Guide d'installation

IBM Rational Developer for System i version 7.1

Guide d'installation


Important

Avant d'utiliser le présent document et le produit associé, prenez connaissance des informations figurant à la section Remarques.

Première édition - mars 2008

Réf. US : GC23-7796-00

LE PRESENT DOCUMENT EST LIVRE EN L'ETAT SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE. IBM DECLINE NOTAMMENT TOUTE RESPONSABILITE RELATIVE A CES INFORMATIONS EN CAS DE CONTREFACON AINSI QU'EN CAS DE DEFAUT D'APTITUDE A L'EXECUTION D'UN TRAVAIL DONNE.

Ce document est mis à jour périodiquement. Chaque nouvelle édition inclut les mises à jour. Les informations qui y sont fournies sont susceptibles d'être modifiées avant que les produits décrits ne deviennent eux-mêmes disponibles. En outre, il peut contenir des informations ou des références concernant certains produits, logiciels ou services non annoncés dans ce pays. Cela ne signifie cependant pas qu'ils y seront annoncés.

Pour plus de détails, pour toute demande d'ordre technique, ou pour obtenir des exemplaires de documents IBM, référez-vous aux documents d'annonce disponibles dans votre pays, ou adressez-vous à votre partenaire commercial.

Vous pouvez également consulter les serveurs Internet suivants :

Compagnie IBM France
Direction Qualité
Tour Descartes
92066 Paris-La Défense Cedex 50

(C) Copyright IBM France 2008. Tous droits réservés.

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Table des matières

Généralités
IBM Installation Manager
IBM Rational Software Development Platform
Configuration requise pour l'installation
Configuration matérielle requise
Configuration logicielle requise
Privilèges d'utilisateur requis
Planifier l'installation
Scénarios d'installation
Décider quelles fonctions installer
Fonctions
Considérations liées à la mise à niveau et à la coexistence de plusieurs versions des produits
Coexistence des offres
Référentiels d'installation
Définition des préférences de référentiel dans IBM Installation Manager
Les groupes de packages et le répertoire des ressources partagées
Etendre un IDE Eclipse existant
Tâches préalables à l'installation
Tâches d'installation
Installer Rational Developer for System i à partir des CD - Vue d'ensemble
Installation d'IBM Rational Developer for System i version 7.1 à partir d'une image électronique située sur votre poste de travail : présentation des tâches
Installer à partir d'une image d'installation
Installation d'IBM Rational Developer for System i version 7.1 à partir d'une image électronique sur une unité partagée : présentation des tâches
Installation de Rational Developer for System i version 7.1 à partir d'un référentiel accessible sur un serveur Web HTTP ou HTTPS : présentation des tâches
Installation d'IBM Rational Developer for System i version 7.1 sur un serveur Web HTTP : présentation des tâches
Gérer IBM Installation Manager
Installation d'IBM Installation Manager sous Windows
Démarrage d'IBM Installation Manager sous Windows
Désinstallation d'IBM Installation Manager sous Windows
Installation et désinstallation d'IBM Installation Manager en mode silencieux
Installation d'IBM Installation Manager en mode silencieux
Désinstallation d'IBM Installation Manager en mode silencieux sous Windows
Vérifier et extraire les images d'installation
Extraire les fichiers téléchargés
Installer à partir du tableau de bord
Démarrer le programme tableau de bord
Démarrage d'une installation à partir du tableau de bord
Installation d'IBM Rational Developer for System i version 7.1 à l'aide de l'interface graphique Installation Manager
Installer en mode silencieux
Créer un fichier de réponses à l'aide d'Installation Manager
Exécution d'Installation Manager en mode silencieux
Rechercher et installer en mode silencieux tous les produits disponibles
Installer en mode silencieux les mises à jour de tous les produits actuellement installés
Commandes de fichier de réponses
Commandes de préférences pour l'installation en mode silencieux
Commandes d'installation en mode silencieux
Référence : Exemple de fichier de réponses
Fichiers journaux d'installation en mode silencieux
Démarrage d'IBM Rational Developer for System i version 7.1
Modifier des installations
Mise à jour d'IBM Rational Developer for System i version 7.1
Annuler l'application d'une mise à jour pour revenir à une version antérieure
Désinstallation d'IBM Rational Developer for System i version 7.1
IBM Packaging Utility
Installation d'IBM Packaging Utility
Copie de packages de produit sur un serveur HTTP à l'aide d'IBM Packaging Utility
Remarques
Marques

Généralités

Ce guide d'installation fournit les instructions nécessaires à l'installation, à la mise à jour et à la désinstallation du produit IBM Rational Developer for System i version 7.1.

La version la plus récente de ce guide d'installation est disponible en ligne à l'adresse http://download.boulder.ibm.com/ibmdl/pub/software/awdtools/rdi/v71/71/documents/install_instruction/install.html.

IBM Installation Manager

IBM Installation Manager est un programme qui vous permet d'installer le package du produit IBM Rational Developer for System i version 7.1 sur votre ordinateur. Il peut aussi mettre à jour, modifier et désinstaller ce package ainsi que d'autres que vous installez. Un package peut être un produit, un groupe de composants ou un composant unique, conçu pour être installé par Installation Manager.

IBM Installation Manager offre plusieurs fonctions qui vous feront gagner un temps précieux dans l'accomplissement des tâches suivantes :

Pour plus d'informations sur IBM Installation Manager, consultez le centre de documentation IBM Installation Manager à l'adresse http://publib.boulder.ibm.com/infocenter/install/v1m0r0/index.jsp.

IBM Rational Software Development Platform

IBM Rational Software Development Platform est un environnement de développement commun contenant le plan de travail de développement ainsi que des composants de logiciel partagés par de nombreux produits.

Configuration requise pour l'installation

La présente section décrit les configurations matérielle et logicielle requises, ainsi que les exigences liées aux droits d'accès des utilisateurs qui doivent être respectées pour que vous puissiez installer et utiliser IBM Rational Developer for System i version 7.1.

Configuration matérielle requise

Avant d'installer IBM Rational Developer for System i version 7.1, vérifiez que votre système respecte la configuration matérielle requise.

La configuration matérielle requise par l'installation est la suivante :

Matériel Exigences
Processeur Processeur Intel Pentium III à 800 MHz minimum
Mémoire 512 Mo de mémoire RAM (nous recommandons 1 Go)
Espace disque Minimum : 800 Mo d'espace disque requis pour l'installation du package de produit. Prévoyez de l'espace supplémentaire pour les ressources que vous développerez.
Remarque :
  • L'espace disque requis peut diminuer ou augmenter, selon les fonctions que vous installez.
  • Prévoyez plus d'espace disque si vous téléchargez le package d'installation du produit.
  • Vous aurez également besoin d'espace disque supplémentaire si vous utilisez le système de fichiers FAT32 au lieu de NTFS.
  • Réservez 500 Mo d'espace disque pour le répertoire vers lequel pointe la variable d'environnement TEMP.
Ecran Résolution de 1024 x 768 au minimum, en 256 couleurs (ou plus pour de meilleurs résultats)
Autre matériel

  • Souris Microsoft ou autre périphérique de pointage compatible.
  • Unité de CD-ROM.

Configuration logicielle requise

Avant d'installer IBM Rational Developer for System i version 7.1, vérifiez que votre système respecte la configuration matérielle requise.

Système

Système d'exploitation

Ce produit prend en charge les systèmes d'exploitation (exécutés en mode 32 bits) suivants :

Remarque :
IBM Rational Developer for System i version 7.1 n'est pas pris en charge sur les systèmes d'exploitation Microsoft Windows exécutés sur des processeurs 64 bits.

Les systèmes d'exploitation cités plus haut prennent en charge toutes les langues prises en charge par IBM Rational Developer for System i version 7.1.

Configuration logicielle nécessaire à l'extension d'un IDE Eclipse existant

Les produits dans cette version d'IBM Rational Software Delivery Platform ont été développés pour être utilisés avec la version 3.2.2 ou ultérieure de l'environnement de développement intégré Eclipse. Si vous choisissez d'étendre un environnement de développement intégré (IDE) Eclipse existant, il doit s'agir de la version 3.2.2 enrichie des dernières mises à jour de la communauté Open Source.

Pour étendre votre environnement IDE Eclipse existant, vous devez disposer d'un environnement Java fourni dans le kit de développement suivant :

Remarque :
Important :
Pour permettre aux utilisateurs sans privilèges d'administrateur d'utiliser IBM Rational Developer for System i version 7.1 sous un système Windows Vista, n'installez pas Eclipse dans le répertoire Program Files (C:\Program Files\).

Autres logiciels requis

Privilèges d'utilisateur requis

Vous devez disposer d'un ID utilisateur répondant aux exigences suivantes avant de pouvoir installer IBM Rational Developer for System i version 7.1.

Planifier l'installation

Lisez toutes les rubriques de cette section avant de commencer à installer ou mettre à jour tout ou partie du produit. Une planification soigneuse et une bonne compréhension des aspects essentiels du processus d'installation augmenteront vos chances de succès.

Scénarios d'installation

Vous pouvez suivre différents scénarios pour installer ou mettre à jour IBM Rational Developer for System i version 7.1.

Voici quelques facteurs qui peuvent déterminer le scénario à suivre :

Les scénarios d'installation les plus courants sont les suivants :

Vous remarquerez que dans les trois derniers scénarios, vous pouvez choisir d'exécuter IBMInstallation Manager en mode silencieux pour installer IBM Rational Developer for System i version 7.1. Pour plus d'informations sur l'exécution d'IBM Installation Manager en mode silencieux, voir Installer en mode silencieux.

Notez également que vous pouvez installer des mises à jour en même temps que vous installez le package de base.

Installation à partir des CD

Ce scénario consiste à utiliser les CD contenant les fichiers des packages de produit et, le plus souvent, à installer IBM Rational Developer for System i version 7.1 sur votre propre ordinateur. Pour une vue d'ensemble des étapes à suivre, voir Installer Rational Developer for System i à partir des CD - Vue d'ensemble.

Installation à partir d'une image électronique téléchargée sur votre poste de travail

Dans ce scénario, vous avez préalablement téléchargé les fichiers d'installation à partir d'IBM Passport Advantage et vous allez installer IBM Rational Developer for System i version 7.1 sur votre propre poste de travail. Pour une vue d'ensemble des étapes à suivre, voir Installation d'IBM Rational Developer for System i version 7.1 à partir d'une image électronique située sur votre poste de travail : présentation des tâches.

Installation à partir d'une image électronique sur une unité partagée

Dans ce scénario, vous allez installer l'image électronique sur une unité partagée pour que les utilisateurs de votre entreprise aient accès aux fichiers d'installation d'IBM Rational Developer for System i version 7.1 depuis IBM Passport Advantage ou depuis le site de Support logiciel autorisé. Pour une vue d'ensemble des étapes à suivre, voir Installation d'IBM Rational Developer for System i version 7.1 à partir d'une image électronique sur une unité partagée : présentation des tâches.

Installation à partir d'un référentiel sur un serveur HTTP ou HTTPS

Ce scénario constitue la plus rapide des méthodes d'installation à travers un réseau. Il est différent du scénario d'installation à partir d'un lecteur partagé. Pour placer les fichiers du package de produit d'IBM Rational Developer for System i version 7.1 sur un serveur Web HTTP ou HTTPS, vous devez utiliser une application auxiliaire, IBM Packaging Utility, afin de copier les fichiers d'installation dans un format qui permettra aux utilisateurs d'installer IBM Rational Developer for System i version 7.1 directement à partir d'un serveur Web HTTP ou HTTPS. Cette fonctionnalité est fournie avec IBM Rational Developer for System i version 7.1. Le répertoire du serveur Web HTTP ou HTTPS qui contient le package s'appelle un référentiel. Pour une vue d'ensemble des étapes à suivre, voir Installation de Rational Developer for System i version 7.1 à partir d'un référentiel accessible sur un serveur Web HTTP ou HTTPS : présentation des tâches et Installation d'IBM Rational Developer for System i version 7.1 sur un serveur Web HTTP : présentation des tâches.

Décider quelles fonctions installer

Vous pouvez personnaliser votre logiciel en sélectionnant les fonctions d'IBM Rational Developer for System i version 7.1 à installer.

Lorsque vous installez le package du produit IBM Rational Developer for System i version 7.1 via IBM Installation Manager, l'assistant d'installation présente la liste des fonctions disponibles dans le package. Vous pouvez alors choisir celles que vous souhaitez installer. Les fonctions obligatoires et recommandées sont sélectionnées par défaut. IBM Installation Manager fait respecter automatiquement les dépendances entre fonctions et vous empêche de désélectionner une fonction obligatoire.

Si vous sélectionnez une langue autre que l'anglais au cours de l'installation, le programme installe toutes les langues. Si des composants appartenant à d'autres groupes (produits, packages ou composants) n'ont pas été traduits dans la langue choisie, des options et instructions en anglais peuvent apparaître aux côtés des options et instructions traduites.

Remarque :
Vous pouvez toujours ajouter ou supprimer des fonctions dans le progiciel après son installation. Pour cela, exécutez l'assistant de modification de package dans IBM Installation Manager. Pour plus de détails, voir Modifier des installations.

Fonctions

Le tableau suivant montre les fonctions d'IBM Rational Developer for System i version 7.1 que vous pouvez choisir d'installer. Les sélections par défaut des fonctions à installer peuvent varier. Si une fonction existe déjà dans votre répertoire de ressources partagées, elle ne sera pas sélectionnée par défaut et ne sera pas réinstallée.

Nom Description Sélectionnée par défaut pour être installée
Explorateur de systèmes distants et projets i5/OS Outils intégrés permettant de développer des applications i5/OS natives. Ces outils de poste de travail vous permettent de vous connecter à i5/OS, de gérer des bibliothèques, des objets, des membres, des travaux et des fichiers IFS ; de modifier des membres source en utilisant un éditeur de poste de travail récent et possédant de nombreuses fonctionnalités d'édition enrichies pour RPG, COBOL, CL et DDS ; de lancer des compilations et de récupérer des commentaires sur les erreurs ; d'effectuer à distance des recherches et le débogage de programmes. Oui
Aperçu technique Screen Designer L'aperçu technique Screen Designer permet de modifier graphiquement les fichiers écran DDS. Il intègre un environnement de conception graphique possédant les fonctions d'édition DDS de l'éditeur LPEX de systèmes distants. Il propose une fonction de modification graphique des fichiers écran DDS et intègre un environnement de conception graphique possédant les fonctions d'édition DDS de l'éditeur LPEX de systèmes distants. Oui
Composant de diagramme d'application IBM Fournit des outils permettant de créer un affichage graphique des différentes ressources d'une application i5/OS native et de leurs relations les unes par rapport aux autres. Ce composant inclut un diagramme qui affiche le graphe d'appel du code source ILE RPG, ILE COBOL et CL, ainsi qu'un diagramme qui affiche les relations de liaison des programmes et des objets de programme de service. Oui
Outils Java et services Web i5/OS Ils permettent de générer des applications SOA utilisant un processus frontal de services Web Java pour communiquer avec la logique métier dans des programmes i5/OS ILE, des programmes de service ou des programmes OPM.

Oui (si les dépendances sont prises en compte)

Vous devez d'abord installer la fonction Outils de développement Web. IBM Installation Manager vérifie si cette dépendance est prise en compte. Si ce n'est pas le cas, la fonction est désactivée et il est impossible de la sélectionner pour l'installation. Pour plus d'informations, consultez les remarques suivantes.

Support d'exécution des services Web WebSphere JAX-RPC Prend en charge l'exécution des services IBM Web WebSphere JAX-RPC dans l'assistant de service Web. Oui (si les dépendances sont prises en compte)

Vous devez d'abord installer les fonctions Outils de développement Web et Dépendances chargées au moment de la compilation de WebSphere Application Server. IBM Installation Manager vérifie que les dépendances sont prises en compte. Si ce n'est pas le cas, la fonction est désactivée et il est impossible de la sélectionner pour l'installation. Pour plus d'informations, consultez les remarques suivantes.

Remarque :
  1. Au cours de l'installation le programme vous demandera, sur la page Fonctions, de sélectionner les fonctions de package à installer. Pour voir les relations de dépendance entre les fonctions, sélectionnez Afficher les dépendances.

    Lorsque vous cliquez sur une fonction, une brève description s'affiche sous Détails. Selon les fonctions que vous sélectionnez ou effacez dans les packages, IBM Installation Manager met automatiquement en place toute dépendance avec d'autres fonctions, en ajustant en conséquence les exigences en matière d'espace disque et de téléchargement pour l'installation.

  2. Certains produits IBM Rational fournissent les fonctions Outils de développement Web et Dépendances chargées au moment de la compilation de WebSphere Application Server . Exemples de ces produits : IBM Rational Application Developer (version 7.0.0.5 ou version ultérieure), IBM Rational System Architect (version 7.0.0.5 ou version ultérieure), IBM WebSphere Integration Developer (version 6.1 ou version ultérieure).

    Vous remarquerez que dans IBM WebSphere Integration Developer, la fonction Dépendances chargées au moment de la compilation de WebSphere Application Server est fournie par la fonction en option Outils de portail. La fonction Outils de développement Web n'apparaît pas et est toujours installée par défaut.

Considérations liées à la mise à niveau et à la coexistence de plusieurs versions des produits

Lisez cette section si vous disposez d'une version précédente du produit ou si vous comptez installer plusieurs produits Rational Software Delivery Platform sur le même ordinateur.

Coexistence des offres

Certains produits sont prévus pour coexister et partager leurs fonctions lorsqu'ils sont installés dans le même groupe de packages. Un groupe de packages est un emplacement où vous pouvez installer un ou plusieurs produits ou packages. Vous pouvez choisir d'installer chaque package dans un groupe existant ou dans un nouveau groupe. IBM Installation Manager bloque l'installation des produits qui ne sont pas conçus pour coexister et partager leurs fonctions ou qui ne répondent pas aux critères de tolérance des versions ou à d'autres exigences. Si vous souhaitez installer plusieurs produits à la fois, ils doivent être en mesure de partager un groupe de packages.

Au moment de la publication de la présente documentation, les produits suivants pourront partager des fonctions s'ils sont installés dans un groupe de packages :

IBM Rational Developer for System i version 7.1 ne peut pas être installé dans un groupe de packages contenant un des produits suivants :

Un certain nombre de produits peuvent être installés dans un groupe de packages. Lorsqu'un produit est installé, sa fonctionnalité est partagée avec tous les autres produits installés dans le même groupe de packages. Si vous installez un produit de développement et un autre de test dans un même groupe de packages, les fonctionnalités de développement et de test seront disponibles dans votre interface utilisateur. Si vous ajoutez un produit comportant des outils de modélisation, tous les autres produits du groupe de packages proposeront des fonctionnalités de développement, de test et de modélisation.

Si vous installez un composant de développement, puis décidez d'en acheter un autre, qui dispose de fonctionnalités plus avancées, et de l'inclure dans le même groupe de packages que le premier, les fonctions plus avancées seront accessibles dans les deux composants. Si vous désinstallez ensuite le produit le plus puissant, vous conserverez le premier produit. Vous remarquerez qu'il s'agit là d'un changement important par rapport au comportement de mise à niveau des produits de la version 6.0 de Rational Software Delivery Platform.

Remarque :
Chaque produit installé à un emplacement unique ne peut être associé qu'à un seul groupe de packages. Pour pouvoir l'associer à plusieurs groupes, installez-le à plusieurs emplacements.

Référentiels d'installation

IBM Installation Manager extrait les packages des produits à installer à partir des emplacements de référentiels spécifiés.

Si le tableau de bord est nécessaire au démarrage d'IBM Installation Manager, les informations sur le référentiel sont transmises à Installation Manager. Si IBM Installation Manager démarre directement, vous devez indiquer un référentiel d'installation contenant les packages du produit que vous voulez installer. Pour plus d'informations, voir Définition des préférences de référentiel dans IBM Installation Manager.

Certaines organisations regroupent et hébergent leurs propres packages de produits au sein de leur intranet. Pour des informations sur ce type de scénario d'installation, voir la section Installation à partir d'un référentiel sur un serveur HTTP ou HTTPS. Votre administrateur système devra vous fournir l'URL correcte.

Par défaut, IBM Installation Manager utilise une URL intégrée dans chaque produit de développement Rational pour se connecter à un serveur de référentiels via Internet. IBM Installation Manager recherche ensuite les packages installables ainsi que les nouvelles fonctions disponibles.

Définition des préférences de référentiel dans IBM Installation Manager

Lorsque vous lancez l'installation d'IBM Rational Developer for System i version 7.1 à partir du tableau de bord, l'emplacement du référentiel contenant le package de produit à installer est automatiquement défini dans IBM Installation Manager au moment du démarrage. Cependant, si vous démarrez directement IBM Installation Manager (par exemple, en installant IBM Rational Developer for System i version 7.1 depuis un référentiel situé sur un serveur Web), vous devez indiquer l'emplacement du référentiel de votre choix (URL contenant le package) dans IBM Installation Manager pour pouvoir installer le package en question. Spécifiez les emplacements des référentiels sur la page Référentiels de la fenêtre Préférences. Par défaut, IBM Installation Manager utilise une URL intégrée dans chaque produit de développement Rational pour se connecter à un serveur de référentiels via Internet et rechercher les packages installables ainsi que les nouvelles fonctions disponibles. Votre organisation peut vous demander de rediriger cette URL vers son site intranet.

Remarque :
Avant de démarrer le processus d'installation, veillez à obtenir l'URL du référentiel à utiliser auprès de votre administrateur.

Pour ajouter, modifier ou supprimer un emplacement de référentiel dans IBM Installation Manager, procédez comme suit :

  1. Démarrez IBM Installation Manager.
  2. Sur la page de démarrage d'IBM Installation Manager, sélectionnez Fichier -> Préférences et cliquez sur Référentiels. La page Référentiels s'ouvre, montrant les référentiels disponibles et leur emplacement et précisant s'ils sont accessibles.
  3. Sur la page Référentiels, cliquez sur Ajouter un référentiel.
  4. Dans la fenêtre Ajouter un référentiel, entrez l'URL de l'emplacement du référentiel ou recherchez-la à l'aide du bouton Parcourir.
  5. Cliquez sur OK. Si vous avez entré une URL HTTPS ou un emplacement de référentiel FTP restreint, vous êtes invité à indiquer un ID utilisateur et un mot de passe. L'emplacement de référentiel nouveau ou modifié apparaît dans la liste. Si le référentiel n'est pas accessible, une croix rouge figure dans la colonne Accessible.
  6. Cliquez sur OK pour quitter.

Remarque :
Pour qu'IBM Installation Manager recherche les packages installés dans les emplacements de référentiel par défaut, veillez à ce que la préférence Rechercher dans les référentiels de service durant l'installation et les mises à jour soit sélectionnée dans la page des préférences des référentiels. Cette case est cochée par défaut.

Les groupes de packages et le répertoire des ressources partagées

Lorsque vous installez le package IBM Rational Developer for System i version 7.1 via IBM Installation Manager, vous devez choisir un groupe de packages et un répertoire de ressources partagées.

Groupes de packages

Lors du processus d'installation, vous devez indiquer un groupe de packages pour le package IBM Rational Developer for System i version 7.1. Un groupe de packages est un répertoire dans lequel les packages partagent des ressources avec les autres packages du même groupe. Lorsque vous installez le package IBM Rational Developer for System i version 7.1 via IBM Installation Manager, vous pouvez créer un nouveau groupe de packages ou l'installer dans un groupe existant. (Certains packages ne se prêtent pas au partage de ressources avec d'autres packages, auquel cas l'option d'utilisation d'un groupe de packages existant est désactivée.)

Notez que lorsque vous installez plusieurs packages en même temps, ils sont tous placés dans le même groupe de packages.

Chaque groupe de packages reçoit un nom qui lui est attribué automatiquement. En revanche, vous pouvez choisir son répertoire d'installation.

Lorsque vous installez un package de produit et qu'à cette occasion, vous créez un nouveau groupe de packages, vous ne pouvez plus changer ensuite le répertoire d'installation. Ce répertoire contient les fichiers et ressources spécifiques au package du produit IBM Rational Developer for System i version 7.1 installé dans le groupe de packages. Les ressources du package qui sont potentiellement utilisables par d'autres groupes de packages sont placées dans le répertoire des ressources partagées.

Important :
Pour permettre aux utilisateurs sans privilèges d'administrateur d'utiliser IBM Rational Developer for System i version 7.1 sous Windows Vista, ne choisissez pas de chemin ayant pour racine le répertoire Program Files (C:\Program Files\).

Répertoire des ressources partagées

Le répertoire des ressources partagées est l'endroit où sont placés les artefacts d'installation susceptibles d'être utilisés par un ou plusieurs groupes de packages.

Important :

Etendre un IDE Eclipse existant

Lorsque vous installez le package de produit IBM Rational Developer for System i version 7.1, vous pouvez choisir d'étendre un environnement de développement intégré (IDE) Eclipse déjà en place sur votre système en ajoutant les fonctions du package Rational Developer for System i.

Le package de produit IBM Rational Developer for System i version 7.1 que vous installez à l'aide d'IBM Installation Manager est livré avec une version de l'IDE Eclipse, plus communément appelé plan de travail. Il s'agit de la plateforme de base nécessaire pour fournir la la fonctionnalité dans le package de produit IBM Rational Developer for System i version 7.1. Si toutefois vous disposez déjà d'un environnement de développement intégré Eclipse sur votre ordinateur, vous avez la possibilité de l'étendre, c'est-à-dire d'ajouter les fonctionnalités supplémentaires fournies par le package de produit IBM Rational Developer for System i version 7.1.

Remarque :
Toutes les fonctions ne prennent pas en charge l'environnement d'exécution Java Sun.

Pour étendre un environnement de développement intégré Eclipse existant, accédez à la page de localisation de l'assistant d'installation de package et sélectionnez l'option d'extension d'un environnement de développement intégré Eclipse existant.

Important :
Pour permettre aux utilisateurs sans privilèges d'administrateur d'utiliser IBM Rational Developer for System i version 7.1 sous Windows Vista, ne choisissez pas de chemin ayant pour racine le répertoire Program Files (C:\Program Files\).

L'extension de l'environnement de développement intégré Eclipse existant vous permet par exemple de bénéficier de la fonctionnalité du package de produit IBM Rational Developer for System i version 7.1. Cependant, vous avez également besoin des préférences et paramètres de l'environnement de développement intégré actuel lorsque vous utilisez la fonctionnalité du package de produit IBM Rational Developer for System i version 7.1. Peut-être avez-vous aussi un IDE déjà étendu par d'autres plug-ins avec lesquels vous souhaitez continuer à travailler.

La version de votre environnement de développement intégré Eclipse doit être 3.2.2. Installation Manager vérifie que l'instance Eclipse que vous indiquez répond aux exigences du package d'installation.

Tâches préalables à l'installation

Avant d'installer le produit, effectuez les étapes suivantes :

  1. Vérifiez que votre système répond aux exigences décrites dans la section Configuration requise pour l'installation.
  2. Vérifiez que votre ID utilisateur bénéficie des privilèges d'accès requis pour l'installation du produit. Voir Privilèges d'utilisateur requis.
  3. Lisez la section Planifier l'installation et prêtez une attention particulière à la rubrique Considérations liées à la mise à niveau et à la coexistence de plusieurs versions des produits.

Tâches d'installation

Les sections suivantes offrent une vue d'ensemble des scénarios d'installation décrits dans la section Scénarios d'installation. Vous pouvez accéder aux instructions détaillées à partir des liens figurant dans les étapes principales.

Installer Rational Developer for System i à partir des CD - Vue d'ensemble

Dans ce scénario, vous utilisez les CD contenant les fichiers d'installation et, le plus souvent, vous installez Rational Developer for System i sur votre propre ordinateur.

Voici les étapes générales à suivre pour installer le produit à partir des CD :

  1. Effectuez les étapes indiquées à la section Tâches préalables à l'installation.
  2. Insérez le premier CD d'installation dans votre lecteur de CD.
  3. Si l'exécution automatique est activée sur votre système, le tableau de bord d'installation de Rational Developer for System i s'ouvre automatiquement. Dans le cas contraire, lancez vous-même le programme tableau de bord. Pour plus de détails, voir Démarrer le programme tableau de bord.
  4. Démarrez l'installation de Rational Developer for System i à partir du tableau de bord. Pour les détails, voir Démarrage d'une installation à partir du tableau de bord.

Installation d'IBM Rational Developer for System i version 7.1 à partir d'une image électronique située sur votre poste de travail : présentation des tâches

Pour installer IBM Rational Developer for System i version 7.1 à partir d'une image d'installation électronique, procédez comme suit :

  1. Vérifiez que votre ordinateur dispose d'un espace disque suffisant pour stocker à la fois les fichiers que vous devez télécharger à partir du site IBM Passport Advantage et l'image d'installation extraite. Pour plus d'informations, voir Configuration matérielle requise.
  2. A partir du site IBM Passport Advantage, téléchargez toutes les parties requises de l'image d'installation du produit et placez-les dans un répertoire temporaire.
  3. Extrayez l'image d'installation du fichier téléchargé et vérifiez qu'elle est complète. Pour des détails, voir Vérifier et extraire les images d'installation.
  4. Passez aux étapes décrites dans la section Installer à partir d'une image d'installation ci-dessous.

Installer à partir d'une image d'installation

  1. Effectuez les étapes indiquées à la section Tâches préalables à l'installation.
  2. Lancez le programme du tableau de bord. Pour plus de détails, voir Démarrer le programme tableau de bord.
  3. Démarrez l'installation d'IBM Rational Developer for System i version 7.1 à partir du tableau de bord. Pour des détails, voir Démarrage d'une installation à partir du tableau de bord.
  4. Suivez les instructions de l'assistant Installer des packages pour effectuer l'installation. Pour des détails complets, voir Installation d'IBM Rational Developer for System i version 7.1 à l'aide de l'interface graphique Installation Manager.

Installation d'IBM Rational Developer for System i version 7.1 à partir d'une image électronique sur une unité partagée : présentation des tâches

Dans ce scénario, vous allez placer l'image électronique sur un lecteur partagé afin que les autres utilisateurs de votre entreprise puissent accéder aux fichiers d'installation d'IBM Rational Developer for System i version 7.1 depuis un emplacement unique.

Les étapes suivantes sont à effectuer par la personne chargée de placer l'image d'installation sur un lecteur partagé.

  1. Vérifiez que votre lecteur partagé dispose d'un espace disque suffisant pour stocker à la fois les fichiers que vous devez télécharger à partir du site IBM Passport Advantage et l'image d'installation extraite. Pour plus de détails, voir Configuration matérielle requise.
  2. A partir du site IBM Passport Advantage, téléchargez toutes les parties requises de l'image d'installation du produit et placez-les dans un répertoire temporaire sur le lecteur partagé.
  3. Extrayez l'image d'installation des fichiers téléchargés, vérifiez qu'elle est complète et placez-la dans un répertoire accessible sur le lecteur partagé. Pour des détails, voir Vérifier et extraire les images d'installation.

Pour installer IBM Rational Developer for System i version 7.1 à partir de fichiers d'installation situés sur l'unité partagée, procédez comme suit :

  1. Passez dans le sous-répertoire disk1 du répertoire où l'image d'installation a été placée sur le lecteur partagé.
  2. Suivez les étapes de la section Installer à partir d'une image d'installation.

Installation de Rational Developer for System i version 7.1 à partir d'un référentiel accessible sur un serveur Web HTTP ou HTTPS : présentation des tâches

Dans ce scénario, les packages de produit à installer sont obtenus par IBM Installation Manager auprès d'un serveur Web HTTP ou HTTPS.

Cette procédure part du principe que le référentiel contenant le package du produit IBM Rational Developer for System i version 7.1 a été créé sur le serveur Web HTTP ou HTTPS.

Pour installer le package IBM Rational Developer for System i version 7.1 à partir d'un référentiel situé sur un serveur HTTP ou HTTPS, procédez comme suit :

  1. Effectuez les étapes indiquées à la section Tâches préalables à l'installation.
  2. Installez IBM Installation Manager. Voir Gérer IBM Installation Manager. Dans ce scénario, par exemple, les fichiers d'installation du programme IBM Installation Manager sont accessibles sur une unité partagée.
  3. Démarrez IBM Installation Manager. Pour plus de détails, voir Démarrage d'IBM Installation Manager sous Windows.
  4. Définissez l'URL du référentiel contenant le package d'IBM Rational Developer for System i version 7.1 comme l'adresse de préférence du référentiel dans IBM Installation Manager. Pour plus d'informations, voir Définition des préférences de référentiel dans IBM Installation Manager.
  5. Lancez l'assistant d'installation de packages dans IBM Installation Manager et suivez les instructions affichées pour terminer l'installation. Pour des détails complets, voir Installation d'IBM Rational Developer for System i version 7.1 à l'aide de l'interface graphique Installation Manager.

Installation d'IBM Rational Developer for System i version 7.1 sur un serveur Web HTTP : présentation des tâches

Pour préparer IBM Rational Developer for System i version 7.1 à l'installation à partir d'un référentiel situé sur un serveur Web HTTP, procédez comme suit :

  1. Assurez-vous que le serveur Web HTTP ou HTTPS dispose d'un espace suffisant pour stocker le package du produit. Pour plus d'informations, voir Configuration matérielle requise.
  2. Vérifiez que votre ordinateur dispose d'un espace disque suffisant pour stocker à la fois les fichiers que vous devez télécharger à partir du site IBM Passport Advantage et l'image d'installation extraite. Pour plus d'informations, voir Configuration matérielle requise.
  3. A partir du site IBM Passport Advantage, téléchargez toutes les parties requises de l'image d'installation du produit et placez-les dans un répertoire temporaire de votre ordinateur.
  4. Extrayez l'image d'installation des fichiers téléchargés dans un autre répertoire temporaire de votre ordinateur et vérifiez qu'elle est complète. Pour des détails, voir Vérifier et extraire les images d'installation.
  5. Installez sur votre poste de travail l'utilitaire IBM Packaging Utility. Il se trouve dans le dossier Packaging Utility sur le disque 1.
  6. A l'aide de Packaging Utility, copiez le package de produit IBM Rational Developer for System i version 7.1.
  7. Copiez la sortie générée par Packaging Utility sur un serveur Web HTTP ou HTTPS.
  8. Copiez sur une unité partagée les fichiers d'installation d'IBM Installation Manager situés sur le disque 1.
  9. Demandez aux utilisateurs de votre organisation d'installer IBM Installation Manager.
  10. Fournissez-leur l'URL du référentiel contenant le package de produit IBM Rational Developer for System i version 7.1 et que vous avez créé auparavant.

Gérer IBM Installation Manager

Cette section décrit les tâches courantes liées à IBM Installation Manager. Pour plus d'informations, consultez l'aide en ligne IBM Installation Manager ou le centre de documentation IBM Installation Manager à l'adresse http://publib.boulder.ibm.com/infocenter/install/v1m0r0/index.jsp.

Installation d'IBM Installation Manager sous Windows

Si vous lancez l'installation de votre produit à partir du tableau de bord, l'installation d'IBM Installation Manager démarre automatiquement s'il n'est pas encore installé sur votre poste de travail. (Pour plus d'informations sur ce processus, voir Installer à partir du tableau de bord.) Dans les autres cas, vous devez démarrer l'installation d'IBM Installation Manager.

Pour démarrer l'installation d'IBM Installation Manager manuellement, procédez comme suit :

  1. Exécutez install.exe à partir du dossier InstallerImage_win32 qui se trouve sur le premier disque d'installation.
  2. Cliquez sur Suivant dans la page Installer des packages.
  3. Lisez le contrat de licence sur la page correspondante et sélectionnez l'option d'acceptation des dispositions du contrat de licence. Cliquez sur Suivant.
  4. Cliquez sur le bouton Parcourir dans la page d'emplacement si vous voulez changer l'emplacement d'installation. Cliquez sur Suivant.
  5. Cliquez sur Installer dans la page Récapitulatif. Un message signale la fin du processus d'installation.
  6. Cliquez sur Terminer. IBM Installation Manager s'ouvre.

Démarrage d'IBM Installation Manager sous Windows

Il est préférable de lancer IBM Installation Manager à partir du tableau de bord. Le programme IBM Installation Manager se lance alors et affiche des emplacements de référentiel préconfigurés et les packages IBM Rational Developer for System i version 7.1 sélectionnés. Si vous lancez IBM Installation Manager directement, vous devez définir un emplacement de référentiel de votre choix et sélectionner vos packages, le tout manuellement. Pour plus d'informations, voir Planifier l'installation.

Pour démarrer IBM Installation Manager manuellement, procédez comme suit :

  1. Ouvrez le menu Démarrer à partir de la barre des tâches.
  2. Sélectionnez Programmes -> IBM Installation Manager -> IBM Installation Manager.

Remarque :
Sous Windows Vista, vous devez exécuter Installation Manager en tant qu'administrateur. Pour cela, cliquez avec le bouton droit sur le raccourci du programme et sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur.

Désinstallation d'IBM Installation Manager sous Windows

Pour désinstaller IBM Installation Manager, procédez comme suit :

  1. Ouvrez le menu Démarrer à partir de la barre des tâches.
  2. Sélectionnez Programmes -> IBM Installation Manager -> Désinstaller IBM Installation Manager.
  3. Cliquez sur Suivant dans la page Désinstaller. IBM Installation Manager est sélectionné en vue de sa désinstallation.
  4. Cliquez sur Désinstaller dans la page Récapitulatif.

Remarque :
Vous pouvez aussi désinstaller IBM Installation Manager en passant par le panneau de configuration. Sélectionnez Démarrer -> Paramètres -> Panneau de configuration et cliquez deux fois sur Ajout/Suppression de programmes. Sélectionnez l'entrée IBM Installation Manager et cliquez sur Supprimer.

Installation et désinstallation d'IBM Installation Manager en mode silencieux

IBM Installation Manager peut lui-même être installé et désinstallé en mode silencieux.

Installation d'IBM Installation Manager en mode silencieux

Pour installer IBM Installation Manager en mode silencieux, passez au sous-répertoire InstallerImage_win32 sur le disque 1, puis utilisez les commandes suivantes :

Après l'installation, vous pouvez utiliser IBMInstallation Manager ou son programme d'installation pour installer des packages en mode silencieux.

Désinstallation d'IBM Installation Manager en mode silencieux sous Windows

Pour désinstaller IBM Installation Manager en mode silencieux sous Windows, procédez comme suit :

  1. A partir d'une ligne de commande, placez-vous dans le répertoire uninstall d'IBM Installation Manager. Par défaut, il s'agit de C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\IBM\Installation Manager\uninstall. Sous Vista, par défaut il s'agit de C:\ProgramData\IBM\Installation Manager\uninstall
  2. Entrez la commande suivante : uninstallc.exe --launcher.ini silent-uninstall.ini

Vérifier et extraire les images d'installation

Si vous téléchargez les fichiers d'installation à partir d'IBM Passport Advantage, vous devez extraire l'image électronique des fichiers compressés pour pouvoir installer IBM Rational Developer for System i version 7.1.

Si vous sélectionnez l'option Download Director pour le téléchargement des fichiers d'installation, l'applet Download Director vérifie automatiquement que chaque fichier qu'elle traite est complet.

Extraire les fichiers téléchargés

Procédez à l'extraction de chaque fichier compressé dans le même répertoire principal (par exemple, C:\RDi71). Après extraction, l'affichage des fichier est le suivant :

Installer à partir du tableau de bord

Le tableau de bord offre un emplacement central à partir duquel vous pouvez à la fois consulter les informations sur l'édition du produit et démarrer le processus d'installation.

Utilisez le tableau de bord pour démarrer l'installation d'IBM Rational Developer for System i version 7.1 dans les cas suivants :

Lorsque le processus d'installation est lancé depuis le tableau de bord, IBM Installation Manager est automatiquement installé s'il ne se trouve pas sur votre ordinateur et l'emplacement du référentiel contenant le package IBM Rational Developer for System i version 7.1 est préconfiguré lorsqu'il démarre. Si vous installez et démarrez Installation Manager directement, vous devez spécifier vous-même le référentiel à utiliser dans les préférences.

Pour procéder à l'installation à partir du tableau de bord :

  1. Si ce n'est déjà fait, effectuez les étapes décrites à la section Tâches préalables à l'installation.
  2. Lancez le programme du tableau de bord. Voir Démarrer le programme tableau de bord.
  3. Démarrez l'installation d'IBM Rational Developer for System i version 7.1. Pour plus d'informations, voir Démarrage d'une installation à partir du tableau de bord.

Suivez les instructions de l'assistant Installer des packages pour effectuer l'installation. Pour des détails complets, voir Installation d'IBM Rational Developer for System i version 7.1 à l'aide de l'interface graphique Installation Manager.

Important :
Notes d'installation s'appliquant au système d'exploitation Windows Vista :

Démarrer le programme tableau de bord

Si ce n'est déjà fait, effectuez les étapes décrites à la section Tâches préalables à l'installation.

Si vous procédez à l'installation à partir des CD et que l'exécution automatique est activée sur votre poste de travail, le tableau de bord IBM Rational Developer for System i version 7.1 se lance automatiquement lorsque vous insérez le premier disque d'installation dans votre lecteur de CD. Si vous procédez à l'installation à partir d'une image d'installation, ou si l'exécution automatique n'est pas activée sur votre système, vous devez lancer vous-même le tableau de bord.

Pour démarrer le tableau de bord :

  1. Insérez le disque 1 d'IBM Rational Developer for System i version 7.1 dans votre lecteur de CD.
  2. Si la fonction d'exécution automatique est activée sur le système, le programme ouvre automatiquement le tableau de bord d'IBM Rational Developer for System i. Si l'exécution automatique n'est pas activée sur votre système ou si vous procédez à une installation depuis une image électronique :

Démarrage d'une installation à partir du tableau de bord

  1. Démarrez le tableau de bord.
  2. Si ce n'est déjà fait, lisez les notes sur l'édition en cliquant sur l'option correspondante.
  3. Lorsque vous êtes prêt à commencer l'installation, cliquez sur l'option d'installation d'IBM Rational Developer for System i version 7.1.
  4. Si IBM Installation Manager n'est pas détecté sur votre système ou si une ancienne version est déjà installée, l'assistant d'installation démarre en indiquant IBM Installation Manager version 1.1 et IBM Rational Developer for System i comme programmes à installer. Si IBM Installation Manager version 1.1 est déjà installé, seul IBM Rational Developer for System i version 7.1 est indiqué.
  5. Suivez les instructions de l'assistant pour installer IBM Installation Manager et IBM Rational Developer for System i (voir Installation d'IBM Installation Manager sous Windows).

Installation d'IBM Rational Developer for System i version 7.1 à l'aide de l'interface graphique Installation Manager

Les étapes suivantes décrivent comment installer le package d'IBM Rational Developer for System i version 7.1 avec l'interface graphique IBM Installation Manager :

  1. Sur la page de démarrage d'IBM Installation Manager, cliquez sur Installer des packages.
    Remarque :
    Si une nouvelle version d'Installation Manager est détectée, vous êtes invité à confirmer que vous souhaitez l'installer avant de poursuivre. Cliquez sur OK pour continuer. Installation Manager installe automatiquement sa propre nouvelle version, s'arrête, redémarre, puis reprend l'opération qui était en cours.
  2. La première page de l'assistant d'installation de packages contient la liste de tous les packages trouvés dans les référentiels examinés par IBM Installation Manager. Si deux versions d'un package ont été découvertes, seule la plus récente (ou celle qui est recommandée) est affichée.
  3. Cliquez sur le package IBM Rational Developer for System i version 7.1 pour afficher sa description dans le panneau des détails.
  4. Pour rechercher les mises à jour du package IBM Rational Developer for System i version 7.1 cliquez sur Rechercher les versions et les extensions plus récentes.
    Remarque :
    Pour qu'Installation Manager recherche les packages installés dans les emplacements de référentiel de mises à jour IBM, la préférence Effectuer une recherche dans les référentiels liés lors de l'installation et des mises à jour doit être sélectionnée dans la page des préférences des référentiels. Cette case est cochée par défaut. Un accès à Internet est également nécessaire.
    Installation Manager recherche les mises à jour du produit dans le référentiel de mise à jour IBM prédéfini. Il les recherche également dans les emplacements de référentiel que vous avez définis. Un indicateur de progression montre où en est la recherche. Vous pouvez installer des mises à jour en même temps que vous installez le package de base.
  5. Si le programme détecte des mises à jour pour le package IBM Rational Developer for System i version 7.1, elles apparaissent dans la liste des packages d'installation de la page d'installation de packages, en-dessous du produit correspondant. Seules les mises à jour recommandées sont affichées par défaut.
  6. Sélectionnez le package IBM Rational Developer for System i version 7.1 et toutes les mises à jour à installer. Les mises à jour dépendant les unes des autres sont automatiquement sélectionnées et désélectionnées ensemble. Cliquez sur Suivant pour continuer.
    Remarque :
    Si vous installez plusieurs packages en même temps, ils seront tous placés dans le même groupe de packages.
  7. Sur la page Licences, lisez le contrat de licence du package sélectionné.

    Si vous avez sélectionné plusieurs packages à installer, il est possible qu'il y ait un contrat de licence pour chacun. Dans la partie gauche de la page Licence, cliquez sur chaque version de package pour afficher son contrat de licence. Les versions de package que vous avez choisi d'installer (par exemple, le package de base et une mise à jour) sont listées sous le nom du package.

    1. Si vous acceptez les termes de tous les contrats de licence, cliquez sur J'accepte les dispositions des contrats de licence.
    2. Cliquez sur Suivant pour continuer.
  8. Sur la page Emplacement, tapez le chemin du répertoire des ressources partagées dans le champ Répertoire des ressources partagées ou conservez la valeur par défaut. Ce répertoire contient les ressources susceptibles d'être partagées par un ou plusieurs groupes de packages. Cliquez sur Suivant pour continuer.

    Le chemin par défaut est :

    Important :
    Vous ne pouvez spécifier le répertoire des ressources partagées que la première fois où vous installez un package. Utilisez votre plus gros disque afin de ménager un espace suffisant pour les ressources partagées des futurs packages. Une fois votre choix validé, vous ne pouvez plus changer d'emplacement tant que les packages ne sont pas tous désinstallés.
  9. Sur la page d'emplacement, créez un nouveau groupe de packages pour installer le package IBM Rational Developer for System i version 7.1 ou utilisez un groupe de packages existant. Un groupe de packages est un répertoire dans lequel les packages partagent des ressources avec les autres packages du même groupe. Pour créer un groupe de packages :
    1. Cliquez sur Créer un groupe de packages.
    2. Entrez le chemin du répertoire d'installation du groupe de packages. Le nom du groupe de packages est créé automatiquement.

      Le chemin par défaut est :

      • Pour Windows Vista : C:\Program Files_IBM\SDP70
      • Pour d'autres logiciels Windows : C:\Program Files\IBM\SDP70
      Important :
      Sous Windows Vista, le répertoire Program Files est généralement virtualisé afin de permettre aux utilisateurs autres que l'administrateur d'accéder en écriture à ce répertoire protégé. Cependant, cette solution palliative de virtualisation n'est pas compatible avec IBM Rational Developer for System i version 7.1.

      Si vous avez sélectionné un répertoire d'installation ou un répertoire de ressources partagées à l'intérieur de l'arborescence C:\Program Files et que vous ne souhaitez pas être contraint d'exécuter IBM Rational Developer for System i version 7.1 en tant qu'administrateur, effectuez l'une des actions suivantes :

      • Si vous avez choisi un emplacement d'installation situé dans le chemin C:\Program Files, réinstallez IBM Rational Developer for System i version 7.1 (ainsi que tout autre programme partageant le même emplacement d'installation) et choisissez cette fois un emplacement d'installation en dehors de C:\Program Files.
      • Si vous avez choisi un répertoire de ressources partagées situé dans le chemin C:\Program Files, réinstallez IBM Rational Developer for System i version 7.1 ainsi que tous les autres packages de produits Rational Software Delivery Platform (quel que soit leur emplacement d'installation) et choisissez cette fois un emplacement se trouvant en dehors de C:\Program Files, tant pour le répertoire d'installation que pour le répertoire des ressources partagées.
    3. Cliquez sur Suivant pour continuer.
  10. Sur la page Emplacement suivante, vous pouvez choisir d'étendre un IDE Eclipse existant (c'est-à-dire déjà installé sur votre système) afin de l'enrichir des fonctionnalités propres aux packages que vous installez. Pour sélectionner cette option, vous devez disposer d'une installation Eclipse version 3.2.2 avec les dernières mises à jour disponibles sur le site eclipse.org.
  11. Sur la page Fonctions, dans la section Langues, sélectionnez les langues à installer pour le groupe de packages. Le programme installe alors la traduction de l'interface utilisateur et la documentation du package IBM Rational Developer for System i version 7.1 dans la langue nationale de votre choix.
  12. Sur la page où vous pouvez sélectionner des fonctions pour l'installation, il est possible que les services Web i5/OS, les outils Java et le support d'exécution des services Web IBM WebSphere JAX-RPC soient désactivés. Si c'est le cas, cela signifie que les fonctions dont dépendent ces fonctions n'ont pas encore été installées. Si ces fonctions sont désactivées, vous pouvez tout de même poursuivre l'installation d'IBM Rational Developer for System i version 7.1. Une fois les fonctions requises installées, utilisez l'option de modification des packages d'IBM Installation Manager pour ajouter ces fonctions. Pour plus de détails, voir Fonctions.

    Sur la page récapitulative, vérifiez vos choix avant d'installer le package IBM Rational Developer for System i version 7.1. Si vous souhaitez changer certains choix, cliquez sur Précédent afin de retourner aux pages précédentes. Lorsque vous êtes satisfait de vos choix d'installation, cliquez sur Installer pour installer le package.

  13. Une fois le processus d'installation terminé, vous en êtes informé par un message.
    1. Cliquez sur Afficher le fichier journal pour ouvrir le fichier journal d'installation de la session courante dans une nouvelle fenêtre. Vous devez ensuite fermer la fenêtre Journal d'installation pour continuer.
    2. Dans l'assistant d'installation de package, indiquez si vous voulez qu'IBM Rational Developer for System i version 7.1 se lance au moment de la fermeture de l'assistant.
    3. Cliquez sur Terminer pour lancer le package sélectionné. L'assistant Installer des packages se ferme et vous retrouvez la page de démarrage d'Installation Manager.

Installer en mode silencieux

Vous pouvez installer le package IBM Rational Developer for System i version 7.1 en exécutant Installation Manager en mode d'installation silencieuse. Lorsque vous exécutez Installation Manager dans ce mode, son interface utilisateur n'est pas disponible. Vous utilisez à la place un fichier de réponses pour entrer les commandes nécessaires à l'installation du package. Vous pouvez aussi installer Installation Manager en mode silencieux à l'aide du programme d'installation d'Installation Manager. Vous pouvez ensuite utiliser le programme d'installation pour installer des packages de produit en mode silencieux.

L'exécution d'Installation Manager en mode silencieux est utile car elle permet d'installer, de mettre à jour, de modifier et de désinstaller des packages de produit au moyen de scripts.

L'installation en mode silencieux se compose de deux tâches principales :

  1. Créer le fichier de réponses.
  2. Lancer Installation Manager en mode silencieux.

Créer un fichier de réponses à l'aide d'Installation Manager

Vous pouvez créer un fichier de réponses en enregistrant vos actions lorsque vous installez un package de produit Rational Developer for System i avec Installation Manager ou le programme d'installation d'Installation Manager. Lorsque vous enregistrez un fichier de réponses, toutes les sélections opérées dans l'interface utilisateur d'Installation Manager sont stockées dans un fichier XML. Lorsque vous exécutez ensuite Installation Manager en mode silencieux, celui-ci utilise le fichier de réponses XML pour localiser le référentiel contenant le package, sélectionner les fonctions à installer, etc.

Pour enregistrer un fichier de réponses d'installation (ou de désinstallation) :

  1. A partir d'une ligne de commande, placez-vous dans le sous-répertoire eclipse du répertoire dans lequel vous avez installé Installation Manager. Exemple :
  2. Sur la ligne de commande, entrez la commande suivante pour lancer Installation Manager (remplacez les variables par le nom et l'emplacement du fichier de réponses à créer et, en option, ceux du fichier journal) :
    Remarque :
    Assurez-vous que les chemins spécifiés pour le fichier de réponses et le fichier journal existent déjà. Installation Manager ne crée pas les répertoires de stockage de ces fichiers.
  3. Suivez les instructions de l'assistant Installer des packages pour sélectionner les options d'installation. Pour des détails, voir Installation d'IBM Rational Developer for System i version 7.1 à l'aide de l'interface graphique Installation Manager.
  4. Cliquez sur Terminer, puis fermez Installation Manager.

Un fichier de réponses au format XML a été créé à l'emplacement que vous avez indiqué dans la commande.

Exécution d'Installation Manager en mode silencieux

Pour exécuter le produit en mode silencieux une fois le fichier de réponses créé, exécutez la commande suivante à partir du sous-répertoire eclipse :

Le tableau suivant décrit les arguments utilisés avec la commande d'installation en mode silencieux :

Argument Description
-vm Spécifie l'utilitaire de lancement Java. En mode silencieux, utilisez toujours java.exe sous Windows et java sur les autres plateformes.
-nosplash
Indique que l'écran d'accueil ne doit pas s'afficher.
--launcher.suppressErrors
Indique que la boîte de dialogue des erreurs liées à la machine virtuelle Java ne doit pas s'afficher.
-silent Indique qu'IBM Installation Manager ou son programme d'installation doit être exécuté en mode silencieux.
-input
Indique un fichier de réponses XML comme entrée pour IBM Installation Manager ou son programme d'installation. Un fichier de réponses contient des commandes exécutées par IBM Installation Manager ou par le programme d'installation.
-log
(Optionnel) Spécifie un fichier journal dans lequel sont enregistrés les résultats de l'installation en mode silencieux. Il s'agit d'un fichier XML.

Rechercher et installer en mode silencieux tous les produits disponibles

Vous pouvez rechercher et installer en mode silencieux les mises à jour de tous les produits disponibles.

Pour rechercher et installer en mode silencieux tous les produits disponibles :

  1. A partir d'une ligne de commande, placez-vous dans le sous-répertoire eclipse du répertoire dans lequel vous avez installé IBM Installation Manager.
  2. Tapez et lancez la commande suivante, en remplaçant les variables par le nom et l'emplacement du fichier de réponses et, en option, par ceux du fichier journal :

Tous les produits disponibles connus d'IBM Installation Manager sont installés.

Installer en mode silencieux les mises à jour de tous les produits actuellement installés

Vous pouvez rechercher et installer en mode silencieux les mises à jour de tous les produits actuellement installés.

Pour rechercher et installer en mode silencieux les mises à jour de tous les produits disponibles :

  1. A partir d'une ligne de commande, placez-vous dans le sous-répertoire eclipse du répertoire dans lequel vous avez installé IBM Installation Manager.
  2. Tapez et lancez la commande suivante, en remplaçant les variables par le nom et l'emplacement du fichier de réponses et, en option, par ceux du fichier journal :

Toutes les mises à jour des produits disponibles connus d'IBM Installation Manager sont installées.

Commandes de fichier de réponses

Si vous souhaitez utiliser IBM Installation Manager en mode silencieux, vous devez créer un fichier de réponses contenant toutes les commandes à exécuter par ce programme. A cet effet, nous vous recommandons de créer un fichier de réponses en enregistrant vos actions lorsque vous installez le package IBM Rational Developer for System i version 7.1. Vous avez toutefois la possibilité de créer ou de modifier manuellement un fichier de réponses.

Il existe deux catégories de commandes enregistrables dans un fichier de réponses :

Commandes de préférences pour l'installation en mode silencieux

Les préférences sont habituellement définies dans la fenêtre Préférences, mais vous pouvez aussi les spécifier (sous forme de paires clé-valeur) dans un fichier de réponses à utiliser lors d'une installation en mode silencieux.

Remarque :
Il est possible de spécifier plusieurs préférences dans le fichier de réponses.

Le code XML se présentera alors comme dans l'exemple ci-dessous :

<preference
	name = "clé de la préférence"
	value = "valeur de la préférence à définir">
</preference>

Le tableau suivant identifie les clés des préférences et les valeurs qui peuvent leur être associées dans le cadre d'une installation en mode silencieux :

Clé Valeur Commentaires
com.ibm.cic.common.core.preferences.logLocation Spécifie l'emplace-ment du fichier journal d'Installation Manager. Important : Cette clé est facultative. Elle a été conçue pour le test et le débogage. Si vous ne spécifiez pas l'emplacement du fichier journal, l'installation en mode silencieux et la version à interface graphique d'Installation Manager utiliseront le même emplacement.
com.ibm.cic.license.policy.location Spécifie l'URL du fichier de stratégie de licence (il peut s'agir d'un emplacement distant).
com.ibm.cic.common.core.preferences.http.proxyEnabled True ou False False est la valeur par défaut.
com.ibm.cic.common.core.preferences.http.proxyHost Nom d'hôte ou adresse IP
com.ibm.cic.common.core.preferences.http.proxyPort Numéro de port
com.ibm.cic.common.core.preferences.http.proxyUseSocks True ou False False est la valeur par défaut.
com.ibm.cic.common.core.preferences.SOCKS.proxyHost Nom d'hôte ou adresse IP
com.ibm.cic.common.core.preferences.SOCKS.proxyPort Numéro de port
com.ibm.cic.common.core.preferences.ftp.proxyEnabled True ou False False est la valeur par défaut.
com.ibm.cic.common.core.preferences.ftp.proxyHost Nom d'hôte ou adresse IP
com.ibm.cic.common.core.preferences.ftp.proxyPort Numéro de port
com.ibm.cic.common.core.preferences.eclipseCache c:\IBM\common (Windows)

Remarque :
Les chemins d'accès ci-dessus sont les valeurs par défaut pour cette préférence ; en général, les packages d'installation fournissent leurs propres valeurs.
Vous ne pouvez pas changer cet emplacement si vous avez déjà installé un package.
com.ibm.cic.agent.core.pref.offering.service.repositories. areUsed True ou False Associez la valeur 'False' à cette préférence pour la désactiver. Si vous lui associez la valeur 'True', la recherche est effectuée dans tous les référentiels liés lorsque des produits sont installés ou mis à jour.
com.ibm.cic.common.core.preferences. preserveDownloadedArtifacts True ou False Associez la valeur 'False' à cette préférence pour la désactiver. Si vous lui associez la valeur True, les fichiers requis pour la restauration d'une version précédente du package sont stockés sur votre système. Si vous lui associez la valeur False, ces fichiers ne sont pas stockés. Si vous ne stockez pas ces fichiers, vous devez vous connecter au référentiel ou au support d'origine pour procéder à la restauration.

Commandes d'installation en mode silencieux

Le tableau suivant contient des informations de référence sur les commandes utilisables dans un fichier de réponses lorsque vous optez pour une installation en mode silencieux.

Commandes de fichier de réponses Description

profile

<profile 
id="l'ID du profil (groupe de packages" 
installLocation="l'emplacement où est 
installé le profil">
<data key="clé1" value="valeur1"/>
<data key="clé2" value="valeur2"/>

</profile>
Utilisez cette commande pour créer un groupe de packages (ou un emplacement d'installation). Si le groupe de packages spécifié existe déjà, la commande est sans effet. Dans la version actuelle du produit, lorsqu'un profil est créé, l'installation en mode silencieux crée également deux contextes d'installation : un pour Eclipse et un autre qui est le contexte natif. Un profil est un emplacement d'installation.

Vous pouvez utiliser l'élément <data> pour définir les propriétés du profil.

La liste suivante répertorie les clés actuellement reconnues ainsi que les valeurs qu'elles peuvent recevoir :

  • La clé eclipseLocation spécifie une installation existante d'Eclipse, telle que c:\moneclipse\eclipse.
  • La clé cic.selector.nl spécifie les sélections de langues nationales (NL), telles que zh, ja et en.
Remarque :
Si vous spécifiez plusieurs codes de langue, séparez-les par des virgules.

Voici la liste des codes de langue actuellement acceptés :

  • Anglais (en)
  • Français (fr)
  • Italien (it)
  • Chinois simplifié (zh)
  • Russe (ru)
  • Chinois traditionnel (Taïwan) (zh_TW)
  • Chinois traditionnel (Hong Kong) (zh_HK)
  • Allemand (de)
  • Japonais (ja)
  • Polonais (pl)
  • Espagnol (es)
  • Tchèque (cs)
  • Hongrois (hu)
  • Coréen (ko)
  • Portugais (pt_BR)

repository

<server>
<repository location="http://exemple/
repository/">
<repository location="file:/C:/
repository/">
<!--ajouter ci-dessous d'autres 
référentiels-->
<...>
      </server>
Cette commande permet de spécifier les référentiels à utiliser lors d'une installation en mode silencieux. Utilisez une URL ou un chemin UNC pour spécifier un référentiel distant, ou un chemin de répertoire pour spécifier un référentiel local.

install

<install>
<offering profile= "ID du profil" 
features= "ID de fonctions" 
id= "ID de l'offre" version= "version de 
l'offre"></offering>

<!--ajouter d'autres offres ci-dessous>
<...>

</install>
Cette commande permet de spécifier les packages à installer.

L'ID du profil doit correspondre à un profil existant ou à un profil créé par la commande set profile.

Il est possible de spécifier en option des ID de fonctions sous la forme d'une liste séparée par des virgules ("fonction1, fonction2", etc.). Si aucun ID de fonction n'est indiqué, toutes les fonctions par défaut de l'offre spécifiée seront installées.

Le numéro de version n'est pas requis. S'il n'est pas indiqué, Installation Manager installe le produit le plus récent associé à l'ID spécifié et toutes les mises à jour ainsi que les correctifs liés.

Remarque :
Les fonctions obligatoires seront incluses dans l'installation, même si elles ne figurent pas explicitement dans la liste séparée par des virgules.

<install modify="true"> ou <uninstall modify="true"> (attribut optionnel)

<uninstall modify="true">
<offering profile= "ID du profil"
 id="Id" version="Version" 
features="-"/>
</uninstall>

Utilisez l'attribut <modify="true"> dans les commandes install et uninstall pour indiquer que vous souhaitez modifier une installation existante. Si la valeur true n'est pas explicitement affectée à cet attribut, sa valeur par défaut est false. Si le but de l'opération de modification est seulement d'installer des modules de langue supplémentaires, spécifiez un tiret ("-") comme valeur de l'attribut features pour indiquer qu'il n'y a pas de nouvelle fonction à ajouter.

Important :
Vous devez spécifier modify="true" et features="-" comme dans l'exemple ci-dessus. Autrement, si aucune liste de fonctions n'est spécifiée explicitement pour l'attribut features, l'effet de la commande install sera d'installer les fonctions par défaut de l'offre spécifiée et celui de la commande uninstall, de supprimer toutes les fonctions de l'offre.

uninstall

<uninstall>
<offering profile= "ID du profil" 
features= "ID de fonctions" 
id= "ID de l'offre" version= "version de 
l'offre"></offering>

<!--ajouter d'autres offres ci-dessous>
<...>

</uninstall>
Cette commande permet de spécifier les packages à désinstaller.

L'ID du profil doit correspondre à un profil existant ou à un profil spécifié dans une commande "profile". En outre, si aucun ID de fonction n'est spécifié, toutes les fonctions de l'offre indiquée seront désinstallées ; si aucun ID d'offre n'est précisé, toutes les offres installées dans le profil spécifié seront désinstallées.

rollback

<rollback>
<offering profile= "ID du profil"
 id= "ID de l'offre" 
version= "version de l'offre">
</offering>

<!--ajouter d'autres offres ci-dessous
<...>

</rollback>
Utilisez cette commande pour rétrograder les offres spécifiées d'un niveau de version (par rapport à la version actuellement installée dans le profil indiqué). Vous ne pouvez pas spécifier de fonctions individuelles dans une commande rollback.

installAll

<installALL/>
Remarque :
Cette commande revient à utiliser
-silent -installAll 
Cette commande permet de rechercher et d'installer automatiquement tous les packages disponibles.

updateAll

<updateALL/>
Remarque :
Cette commande revient à utiliser
-silent -updateAll 
Cette commande permet de rechercher et de mettre à jour automatiquement tous les packages disponibles.

license

<license policyFile="emplacement du
 fichier de stratégie"/>

Exemple :

<license policyFile="c:\malicence.opt"/> 
Utilisez cette commande pour générer un fichier de réponses contenant une commande "license" en exécutant l'assistant de gestion des licences après avoir démarré Installation Manager en mode enregistrement.

En mode enregistrement, si vous définissez des options de gestion des licences en utilisant l'assistant Gérer les licences, vos choix sont enregistrés dans un fichier de stratégie de licence nommé "license.opt" et placé dans le même répertoire que le fichier de réponses généré. Le fichier de réponses contiendra une commande "license" pointant sur ce fichier de stratégie.

wizard

<launcher -mode wizard -input 
< fichier de réponses >
Utilisez cette commande pour démarrer Installation Manager en mode interface graphique. Dans ce mode, Installation Manager démarre directement soit son assistant d'installation, soit son assistant de désinstallation. Pour cette raison, le fichier de réponses ne doit contenir que des commandes de préférences et d'installation ou que des commandes de préférences et de désinstallation. Vous ne pouvez pas mélanger des commandes d'installation et de désinstallation dans un même fichier de réponses lorsque vous exécutez Installation Manager en mode interface graphique.

Référence : Exemple de fichier de réponses

Vous pouvez utiliser un fichier de réponses à base d'éléments XML pour spécifier des informations prédéfinies telles que les préférences d'installation silencieuse, l'emplacement des référentiels et les profils d'installation. Les fichiers de réponses constituent un bon moyen de standardiser les paramètres d'installation (emplacements, préférences, etc.) dans un groupe de travail ou une société.

Exemple de fichier de réponses
<agent-input >

<!-- ajout des préférences -->
<preference name="com.ibm.cic.common.core.preferences. http.proxyEnabled" 
value="c:/temp"/>

<!-- création du profil si celui-ci n'existe pas déjà -->
<profile id="mon_profil" installLocation="c:/temp/mon_profil"></profile>

<server>
<repository location= 
"http://a.site.com/local/products/sample/20060615_1542/repository/"></repository>
</server>

<install>
	<offering profile= "mon_profil" features= "core" id= "ies" 
version= "3.2.0.20060615">
	</offering>
</install>

</agent-input>

Fichiers journaux d'installation en mode silencieux

Ces fichiers journaux permettent d'examiner les résultats d'une session d'installation en mode silencieux.

La fonction d'installation en mode silencieux crée un fichier journal XML dans lequel sont consignés les résultats de l'exécution d'une installation silencieuse (à condition que le chemin et le nom du fichier journal aient été spécifiés à l'aide de l'attribut -log <chemin et nom du fichier journal>.xml). Si l'installation automatique aboutit, le fichier journal contient uniquement l'élément racine de <result> </result>. En revanche, si des erreurs se sont produites, le journal contiendra des éléments "error" avec des messages de la forme suivante :

<result>
	<error> Impossible de trouver le profil : ID_profil</error>
	<error> autres erreurs</error>
</result>

Pour obtenir une analyse détaillée, parcourez les journaux générés dans la zone de données d'Installation Manager. Une commande de préférences vous permet, si besoin est, de placer cette zone de données à l'emplacement de votre choix.

Démarrage d'IBM Rational Developer for System i version 7.1

Vous pouvez démarrer IBM Rational Developer for System i version 7.1 depuis l'environnement de bureau ou une interface de ligne de commande. Par exemple, cliquez sur Démarrer > Programmes > IBM Software Development Platform > IBM Rational Developer for System i > IBM Rational Developer for System i.

Pour démarrer IBM Rational Developer for System i version 7.1 depuis une ligne de commande, tapez :

Important :
Sous Windows Vista, si l'emplacement d'installation ou le répertoire des ressources partagées d'IBM Rational Developer for System i version 7.1 se trouve à l'intérieur de l'arborescence C:\Program Files, vous devez exécuter IBM Rational Developer for System i version 7.1 en tant qu'administrateur. Pour cela, cliquez avec le bouton droit sur le raccourci du programme et sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur.

Sous Windows Vista, le répertoire Program Files est généralement virtualisé afin de permettre aux utilisateurs autres que l'administrateur d'accéder en écriture à ce répertoire protégé. Cependant, cette solution palliative de virtualisation n'est pas compatible avec IBM Rational Developer for System i version 7.1.

Si vous avez sélectionné un répertoire d'installation ou un répertoire de ressources partagées à l'intérieur de l'arborescence C:\Program Files et que vous ne souhaitez pas être contraint d'exécuter IBM Rational Developer for System i version 7.1 en tant qu'administrateur, effectuez l'une des actions suivantes :

Modifier des installations

L'assistant Modifier des packages d'IBM Installation Manager vous permet de modifier les sélections de langues et de fonctions d'un package de produit installé.

Normalement, un accès à Internet est nécessaire, sauf si, dans les préférences, le référentiel spécifié pointe sur un site de mises à jour local. Pour plus de détails, consultez l'aide en ligne d'Installation Manager.

Remarque :
Avant de modifier une installation, fermez tous les programmes qui ont été installés à l'aide d'IBM Installation Manager.

Pour modifier un package de produit installé :

  1. Dans la page de démarrage d'IBM Installation Manager, cliquez sur l'icône de modification de packages.
  2. Dans l'assistant de modification de package, sélectionnez l'emplacement d'installation du package IBM Rational Developer for System i version 7.1 et cliquez sur Suivant.
  3. Sur la page Modifier, dans la section Langues, sélectionnez les langues à installer pour le groupe de packages, puis cliquez sur Suivant. Les versions correspondantes de l'interface utilisateur et de la documentation des packages seront installées. Notez que vos choix s'appliquent à tous les packages installés sous ce groupe de packages.
  4. Sur la page Fonctions, sélectionnez les fonctions du package à installer ou à supprimer.
    1. Pour en savoir plus sur une fonction, cliquez dessus et lisez la courte description qui s'affiche dans la section Détails.
    2. Si vous souhaitez voir les relations de dépendance entre les fonctions, sélectionnez Afficher les dépendances. Lorsque vous cliquez sur une fonction, toutes les fonctions qui en dépendent et toutes celles dont elle dépend sont présentées dans la fenêtre Dépendances. A mesure que vous sélectionnez ou excluez des fonctions dans les packages, Installation Manager fait respecter automatiquement les dépendances vis-à-vis des autres fonctions et met à jour la taille de téléchargement et l'espace disque requis pour l'installation.
  5. Lorsque vous avez fini de sélectionner des fonctions, cliquez sur Suivant.
  6. Sur la page Récapitulatif, passez vos choix en revue avant de modifier l'installation des packages, puis cliquez sur Modifier.
  7. Facultatif : Une fois le processus de modification achevé, cliquez sur Afficher le fichier journal pour consulter le journal complet.

Mise à jour d'IBM Rational Developer for System i version 7.1

Vous pouvez installer des mises à jour pour les packages qui ont été installés à l'aide d'IBM Installation Manager.

Normalement, un accès à Internet est nécessaire, sauf si, dans les préférences, le référentiel spécifié pointe sur votre site de mises à jour local.

Chaque package installé intègre l'URL de son référentiel de mises à jour IBM par défaut. Pour qu'IBM Installation Manager recherche les packages installés dans les emplacements des référentiels de mises à jour IBM, l'option de recherche dans les référentiels de service durant l'installation et les mises à jour doit être sélectionnée dans la page des préférences des référentiels. Cette case est cochée par défaut.

Pour plus de détails, consultez l'aide en ligne d'IBM Installation Manager.

Remarque :
Avant la mise à jour, fermez tous les programmes installés à l'aide d'IBM Installation Manager.

Pour rechercher et installer des mises à jour des packages du produit, procédez comme suit :

  1. Sur la page de démarrage d'Installation Manager, cliquez sur l'option de mise à jour de packages.
  2. Si le programme détecte une nouvelle édition ou mise à jour d'IBM Installation Manager vous devez poursuivre l'installation de cette nouvelle édition ou mise à jour. Suivez les instructions de l'assistant pour terminer l'installation ou la mise à jour d'Installation Manager.
  3. Dans l'assistant de mise à jour de packages, sélectionnez l'emplacement du groupe de packages comprenant le package de produit IBM Rational Developer for System i version 7.1 à mettre à jour ou bien cochez la case permettant de tout mettre à jour, puis cliquez sur Suivant. IBM Installation Manager recherche des mises à jour dans ses référentiels et sur des sites de mise à jour relatifs à IBM Rational Developer for System i version 7.1. Un indicateur illustre la progression de la recherche.
  4. Si de nouvelles mises à jour sont trouvées pour un package, elles apparaissent dans la liste Mises à jour de la page Mettre à jour des packages, en dessous du package correspondant. Seules les mises à jour recommandées sont affichées par défaut. Cliquez sur Afficher tout pour afficher toutes les mises à jour trouvées pour les packages disponibles.
    1. Pour en savoir plus sur une mise à jour, cliquez dessus et lisez sa description dans le volet Détails.
    2. Si des informations complémentaires sur la mise à jour sont disponibles, un lien Plus d'infos figure à la fin de la description. Cliquez sur ce lien pour afficher les informations complémentaires dans un navigateur. Prenez connaissance de ces informations avant d'installer la mise à jour.
  5. Sélectionnez les mises à jour que vous souhaitez installer ou cliquez sur Sélectionner les mises à jour recommandées pour rétablir les sélections par défaut. Les mises à jour dépendant les unes des autres sont automatiquement sélectionnées et désélectionnées ensemble.
  6. Cliquez sur Suivant pour continuer.
  7. Sur la page Licences, lisez les contrats de licence des mises à jour sélectionnées. La liste des licences des mises à jour sélectionnées figure dans la partie gauche de la page Licence. Cliquez sur chaque élément de cette liste pour afficher le texte du contrat de licence correspondant.
    1. Si vous acceptez les termes de tous les contrats de licence, cliquez sur J'accepte les dispositions des contrats de licence.
    2. Cliquez sur Suivant pour continuer.
  8. Sur la page Récapitulatif, passez en revue vos choix avant de lancer l'installation des mises à jour.
    1. Si vous souhaitez changer certains choix, cliquez sur Précédent afin de retourner aux pages précédentes.
    2. Lorsque vous êtes prêt à continuer, cliquez sur Mettre à jour pour télécharger et installer les mises à jour. Un indicateur illustre la progression de l'installation.
    Remarque :
    Durant le processus de mise à jour, Installation Manager vous demandera sans doute l'emplacement du référentiel de la version de base du package. Si vous avez installé celui-ci à partir des CD ou d'autres supports, ils doivent être disponibles lorsque vous utilisez la fonction de mise à jour.
  9. Facultatif : Une fois le processus de mise à jour terminé, un message confirmant la réussite de l'opération apparaît en haut de la page. Cliquez sur Afficher le fichier journal pour ouvrir le fichier journal de la session courante dans une nouvelle fenêtre. Vous devez ensuite fermer la fenêtre Journal d'installation pour continuer.
  10. Cliquez sur Terminer pour fermer l'assistant.

Annuler l'application d'une mise à jour pour revenir à une version antérieure

Grâce à l'assistant de rétrogradation de packages d'IBM Installation Manager, vous pouvez annuler la mise à jour d'un package et rétablir une version antérieure. IBM Rational Developer for System i version 7.1 ne prend pas en charge la fonction de rétrogradation.

Durant le processus de rétrogradation, IBM Installation Manager doit pouvoir accéder aux fichiers de la version plus ancienne du package. Par défaut, ces fichiers sont stockés sur votre système lorsque vous installez un package. Cependant, ils ne sont pas disponibles sur votre ordinateur si vous avez installé le package à partir d'un référentiel. Dans ce cas, le référentiel à partir duquel la version précédente du produit a été installée doit être listé dans vos Préférences (Fichier > Préférences > Référentiel). Si vous avez installé le produit à partir des CD ou d'autres supports, ils doivent être disponibles lorsque vous utilisez la fonction de rétrogradation.

Utilisez la fonction de rétrogradation si, après avoir appliqué une mise à jour à un package de produit, vous décidez de la supprimer et de revenir à l'ancienne version du produit. Lorsque vous utilisez la fonction de rétrogradation, IBM Installation Manager désinstalle les ressources mises à jour et réinstalle les ressources de la version précédente. Vous ne pouvez rétrograder que d'un niveau de version à la fois.

Pour plus d'informations, consultez l'aide en ligne d'IBM Installation Manager ou son centre de documentation.

Pour rétrograder un package à sa version précédente, effectuez les étapes suivantes :

  1. Sur la page de démarrage, cliquez sur Rétrograder des packages.
  2. Dans la liste Packages d'installation, sélectionnez le package à rétrograder.
  3. Suivez les instructions de l'assistant.

Désinstallation d'IBM Rational Developer for System i version 7.1

L'option de désinstallation de packages d'IBM Installation Manager vous permet de désinstaller des packages à partir d'un seul emplacement d'installation. Vous pouvez aussi désinstaller tous les packages de chaque emplacement d'installation.

Pour effectuer la désinstallation, procédez comme suit :

  1. Fermez tous les programmes installés via IBM Installation Manager.
  2. Dans la page d'accueil, cliquez sur Désinstaller des packages.
  3. Sur la page de désinstallation de packages, sélectionnez le package de produit IBM Rational Developer for System i version 7.1 à désinstaller. Cliquez sur Suivant.
  4. Sur la page récapitulative, passez en revue la liste des packages à désinstaller et cliquez sur l'option de désinstallation. Une page de résultats s'affiche une fois la désinstallation terminée.
  5. Cliquez sur Terminer pour quitter l'assistant.

IBM Packaging Utility

Le logiciel IBM Packaging Utility permet de copier des packages de produit vers un référentiel qui peut ensuite être placé sur un serveur Web accessible par HTTP ou HTTPS.

Cet utilitaire permet d'accomplir les tâches suivantes :

Le logiciel IBM Packaging Utility se trouve sur le disque 1. Si vous souhaitez installer un référentiel contenant un package de produitIBM Rational Developer for System i version 7.1 sur un serveur Web accessible via HTTP or HTTPS, vous devez recourir à IBM Packaging Utility pour copier ce package dans ce référentiel.

Pour plus d'informations sur l'utilisation d'IBM Packaging Utility, consultez l'aide en ligne correspondante.

Installation d'IBM Packaging Utility

IBM Packaging Utility doit être installé à partir du disque 1 avant de pouvoir être utilisé pour copier le package IBM Rational Developer for System i version 7.1.

Pour installer IBM Packaging Utility à partir du disque 1, procédez comme suit :

  1. Recherchez le fichier compressé (pu.disk_win32.zip) dans le sous-répertoire Packaging Utility et décompressez-le pour en extraire les fichiers d'installation de Packaging Utility.
  2. Localisez l'exécutable du programme d'installation de Packaging Utility.
  3. Lancez l'exécutable du programme d'installation et suivez les instructions de l'assistant pour installer IBM Packaging Utility.
  4. Si IBM Installation Manager n'est pas détecté sur votre système, vous êtes invité à l'installer, puis l'assistant d'installation démarre. Suivez les instructions de l'assistant pour effectuer l'installation d'IBM Installation Manager. Pour des détails, voir Installation d'IBM Installation Manager sous Windows.
  5. Lorsque l'installation d'IBM Installation Manager se termine ou si le logiciel est déjà installé, il se lance et démarre automatiquement l'assistant d'installation de packages.
  6. Suivez les instructions de l'assistant Installer des packages pour effectuer l'installation.

Copie de packages de produit sur un serveur HTTP à l'aide d'IBM Packaging Utility

Pour créer un référentiel sur un serveur HTTP ou HTTPS, vous devez utiliser l'outil IBM Packaging Utility afin de copier le package de produit d'IBM Rational Developer for System i version 7.1.

Vous remarquerez également qu'IBM Packaging Utility permet également de combiner plusieurs packages de produit dans un même emplacement de référentiel. Pour plus d'informations, consultez l'aide en ligne d'IBM Packaging Utility.

Pour copier des packages de produit à l'aide d' Packaging Utility, procédez comme suit :

  1. Si la source de la copie est une image de CD, procédez comme suit :
    1. Insérez le disque 1 dans le lecteur de CD.
    2. Si la fonction d'exécution automatique est activée sur le système, le programme ouvre automatiquement le tableau de bord d'IBM Rational Developer for System i version 7.1. Fermez-le.
  2. Démarrez IBM Packaging Utility.
  3. Sur la page principale de l'utilitaire, sélectionnez Copier des packages. La page Conditions préalables s'ouvre et propose deux options :
  4. Cliquez sur Je téléchargerai les packages à partir du site Web d'IBM.
    Remarque :
    Vous pouvez utiliser l'option Je téléchargerai les packages à partir d'autres sources si vous avez déjà défini un référentiel accessible.
  5. Cliquez sur Suivant pour passer à la page Source. S'il n'y a pas de packages à sélectionner, vous devez ouvrir un référentiel qui en contient.
  6. Pour ouvrir un référentiel, cliquez sur le bouton Ouvrir un référentiel. La fenêtre Ouvrir un référentiel apparaît.
    Remarque :
    Un référentiel peut être un répertoire dans le système de fichiers, une unité de disque contenant le disque 1 du produit ou l'URL d'un répertoire sur un serveur.
  7. Pour définir un emplacement de référentiel, cliquez sur le bouton Parcourir de la liste des emplacements de référentiel et sélectionnez l'emplacement de votre choix : soit le répertoire racine commun contenant les images de disque, soit l'unité contenant le disque 1. Par exemple, si les fichiers d'IBM Rational Developer for System i version 7.1 se trouvent dans le répertoire C:\My product\unzip, vous devez faire de cet emplacement un référentiel.
  8. Cliquez sur OK pour définir l'emplacement du référentiel et fermer la fenêtre Sélectionner un répertoire de référentiel.
  9. Sur la page Destination, cliquez sur le bouton Parcourir et sélectionnez un répertoire de référentiel existant ou créez un dossier pour y stocker les produits.
  10. Après avoir spécifié un référentiel pour les packages et les éventuels correctifs sélectionnés, cliquez sur OK pour fermer la fenêtre Rechercher un répertoire. Le chemin de fichier que vous venez de définir apparaît dans le champ Répertoire de la page Destination.
  11. Cliquez sur Suivant pour passer à la page Récapitulatif. La page Récapitulatif présente les packages de produit sélectionnés qui seront copiés dans le référentiel de destination. Elle indique également l'espace de stockage requis par la copie, ainsi que l'espace disponible sur le lecteur de destination.
  12. Cliquez sur Copier pour lancer la copie des packages sélectionnés vers le référentiel de destination. Une barre d'état s'affiche dans la partie inférieure de l'assistant, indiquant le temps restant avant la fin du processus de copie. Une fois le processus de copie terminé, une page de résultats s'ouvre et présente tous les packages qui ont été copiés correctement.
  13. Cliquez sur Terminé pour retourner à la page principale de Packaging Utility.

Une fois les fichiers d'installation d'IBM Rational Developer for System i version 7.1 copiés dans un référentiel via IBMPackaging Utility, vous pouvez installer le référentiel sur un serveur Web et rendre les répertoires et fichiers disponibles via le protocole HTTP. (Le référentiel peut aussi être placé sur un lecteur partagé.)

Remarques

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Le présent document peut contenir des informations ou des références concernant certains produits, logiciels ou services IBM non annoncés dans ce pays. Pour plus de détails, référez-vous aux documents d'annonce disponibles dans votre pays, ou adressez-vous à votre partenaire commercial IBM. Toute référence à un produit, logiciel ou service IBM n'implique pas que seul ce produit, logiciel ou service IBM puisse être utilisé. Tout autre élément fonctionnellement équivalent peut être utilisé, s'il n'enfreint aucun droit d'IBM. Il est de la responsabilité de l'utilisateur d'évaluer et de vérifier lui-même les installations et applications réalisées avec des produits, logiciels ou services non expressément référencés par IBM.

IBM peut détenir des brevets ou des demandes de brevet couvrant les produits mentionnés dans le présent document. La remise de cette documentation ne vous donne aucun droit de licence sur ces brevets ou demandes de brevet. Si vous désirez recevoir des informations concernant l'acquisition de licences, veuillez en faire la demande par écrit à l'adresse suivante :

IBM Director of Licensing
IBM Corporation
North Castle Drive
Armonk, NY 10504-1785
U.S.A.

Pour le Canada, veuillez adresser votre courrier à :

IBM Director of Commercial Relations
IBM Canada Ltd.
3600 Steeles Avenue East
Markham, Ontario
L3R 9Z7
Canada

Les informations sur les licences concernant les produits utilisant un jeu de caractères à double octet peuvent être obtenues par écrit à l'adresse suivante :

IBM World Trade Asia Corporation
Licensing
2-31 Roppongi 3-chome, Minato-ku
Tokyo 106, Japon

Le paragraphe suivant ne s'applique ni au Royaume-Uni, ni dans aucun pays dans lequel il serait contraire aux lois locales. LE PRESENT DOCUMENT EST LIVRE EN L'ETAT SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE. IBM DECLINE NOTAMMENT TOUTE RESPONSABILITE RELATIVE A CES INFORMATIONS EN CAS DE CONTREFACON AINSI QU'EN CAS DE DEFAUT D'APTITUDE A L'EXECUTION D'UN TRAVAIL DONNE. Certaines juridictions n'autorisent pas l'exclusion des garanties implicites, auquel cas l'exclusion ci-dessus ne vous sera pas applicable.

Le présent document peut contenir des inexactitudes ou des coquilles. Il est mis à jour périodiquement. Chaque nouvelle édition inclut les mises à jour. IBM peut modifier sans préavis les produits et logiciels décrits dans ce document.

Les licenciés souhaitant obtenir des informations permettant : (i) l'échange des données entre des logiciels créés de façon indépendante et d'autres logiciels (dont celui-ci), et (ii) l'utilisation mutuelle des données ainsi échangées, doivent adresser leur demande à :

Intellectual Property Dept. for Rational Software
IBM Corporation
3600 Steeles Avenue East
Markham, Ontario
Canada L3R 9Z7

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Le logiciel sous licence décrit dans cette documentation et tous les éléments sous licence disponibles s'y rapportant sont fournis par IBM conformément aux dispositions de l'ICA, des conditions internationales d'utilisation des logiciels IBM ou de tout autre accord équivalent.

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