Dell™ Management Plug-In pour VMware vCenter Version 1.5 Guide d'utilisation
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dans d'autres pays. AMD® est une marque déposée, et AMD Opteron™, AMD Phenom™ et AMD Sempron™ sont des marques
commerciales d'Advanced Micro Devices, Inc. Microsoft®, Windows®, Windows Server®, Internet Explorer®, MS-DOS®,
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d'International Business Machines Corporation.
D'autres marques et noms commerciaux peuvent être utilisés dans cette publication pour faire référence aux entités se réclamant de
ces marques et noms ou à leurs produits. Dell Inc. rejette tout intérêt exclusif dans les marques et noms ne lui appartenant pas.
2012
Rev. A01Table des matières
Remarques, précautions et avertissements..............................................................................2
Chapitre 1: Présentation................................................................................................................9
Dell Management Plug-In pour VMware vCenter....................................................................................................9
Fonctionnalités principales.......................................................................................................................................9
Utilité de Dell Management Plug-in dans l'administration de vCenter....................................................................9
Fontionnalités de Dell Management Plug-In..........................................................................................................10
Chapitre 2: Configuration de Dell Management Plug-In........................................................13
Autorisations et rôles de sécurité..........................................................................................................................13
Intégrité des données......................................................................................................................................13
Rôles, autorisation et authentification de contrôle d'accès............................................................................13
Rôle d'opérations Dell......................................................................................................................................14
Rôle de déploiement de l'infrastructure Dell...................................................................................................14
Comprendre les privilèges...............................................................................................................................16
Chapitre 3: Comprendre la manière de configurer ou modifier Dell Management
Plug-in ...........................................................................................................................................19
Page d'accueil de Dell Management Plug-In.........................................................................................................19
Page d'accueil de l'Assistant Configuration..........................................................................................................20
Création d'un nouveau profil de connexion [Assistant].........................................................................................20
Configuration des événements et alarmes [Assistant]...........................................................................................21
Configuration d'un serveur proxy [Assistant].........................................................................................................22
Planification des travaux d'inventaire [Assistant]..................................................................................................22
Exécution d'un travail de récupération de la garantie [Assistant].........................................................................23
Configuration des informations d'identification de déploiement [Assistant].........................................................23
Configuration du référentiel de mise à jour du micrologiciel par défaut [Assistant].............................................24
Activation du lien OMSA [Assistant]......................................................................................................................24
Configuration de Découverte automatique et Démarrage initial de Dell iDRAC....................................................25
Configuration de partages NFS..............................................................................................................................25
Présentation de Paramètres...................................................................................................................................26
Présentation des paramètres généraux..........................................................................................................26
Création d'un nouveau profil de connexion.....................................................................................................28
Configuration des événements et alarmes ......................................................................................................29
À propos de la configuration du proxy.............................................................................................................29
Exécution de travaux d'inventaire....................................................................................................................30
Exécution d'un travail de récupération de la garantie.....................................................................................31Afficher ou modifier les informations d'identification de déploiement............................................................31
Configuration du référentiel du micrologiciel .................................................................................................32
Paramètres de sécurité des serveurs de déploiement....................................................................................32
À propos des problèmes de conformité d'hôte, serveur métal nu et iDRAC..........................................................34
Exécution de l'Assistant Correction des hôtes vSphere non conformes.........................................................35
Exécution de l'Assistant Correction des serveurs métal nu non conformes...................................................36
Conformité à la licence iDRAC.........................................................................................................................36
Mise à niveau de Dell Management Plug-In pour VMware VCenter.....................................................................37
Mise à niveau de la version 1.0 à 1.5................................................................................................................37
Mise à niveau de la version d'essai 1.5 à la version complète du produit 1.5.................................................38
Mise à niveau de Dell Management Plug-in de 1.0.1 à 1.5...............................................................................38
Mise à niveau de Dell Management Plug-in de 1.0.1 mise à jour 1 à 1.5.........................................................39
À propos des licences de Dell Management Plug-in.............................................................................................39
Chapitre 4: Gestion matérielle de bout en bout.......................................................................41
Surveillance du centre de données et du système hôte........................................................................................41
Comprendre les événements et alarmes.........................................................................................................41
Présentation d'hôte vSphere Client........................................................................................................................45
À propos de la planification d'inventaire................................................................................................................47
Modification d'une planification de travail d'inventaire..................................................................................47
Affichage de l'inventaire d'un système hôte particulier dans vCenter............................................................48
Inventaire et licences.......................................................................................................................................49
Affichage de l'inventaire du stockage....................................................................................................................50
Affichage de la surveillance de l'alimentation hôte...............................................................................................50
Affichage de la configuration et de l'état matériels de tout le centre de données................................................50
Gestion des profils de connexion...........................................................................................................................51
Création d'un nouveau profil de connexion.....................................................................................................51
Affichage et modification d'un profil de connexion existant...........................................................................53
Suppression d'un profil de connexion..............................................................................................................53
Test d'un profil de connexion...........................................................................................................................53
Actualisation d'un profil de connexion............................................................................................................54
Comprendre les journaux des événements système dans la Vue d'hôte de vSphere Client.................................54
Affichage des journaux dans Dell Management Center..................................................................................54
Affichage des journaux des événements d'un hôte particulier.......................................................................55
À propos des mises à jour du micrologiciel............................................................................................................56
Exécution de l'Assistant Firmware Update......................................................................................................56
Mise à jour d'anciennes versions du micrologiciel ........................................................................................57
Gestion d'hôte avancée à l'aide de vCenter...........................................................................................................58
Configuration du voyant avant d'un serveur physique.....................................................................................58
Outils de gestion basés sur le serveur.............................................................................................................59
Proactive Systems Management ....................................................................................................................59
Récupération de la garantie.............................................................................................................................60Chapitre 5: Allocation et déploiement matériels sans intervention.....................................63
Conditions préalables relatives au matériel...........................................................................................................63
Présentation de l'allocation....................................................................................................................................64
Comprendre les heures de tâches de déploiement................................................................................................64
États du serveur dans la séquence de déploiement...............................................................................................64
Téléchargement d'images ISO Dell personnalisées..............................................................................................65
Comprendre la manière de configurer un profil matériel.......................................................................................65
Activation de CSIOR sur un serveur de référence...........................................................................................66
Création d'un nouveau profil matériel..............................................................................................................66
Clonage d'un nouveau profil matériel..............................................................................................................68
À propos de la gestion des profils matériels..........................................................................................................69
Afficher ou modifier un profil matériel.............................................................................................................69
Duplication d'un profil matériel........................................................................................................................69
Renommer un profil matériel............................................................................................................................69
Suppression d'un profil matériel......................................................................................................................69
Actualisation d'un profil matériel mis à jour....................................................................................................70
Création d'un nouveau profil d'hyperviseur...........................................................................................................70
Gestion des profils d'hyperviseur...........................................................................................................................71
Affichage ou modification des profils d'hyperviseur.......................................................................................71
Duplication d'un profil d'hyperviseur...............................................................................................................71
Renommer un profil d'hyperviseur...................................................................................................................71
Suppression d'un profil d'hyperviseur.............................................................................................................72
Actualisation de profils d'hyperviseur.............................................................................................................72
Construction d'un nouveau modèle de déploiement..............................................................................................72
Gestion des modèles de déploiement..............................................................................................................72
Exécution de l'Assistant Déploiement....................................................................................................................73
Assistant Déploiement - Étape 1 : sélectionner des serveurs .........................................................................74
Assistant Déploiement — Étape 2 : modèles de déploiement.........................................................................74
Assistant Déploiement — Étape 3 : paramètres globaux................................................................................75
Assistant Déploiement — Étape 4 : identification du serveur.........................................................................75
Assistant Déploiement) — Étape 5 : profil de connexion.................................................................................76
Assistant Déploiement — Étape 6 : planifier des travaux................................................................................76
Comprendre la file d'attente des tâches..........................................................................................................77
Ajout manuel d'un serveur...............................................................................................................................78
Suppression d'un serveur métal nu.................................................................................................................78
Chapitre 6: Administration de Dell Management Plug-In......................................................79
Portail d'administration Web..................................................................................................................................79
Gestion des connexions de serveur vCenter..........................................................................................................79
Enregistrement d'un serveur vCenter..............................................................................................................79
Chargement d'une licence Dell Management Plug-in sur le portail Administration.......................................81Gestion de l'appliance virtuelle..............................................................................................................................81
Redémarrage de l'appliance virtuelle..............................................................................................................81
Mise à jour d'un emplacement de référentiel et d'une appliance virtuelle.....................................................82
Mise à jour de la version du logiciel de l'appliance virtuelle...........................................................................82
Téléchargement de lot de dépannage.............................................................................................................82
Configuration du proxy HTTP...........................................................................................................................83
Configuration des serveurs NTP......................................................................................................................83
Génération d'une requête de signature de certificat.......................................................................................83
Configuration des alertes globales.........................................................................................................................85
Gestion des sauvegardes et restaurations.............................................................................................................85
Configuration des sauvegardes et restaurations.............................................................................................85
Planification des sauvegardes automatiques..................................................................................................86
Exécution d'une sauvegarde immédiate..........................................................................................................86
Restauration de la base de données à partir d'une sauvegarde.....................................................................86
Comprendre l'onglet Console de vSphere Client ...................................................................................................87
Configuration des paramètres réseau.............................................................................................................87
Changement du mot de passe de l'appliance virtuelle....................................................................................87
Configuration du fuseau horaire local..............................................................................................................88
Redémarrage de l'appliance virtuelle..............................................................................................................88
Réinitialisation de l'appliance virtuelle aux paramètres d'usine.....................................................................88
Actualisation de l'affichage de l'onglet Console.............................................................................................88
Rôle utilisateur en lecture seule......................................................................................................................88
Chapitre 7: Dépannage................................................................................................................89
Problèmes de mise à niveau...................................................................................................................................89
Questions courantes...............................................................................................................................................89
Comment puis-je tester les paramètres d'événements en utilisant OMSA pour simuler un défaut
matériel de température ?................................................................................................................................89
Alors que l'agent OMSA est installé sur un système hôte Dell, je reçois un message d'erreur disant
que OMSA n'est pas intallé. Que dois-je faire ?..............................................................................................90
Dell Management Plug-in peut-il prendre en charge ESX / ESXi si le mode de verrouillage est activé ?.......90
L'inventaire échoue sur les hôtes ESXi 4.0 Update 2 et ESXi Update 3 en mode de verrouillage après
un redémarrage................................................................................................................................................90
Quand j'ai essayé d'utiliser le mode de verrouillage, celui-ci a échoué.........................................................91
Comment dois-je configurer UserVars.CIMoeMProviderEnable avec ESXi 4.1 U1 ?......................................91
J'utilise un serveur de référence pour créer un profil matériel, mais il a échoué. Que dois-je faire ?...........91
J'essaie de déployer ESX / ESXi sur un serveur lame, mais cela a échoué. Que dois-je faire ?.....................91
Pourquoi vois-je des systèmes détectés automatiquement sans information de modèle dans
l'assistant de déploiement ?.............................................................................................................................91
Le partage NFS est configuré avec l'ISO ESX / ESXi, mais le déploiement échoue avec des erreurs de
montage de l'emplacement du partage...........................................................................................................92
Comment puis-je forcer la suppression de l'appliance virtuelle ?...................................................................92La saisie d'un mot de passe sur l'écran Backup Now (Sauvegarder maintenant) produit un message
d'erreur.............................................................................................................................................................92
Dans vSphere, cliquer sur l'onglet Dell Server Management ou l'icône Dell Management renvoie une
erreur 404.........................................................................................................................................................92
Ma mise à jour du micrologiciel a échoué. Que dois-je faire ?........................................................................92
Ma mise à jour vCenter a échoué. Que puis-je faire ?.....................................................................................92
Les performances durant les informations d'identification du test de profil de connexion sont
extrêmement lentes ou il n'y a pas de réponse...............................................................................................93
Problèmes de déploiement de serveurs métal nu..................................................................................................93
Activation de la détection automatique sur un système venant d'être acheté...............................................93
Contacter Dell.........................................................................................................................................................94
Où obtenir de l'aide supplémentaire pour ce logiciel.............................................................................................94
Dell Management Plug-In pour VMware vCenter..................................................................................................94
Chapitre 8: Virtualisation — Événements connexes..............................................................9781
Présentation
Dell Management Plug-In pour VMware vCenter
VMware vCenter est la principale console utilisée par les administrateurs informatiques pour gérer et surveiller les
hôtes VMware vSphere ESX / ESXi. Dans un environnement virtualisé standard, les alertes et la surveillance VMware
sont utilisées pour inviter un administrateur à lancer une console distincte pour résoudre les problèmes matériels.
Aujourd'hui, en utilisant Dell Management Plug-in pour VMware vCenter, les administrateurs sont dotés de nouvelles
capacités de gestion et surveillance du matériel Dell dans l'environnement virtualisé, telles que :
• Alertes et surveillance de l'environnement
• Surveillance et rapports de serveur unique
• Mises à jour du micrologiciel
• Options de déploiement améliorées
Fonctionnalités principales
Les clients de Dell peuvent utiliser Dell Management Plug-in pour effectuer les tâches suivantes :
Inventaire Faire l'inventaire des principaux actifs, effectuer des tâches de configuration, et offrir des
vues de cluster et de centre de données des plates-formes Dell.
Surveillance et alertes Détecter les pannes matérielles importantes, effectuer des actions relatives à la
virtualisation (par exemple, migrer les charges de travail ou mettre l'hôte en mode de
maintenance), et fournir une resolution proactive basée sur les évènements matériels.
Mises à jour du
micrologiciel
Mettre à jour le matériel Dell à la version la plus récente du BIOS et du micrologiciel
Déploiement et
provisionnement
Créer des profils matériels, des profils d'hyperviseur, et déployer n'importe quelle
combinaison des deux sur des serveurs métal nu Dell PowerEdge, à distance et sans PXE
— en utilisant vCenter.
Informations de service Récupérer les informations de garantie à partir de Dell en ligne.
Utilité de Dell Management Plug-in dans l'administration de vCenter
Dell Management Plug-in pour VMware vCenter fournit des fonctionnalités de virtualisation supplémentaires qui
complètent les fonctions d'administration actuelles de vCenter :
• Compresse les tâches et ajoute des processus de gestion, tels que les mises à jour du micrologiciel et le
déploiement de serveurs métal nu, au portail d'administration de serveur vCenter.
• Organise le déploiement de plusieurs serveurs métal nu sans environnement d'exécution de pré-amorçage
(Preboot Execution Environment — PXE).
9• Fournit des renseignements supplémentaires (inventaire, événements, alarmes) pour diagnostiquer les
problèmes de serveur.
• S'intègre avec les rôles, autorisations et l'authentification vCenter standard.
Fontionnalités de Dell Management Plug-In
Voici les fonctionnalités de haut niveau de Dell Management Plug-In :
• Surveiller les plates-formes Dell à l'aide du sous-système d'alarmes et d'événements vCenter standard.
• Effectuer la configuration et gestion avancées du matériel
• Effectuer le déploiement automatique d'hyperviseurs sur des systèmes métal nu sans l'aide de PXE
• Construire les profils de matériel et d'hyperviseur
• Effectuer les mises à jour du micrologiciel
• Résoudre les problèmes d'infrastructure
• Rapport depuis la vue de centre de données et de cluster — exportation vers un fichier CSV
• Intégrer les capacités de Dell Management Plug-in avec les rôles et autorisations vCenter standard
Figure 1. Présentation de l'architecture de Dell Management Plug-in
1011122
Configuration de Dell Management Plug-In
Les sections suivantes fournissent, étape par étape, les instructions relatives à la conformité et la configuration initiale
de Dell Management Plug-in. Les informations de mise à niveau, désinstallation et rôles de sécurité sont également
traitées dans les sections suivantes.
Autorisations et rôles de sécurité
Dell Management Plug-in crypte et stocke les informations d'identification d'utilisateur sensibles. Il ne fournit pas les
mots de passe aux applications clients afin d'éviter toute demande abusive pouvant entraîner des problèmes. Les
sauvegardes de base de données sont entièrement cryptées à l'aide de phrases de sécurité personnalisées ; les
données ne peuvent donc pas être utilisés de manière abusive.
Intégrité des données
Les communications entre Dell Management Plug-in, l'appliance virtuelle, la console d'administration et vCenter sont
réalisées en utilisant SSL / HTTPS. Dell Management Plug-in génère un certificat SSL, qui est utilisé pour effectuer les
communications de confiance entre vCenter et l'appliance. Il vérifie également et fait confiance au certificat du serveur
vCenter avant d'effectuer la communication et l'enregistrement de Dell Management Plug. Le Portail d'administration
Dell utilise des procédures de sécurité afin d'éviter des demandes abusives pendant le transfert des clés entre la
console d'administration et les services en arrière-plan. Ce type de sécurité entraîne l'échec des fausses requêtes
intersites.
Une session de console d'administration sécurisée a un délai d'inactivité de cinq minutes, et la session n'est valide que
dans la fenêtre et/ou l'onglet actuel du navigateur. Si l'utilisateur essaie d'ouvrir la session dans une nouvelle fenêtre/
onglet, une erreur de sécurité demandant une session valide est créée. Cette action empêche également l'utilisateur de
cliquer sur une URL malveillante qui pourrait essayer d'attaquer la session de console d'administration.
Figure 2. Message d'erreur
Rôles, autorisation et authentification de contrôle d'accès
Dell Management Plug-in utilise la session utilisateur actuelle du client vSphere et les informations d'identification
d'administration stockées de l'appliance virtuelle pour effectuer les opérations vCenter. Les consoles d'administration et
de l'appliance virtuelle sont également accessibles en utilisant un mot de passe d'administration fort. Dell Management
13Plug-in utilise le modèle de rôles et privilèges intégré du serveur vCenter pour autoriser les actions de l'utilisateur avec
l'appliance virtuelle et les objets gérés vCenter (hôtes et clusters).
Figure 3. Rôles et privilèges du client vCenter vSphere
Rôle d'opérations Dell
Contient les privilèges / groupes nécessaires pour effectuer les opérations générales vCenter et d'appliance,
notamment la mise à jour du micrologiciel, l'inventaire matériel, le redémarrage de l'hôte, le passage de l'hôte en mode
de maintenance et la création de tâche vCenter.
Ce rôle comprend les groupes de privilèges suivants.
Groupe de privilèges : Dell.Configuration Privilège : Effectuer les tâches associées à l'hôte, Effectuer les tâches
associées à vCenter, Configurer SelLog, Configurer ConnectionProfile,
Configurer ClearLed, Mise à jour du micrologiciel
Groupe de privilèges : Dell.Inventory Privilège : Configurer l'inventaire, Configurer la récupération de garantie,
Configurer ReadOnly
Groupe de privilèges : Dell.Monitoring Privilège : Configurer la surveillance, Surveiller
Groupe de privilèges : Dell.Reporting
(Non utilisé)
Privilège : Créer un rapport, Exécuter un rapport
Rôle de déploiement de l'infrastructure Dell
Ce rôle contient les privilèges associés spécifiquement aux fonctionnalités de déploiement d'hyperviseur.
14Figure 4. Rôle de déploiement de l'infrastructure Dell
Les privilèges fournis par ce rôle sont Créer un modèle, Configurer le profil de configuration matérielle, Configurer le
profil de déploiement d'hyperviseur, Configurer le profil de connexion, Attribuer une identité et Déployer
Groupe de privilèges : Dell.Deploy Provisionnement
Privilège Créer un modèle, Configurer le profil de configuration matérielle, Configurer le profil de déploiement
d'hyperviseur, Configurer le profil de connexion, Attribuer une identité et Déployer
15Comprendre les privilèges
Chaque action effectuée par Dell Management Plug-in est associée à un privilège. Les sections suivantes répertorient
les actions disponibles et les privilèges associés :
• Dell.Configuration.Perform VCenter-Related Tasks
– Sortir et entrer en mode de maintenance
– Obtenir le groupe d'utilisateurs vCenter pour demander les autorisations
– Enregistrer et configurer les alertes ; par exemple, activer / désactiver les alertes sur la page Event
Settings (Paramètres d'événement).
– Publier les événements / alertes sur vCenter
– Configurer les paramètres d'événement sur la page Event Settings (Paramètres d'événement).
– Restaurer les alertes par défaut sur la page Event Settings (Paramètres d'événement).
– Vérifier l'état DRS sur les clusters lors de la configuration des paramètres d'alertes / événements.
– Redémarrer l'hôte après l'exécution de mise à jour ou de toute autre action de configuration
– Surveiller l'état / le progrès des tâches vCenter
– Créer des tâches vCenter ; par exemple, la tâche de mise à jour du micrologiciel, la tâche de
configuration d'hôte, et la tâche d'inventaire.
– Mettre à jour l'état / le progrès des tâches vCenter
– Obtenir les profils d'hôte
– Ajouter un hôte au centre de données
– Ajouter un hôte au cluster
– Appliquer un profil à un hôte
– Obtenir les informations d'identification CIM
– Configurer la conformité des hôtes
– Obtenir l'état des tâches de conformité
• Dell.Inventory.Configure ReadOnly
– Obtenir tous les hôtes vCenter pour construire l'arborescence lors de la configuration des profils de
connexion vCenter
– Vérifier si l'hôte est un serveur Dell lorsque l'onglet est sélectionné
– Obtenir l'adresse IP vCenter
– Obtenir l'adresse IP de l'hôte
– Obtenir l'utilisateur de la session vCenter actuelle à partir de l'ID de session du client vSphere
– Obtenir l'arborescence d'inventaire vCenter pour afficher l'inventaire vCenter dans une structure
arborescente
• Dell.Monitoring.Monitor
– Obtenir le nom d'hôte pour publier l'événement
– Effectuer des opérations sur le journal d'événements ; par exemple, obtenir le nombre d'événements, ou
modifier les paramètres du journal d'événements
– Enregistrer, désenregistrer et configurer les événements / alertes — Recevoir des interruptions SNMP
et publier des événements
• Dell.Configuration.Firmware Update
– Effectuer mise à jour du micrologiciel
16– Charger les informations de référentiel du micrologiciel et de fichier DUP sur la page de l'assistant de
mise à jour du micrologiciel
– Interroger l'inventaire du micrologiciel
– Configurer les paramètres de l'espace de stockag du micrologiciel
– Configurer le dossier de préparation et effectuer une mise à jour à l'aide de la fonctionnalité de
préparation
– Tester les connexions réseau et de l'espace de stockage
• Dell.Deploy-Provisioning.Create Template
– Créer, afficher, supprimer et modifier des modèles de déploiement
• Dell.Configuration.Perform Host-Related Tasks
– Faire clignoter un voyant, Éteindre un voyant, Configurer l'URL OMSA à partir de l'onglet Dell Server
Management
– Lancer la console OMSA
– Lancer la console iDRAC
– Afficher et effacer le journal SEL
• Dell.Inventory.Configure Inventory
– Afficher l'inventaire du système dans l'onglet Dell Server Management
– Obtenir les détails du stockage
– Obtenir les détails de la surveillance de l'alimentation
– Créer, afficher, modifier, supprimer et tester les profils de connexion sur la page Connection Profiles
(Profils de connexion)
– Planifier, mettre à jour et supprimer la planification de l'inventaire
– Exécuter l'inventaire sur les hôtes
17183
Comprendre la manière de configurer ou
modifier Dell Management Plug-in
Après avoir effectué l'installation de base de Dell Management Plug-in, celui-ci doit être configuré. Cela se fait
habituellement à l'aide de l'Assistant Configuration, mais vous pouvez aussi le faire en utilisant les options de
configuration de la page Paramètres dans Dell Management Center.
L'interface utilisateur est similaire dans les deux cas, sauf que dans l'Assistant vous cliquez sur Enregistrer et continuer,
alors qu'avec les options Paramètres, vous cliquez sur Appliquer.
Tâches de configuration à l'aide de l'Assistant Configuration
Utilisez ces tâches lors de la configuration de Dell Management Plug-in à l'aide de l'Assistant Configuration :
1. Page d'accueil de l'Assistant Configuration
2. Création d'un nouveau profil de connexion
3. Configuration des événements et alarmes
4. Configuration d'un serveur proxy
5. Planification des travaux d'inventaire
6. Exécution d'un travail de récupération de la garantie
7. Configuration des informations d'identification de déploiement
8. Configuration du référentiel de mise à jour du micrologiciel par défaut
9. Activation du lien OMSA
Tâches de configuration à l'aide des options Paramètres
Utilisez ces tâches pour configurer ou modifer les tâches de configuration de Dell Management Plug-in :
• Création d'un nouveau profil de connexion
• Configuration des événements et alarmes
• Configuration d'un serveur proxy
• Modification d'une planification de travail d'inventaire
• Récupération de la garantie
• Afficher ou modifier les informations d'identification de déploiement
• Configuration des informations d'identification et du référentiel du micrologiciel
• Activation du lien OMSA
Page d'accueil de Dell Management Plug-In
Lorsque vous vous connectez à la page d'accueil de Dell Management Plug-in, les boutons de navigation sont dans le
volet gauche, et le volet droit fournit des liens et des informations utiles. Cette présentation vous fournit des liens
essentiels vers les tâches que vous effectuez le plus souvent. Bien que toutes ces tâches se trouvent dans le volet
gauche de navigation, vous pouvez également les trouver sur la page d'accueil pour faciliter l'utilisation. Les tâches
fournies sur cette page relèvent des catégories suivantes :
• Déploiement d'hôtes et de serveurs
19Cette section fournit plus d'informations sur le déploiement d'hôtes et de serveurs.
• Conformité des hôtes vSphere et des serveurs métal nu
Cette section fournit plus d'informations et vous permet d'afficher les détails sur les hôtes vSphere et les
serveurs métal nu non conformes ou d'exécuter les Assistants pour les corriger.
• Planification de l'inventaire
Cette section contient des informations sur la planification de l'inventaire.
• Planification de la récupération des données de garantie
Cette section vous permet d'en savoir plus ou d'afficher/modifier les planifications de garantie.
• Licence
Cette section contient des informations sur les licences. Elle fournit des liens vers les tâches de licence.
• Paramètres d'événements et alarmes
Cette section contient des informations sur les paramètres d'événements et alarmes et le lien permettant de les
configurer.
• Licences de connexion hôte
Dans cette section, vous pouvez afficher les licences de connexion hôte en temps réel. En outre, vous pouvez
utiliser le lien Acheter maintenant pour acheter une licence de version complète pour gérer plusieurs hôtes. Le
lien Acheter maintenant apparaît uniquement si vous utilisez une licence de démonstration.
Page d'accueil de l'Assistant Configuration
Après avoir installé Dell Management Plug-in, vous devez le configurer.
1. Dans vSphere Client, sous Gestion, cliquez sur l'icône Gestion Dell.
2. La première fois que vous exécutez l'icône Dell Management, elle ouvre l'Assistant Configuration. Vous pouvez
aussi accéder à cet Assistant sur la page Dell Management Center → Paramètres.
3. Dans l'onglet Accueil, examinez les étapes à suivre, puis cliquez sur Suivant.
Création d'un nouveau profil de connexion [Assistant]
Un profil de connexion stocke les informations d'identification que l'appliance virtuelle utilise pour communiquer avec
les serveurs Dell. Chaque serveur Dell doit être associé à un seul profil de connexion qui sera géré par Dell
Management Plug-in. Vous pouvez attribuer plusieurs serveurs à un profil de connexion unique. La création d'un
nouveau profil de connexion est similaire dans l'Assistant Configuration et Dell Management Center, option Paramètres.
REMARQUE: Avec cette version, et avec les installations sur des hôtes de version 12G et ultérieure, l'installation de
l'agent OMSA n'est pas requise. Pour les installations sur les hôtes de version 11G, l'agent OMSA est maintenant
installé automatiquement durant le processus de déploiement.
Pour créer un nouveau profil de connexion avec l'assistant :
1. Dans l'onglet Profils de connexion, cliquez sur Créer nouveau.
2. Dans le volet Nom et description du profil, entrez le nom du profil et une Description optionnelle utilisés pour aider
à gérer les profils de connexion personnalisés, puis cliquez sur Suivant.
3. Dans le volet Hôtes associés, sélectionnez les hôtes associés au profil de connexion et cliquez sur Suivant.
4. Examinez les informations à propos des informations d'identification et des protocoles de connexion et cliquez sur
Suivant.
5. Dans le volet iDRAC, entrez les informations d'identification iDRAC.
a) Entrez le Nom d'utilisateur, le Mot de passe et Vérifiez mot de passe. Les mots de passe doivent concorder et
utiliser uniquement des caractères ASCII imprimables.
20REMARQUE: Les mots de passe ne peuvent pas dépasser 20 caractères, ni contenir de caractères spéciaux.
b) Pour Vérification du certificat, sélectionnez Activer pour télécharger et stocker le certificat iDRAC et le valider
durant toutes les futures connexions ou sélectionnez Désactiver pour ne pas effectuer de vérification et ne pas
stocker le certificat.
Vous devez sélectionner Activer si vous utilisez Active-Directory.
6. Cliquez sur Suivant.
7. Dans le volet Informations d'identification de racine hôte, procédez ainsi :
a) Entrez le Nom d'utilisateur, le Mot de passe et Vérifiez le mot de passe. Les mots de passe doivent concorder.
REMARQUE: Les mots de passe ne peuvent pas dépasser 31 caractères, ni contenir de caractères spéciaux.
REMARQUE: Pour les serveurs non dotés de carte iDRAC Express ou Enterprise, le résultat du test de connexion
iDRAC affiche Non applicable pour ce système.
REMARQUE: Les informations d'identification OMSA sont les mêmes que celles utilisées pour les hôtes ESX et
ESXi.
b) Pour Vérification du certificat, sélectionnez Activer pour télécharger et stocker le certificat OMSA et le valider
durant toutes les futures connexions ou sélectionnez Désactiver pour ne pas effectuer de vérification et ne pas
stocker le certificat. Sélectionnez Activer si vous utilisez Active Directory.
8. Cliquez sur Suivant.
9. La fenêtre Test de connexion teste les informations d'identification iDRAC et de racine hôte entrées sur les
serveurs sélectionnés. Procédez ainsi :
– Pour commencer le test, cliquez sur Tester sélectionné. Les autres options sont inactives.
– Pour arrêter les tests, cliquez sur Annuler les tests.
10. Pour enregistrer le profil, cliquez sur Enregistrer.
11. Pour passer à la configuration des évènements et alarmes, cliquez sur Enregistrer et continuer.
Configuration des événements et alarmes [Assistant]
Configurez les événements et alarmes à l'aide de l'Assistant Configuration ou depuis Dell Management Center, option
Paramètres pour Événements et alarmes.
REMARQUE: Sur les hôtes antérieurs à 12G, cette fonction exige que l'appliance virtuelle soit configurée comme
destination d'interruption dans OMSA pour afficher les événements d'hôte dans vCenter.
Pour configurer les événements et alarmes :
1. Dans l'Assistant Configuration, sous Niveaux de publication d'événement, sélectionnez l'une des options
suivantes :
– Ne pas publier d'événement : bloquer les événements matériels.
– Publier tous les événements : publier tous les événements matériels.
– Publier uniquement les événements critiques et d'avertissement : publier uniquement les événements
matériels de niveau critique et d'avertissement.
– Publier uniquement les événements critiques et d'avertissement relatifs à la virtualisation : publier
uniquement les événements critiques et d'avertissement relatifs à la virtualisation ; c'est le niveau de
publication d'événement par défaut.
2. Pour activer tous les événements et alarmes matériels, cochez la case Activer les alarmes d'hôtes Dell.
REMARQUE: Les hôtes Dell pour lesquels les alarmes sont activées répondent aux événements critiques en
entrant en mode de maintenance.
3. Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, cliquez sur Continuer pour accepter cette modification ou cliquez sur
Annuler.
21REMARQUE: Cette étape n'apparaît que si Activer les alarmes d'hôtes Dell est sélectionné.
4. Pour restaurer les paramètres d'alarmes vCenter par défaut pour tous les serveurs Dell gérés, cliquez sur
Restaurer les alarmes par défaut.
Cela peut prendre jusqu'à une minute pour que le changement prenne effet.
5. Pour continuer l'Assistant, cliquez sur Enregistrer et continuer.
Configuration d'un serveur proxy [Assistant]
Configurez le serveur proxy dans l'Assistant Configuration ou plus tard avec la page Paramètres → Proxy de Dell
Management Center.
Pour configurer un serveur proxy :
1. Dans la fenêtre Configurer un proxy HTTP, procédez comme suit :
– Pour ne pas utiliser un serveur proxy, cliquez sur Enregistrer et continuer.
– Pour utiliser un serveur proxy, sous Paramètres entrez une adresse de serveur proxy.
2. Entrez le numéro de port proxy.
3. Sélectionnez la case Informations d'identification requises le cas échéant.
4. Si vous avez sélectionné Informations d'identification requises, procédez comme suit :
a) Dans la zone de texte Nom d'utilisateur proxy, entrez le nom d'utilisateur proxy.
b) Dans la zone de texte Mot de passe proxy, entrez le mot de passe proxy.
c) Dans la zone de texte Vérifier le mot de passe proxy, entrez à nouveau le mot de passe proxy.
5. Sous Proxy, cochez la case Utiliser proxy.
6. Pour enregistrer ces options et continuer, cliquez sur Enregistrer et continuer.
Planification des travaux d'inventaire [Assistant]
La configuration de la planification d'inventaire est similaire dans l'Assistant Configuration et Dell Management Center,
option Paramètres. La seule différence est que l'Assistant donne l'option d'exécuter l'inventaire immédiatement.
REMARQUE: Il est recommandé de planifier un travail d'inventaire hebdomadaire au minimum, sinon les
informations matérielles affichées dans Dell Management Plug-in peuvent être obsolètes. Le travail d'inventaire
consomme un minimum de ressources et ne dégrade pas les performances de l'hôte.
Pour planifier un travail d'inventaire :
1. Dans l'Assistant Configuration, dans la fenêtre Planification d'inventaire, procédez ainsi :
– Pour exécuter des planifications d'inventaire, cliquez sur Les jours sélectionnés.
– Pour ne pas exécuter de planifications d'inventaire, sélectionnez Ne pas exécuter d'inventaire sur les
hôtes Dell.
2. Si vous avez sélectionné Les jours sélectionnés, procédez ainsi :
a) Sélectionnez la zone de texte à côté de chaque jour de la semaine auquel vous voulez exécuter l'inventaire.
b) Dans la zone de texte, entrez l'heure au format HH:MM.
L'heure entrée est votre heure locale. Calculez la différence d'heure requise pour exécuter l'inventaire à
l'heure voulue.
3. Pour exécuter automatiquement la tache d'inventaire à la fin de l'Assistant, sélectionnez la case Exécuter
l'inventaire à la fin de l'Assistant [Recommandé].
4. Pour appliquer les modifications et continuer, cliquez sur Enregistrer et continuer.
22Exécution d'un travail de récupération de la garantie [Assistant]
La configuration d'un travail de récupération de la garantie est similaire dans l'Assistant et Dell Management Center,
option Paramètres. La seule différence est que l'Assistant donne l'option d'exécuter le travail de récupération de la
garantie immédiatement. De plus, vous pouvez exécuter le travail de récupération de la garantie maintenant, à partir de
File d'attente des travaux.
Pour exécuter un travail de récupération de la garantie :
1. Dans l'Assistant Configuration, dans la fenêtre Planification de garantie, procédez ainsi :
– Pour exécuter des planifications de garantie, cliquez sur Les jours sélectionnés.
– Pour ne pas exécuter de planifications de garantie, sélectionnez Ne pas exécuter d'inventaire sur les hôtes
Dell.
2. Si vous avez sélectionné Les jours sélectionnés, procédez ainsi :
a) Sélectionnez la zone de texte à côté de chaque jour de la semaine auquel vous voulez exécuter les travaux de
garantie.
b) Dans la zone de texte, entrez l'heure au format HH:MM.
L'heure entrée est votre heure locale. Calculez la différence d'heure requise pour exécuter les travaux de
garantie à l'heure voulue.
3. Pour exécuter automatiquement les travaux de garantie à la fin de l'Assistant, sélectionnez la case Exécuter
l'inventaire à la fin de l'Assistant [Recommandé].
4. Pour appliquer les modifications et continuer, cliquez sur Enregistrer et continuer.
Configuration des informations d'identification de déploiement
[Assistant]
Les informations d'identification de déploiement sont utilisées pour communiquer de manière sécurisée avec un
système métal nu en utilisant l'iDRAC de la découverte initiale jusqu'à la fin du processus de déploiement. Une fois le
déploiement terminé, les informations d'identification sont remplacées par celles du profil de connexion correspondant
au système métal nu de l'Assistant de déploiement. Si les informations d'identification de déploiement sont modifiées,
tous les systèmes nouvellement découverts à partir de ce moment-là seront dotés des nouvelles informations
d'identification ; cependant, les informations d'identification sur les serveurs découverts avant le changement des
informations d'identification ne sont pas touchées par ce changement.
Pour configurer les informations d'identification de déploiement :
1. Dans la fenêtre Informations d'identification de déploiement, vous pouvez afficher ou modifier les informations
d'identification. Le serveur métal nu passe de ces informations d'identification à celles spécifiées dans le profil de
connexion.
2. Pour modifier ces informations d'identification, sous Informations d'identification du déploiement de serveur métal
nu, procédez ainsi :
a) Dans la zone de texte Nom d'utilisateur, modifiez le nom d'utilisateur.
b) Dans la zone de texte Mot de passe, modifiez le mot de passe.
c) Dans la zone de texte Vérifier le mot de passe, confirmez le mot de passe.
3. Pour enregistrer les informations d'identification spécifiées et continuer l'Assistant Configuration, cliquez sur
Enregistrer et continuer.
23Configuration du référentiel de mise à jour du micrologiciel par
défaut [Assistant]
Les paramètres du référentiel du micrologiciel contiennent l'emplacement du catalogue du micrologiciel utilisé pour
mettre à jour les serveurs déployés. Vous pouvez configurer le micrologiciel ici dans l'Assistant ou plus tard dans Dell
Management Center, option Paramètres. Vous exécutez la mise à jour plus tard à partir de l'onglet Dell Management
Center.
Pour configurer le référentiel de mise à jour du micrologiciel par défaut :
1. Dans l'Assistant Configuration, sur la page Référentiel du micrologiciel, pour choisir le référentiel par défaut pour
les mises à jour du micrologiciel, sélectionnez l'une des options suivantes :
– Dell Online
Cette option utilise le référentiel de mise à jour du micrologiciel par défaut de Dell online (ftp.dell.com) avec
un dossier intermédiaire requis. Dell Management Plug-in télécharge les mises à jour du micrologiciel
sélectionnées et les stocke dans le dossier intermédiaire, en attendant d'être appliquées.
– Référentiel local/partagé
Ces référentiels sont créés avec l'application Dell Repository Manager. Ces référentiels locaux doivent se
trouver sur des partages de fichiers Windows.
2. Si vous avez sélectionné Référentiel local/partagé, procédez ainsi :
a) Entrez Emplacement du fichier catalogue sous le format suivant :
* Partage NFS pour fichier xml : host:/share/filename.xml
* Partage NFS pour fichier gz : /share/filename.gz
* Partage CIFS pour fichier xml : \\host\share\filename.xml
* Partage CIFS pour fichier gz : \\host\share\filename.gz
b) Si vous utilisez un partage CIFS, entrez le Nom d'utilisateur, le Mot de passe et Vérifiez le mot de passe. Les
mots de passe doivent concorder. Ces champs ne sont actifs que lorsque vous entrez un partage CIFS.
REMARQUE: Le caractère @ n'est pas accepté dans les champs Nom d'utilisateur et Mot de passe des dossiers
réseau partagés.
c) Pour valider vos entrées cliquez sur Commencer le test.
3. Pour enregistrer cette sélection et continuer l'Assistant Configuration, cliquez sur Enregistrer et continuer.
Activation du lien OMSA [Assistant]
Préalablement au lancement d'OMSA dans l'appliance virtuelle Dell Management Plug-in, le serveur Web OMSA doit
être installé et configuré. Voir le Guide d'installation de Dell OpenManage Server Administrator pour en savoir plus sur
l'installation et la configuration du serveur Web.
REMARQUE: OMSA est requis uniquement sur les serveurs Dell de version antérieure à 12G.
Vous pouvez utiliser OMSA pour :
• Gérer les éléments vCenter (informations détaillées sur l'intégrité au niveau capteur/composant).
• Effacer les journaux de commandes et les les journaux des événements système (System Event Logs — SEL).
• Obtenir des statistiques sur les cartes réseau.
• Vérifiez que Dell Management Plug-in capture les événements d'un hôte sélectionné.
241. Dans l'Assistant Configuration, sur la page OpenManage Server Admin, utilisez la zone de texte URL du serveur
Web OMSA pour entrer l'URL OMSA. Vous devez inclure l'URL complète avec HTTPS.
2. Pour enregistrer cette URL et terminer l'Assistant Configuration, cliquez sur Terminer.
Configuration de Découverte automatique et Démarrage initial de
Dell iDRAC
REMARQUE: Pour exécuter la découverte automatique et l'établissement d'une liaison (« handshake »), désactivez
tous les utilisateurs dotés d'un accès de niveau admin. En outre, si les informations d'identification de déploiement
de l'appliance correspondent à celles d'un utilisateur existant, le mot de passe de l'utilisateur existant est modifié
pour correspondre aux informations d'identification de l'appliance.
Pour configurer Découverte automatique et Démarrage initial de Dell iDRAC :
1. Connectez-vous à l'interface utilisateur iDRAC.
2. Dans l'arborescence de gauche, cliquez sur Accès à distance.
3. Dans le volet principal - onglets supérieurs, cliquez sur Réseau/Sécurité.
4. Cliquez sur le sous-onglet Utilisateurs et sélectionnez l'utilisateur à modifier en sélectionnant le lien ID utilisateur.
5. Vérifiez que l'option Configurer utilisateur est sélectionnée, et passez à la page suivante.
6. Pour configurer l'utilisateur, procédez ainsi :
– Pour désactiver un utilisateur, désélectionnez la case Activer utilisateur puis cliquez sur Appliquer.
– Pour activer un utilisateur, cochez la case Activer utilisateur puis cliquez sur Appliquer.
7. Fermez manuellement l'interface utilisateur iDRAC puis redémarrez le système et identifiez-vous à nouveau.
8. Lorsque le système a redémarré, à l'affichage de l'adresse IP iDRAC, appuyez sur Appuyez sur pour passer à l'écran de
menu précédent parmi les menus principaux :
Gestion des DV, Gestion des DP, Gestion des
contrôleurs, et Vue étrangère.
Appuyez sur dans l'écran Gestion des DP
pour accéder à l'écran Gestion des DV.