7/13/07
Pour obtenir la liste complète des améliorations et des notes de version, reportez-vous au Chapitre 2 du Guide d'installation de ShowCase Essbase. Les informations contenues dans ce fichier Lisezmoi n'étaient pas disponibles lors de l'édition de la documentation imprimée et en ligne.
Niveaux PTF
ShowCase Essbase 7.1 requiert les niveaux de PTF minimaux suivants. Appliquez les PTF après avoir installé le JDK.
La version V5R1 requiert le groupe de bases de données PTF SF99501 ou ultérieur et le groupe Java PTF SF99069 ou ultérieur.
La version V5R2 requiert le groupe de bases de données PTF SF99502 niveau 2 ou ultérieur, et le groupe Java PTF SF99169 niveau 22 ou ultérieur.
La version V5R3 requiert le groupe de bases de données PTF SF99503 niveau 7 ou ultérieur, et le groupe Java PTF SF99269 niveau 7 ou ultérieur.
La version V5R4 requiert le groupe de bases de données PTF SF99504 niveau 11 ou ultérieur, et le groupe Java PTF SF99291 niveau 8 ou ultérieur. (ShowCase Essbase 7.10.030)
ShowCase Essbase 7.1 requiert également les PTF suivants.
La version V5R1 requiert le PTF 5722SS1 SI18592.
La version V5R2 requiert le PTF 5722SS1 SI18588.
La version V5R3 requiert le PTF 5722SS1 SI18516 et le PTF 5722SS1 SI19092.
Remarque : il est fortement conseillé de vérifier toutes les configurations requises pour les PTF avant d'installer un produit ShowCase.
La documentation est disponible aux emplacements suivants :
La documentation ShowCase Essbase est disponible à l'adresse suivante : http://support.spss.com/. Cliquez sur le lien Documentation, puis sur ShowCase. Vous devez être connecté à Internet.
La documentation Hyperion Essbase est installée en même temps que le produit.
La documentation ShowCase Essbase 7.1 se compose des éléments suivants :
Manuel ShowCase Essbase 7.1 Upgrade Guide : explique comment effectuer la mise à niveau vers ShowCase Essbase 7.1. Ce manuel est disponible sans connexion à l'adresse suivante : http://support.spss.com/upgradeinfo/
Guide d'installation de ShowCase Essbase 7.1 : indique la configuration requise, et donne des instructions sur les installations serveur et client. Il est disponible sur le CD-ROM et au format papier.
Guide de l'administrateur de ShowCase Essbase 7.1 : explique comment démarrer et arrêter les serveurs, configurer les composants serveur et s'y connecter, gérer les performances et mettre à jour les serveurs. Il est disponible sur le CD-ROM et au format papier.
Démarrage rapide pour l'installation de ShowCase Essbase 7.1 : ce bref document présente la configuration requise et les améliorations, et donne des instructions d'installation. Il est disponible sur le CD-ROM et au format papier.
Fichier Lisezmoi de ShowCase Essbase 7.1 : inclut des notes de version de dernière minute. Il est disponible sur le CD-ROM (fichier essreadme.htm).
La documentation Hyperion est disponible sur le CD-ROM.
Pour utiliser Query/Report Writer version 6.5 avec ShowCase Essbase 7.1, vous devez appliquer le correctif actuel ShowCase Suite.
Si vous installez le client Essbase 7.1 sur un PC sur lequel est installé ShowCase Suite 6.51 ou antérieur, vous devez appliquer les derniers correctifs au client ShowCase Suite. N'installez PAS le client Essbase dans le même répertoire que ShowCase Suite.
Pendant la mise à niveau de la version Essbase 6.51 à Essbase 7.1, le mot de passe du catalogue EIS ne migre pas correctement pour un cube avec analyse hybride activée ou un cube généré par EIS avec les rapports d'exploration SQL. La connexion au catalogue EIS échoue. Lors du démarrage de la base de données pour un cube avec analyse hybride activée, vous risquez de recevoir un message indiquant que l'initialisation de l'analyse hybride est impossible pour la base de données en question. L'exécution des rapports d'exploration EIS renvoie une erreur de mot de passe. Effectuez la procédure suivante pour éviter ce problème. (20942)
-- Ouvrez la métastructure via la fenêtre de console EIS et, dans le menu Contour, sélectionnez l'option de mise à jour des données d'analyse hybride. Cette action réinitialise le mot de passe de l'analyse hybride.
OU
-- Ouvrez la métastructure via la fenêtre de console EIS et, dans le menu Contour, sélectionnez l'option de mise à jour des données d'exploration. Cette action réinitialise le mot de passe d'exploration SQL.Le stockage par agrégation (ASO) n'est pas pris en charge dans les applications client STRATEGY 6.5.
Problèmes de la version 7.10.000
Le correctif ShowCase Essbase 7.10.000 (GA) est en anglais américain uniquement. Si vous souhaitez utiliser Essbase dans une autre langue que l'anglais, vous devez installer le correctif 7.10.010 ou une version ultérieure.
Essbase 7.1 utilise la variable ESSLANG pour associer les paramètres régionaux du serveur à l'environnement ASCII Essbase correspondant. Lors de l'installation, les utilisateurs d'Europe occidentale doivent saisir dans leur environnement les valeurs ESSLANG adéquates. Pour connaître les valeurs ESSLANG adéquates, reportez-vous au Guide d'installation de ShowCase Essbase 7.1. Si vous n'êtes pas sûr de la valeur ESSLANG à utiliser, contactez le Support technique.
Fonctions, configuration requise et restrictions de la version 7.10.030
Remarque : La toute dernière documentation Hyperion est disponible sur le site Web Hyperion à l'adresse http://dev.hyperion.com/ Cliquez sur Resource Library puis sur Technical Documentation. Sous Hyperion Essbase, cliquez sur le lien Release 7.1.2.
Nouvelles fonctions
Le correctif ShowCase Essbase 7.10.030 prend en charge les sources de données non DB2 iSeries. Le nouveau paramétrage de votre fichier de configuration permet d'activer la prise en charge de source de données JDBC :
Paramètre : Description
SCEnableJDBCSources : Utilisez ce paramètre pour activer ou désactiver les sources de données JDBC.
Utilisation : Lorsque la valeur TRUE est activée, les sources JDBC sont répertoriées et traitées lorsqu'un utilisateur sélectionne une source de données JDBC. Lorsque la valeur FALSE est sélectionnée, la prise en charge de source de données JDBC est désactivée. L'option FALSE est la valeur par défaut.Pour plus d'informations, reportez<:hh>vous au Guide de l'administrateur de ShowCase Essbase 7.1.
Le correctif ShowCase Essbase 7.10.030 se compose des nouvelles fonctions de services analytiques Essbase suivantes :
Améliorations de la base de données de stockage par agrégation :
-- Prise en charge de membres partagés. Cette fonction vous permet de créer plusieurs hiérarchies dans la même base de données de stockage par agrégation. Ces hiérarchies permettent d'afficher les mêmes données sous différents points de vue. Pour plus d'informations, reportez-vous au Guide de l'administrateur des bases de données de services d'analyse Hyperion Essbase.
-- Hiérarchies dynamiques et stockées (y compris les formules sur les dimensions non-compte). Dans les structures de stockage par agrégation et les structures de stockage en bloc, la structure des dimensions permet de contenir une ou plusieurs hiérarchies de niveaux connexes et de membres dans les niveaux. La version 7.10.030 présente deux types de hiérarchie pour les bases de données de stockage par agrégation : les hiérarchies stockées et les hiérarchies dynamiques.
Ces deux types de hiérarchie présentent des avantages et des restrictions. Une dimension peut contenir les deux types.
Les formules ne sont plus restreintes aux dimensions marquées comme comptes et vous pouvez indiquer une propriété de résolution de commande pour définir un ordre de calcul.
Pour plus d'informations, reportez-vous au volume IV du Guide de l'administrateur des bases de données de services d'analyse Hyperion Essbase.-- Augmentation de la taille de contour maximal de 232 à 252 combinaisons de niveaux de dimensions stockées. Pour plus d'informations sur le calcul du nombre de combinaisons de niveaux de dimensions stockées dans un contour, reportez-vous au Guide de l'administrateur des bases de données de services d'analyse Hyperion Essbase.
-- Sélection des vues fondée sur l'utilisation. Pour définir la sélection par défaut de la vue par agrégation, les services analytiques prennent en compte la configuration requise pour le stockage et les performances de récupération fondées sur la structure du contour et la charge des données. Dans la version 7.10.030, les services analytiques peuvent optimiser davantage la sélection des vues en assurant le suivi des données de requête pour définir les données les plus recherchées. Pendant la sélection de vue, par exemple, vous pouvez donner plus de poids aux vues devant exécuter des rapports mensuels ou quotidiens. Avec les services d'administration Essbase et avec MaxL, vous pouvez connaître les données les plus utilisées en activant le suivi des requêtes. Pour plus d'informations, reportez-vous à l'aide en ligne relative aux services d'administration Essbase et au Guide de l'administrateur des bases de données de services d'analyse Hyperion Essbase.
-- Prise en charge MAXL des scripts d'agrégation. Vous pouvez désormais utiliser MaxL pour enregistrer une sélection de vues d'agrégation dans un script d'agrégation. Pour plus d'informations sur les scripts d'agrégation, reportez-vous au Guide de l'administrateur des bases de données de services d'analyse Hyperion Essbase. Pour plus d'informations sur les instructions MaxL utilisées avec les scripts d'agrégation, reportez-vous au Guide de référence technique Hyperion.
-- Compactage des fichiers de structure. En raison des modifications apportées aux fichiers de structure de stockage par agrégation (fichier .otl), la taille des fichiers peut augmenter lors de leur fragmentation. Avec cette version, vous pouvez réduire la taille des fichiers de structure en compactant le fichier de manière à supprimer les enregistrements de membres qui ont été supprimés. Vous pouvez compacter le fichier de structure à l'aide des services d'administration Essbase ou de l'API, ou à l'aide de l'une des commandes ou instructions suivantes :
Alter database (MaxL)
COMPACTOUTLINE (ESSCMD)
Pour plus d'informations, reportez-vous au Guide de l'administrateur des bases de données de services d'analyse Hyperion Essbase. Pour obtenir des détails précis sur les paramètres et les commandes, reportez-vous au Guide de référence technique Hyperion.Le correctif ShowCase Essbase 7.10.030 se compose des nouvelles fonctions Essbase Administration Services suivantes :
Prise en charge par les services analytiques des nouvelles fonctionnalités de stockage par agrégation.
Prise en charge par les services analytiques de la nouvelle sélection des vues fondée sur l'utilisation.
Compactage des fichiers de structure. En raison des modifications apportées aux fichiers de structure de stockage par agrégation (fichier .otl), la taille des fichiers peut augmenter lors de leur fragmentation. Avec la console de services d'administration, vous pouvez compacter les fichiers de structure pour supprimer les enregistrements de membres qui ont été supprimés. Pour plus d'informations, reportez-vous à l'aide en ligne relative aux services d'administration Essbase.
Effacement des agrégations. Vous pourrez être amené à effacer manuellement des agrégations du disque, pour augmenter l'espace disque disponible nécessaire lors de certaines opérations, par exemple. L'effacement des agrégations à partir des bases de données de stockage par agrégation efface toutes les données à l'exception des valeurs de niveau 0. Une fois les agrégations effacées, les requêtes calculent de façon dynamique les valeurs extraites à partir des valeurs de niveau 0. Avec la console de services d'administration, vous pouvez effacer les agrégations d'une seule base de données de stockage par agrégation, ou bien effacer toutes les données. Pour plus d'informations, reportez-vous à l'aide en ligne relative aux services d'administration Essbase.
Améliorations de l'interface utilisateur conçues pour augmenter la productivité de l'administrateur :
-- Gestion des accès utilisateur/groupe à partir du contexte d'une application ou d'une base de données.
-- Avec l'assistant Migration, il est désormais possible de faire migrer des applications en arrière-plan, ce qui vous permet de réaliser d'autres tâches dans la console de services d'administration, pendant la migration.
-- Les filtres de sécurité de chaque base de données sont désormais présentés dans un tableau.
-- Pour vous permettre de connaître immédiatement le statut d'une application ou d'une base de données, des icônes indiquent, à côté des nœuds d'application et de base de données dans la vue Enterprise, le type et le statut de l'application ou de la base de données. Des icônes différentes indiquent par exemple qu'une application ou une base de données est démarrée ou arrêtée, fonctionne par stockage en bloc ou par stockage par agrégation, est au format Unicode, etc.
-- Tous les éditeurs de scripts comprennent désormais, dans le volet d'édition de script, une option permettant de régler les marques de tabulation et des options permettant d'activer le retour à la ligne automatique. Dans l'éditeur de formules, une option permet d'activer ou de désactiver la saisie automatique.
-- Des informations supplémentaires figurent dans la fenêtre des propriétés du serveur Administration (comme les valeurs ARBORPATH et ESSLANG en cours).
Pour plus d'informations, reportez-vous à l'aide en ligne relative aux services d'administration Essbase.
Fragmentation des fichiers de sécurité réduite. La fragmentation des fichiers de sécurité Essbase (essbase.sec) peut se développer progressivement lorsque des entités Analytic Services telles que des utilisateurs, des groupes, des applications ou des bases de données sont supprimées ou modifiées. Une fragmentation trop importante peut ralentir les performances liées à la sécurité. Pour réduire la fragmentation, utilisez la console de services d'administration pour compacter le fichier sécurité à tout moment. Pour plus d'informations, reportez-vous à l'aide en ligne relative aux services d'administration Essbase.
Améliorations de l'éditeur de script MDX. Pour améliorer la convivialité et la compatibilité avec les autres éditeurs de script, l'éditeur de script MDX dispose désormais d'une arborescence avec légende et d'une arborescence de fonctions MDX dans l'éditeur. Ces améliorations vous permettent d'insérer des membres de structure et des fonctions MDX dans un script sans avoir à les entrer manuellement. Pour plus d'informations, reportez-vous à l'aide en ligne relative aux services d'administration Essbase.
Restructuration manuelle de la base de données. Pour les bases de données de stockage en bloc uniquement, vous pouvez utiliser la console de services d'administration pour démarrer manuellement la restructuration complète de la base de données afin de réduire la fragmentation ou de l'éliminer totalement. Pour plus d'informations, reportez-vous à l'aide en ligne relative aux services d'administration Essbase.
Utilitaires de migration Hyperion Home. Deux nouveaux utilitaires vous permettent de changer l'emplacement de Hyperion Home, où sont installés les composants Hyperion courants. L'un des utilitaires déplace physiquement les composants courants vers le nouvel emplacement tandis que le second fixe toutes les références internes sur l'emplacement Hyperion Home. Pour plus d'informations, reportez-vous au Guide d'installation des services d'administration Essbase Hyperion.
Configuration requise
Important : Pour se connecter à la console d'administration, les utilisateurs doivent saisir l'adresse IP et le numéro de port dans la boîte de dialogue de connexion au format suivant :
172.20.1.55:9001 (172.20.1.55 étant l'adresse IP et 9001 le numéro de port).
Pour plus d'informations, reportez<:hh>vous au Guide de l'administrateur de ShowCase Essbase 7.1.Pour le correctif du serveur ShowCase Essbase 7.10.030, les niveaux de correctif client suivants sont requis :
Analytic Services 7.1.3
Essbase Administration Services (EAS) 7.1.3
Essbase Integration Services (EIS) 7.1.2Pour le correctif Essbase Administration Server (EAS) 7.10.030, 5722AC3 Crypto Access Provider 128 bits pour AS/400 est recommandé. Ce LPP est fourni avec la version V5R3, mais vous devez le commander si vous avez une version V5R3 ou antérieure.
Restrictions
Dans un environnement dans une autre langue que l'anglais américain, la création d'une base de données ASO avec un jeu de caractères autre que Latin-1 n'est pas pris en charge.
Lors de la création de dimensions via SQL et Essbase Integration Services (EIS), certains caractères DBCS peuvent être altérés.
Les caractères DBCS utilisés dans les noms de dimension pour les modèles EIS peuvent être altérés.
L'utilisation de caractères DBCS dans les noms de modèles EIS et les noms de métastructure n'est pas pris en charge.