aide de l'interface graphique IBM Installation Manager.
  4. Cliquez sur Installer et, lorsque le processus d'installation commence, cliquez sur Annuler.
  5. Cliquez sur Terminer, puis fermez Installation Manager.

Un fichier de réponses au format XML a été créé à l'emplacement que vous avez indiqué dans la commande.

Exécuter Installation Manager en mode silencieux

Vous pouvez exécuter Installation Manager en mode silencieux depuis une ligne de commande.

Reportez-vous à l'aide en ligne d'Installation Manager pour plus d'informations sur la manière de l'exécuter en mode silencieux. Vous y trouverez, par exemple, des explications sur la manière d'effectuer une installation silencieuse à partir d'un référentiel protégé par un mécanisme d'authentification (ID utilisateur et mot de passe).

Pour exécuter Installation Manager en mode silencieux, ajoutez l'argument -silent à la commande de démarrage launcher.bat (Windows) .

Le tableau suivant décrit les arguments utilisés avec la commande d'installation en mode silencieux :

Argument Description
-input <chemin et nom du fichier 
de réponses>
Spécifie un fichier de réponses XML comme entrée à soumettre à Installation Manager. Ce fichier contient les commandes qu'Installation Manager doit exécuter.
-log <chemin et nom du fichier journal>
(Optionnel) Spécifie un fichier journal dans lequel sont enregistrés les résultats de l'installation silencieuse. Il s'agit d'un fichier XML.

Pour exécuter Installation Manager en mode silencieux :

  1. A partir d'une ligne de commande, passez dans le sous-répertoire eclipse du répertoire où vous avez installé Installation Manager. Par exemple :
  2. Tapez et lancez la commande suivante, en remplaçant les variables par le nom et l'emplacement du fichier de réponses et, en option, par ceux du fichier journal :

Installation Manager s'exécute en mode silencieux ; il lit le fichier de réponses situé à l'emplacement indiqué dans la commande et, le cas échéant, écrit un fichier journal à l'emplacement spécifié. S'il est indispensable de spécifier un fichier de réponses pour l'exécution en mode silencieux, vous n'êtes pas obligé de spécifier un fichier journal. Le résultat de l'exécution est un état 0 en cas de succès et un code retour différent de zéro en cas d'échec.

Rechercher et installer silencieusement tous les produits disponibles

Vous pouvez rechercher et installer silencieusement les mises à jour de tous les produits disponibles.

Pour rechercher et installer silencieusement tous les produits disponibles :

  1. A partir d'une ligne de commande, passez dans le sous-répertoire eclipse du répertoire où vous avez installé Installation Manager.
  2. Tapez et lancez la commande suivante, en remplaçant les variables par le nom et l'emplacement du fichier de réponses et, en option, par ceux du fichier journal :

Tous les produits disponibles connus d'Installation Manager sont installés.

Installer silencieusement les mises à jour de tous les produits actuellement installés

Vous pouvez rechercher et installer silencieusement les mises à jour de tous les produits actuellement installés.

Pour rechercher et installer silencieusement les mises à jour de tous les produits disponibles :

  1. A partir d'une ligne de commande, passez dans le sous-répertoire eclipse du répertoire où vous avez installé Installation Manager.
  2. Tapez et lancez la commande suivante, en remplaçant les variables par le nom et l'emplacement du fichier de réponses et, en option, par ceux du fichier journal :

Les mises à jour de tous les produits disponibles connus d'Installation Manager sont installées.

Commandes de fichier de réponses

Si vous souhaitez utiliser Installation Manager en mode silencieux, vous devez créer un fichier de réponses contenant toutes les commandes à exécuter par Installation Manager. La technique préconisée à cet effet est de créer le fichier de réponses en enregistrant vos actions lorsque vous installez le package IBM Rational Business Developer Extension. Vous avez toutefois la possibilité de créer ou de modifier manuellement un fichier de réponses.

Il existe deux catégories de commandes enregistrables dans un fichier de réponses :

Commandes de préférences pour l'installation en mode silencieux

Les préférences sont habituellement définies au moyen de la fenêtre Préférences, mais vous pouvez aussi les spécifier (sous forme de paires clé-valeur) dans un fichier de réponses à utiliser pour une installation en mode silencieux.

Remarque :
Il est possible de spécifier plusieurs préférences dans le fichier de réponses.

Le code XML se présentera alors comme dans l'exemple ci-dessous :

<preference>
	name = “la clé”
	value = “la valeur de la préférence à définir” 
</preferences>

Le tableau suivant identifie les clés des préférences et les valeurs qui peuvent leur être associées dans le cadre d'une installation silencieuse :

Clé Valeur Remarques
com.ibm.cic.common.core.preferences.logLocation Spécifie l'emplacement du fichier journal d'Installation Manager. Important : Cette clé est optionnelle. Elle est prévue pour être utilisée dans le cadre de tests ou de débogages. Si vous ne spécifiez pas d'emplacement particulier pour le fichier journal, l'installation en mode silencieux utilisera le même emplacement que la version à interface graphique d'IBM Installation Manager.
com.ibm.cic.license.policy.location Spécifie l'URL du fichier de stratégie de licence (il peut s'agir d'un emplacement distant).
com.ibm.cic.common.core.preferences.http.proxyEnabled True ou False False est la valeur par défaut.
com.ibm.cic.common.core.preferences.http.proxyHost Nom d'hôte ou adresse IP
com.ibm.cic.common.core.preferences.http.proxyPort Numéro de port
com.ibm.cic.common.core.preferences.http.proxyUseSocks True ou False False est la valeur par défaut.
com.ibm.cic.common.core.preferences.SOCKS.proxyHost Nom d'hôte ou adresse IP
com.ibm.cic.common.core.preferences.SOCKS.proxyPort Numéro de port
com.ibm.cic.common.core.preferences.ftp.proxyEnabled True ou False False est la valeur par défaut.
com.ibm.cic.common.core.preferences.ftp.proxyHost Nom d'hôte ou adresse IP
com.ibm.cic.common.core.preferences.ftp.proxyPort Numéro de port
com.ibm.cic.common.core.preferences.eclipseCache Répertoire des composants communs

Commandes d'installation silencieuse

Le tableau suivant contient des informations de référence sur les commandes utilisables dans un fichier de réponses lorsque vous optez pour une installation en mode silencieux.

Commandes de fichier de réponses Description

profile

<profile 
id="l'ID du profil (groupe de packages" 
installLocation="l'emplacement où est 
installé le profil">
<data key="clé1" value=”valeur1”/>
<data key="clé2" value=”valeur2”/>

</profile>
Utilisez cette commande pour créer un groupe de packages (ou un emplacement d'installation). Si le groupe de packages spécifié existe déjà, la commande est sans effet. Dans la version actuelle du produit, lorsqu'un profil est créé, l'installation silencieuse crée également deux contextes d'installation : un pour Eclipse et un autre qui est le contexte natif. Un profil est un emplacement d'installation.

Vous pouvez utiliser l'élément <data> pour définir les propriétés du profil.

La liste suivante répertorie les clés actuellement reconnues ainsi que les valeurs qu'elles peuvent recevoir :

  • La clé eclipseLocation spécifie une installation existante d'Eclipse, telle que c:\moneclipse\eclipse.
  • La clé cic.selector.nl spécifie les sélections de langues nationales (NL), telles que zh, ja et en.
Remarque :
Si vous spécifiez plusieurs codes de langue, séparez-les par des virgules.

Voici la liste des codes de langue actuellement acceptés :

  • Anglais (en)
  • Français (fr)
  • Italien (it)
  • Chinois simplifié (zh)
  • Russe (ru)
  • Chinois traditionnel (Taïwan) (zh_TW)
  • Chinois traditionnel (Hong Kong) (zh_HK)
  • Allemand (de)
  • Japonais (ja)
  • Polonais (pl)
  • Espagnol (es)
  • Tchèque (cs)
  • Hongrois (hu)
  • Coréen (ko)
  • Portugais (pt_BR)

repository

<server>
<repository location="http://exemple/
repository/">
<repository location=”file:/C:/
repository/”>
<!—ajouter ci-dessous d'autres 
référentiels-->
<...>
      </server>
Cette commande permet de spécifier les référentiels à utiliser lors d'une installation en mode silencieux. Utilisez une URL ou un chemin UNC pour spécifier un référentiel distant, ou un chemin de répertoire pour spécifier un référentiel local.

install

<install>
<offering profile= "ID du profil" 
features= "ID de fonctions" 
id= "ID de l'offre" version= "version de 
l'offre"></offering>

<!—ajouter d'autres offres ci-dessous-->
<...>

</install>
Cette commande permet de spécifier les packages à installer.

L'ID du profil doit correspondre à un profil existant ou à un profil créé par la commande set profile.

Il est possible de spécifier en option des ID de fonctions sous la forme d'une liste séparée par des virgules ("fonction1, fonction2", etc.). Si aucun ID de fonction n'est indiqué, toutes les fonctions par défaut de l'offre spécifiée seront installées.

Remarque :
Les fonctions obligatoires seront incluses dans l'installation, même si elles ne figurent pas explicitement dans la liste séparée par des virgules.

<install modify="true"> ou <uninstall modify="true"> (attribut optionnel)

<uninstall modify="true">
<offering profile= "ID du profil"
 id="Id" version="Version" 
features="-"/>
</uninstall>

Utilisez l'attribut <modify="true"> dans les commandes install et uninstall pour indiquer que vous souhaitez modifier une installation existante. Si la valeur true n'est pas explicitement affectée à cet attribut, sa valeur par défaut est false. Si le but de l'opération de modification est seulement d'installer des modules de langue supplémentaires, spécifiez un tiret ("-") comme valeur de l'attribut features pour indiquer qu'il n'y a pas de nouvelle fonction à ajouter.

Important :
Vous devez spécifier modify="true" et features="-" comme dans l'exemple ci-dessus. Autrement, si aucune liste de fonctions n'est spécifiée explicitement pour l'attribut features, l'effet de la commande install sera d'installer les fonctions par défaut de l'offre spécifiée et celui de la commande uninstall, de supprimer toutes les fonctions de l'offre.

uninstall

<uninstall>
<offering profile= "ID du profil" 
features= "ID de fonctions" 
id= "ID de l'offre" version= "version de 
l'offre"></offering>

<!—ajouter d'autres offres ci-dessous-->
<...>

</uninstall>
Cette commande permet de spécifier les packages à désinstaller.

L'ID du profil doit correspondre à un profil existant ou à un profil spécifié dans une commande "profile". En outre, si aucun ID de fonction n'est spécifié, toutes les fonctions de l'offre indiquée seront désinstallées ; si aucun ID d'offre n'est précisé, toutes les offres installées dans le profil spécifié seront désinstallées.

rollback

<rollback>
<offering profile= "ID du profil"
 id= "ID de l'offre" 
version= "version de l'offre">
</offering>

<!—ajouter d'autres offres ci-dessous
<...>

</rollback>
Utilisez cette commande pour rétrograder les offres spécifiées d'un niveau de version (par rapport à la version actuellement installée dans le profil indiqué). Vous ne pouvez pas spécifier de fonctions individuelles dans une commande rollback.

installAll

<installALL/>
Remarque :
Cette commande revient à utiliser
–silent –installAll 
.
Cette commande permet de rechercher et d'installer automatiquement tous les packages disponibles.

updateAll

<updateALL/>
Remarque :
Cette commande revient à utiliser
–silent –updateAll 
.
Cette commande permet de rechercher et de mettre à jour automatiquement tous les packages disponibles.

license

<license policyFile=“emplacement du
 fichier de stratégie”/>

Par exemple :

<license policyFile=”c:\malicence.opt”/> 
Utilisez cette commande pour générer un fichier de réponses contenant une commande "license" en exécutant l'assistant de gestion des licences après avoir démarré Installation Manager en mode enregistrement.

En mode enregistrement, si vous définissez des options de gestion des licences en utilisant l'assistant Gérer les licences, vos choix seront enregistrés dans un fichier de stratégie de licence nommé “license.opt” et placé dans le même répertoire que le fichier de réponses généré. Le fichier de réponses contiendra une commande "license" pointant sur ce fichier de stratégie.

wizard

<launcher -mode wizard -input 
< fichier de réponses >
Utilisez cette commande pour démarrer Installation Manager en mode interface graphique. Dans ce mode, Installation Manager démarre directement soit son assistant d'installation, soit son assistant de désinstallation. Pour cette raison, le fichier de réponses ne doit contenir que des commandes de préférences et d'installation ou que des commandes de préférences et de désinstallation. Vous ne pouvez pas mélanger des commandes d'installation et de désinstallation dans un même fichier de réponses lorsque vous exécutez Installation Manager en mode interface graphique.

Référence : Exemple de fichier de réponses

Vous pouvez utiliser un fichier de réponses à base d'éléments XML pour spécifier des informations prédéfinies telles que les préférences d'installation silencieuse, l'emplacement des référentiels et les profils d'installation. Les fichiers de réponses constituent un bon moyen de standardiser les paramètres d'installation (emplacements, préférences, etc.) dans un groupe de travail ou une société.

Exemple de fichier de réponses
<agent-input >

<!-- ajout des préférences -->
<preference name="com.ibm.cic.common.core.preferences. http.proxyEnabled" 
value="c:/temp"/>

<!-- création du profil si celui-ci n'existe pas déjà -->
<profile id="mon_profil" installLocation="c:/temp/mon_profil"></profile>

<server>
<repository location= 
"http://a.site.com/local/products/sample/20060615_1542/repository/"></repository>
/server>

<install>
	<offering profile= "mon_profil" features= "core" id= "ies" 
version= "3.2.0.20060615">
	</offering>
/install>

</agent-input>

Fichiers journaux d'installation en mode silencieux

Ces fichiers journaux permettent d'examiner les résultats d'une session d'installation en mode silencieux.

La fonction d'installation en mode silencieux crée un fichier journal XML dans lequel sont consignés les résultats de l'exécution d'une installation silencieuse (à condition que le chemin et le nom du fichier journal aient été spécifiés à l'aide de l'attribut –log <chemin et nom du fichier journal>.xml).Si la session d'installation silencieuse a réussi, le journal ne contiendra que l'élément racine <result> </result>. En revanche, si des erreurs se sont produites, le journal contiendra des éléments "error" avec des messages de la forme suivante :

<result>
	<error> Impossible de trouver le profil : ID_profil</error>
	<error> autres erreurs</error>
</result>

Pour une analyse détaillée, vous pouvez consulter les journaux générés dans la zone des données d'application d'IBM Installation Manager. Une commande de préférences vous permet, si besoin est, de placer cette zone de données à l'emplacement de votre choix.

Gérer les licences

Après avoir installé Rational Business Developer Extension, vous devez activer sa licence permanente. Par défaut, seule une licence d'évaluation est activée pour Rational Business Developer Extension tant que vous n'activez pas de licence permanente. Vous pouvez gérer les licences des produits que vous avez installés à l'aide d'Installation Manager en utilisant l'assistant Gérer les licences et les pages de préférences associées. Cet assistant affiche le type et la date d'expiration de la licence associée à chacun de vos packages installés.

Utilisez l'assistant Gérer les licences pour importer votre clé de licence permanente à partir du kit d'activation de produit. Ou bien utilisez ce même assistant pour activer le support des licences flottantes, le cas échéant.

Pour plus d'informations sur la gestion des licences de votre produit Rational, consultez les sources suivantes :

Pour toute information concernant l'installation d'IBM Rational License Server v7.0.0.1 et des conditions à remplir pour son installation, consultez le Guide de gestion des licences IBM Rational, à l'adresse http://download.boulder.ibm.com/ibmdl/pub/software/rationalsdp/v7/rcl/7001/docs/install_instruction/license_admin.pdf. La version la plus récente des notes sur l'édition de Rational License Server v7.0.0.1 est disponible à l'adresse http://download.boulder.ibm.com/ibmdl/pub/software/rationalsdp/v7/rcl/7001/docs/readme/readme.html.

Licences

Vous pouvez activer différents types de licences pour le produit.

Licence nominative

Une licence nominative IBM Rational autorise un seul utilisateur spécifique à utiliser un produit IBM Rational. L'acquéreur doit obtenir une licence nominative pour chaque utilisateur. Cet utilisateur pourra alors accéder au produit de quelque manière que ce soit. Il est impossible de réaffecter une licence nominative à un autre utilisateur sauf si le remplacement est définitif ou prolongé.

Si vous faites l'acquisition d'une licence nominative, vous pouvez affecter la licence à une personne spécifique qui pourra ainsi utiliser le produit IBM Rational. Une licence nominative n'autorise pas une seconde personne à utiliser le produit même si le licencié ne l'utilise pas activement.

Licence flottante

Une licence flottante IBM Rational est valable pour un seul produit, mais peut être partagée par les différents membres d'un groupe. Néanmoins, le nombre total d'utilisateurs simultanés ne peut pas dépasser le nombre de licences flottantes que vous avez acquises. Par exemple, si vous achetez une licence flottante pour un produit IBM Rational, tous les utilisateurs de votre entreprise pourront accéder au produit à tout moment. Toute autre personne souhaitant accéder au produit devra attendre que l'utilisateur courant se déconnecte.

Pour utiliser des licences flottantes, vous devez obtenir des clés de licences flottantes et les installer sur un serveur de licences Rational. Ce serveur répond aux demandes des utilisateurs finals souhaitant accéder aux clés de licence. Il est chargé d'octroyer un accès à un certain nombre d'utilisateurs simultanés conformément au nombre de licences acquises par l'entreprise.

Activation de licences

Différentes options s'offrent à vous pour activer la licence de votre produit.

Pour activer les licences de Rational Business Developer Extension (ou de Rational Business Developer), vous pouvez procéder de deux manières :

Kits d'activation

Le kit d'activation de produit contient la clé de licence permanente de votre produit. L'importation du kit d'activation dans votre produit s'effectue à l'aide d'IBM Installation Manager.

Rational Common Licensing

Vous pouvez vous procurer des clés de licences flottantes, les installer sur un serveur Rational License Server et activer Rational Common Licensing pour votre produit. Rational Common Licensing offre les avantages suivants :

Importer un kit d'activation de produit

Si vous avez acheté un exemplaire sous licence de Rational Business Developer Extension ou Rational Business Developer, celui-ci vous a été fourni avec un kit d'activation contenant la clé de licence du package (sur un CD ou dans l'image d'installation, si vous avez téléchargé le produit à partir du site Passport Advantage). Si vous avez téléchargé le produit à partir du site Passport Advantage et que vous n'avez pas téléchargé le kit d'activation ou que vous l'avez supprimé avant d'importer la clé de licence, vous devez télécharger à nouveau le kit d'activation.

Pour importer un kit d'activation et activer la clé de licence :

  1. Démarrez IBM Installation Manager.
  2. Sur la page principale, cliquez sur Gérer les licences.
  3. Sur la page Installer des packages, sélectionnez un package et cliquez sur Importer un kit d'activation.
  4. Cliquez sur Suivant. Des détails sur le package sélectionné s'affichent. Ils comprennent le type de licence actuel et la plage de versions de produit pour lesquelles la licence est valide.
  5. Insérez le CD du kit d'activation dans votre lecteur ou, le cas échéant, naviguez jusqu'à l'emplacement où vous avez placé le kit téléchargé, puis sélectionnez le fichier JAR du kit (il n'y a qu'un seul fichier) et cliquez sur Ouvrir.
  6. Cliquez sur Suivant. La page Récapitulatif affiche le répertoire d'installation cible du kit d'activation, le produit auquel s'applique la nouvelle licence et des informations sur la version.
  7. Cliquez sur Terminer.

Le kit d'activation et sa clé de licence permanente sont importés dans le produit. L'assistant Gérer les licences indique si l'importation s'est déroulée correctement.

Activer des licences flottantes

Si votre environnement de travail en équipe prévoit un système d'octroi de licences flottantes, vous pouvez activer l'utilisation de telles licences pour votre produit et configurer une connexion afin qu'il obtienne une clé de licence flottante auprès d'un serveur de licences.

Avant d'activer l'utilisation de licences flottantes, vous devez obtenir, auprès de votre administrateur, les données de connexion au(x) serveur(s) de licences. Pour des détails sur les serveurs de licences, les clés de licences et l'administration de Rational Common Licensing, consultez le Guide de gestion des licences.

Pour activer l'utilisation de licences flottantes par des packages spécifiques et configurer des connexions à un ou plusieurs serveurs de licences :

  1. Démarrez IBM Installation Manager.
  2. Cliquez sur FichierOuvrirGérer les licences.
  3. Sur la page Installer des packages, sélectionnez une version d'un package, choisissez Configurer des serveurs de licences et cliquez sur Suivant.
  4. Cliquez sur Suivant.
  5. Cliquez sur le bouton Activer l'application des licences flottantes.
  6. Configurez les connexions à un ou plusieurs serveurs de licences.
    1. Cliquez sur un champ vide dans le tableau Serveurs ou cliquez sur le bouton Ajouter.
    2. Si les informations que vous a communiquées votre administrateur s'appliquent à un environnement de serveurs redondants, cliquez sur le bouton Serveur redondant. Des champs s'affichent pour vous permettre d'entrer les noms et les ports des serveurs primaire, secondaire et tertiaire.
    3. Entrez le nom d'hôte du serveur de licences dans le champ Nom.
    4. (Optionnel) Si vous êtes dans un environnement avec pare-feu, entrez une valeur dans le champ Port. Ce champ est à renseigner uniquement si votre administrateur vous le demande.
    5. Dans le cas d'un environnement de serveurs redondants, entrez les noms des serveurs secondaire et tertiaire, ainsi que leurs ports de connexion si votre administrateur vous a demandé de le faire.
    6. (Optionnel) Cliquez sur le bouton Tester la connexion pour vérifier que les données de connexion sont correctes et que le serveur est disponible.
    7. Cliquez sur OK.
  7. Cliquez sur Suivant.
  8. (Optionnel) Si plusieurs packages installés sur votre ordinateur partagent des composants, configurez l'ordre de demande des licences. L'ordre dans lequel vous classez les packages dans la liste déterminera l'ordre suivant lequel votre produit tentera d'obtenir une clé de licence.
  9. Cliquez sur Terminer.

L'assistant Gérer les licences indique si la configuration des licences flottantes s'est déroulée correctement.

La prochaine fois que vous ouvrirez le produit ainsi configuré, il établira une connexion avec le ou les serveurs de licences en vue d'obtenir une clé de licence. Sa demande sera satisfaite uniquement s'il reste des clés disponibles dans le pool de clés de licences flottantes géré par le ou les serveurs.

Consulter les informations sur les licences des packages installés

IBM Installation Manager permet de consulter les informations relatives aux licences de vos packages installées, notamment leur type et leur date d'expiration.

Pour consulter les informations sur les licences :

  1. Démarrez IBM Installation Manager.
  2. Sur la page principale, cliquez sur Gérer les licences.

Le fournisseur, le type actuel de licence et sa date d'expiration sont affichés pour chaque package installé.

Démarrer Rational Business Developer Extension

Vous pouvez lancer Rational Business Developer Extension à partir de l'environnement de bureau ou d'une interface ligne de commande.

Pour Windows Sélectionnez DémarrerProgrammes<nom du groupe de packages>IBM Rational Business Developer ExtensionIBM Rational Business Developer Extension. Par exemple, sélectionnez DémarrerProgrammesIBM Software Development PlatformIBM Rational Business Developer ExtensionIBM Rational Business Developer Extension

Pour démarrer Rational Business Developer Extension à partir d'une ligne de commande :

Modifier des installations

L'assistant Modifier des packages d'IBM Installation Manager vous permet de modifier les sélections de langues et de fonctions d'un package de produit installé.

Normalement, un accès à Internet est nécessaire, sauf si, dans les préférences, le référentiel spécifié pointe sur un site de mises à jour local. Pour plus de détails, consultez l'aide en ligne d'Installation Manager.

Remarque :
Avant de modifier une installation, fermez tous les programmes qui ont été installés à l'aide d'IBM Installation Manager.

Pour modifier un package de produit installé :

  1. Sur la page de démarrage d'Installation Manager, cliquez sur l'icône Modifier des packages.
  2. Dans l'assistant Modifier des packages, sélectionnez l'emplacement d'installation du package de produit Rational Business Developer Extension et cliquez sur Suivant.
  3. Sur la page Modifier, dans la section Langues, sélectionnez les langues à installer pour le groupe de packages, puis cliquez sur Suivant. Les versions correspondantes de l'interface utilisateur et de la documentation des packages seront installées. Notez que vos choix s'appliquent à tous les packages installés sous ce groupe de packages.
  4. Sur la page Récapitulatif, passez vos choix en revue avant de modifier l'installation des packages, puis cliquez sur Modifier.
  5. Facultatif : Une fois le processus de modification achevé, cliquez sur Afficher le fichier journal pour consulter le journal complet.

Mettre à jour Rational Business Developer Extension

Vous pouvez installer des mises à jour pour les packages qui ont été installés à l'aide d'IBM Installation Manager.

Normalement, un accès à Internet est nécessaire, sauf si, dans les préférences, le référentiel spécifié pointe sur votre site de mises à jour local.

Chaque package installé intègre l'URL de son référentiel de mise à jour IBM par défaut. Pour qu'Installation Manager examine les référentiels de mise à jour IBM afin de voir si de nouvelles mises à jour sont disponibles pour les packages installés, la case Effectuer une recherche dans les référentiels liés lors de l'installation et des mises à jour doit être cochée sur la page de préférences Référentiels. Cette case est cochée par défaut.

Pour plus de détails, consultez l'aide en ligne d'Installation Manager.

Remarque :
Avant de mettre à jour une installation, fermez tous les programmes qui ont été installés à l'aide d'IBM Installation Manager.

Pour rechercher et installer des mises à jour de packages de produit :

  1. Sur la page de démarrage d'Installation Manager, cliquez sur Mettre à jour des packages.
  2. Si une nouvelle version d'Installation Manager est détectée, vous êtes invité à confirmer que vous souhaitez l'installer avant de poursuivre. Cliquez sur OK pour continuer. Installation Manager installe automatiquement sa propre nouvelle version, s'arrête, redémarre, puis reprend l'opération qui était en cours.
  3. Dans l'assistant Mettre à jour des packages, sélectionnez l'emplacement du groupe de packages dans lequel est installé le produit Rational Business Developer Extension que vous souhaitez mettre à jour ou bien cochez la case Tout mettre à jour, puis cliquez sur Suivant. Installation Manager recherche les mises à jour dans ses référentiels ainsi que sur les sites de mises à jour prédéfinis pour Rational Business Developer Extension. Un indicateur de progression montre où en est la recherche.
  4. Si de nouvelles mises à jour sont trouvées pour un package, elles apparaissent dans la liste Mises à jour de la page Mettre à jour des packages, en dessous du package correspondant. Seules les mises à jour recommandées sont affichées par défaut. Cliquez sur Afficher tout pour afficher toutes les mises à jour trouvées pour les packages disponibles.
    1. Pour en savoir plus sur une mise à jour, cliquez dessus et lisez sa description dans le volet Détails.
    2. Si des informations complémentaires sur la mise à jour sont disponibles, un lien Plus d'infos figure à la fin de la description. Cliquez sur ce lien pour afficher les informations complémentaires dans un navigateur. Prenez connaissance de ces informations avant d'installer la mise à jour.
  5. Sélectionnez les mises à jour que vous souhaitez installer ou cliquez sur Sélectionner les mises à jour recommandées pour rétablir les sélections par défaut. Les mises à jour dépendant les unes des autres sont automatiquement sélectionnées et désélectionnées ensemble.
  6. Cliquez sur Suivant pour continuer.
  7. Sur la page Licences, lisez les contrats de licence des mises à jour sélectionnées. La liste des licences des mises à jour sélectionnées figure dans la partie gauche de la page Licence. Cliquez sur chaque élément de cette liste pour afficher le texte du contrat de licence correspondant.
    1. Si vous acceptez les termes de tous les contrats de licence, cliquez sur J'accepte les dispositions des contrats de licence.
    2. Cliquez sur Suivant pour continuer.
  8. Sur la page Récapitulatif, passez en revue vos choix avant de lancer l'installation des mises à jour.
    1. Si vous souhaitez changer certains choix, cliquez sur Précédent afin de retourner aux pages précédentes.
    2. Lorsque vous êtes prêt à continuer, cliquez sur Mettre à jour pour télécharger et installer les mises à jour. Un indicateur de progression montre où en est l'installation.
    Remarque :
    Durant le processus de mise à jour, Installation Manager peut vous demander d'indiquer l'emplacement du référentiel de la version de base du package. Si vous avez installé celui-ci à partir des CD ou d'autres supports, ils doivent être disponibles lorsque vous utilisez la fonction de mise à jour.
  9. Facultatif : Une fois le processus de mise à jour terminé, un message confirmant le succès de l'opération apparaît en haut de la page. Cliquez sur Afficher le fichier journal pour ouvrir le fichier journal de la session courante dans une nouvelle fenêtre. Vous devez ensuite fermer la fenêtre Journal d'installation pour continuer.
  10. Cliquez sur Terminer pour fermer l'assistant.

Désinstaller Rational Business Developer Extension

L'option Désinstaller des packages d'IBM Installation Manager permet de désinstaller des packages d'un emplacement d'installation particulier. Vous pouvez aussi désinstaller tous les packages de chaque emplacement d'installation.

Pour désinstaller des packages, vous devez vous connecter au système en utilisant le même compte d'utilisateur que celui que vous avez utilisé pour installer les packages.

Pour désinstaller des packages :

  1. Fermez les programmes qui ont été installés à l'aide d'Installation Manager.
  2. Sur la page de démarrage, cliquez sur l'icône Désinstaller des packages.
  3. Sur la page Désinstaller des packages, sélectionnez le package de produit Rational Business Developer Extension que vous souhaitez désinstaller. Cliquez sur Suivant.
  4. Sur la page Récapitulatif, passez en revue la liste des packages qui seront désinstallés, puis cliquez sur Désinstaller. Une page de résultats s'affiche une fois la désinstallation terminée.
  5. Cliquez sur Terminer pour quitter l'assistant.

Utiliser IBM Installation Manager

Cette section traite de tâches courantes en rapport avec IBM Installation Manager. Pour plus d'informations, consultez l'aide en ligne d'Installation Manager.

Installer IBM Installation Manager

Lorsque vous avez installé votre application hôte prérequise, vous avez commencé par installer IBM Installation Manager. Pour les instructions d'installaton de l'utilitaire Installation Manager, consultez le Guide d'installation de votre application hôte (par exemple, celui de Rational Application Developer).

Démarrer Installation Manager sous Windows

Il est préférable de lancer IBM Installation Manager à partir du programme tableau de bord. Il démarre ainsi avec une préférence de référentiel préconfigurée et une présélection des packages de Rational Business Developer Extension. Si vous lancez Installation Manager directement (sans passer par le tableau de bord), vous devez définir vous-même la préférence de référentiel et choisir manuellement les packages à installer.

Pour démarrer Installation Manager manuellement :

  1. Ouvrez le menu Démarrer à partir de la barre des tâches.
  2. Sélectionnez Tous les programmesIBM Installation ManagerIBM Installation Manager.

Démarrer Installation Manager sous Linux

Il est préférable de lancer IBM Installation Manager à partir du programme tableau de bord. Il démarre ainsi avec une préférence de référentiel préconfigurée et une présélection des packages de Rational Business Developer Extension. Si vous lancez Installation Manager directement (sans passer par le tableau de bord), vous devez définir vous-même la préférence de référentiel et choisir manuellement les packages à installer.

Pour démarrer Installation Manager manuellement :

  1. Ouvrez une fenêtre de terminal avec des privilèges d'utilisateur root.
  2. Exécutez /opt/IBM/InstallationManager/launcher_shortcut.

Référentiels d'installation

IBM Installation Manager extrait les packages des produits à installer d'emplacements de référentiels spécifiés.

Si Installation Manager est lancé à partir du tableau de bord, ce dernier lui communique l'emplacement du référentiel à utiliser. En revanche, si vous lancez Installation Manager directement, vous devez spécifier un référentiel d'installation contenant les packages des produits que vous souhaitez installer. Voir Définir les préférences de référentiel dans Installation Manager.

Certaines organisations regroupent et hébergent leurs propres packages de produits au sein de leur intranet. Pour des informations sur ce type de scénario d'installation, voir la section Installation à partir d'un référentiel sur un serveur HTTP ou HTTPS. Votre administrateur système devra vous fournir l'URL correcte.

Par défaut, IBM Installation Manager utilise une URL intégrée dans chaque produit de développement Rational pour se connecter à un serveur de référentiels via Internet. Il recherche alors les packages installables ainsi que les nouvelles fonctions disponibles.

Définir les préférences de référentiel dans Installation Manager

Lorsque vous lancez l'installation de Rational Business Developer Extension à partir du tableau de bord (launchpad), l'emplacement du référentiel contenant le package de produit que vous installez est automatiquement défini dans IBM Installation Manager lorsqu'il démarre. En revanche, si vous lancez Installation Manager directement, par exemple pour installer Rational Business Developer Extension à partir d'un référentiel situé sur un serveur Web, vous devez définir la préférence de référentiel (l'URL du répertoire contenant le package) dans Installation Manager. Spécifiez les emplacements des référentiels sur la page Référentiels de la fenêtre Préférences. Par défaut, Installation Manager utilise une URL intégrée dans chaque produit de développement Rational pour se connecter à un serveur de référentiels via Internet et rechercher les packages installables ainsi que les nouvelles fonctions disponibles. Votre organisation peut vous demander de rediriger cette URL vers son site intranet.

Remarque :
Avant de démarrer le processus d'installation, veillez à obtenir l'URL du référentiel à utiliser auprès de votre administrateur.

Pour ajouter, éditer ou supprimer un emplacement de référentiel dans Installation Manager :

  1. Démarrez Installation Manager.
  2. Sur la page de démarrage d'Installation Manager, sélectionnez FichierPréférences et cliquez sur Référentiels. La page Référentiels s'ouvre, montrant les référentiels disponibles et leur emplacement et précisant s'ils sont accessibles.
  3. Sur la page Référentiels, cliquez sur Ajouter un référentiel.
  4. Dans la fenêtre Ajouter un référentiel, entrez l'URL de l'emplacement du référentiel ou recherchez-la à l'aide du bouton Parcourir.
  5. Cliquez sur OK. Si vous avez entré une URL HTTPS comme emplacement de référentiel, vous êtes invité à indiquer un ID utilisateur et un mot de passe. L'emplacement de référentiel nouveau ou modifié apparaît dans la liste. Si le référentiel n'est pas accessible, une croix rouge figure dans la colonne Accessible.
  6. Cliquez sur OK pour quitter.

Remarque :
Pour qu'Installation Manager examine les emplacements de référentiel par défaut afin de voir si de nouvelles mises à jour sont disponibles pour les packages installés, la case Effectuer une recherche dans les référentiels liés lors de l'installation et des mises à jour doit être cochée sur la page de préférences Référentiels. Cette case est cochée par défaut.

IBM Packaging Utility

Le logiciel IBM Packaging Utility permet de copier des packages de produit vers un référentiel qui peut ensuite être placé sur un serveur Web accessible par HTTP ou HTTPS.

Les fichiers d'installation d'IBM Packaging Utility sont inclus avec ceux de votre application de développement hôte prérequise. (Si vous avez acheté Rational Business Developer, les fichiers d'installation d'IBM Packaging Utility se trouvent sur les CD des programmes auxiliaires.) Pour savoir comment installer IBM Packaging Utility, consultez le Guide d'installation de votre logiciel hôte prérequis (par exemple, celui de Rational Application Developer).

Cet utilitaire permet d'accomplir les tâches suivantes :

Consultez l'aide en ligne de Packaging Utility pour des instructions complètes sur l'utilisation de cet outil.

Remarques

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Le présent document peut contenir des informations ou des références concernant certains produits, logiciels ou services IBM non annoncés dans ce pays. Pour plus de détails, référez-vous aux documents d'annonce disponibles dans votre pays, ou adressez-vous à votre partenaire commercial IBM. Toute référence à un produit, logiciel ou service IBM n'implique pas que seul ce produit, logiciel ou service puisse être utilisé. Tout autre élément fonctionnellement équivalent peut être utilisé, s'il n'enfreint aucun droit d'IBM. Il est de la responsabilité de l'utilisateur d'évaluer et de vérifier lui-même les installations et applications réalisées avec des produits, logiciels ou services non expressément référencés par IBM.

IBM peut détenir des brevets ou des demandes de brevet couvrant les produits mentionnés dans le présent document. La remise de ce document ne vous donne aucun droit de licence sur ces brevets ou demandes de brevet. Si vous désirez recevoir des informations concernant l'acquisition de licences, veuillez en faire la demande par écrit à l'adresse suivante :

IBM EMEA Director of Licensing
IBM Europe Middle-East Africa
Tour Descartes
La Défense 5
2, avenue Gambetta
92066 - Paris-La Défense CEDEX
France

Pour le Canada, veuillez adresser votre courrier à :

IBM Director of Commercial Relations
IBM Canada Ltd.
3600 Steeles Avenue East
Markham, Ontario
L3R 9Z7
Canada

Les informations sur les licences concernant les produits utilisant un jeu de caractères double octet peuvent être obtenues par écrit à l'adresse suivante :

IBM World Trade Asia Corporation
Licensing
2-31 Roppongi 3-chome, Minato-ku
Tokyo 106, Japon

Le paragraphe suivant ne s'applique ni au Royaume-Uni, ni dans aucun pays dans lequel il serait contraire aux lois locales. LE PRESENT DOCUMENT EST LIVRE EN L'ETAT SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE. IBM DECLINE NOTAMMENT TOUTE RESPONSABILITE RELATIVE A CES INFORMATIONS EN CAS DE CONTREFACON AINSI QU'EN CAS DE DEFAUT D'APTITUDE A L'EXECUTION D'UN TRAVAIL DONNE. Certaines juridictions n'autorisent pas l'exclusion des garanties implicites, auquel cas l'exclusion ci-dessus ne vous sera pas applicable.

Le présent document peut contenir des inexactitudes ou des coquilles. Ce document est mis à jour périodiquement. Chaque nouvelle édition inclut les mises à jour. IBM peut, à tout moment et sans préavis, modifier les produits et logiciels décrits dans ce document.

Les références à des sites Web non IBM sont fournies à titre d'information uniquement et n'impliquent en aucun cas une adhésion aux données qu'ils contiennent. Les éléments figurant sur ces sites Web ne font pas partie des éléments du présent produit IBM et l'utilisation de ces sites relève de votre seule responsabilité.

Les licenciés souhaitant obtenir des informations permettant : (i) l'échange des données entre des logiciels créés de façon indépendante et d'autres logiciels (dont celui-ci), et (ii) l'utilisation mutuelle des données ainsi échangées, doivent adresser leur demande à :

Intellectual Property Dept. for Rational Software
IBM Corporation
3600 Steeles Avenue East
Markham, Ontario
Canada L3R 9Z7


Ces informations peuvent être soumises à des conditions particulières, prévoyant notamment le paiement d'une redevance.

Le logiciel sous licence décrit dans cette documentation et tous les éléments sous licence disponibles s'y rapportant sont fournis par IBM conformément aux dispositions de l'ICA, des Conditions internationales d'utilisation des logiciels IBM ou de tout autre accord équivalent.

Les informations concernant des produits non IBM ont été obtenues auprès des fournisseurs de ces produits, par l'intermédiaire d'annonces publiques ou via d'autres sources disponibles. IBM n'a pas testé ces produits et ne peut confirmer l'exactitude de leurs performances ni leur compatibilité. Elle ne peut recevoir aucune réclamation concernant des produits non IBM. Toute question concernant les performances de produits non IBM doit être adressée aux fournisseurs de ces produits.

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