Le rapport d'activité 2010 Communauté d'agglomération Versailles Grand Parc
10% de réduction sur vos envois d'emailing --> CLIQUEZ ICI
Retour à l'accueil, cliquez ici
ou juste avant la balise de fermeture --> Source : http://www.versaillesgrandparc.fr/UserFilesCCVGP/File/RAPPORT%20ACTIVITE%202010_BasseDef.pdfVoir également :
78000VERSAILLESAvoca ..> 22-Jul-2011 16:10 6.5K 78000VERSAILLESaccor ..> 22-Jul-2011 16:10 12K 78000VERSAILLESacier ..> 22-Jul-2011 16:09 6.3K 78000VERSAILLESadmin ..> 22 - Jul-2011 16:10 67K 78000VERSAILLESadmin ..> 22-Jul-2011 16:10 10K 78000VERSAILLESaffai ..> 22-Jul-2011 16:10 14K 78000VERSAILLESagenc ..> 22-Jul-2011 16:10 55K 78000VERSAILLESagenc ..> 02-Aug-2011 11:09 172K 78000VERSAILLESagenc ..> 22-Jul-2011 16:10 20K 78000VERSAILLESambul ..> 22-Jul-2011 16:10 6.3K 78000VERSAILLESanima ..> 22-Jul-2011 16:10 6.4K 78000VERSAILLESantiq ..> 22-Jul-2011 16:10 54K 78000VERSAILLESavoca ..> 22-Jul-2011 16:10 337K 78000VERSAILLESavoca ..> 22-Jul-2011 16:10 12K 78000VERSAILLESavoca ..> 22-Jul-2011 16: 10 14K 78000VERSAILLESavoca ..> 22-Jul-2011 16:10 11K 78000VERSAILLESbanqu ..> 22-Jul-2011 16:10 111K 78000VERSAILLESbijou ..> 22-Jul-2011 16:21 14K 78000VERSAILLESbouch ..> 23-Jul-2011 15:25 31K 78000VERSAILLESboula ..> 23-Jul-2011 15:28 51K 78000VERSAILLESburea ..> 23-Jul-2011 15:30 22K 78000VERSAILLEScavis ..> 23-Jul-2011 15:33 20K 78000VERSAILLESchaus ..> 22-Jul -2011 16:10 36K 78000VERSAILLESconse ..> 22-Jul-2011 16:10 31K 78000VERSAILLESexper ..> 22-Jul-2011 16:10 98K 78000VERSAILLESstudi ..> 23-Jul-2011 15:45 8.2K 78000VERSAILLESsuper ..> 23-Jul-2011 15:41 15K 78000VERSAILLEStrait ..> 22-Jul-2011 16:10 24K 78000VERSAILLEStrans ..> 22-Jul-2011 16:10 8.1K 78000VERSAILLESvetem ..> 22-Jul-2011 16:10 25K 78000VERSAILLESvetem ..> 22-Jul-2011 16:10 61K 78000VERSAILLESvetem ..> 23-Jul-2011 15:38 26K MagazineVersaillesOc ..> 12-Oct-2011 18:52 169K guidedesassociations ..> 13-Oct-2011 10:55 216K guidepetiteenfance20 ..> 13-Oct-2011 07:35 71K guidepratiqueversail ..> 12-Oct-2011 19:00 324K guideseniorsversaill ..> 13-Oct-2011 07:29 102K sitemapversailles.xml 12-Oct-2011 19: 15 4.8K
VersaillesGrandParc
de la communauté d’agglomération de VersaillesGrandParc
Bailly • Bièvres • Bois d’Arcy • Buc • Fontenay-le-Fleury • Jouy-en-Josas • Les Loges-en-Josas • Noisy-le-Roi •
Rennemoulin • Rocquencourt • Saint-Cyr-l’Ecole • Toussus-le-Noble • Versailles • Viroflay
les bilans
RappoRt
d’activité 2010
© crédit photo : Jacques de GivryC
e rapport d’activité 2010 est
le premier à témoigner de
l’action de la toute nouvelle
communauté d’agglomération de
Versailles Grand Parc créée en
janvier 2010.
Il illustre le chemin parcouru depuis
2003 et la création de la communauté
de communes. A la fin de l’année
2010 l’agglomération comptait onze
communes et 175 000 habitants.
Aujourd’hui, avec l’élargissement à
Bailly, Noisy-le-Roi et Rennemoulin, ce
ne sont pas moins de 185 000 habitants
répartis sur quatorze communes.
Avec la création de la communauté d’agglomération, de nouvelles compétences ont été
mises en œuvre telle la culture avec les conservatoires et écoles de musique.
Ce rapport d’activité permettra de faire connaître aux habitants, aux acteurs locaux, aux
partenaires, les réalisations et les projets mis en œuvre, notamment dans les domaines du
développement économique, des transports, de l’environnement, de la politique de la ville
ainsi que de l’aménagement du territoire. Ces projets structurants vont permettre à Versailles
Grand Parc, toujours dans un objectif de gestion rigoureuse des dépenses publiques, d’être
au service des habitants et du territoire.
Le mot du PRésIdeNt
François de Mazières
PrésidentL’aménagement du territoire _______________ 18
L’élargissement du périmètre de
Versailles Grand Parc _______________________18
L’aménagement de la plaine de Versailles ______18
L’aménagement du Plateau de Saclay _________ 20
Le Grand Projet 3 (GP3) _____________________ 21
L’accessibilité aux personnes handicapées _____ 21
Les déplacements _______________________ 22
La finalisation du Plan Local de Déplacements
(PLD) ____________________________________ 22
Les réseaux de transport collectif ____________ 22
Les circulations douces _____________________ 23
Les parkings communautaires _______________ 23
Les projets d’infrastructures ferroviaires ______ 23
Le développement économique _____________ 24
Le projet de pépinière d’entreprises ___________24
Le renforcement des liens partenariaux _______ 24
Une aide à la recherche d’implantation ________ 25
Le soutien de projets innovants ______________ 25
Des actions d’études _______________________ 25
L’habitat ______________________________ 26
L’amorce d’élaboration du Programme Local de
l’Habitat Intercommunal (PLHI) 2012-2017 _____ 26
Le versement d’aides financières _____________ 26
La production de fiches communales
sur l’habitat _______________________________ 27
La politique de la ville ____________________ 28
Le soutien aux missions locales
intercommunales __________________________ 28
La vidéo protection _________________________ 28
La gestion des équipements culturels ________ 30
Les dix équipements culturels retenus dans la
définition de l’intérêt communautaire __________30
L’impact de cette nouvelle compétence sur les
services de Versailles Grand Parc _____________30
Les actions de coordination et de promotion de
l’enseignement musical _____________________31
Le soutien à de grands événements
de diffusion de la culture ____________________ 31
L’environnement ________________________ 32
La gestion des déchets _____________________ 32
L’approvisionnement en eau potable __________ 35
La fourrière animale _______________________ 35
Les temps forts de l’année 2010 ________ 8
Le territoire de Versailles Grand Parc ___ 10
Le processus décisionnel ____________ 12
Les compétences statutaires de
Versailles Grand Parc _______________ 14
Les ressources humaines ____________ 38
Les ressources financières ___________ 40
La communication __________________ 42
Partie i Partie ii Partie iii
sommAIRe
Versailles Grand Parc
en bref ____________6
Les actions de Versailles Grand Parc en 2010 ______________ 16
Des ressources humaines
et financières au service
d’un territoire __________ 36Versa iLLes
Grand Parc
en bref
sommAIRe… sommAIRe… sommAIRe…
Les temps forts de l’année 2010 8
Le territoire de VGP 10
Le processus décisionnel 12
Les compétences statutaires 148 9
VersaillesGrandParc - Rapport d’activité 2010 www.versaillesgrandparc.fr
Les temPs foRts de L’ANNée 2010
7décembre
Le Conseil communautaire
valide la convention tripartite
dite « de type 2 » entre le STIF,
les transporteurs et Versailles
Grand Parc, qui détermine les
conditions dans lesquelles
l’agglomération participe au
réseau de transport public
routier sur le territoire
1er
janvier
Versailles Grand Parc se transforme en
Communauté d’Agglomération
janvier à juin
Exposition itinérante
des gouaches de
Thierry Bosquet dans
les communes de
Rocquencourt, Saint-CyrL’école, Fontenay-le-Fleury
et Jouy-en-Josas : elles
illustrent la vie dans le
Grand Parc au temps de
Louis XIV
Février
Création de la commission
intercommunale pour
l’accessibilité aux
personnes handicapées,
conformément à la loi
handicap de 2005
12&13 juin
Week-end musical, trois
concerts consacrés aux
musiques de films sont donnés
par les élèves des écoles de
musiques et des conservatoires
6
juillet
L’intérêt
communautaire
est étendu à la
vidéo protection
6 juillet
L’adhésion des
communes de Noisyle-Roi et Bailly à
Versailles Grand
Parc est votée – celle
de Rennemoulin
est votée le 28
septembre
7 juillet
Présentation, au château de Versailles, du
projet de traversée de la tangentielle ouest et
de l’allée royale de Villepreux
Septembre
Lancement de l’opération compostage,
des réunions sont organisées dans les
communes pour promouvoir le compostage
individuel
8 octobre
Constitution de la grappe d’entreprises
« Le Vivant et la Ville »
30
Septembre
Le forum des autoentrepreneurs se tient à
Versailles
20novembre
L’exposition itinérante
« Monstres des déchets
et héros du tri » débute, à
l’occasion de la semaine de
réduction des déchets
Versailles
La vie dans le Grand Parc
au temps de Louis XIV
Gouaches de Thierry Bosquet
Exposition itinérante
Gouaches © Grand Parc Versailles SARL
ROCQUENCOURT10 11
VersaillesGrandParc - Rapport d’activité 2010 www.versaillesgrandparc.fr
Le teRRItoIRe de VGP
Onze communes constituent en 2010 la Communauté
d’Agglomération de Versailles Grand Parc.
Etendu sur 8 356 hectares, le territoire s’articule autour
de trois bassins de vie :
• la Plaine de Versailles au nord-est : Bois d’Arcy,
Fontenay-le-Fleury, Saint-Cyr-l’Ecole
• le centre urbain : Versailles, Rocquencourt, Viroflay
• la vallée de la Bièvre et le plateau de Saclay au
sud-est : Buc, Toussus-le-Noble, Les Loges-en-Josas,
Jouy-en-Josas, Bièvres.
Au cours de l’année 2010, les élus ont adopté l’extension
du périmètre de Versailles Grand Parc avec l’entrée
de trois communes de la Plaine de Versailles : Bailly,
Noisy-le-Roi et Rennemoulin. Celle-ci sera effective au
1
er
janvier 2011.
L’ambition de la Communauté d’Agglomération :
développer de nouvelles synergies entre les
communes afin d’offrir des services de proximité aux
173 307 habitants.
Fontenay-Le-FLeury
12 974 habitants
Entrée dans l’Agglo :
1
er
janvier 2003
Superficie :
543 hectares dont 133 de
zone urbanisée
Bois D’arcy
12 000 habitants
Entrée dans l’Agglo :
1
er
janvier 2007
Superficie :
543 hectares
saint-cyr-L’écoLe
16 365 habitants
Entrée dans l’Agglo :
1
er
janvier 2003
Superficie :
501 hectares
rocquencourt
3 251 habitants
Entrée dans l’Agglo :
1
er
janvier 2003
Superficie :
277 hectares dont 200 de
milieux naturels
VersaiLLes
88 400 habitants
Entrée dans l’Agglo :
1
er
janvier 2003
Superficie :
2 618 hectares dont 11 de
sites classés
ViroFLay
15 900 habitants
Entrée dans l’Agglo :
1
er
janvier 2003
Superficie :
343 hectares
jouy-en-josas
8 230 habitants
Entrée dans l’Agglo :
1
er
janvier 2003
Superficie :
1 014 hectares
BièVres
5 112 habitants
Entrée dans l’Agglo :
1
er
janvier 2004
Superficie :
989 hectares dont 295
d’espaces boisés
Les LoGes-en-josas
1 476 habitants
Entrée dans l’Agglo :
1
er
janvier 2003
Superficie :
247 hectares
toussus-Le-noBLe
900 habitants
Entrée dans l’Agglo :
1
er
janvier 2003
Superficie :
402 hectares
Buc
5 871 habitants
Entrée dans l’Agglo :
1
er
janvier 2003
Superficie :
806 hectares dont la
moitié en espaces verts12 13
VersaillesGrandParc - Rapport d’activité 2010 www.versaillesgrandparc.fr
Le PRoCessus déCIsIoNNeL
CHIffRes… CHIffRes…
En 2010 :
• 17 bureaux
• 8 conseils communautaires
• 117 délibérations
En 2010, la Communauté d’Agglomération de Versailles
Grand Parc est présidée par François de Mazières,
maire de Versailles, assisté par les maires des dix autres
communes membres, vice-présidents.
Le bureau est l’organe de préparation de toutes les
décisions majeures de la communauté : il définit les
lignes directrices de travail des commissions et valide les
projets qui en émanent.
• Jacques Bellier, maire de Jouy-en-Josas
• Patrick Confetti, maire des Loges-en-Josas
• Bernard Debain, maire de Saint-Cyr-l’Ecole
• Hervé Hocquard, maire de Bièvres
• Jean-Jacques Lasserre, maire de Fontenay-le-Fleury
• Olivier Lebrun, maire de Viroflay
• Jean-Marc Le Rudulier, maire de Buc
• Gilles Pancher, maire de Toussus-le-Noble
• Jean-François Peumery, maire de Rocquencourt
• Claude Vuilliet, maire de Bois-d’Arcy
Les commissions ont pour vocation de préparer les
décisions du bureau puis du conseil. Elles travaillent
selon les axes définis par le bureau. Chaque commune est
représentée par un délégué communautaire – trois pour la
Ville de Versailles – soit treize conseillers par commission.
Six commissions sont constituées, autour des thèmes :
• Administration Générale – Finances et Personnel
• Aménagement et Transports
• Culture et Sports
• Développement économique
• Environnement et Eau
• Habitat et politique de la ville
Le conseil vote l’ensemble des projets de Versailles Grand
Parc (budget, compte administratif, délégation d’un
service public, etc). La représentation des communes
au sein de cette assemblée combine un seuil minimal
de trois délégués par commune et une représentation
proportionnelle au nombre d’habitants.
Les conseillers communautaires, au nombre de soixantetrois, sont désignés par les conseils municipaux des onze
communes membres de Versailles Grand Parc.
En juillet et septembre 2010, le conseil communautaire a
voté à l’unanimité l’entrée de trois nouvelles communes :
Bailly, Noisy-le-Roi et Rennemoulin.14 15
VersaillesGrandParc - Rapport d’activité 2010 www.versaillesgrandparc.fr
Les ComPéteNCes stAtutAIRes
Le passage de communauté de communes à
communauté d’agglomération s’est traduit par le
transfert à Versailles Grand Parc de trois nouvelles
compétences : l’approvisionnement en eau potable, la
gestion des parkings et pôles multimodaux, et la gestion
d’équipements culturels et sportifs.
Les compétences exercées par Versailles Grand Parc sont
définies par la délibération du Conseil communautaire du
26 mai 2009. Elles se composent des quatre compétences
« obligatoires » pour toute communauté d’agglomération
et de trois compétences « optionnelles » qui doivent
être choisies parmi une liste de six compétences. Enfin,
les autres compétences que l’agglomération a choisi
d’exercer sont dites « facultatives ».
compétences obligatoires
1° Le développement économique
2° L’aménagement de l’espace communautaire
3° L’équilibre social de l’habitat
4° La politique de la ville dans la communauté
compétences optionnelles
1° L’eau potable
2° La protection et la mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie : élimination et valorisation des déchets
des ménages et assimilés, lutte contre la pollution de l’air, lutte contre les nuisances sonores, soutien aux
actions de maîtrise de la demande d’énergie
3° La construction, l’aménagement, l’entretien et la gestion d’équipements culturels et sportifs d’intérêt
communautaire
compétences facultatives
1° La création ou l’aménagement et la gestion de parcs de stationnement d’intérêt communautaire
2° La gestion d’une fourrière animale
3° La création et la gestion d’aires d’accueil des gens du voyage
répartition des compétences par direction
Développement
économique
Développement
économique
Grappes d’entreprises
Tourisme vert
Enseignement
musical et culture
Enseignement
musical et culture
Environnement
Déchets
des professionnels
Eau potable
Déchets,
Bruit, Pollution de l’air,
Maîtrise de l’énergie
Fourrière animale
Aménagement, cadre de
vie, habitat, et
déplacement
Accès aux zones
d’emploi
Aménagement de
l’espace /
déplacements
PLH, aide à la
construction de
logement social
Eau potable,
assainissement
Bruit (infrastructures)
Boucles de
circulation
Parcs de
stationnement
Aires d’accueil des
gens du voyage
Missions locales et
Vidéo protection
Développement
économique
Aménagement de
l’espace
Equilibre social de
l’habitat
Politique de la ville
O B L I G A T O I R E S
Eau
Environnement et
cadre de vie
Equipements
culturels et sportifs
O P T I O N N E L L E S
Parcs de
stationnement
Fourrière animale
Aires d’accueil des
gens du voyage
F A C U L T A T I V E S
Direction
Compétence sommAIRe… sommAIRe… sommAIRe…
L’aménagement du territoire 18
Les déplacements 22
Le développement économique 24
L’habitat 26
La politique de la ville 28
La gestion des équipements culturels 30
L’environnement 32
Les actiOns
de VersaiLLes
Grand Parc
en 201018 19
VersaillesGrandParc - Rapport d’activité 2010 www.versaillesgrandparc.fr
L’AméNAGemeNt du teRRItoIRe
La charte paysagère
Une charte paysagère de la plaine de Versailles a été
élaborée en 2010, à l’initiative du collège des agriculteurs
de l’Association patrimoniale de la plaine de Versailles et
du plateau des Alluets (APPVPA). Elle a été réalisée par
l’Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles
(ENSP), grâce au financement de Versailles Grand Parc
et du syndicat des Trois Rivières en charge du SCOT du
Val de Gally.
L’objectif de cette charte est de conforter l’identité du
territoire et de donner une référence commune pour les
différents projets du territoire.
L’allée de Villepreux
Afin de définir un projet de réhabilitation pour cette allée
historique, une étude paysagère a été confiée à l’agence
Laverne. Cette étude se décompose en deux phases :
• Un diagnostic mettant en évidence les enjeux, les
difficultés et les opportunités de la zone ;
• Des propositions d’aménagement – particulièrement
entre la grille du château et l’A12 – une estimation des
coûts et un calendrier de réalisation. Deux comités
de pilotage réunissant l’ensemble des partenaires
ont eu lieu et ont permis de déterminer une approche
commune du projet.
Le territoire de Versailles Grand Parc accueille deux grandes zones de projets : la plaine de Versailles,
secteur agricole et touristique bordé par plusieurs projets d’aménagement (caserne Pion sur Versailles,
ZAC Renard et Santos-Dumont sur Saint-Cyr) et le plateau de Saclay, dont Satory est une composante,
territoire d’innovation en devenir faisant l’objet d’une opération d’intérêt national (OIN).
L’aménagement de La pLaine de VersaiLLes
La tangentielle ouest
Le projet de prolongement de la tangentielle ouest est sous maîtrise d’ouvrage du STIF, de la SNCF et de RFF. Versailles
Grand Parc veille à la coordination de ce dossier avec le projet de l’allée royale et les contraintes du site classé.
Une insertion harmonieuse de ce projet de transport dans le paysage – château de Versailles et droit de l’allée de
Villepreux – est nécessaire.
Versailles Grand Parc s’est positionnée en faveur de l’arrivée, à terme, de la tangentielle ouest à la gare de Versailles
Chantiers, même si dans une première étape, le racordement se fera à la gare RER de Saint-Cyr-l’Ecole.
?
?
?
??????????
?????????
????????
????????????????????
?
?
????????????????????????????????????????
?
/?
/?
????????????????????????????????????????????
? ??? ? ????
??
/? ?????????????????????????
???????????????????????
?????????????????????????????
?????????????
???????????????????
????????????????????
????????????????????????????????????????????????
?????????????????????????????????????
Le site classé de la plaine de Versailles
Versailles Grand Parc contribue à la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel de la plaine, ainsi qu’à la promotion
d’une gestion urbaine veillant à préserver l’identité de cette plaine. En 2010, un programme d’actions a été rendu public,
en collaboration avec la Direction Régionale de l’Environnement (DIREN), gestionnaire du site classé et l’APPVPA.
© crédit photo : agence Laverne
L’élargissement du périmètre de
Versailles Grand Parc
L’année 2010 a permis de préparer l’adhésion
de trois nouvelles communes au sein de
Versailles Grand Parc : Bailly, Noisy-le-Roi et
Rennemoulin. Ces trois communes partagent
avec Versailles Grand Parc à la fois l’histoire
(elles faisaient déjà partie du Grand Parc de
Louis XIV avant de composer une partie du site
classé de la plaine de Versailles) et l’avenir
puisqu’elles appartiennent au même bassin
d’emploi et de déplacement.
Effectif le 1
er
janvier 2011, cet élargissement
permet d’œuvrer ensemble pour
l’aménagement d’un territoire commun.
© crédit photo : agence Laverne
Zoom… Zoom… Zoom… Zoom… Zoom… 20 21
VersaillesGrandParc - Rapport d’activité 2010 www.versaillesgrandparc.fr
L’AméNAGemeNt du teRRItoIRe
L’etablissement public de Paris saclay
A la suite du discours du Président de la République
annonçant en 2007 la création d’un cluster scientifique et
technologique de rang mondial sur le plateau de Saclay,
l’Etat a décidé de reprendre la compétence en matière
d’aménagement sur le plateau de Saclay, qui devient
une opération d’intérêt national (OIN). Jusqu’en 2010,
c’est la mission de préfiguration de l’OIN Paris Saclay
qui accompagnait le développement du cluster par les
projets d’aménagement nécessaires.
En juin 2010, le titre VI de la loi relative au Grand Paris
crée l’Etablissement Public de Paris Saclay (EPPS).
C’est désormais cette structure qui a pour mission
« l’impulsion et la coordination du développement du pôle
scientifique et technologique du plateau de Saclay, ainsi
que son rayonnement international ».
L’EPPS s’est adjoint les services d’une maîtrise d’œuvre
urbaine et paysagère autour de l’équipe du paysagiste
Michel Desvigne, et mène divers travaux, notamment
une étude sur la gestion globale des eaux ou encore sur
une évaluation environnementale. Versailles Grand Parc
et les agglomérations d’Europ’Essonne, du plateau de
Saclay et de Saint-Quentin-en-Yvelines interviennent
dans l’accompagnement et le suivi de ces études.
Si l’EPPS s’est pour l’instant concentré sur le secteur
sud (Saclay et Palaiseau), le territoire de Versailles Grand
Parc a également fait l’objet d’analyses, notamment sur
le secteur de Satory-La Minière et sur la traversée de
Jouy-en-Josas pour rejoindre Vélizy et HEC.
Le contrat de développement
territorial
La loi relative au Grand Paris a instauré les contrats de
développement territorial (CDT) fixant des objectifs et
des priorités en matière d’urbanisme, de logements, de
déplacements, d’équipements, …
Secteur à fort potentiel de développement, le territoire
de l’OIN Paris - Saclay fera l’objet d’un ou plusieurs CDT.
Les quatre communautés d’agglomération concernées
dont Versailles Grand Parc participent activement à leur
élaboration.
L’aménagement du pLateau de sacLay
Il concerne 49 communes dont celles
de l’intercommunalité.
Périmètre de
l’établissement public
Il concerne une partie du territoire
de 27 communes dont Bièvres, Buc,
Jouy-en-Josas, Les Loges-en-Josas,
Toussus-le-Noble et Versailles.
Périmètre classé Oin
Le Contrat de Projet Etat-Région (CPER) 2007-2013
comprend un volet territorial, dénommé GP3, qui apporte
une aide au financement de projets d’aménagement
intercommunautaires.
Les agglomérations de Versailles Grand Parc, SaintQuentin-en-Yvelines, Europ’Essonne et Plateau de Saclay
peuvent prétendre à cette aide, car le projet de Schéma
directeur de la région Ile-de-France (SDRIF) établi en
2008 le qualifie de territoire d’intérêt régional et national
(TIRN). L’enveloppe s’élève à 52 millions d’euros pour
l’ensemble de ce territoire.
En 2010, les quatre agglomérations ont donc travaillé à
l’élaboration d’un projet de territoire, indispensable pour
recevoir les financements. La phase de diagnostic du
territoire et de mise en valeur des enjeux a été achevée,
et le programme d’actions est en cours. Des négociations
demeurent avec la Région Ile-de-France.
Le grand projet 3 (gp3)
Conformément à la loi handicap de 2005, Versailles
Grand Parc a créé en février 2010 une commission
intercommunale pour l’accessibilité aux personnes
handicapées. Son objectif est d’établir un diagnostic des
établissements intercommunaux recevant du public : le
conservatoire de Versailles, celui de Viroflay et l’école
de Musique de Jouy-en-Josas. Ils doivent en effet être
accessibles aux personnes handicapées d’ici 2015. Le
diagnostic est en cours.
En outre, Versailles Grand Parc a accompagné les
communes qui le souhaitaient – c’est-à-dire Fontenayle-Fleury et Saint-Cyr-l’Ecole – dans l’élaboration de
leur dossier de demande de subventions auprès de la
Région et du STIF, pour la mise en accessibilité des points
d’arrêts de bus.
L’accessibiLité aux personnes handicapées
Zoom… Zoom… Zoom… Zoom… Zoom… Zoom… Zoom… Zoom… Zoom… Zoom… Zoom…
La candidature d’accueil du tournoi de Roland Garros
Versailles a travaillé en 2010 à l’élaboration de sa candidature pour accueillir le tournoi de
tennis de Roland-Garros à partir de 2016. Y ont participé la Ville de Versailles, le château
de Versailles, le Conseil Général des Yvelines et l’EPPS.
Le projet proposé à la Fédération Française de Tennis s’étend sur trente-cinq hectares
dans le quartier Matelots. Il incarne la volonté de Versailles Grand Parc de se positionner
comme pôle culturel, sportif et touristique entre les deux OIN du Plateau de Saclay et de
Seine Aval. 22 23
VersaillesGrandParc - Rapport d’activité 2010 www.versaillesgrandparc.fr
Les déPLACemeNts
Le Plan Local de Déplacements (PLD) est un document
qui décline et précise le Plan de Déplacements Urbains
(PDU) d’Ile-de-France, afin d’organiser au mieux les
différents modes de déplacements.
Il est élaboré par le Syndicat Mixte de Déplacements du
Bassin de la Région de Versailles (SMBDRV), et couvre
donc un territoire un peu plus vaste que celui de Versailles
Grand Parc. En effet, le SMBBDRV est né en 2007 de
l’association des communes de l’agglomération avec
Bailly, les Clayes-Sous-Bois, Châteaufort, le Chesnay et
Vélizy-Villacoublay. Les techniciens du SMBDRV sont mis
à disposition par Versailles Grand Parc.
L’année 2010 a été consacrée à l’élaboration du
programme d’actions, dernière phase d’élaboration du
PLD. Trois grandes actions ont été retenues :
• Faire évoluer le réseau de bus et renforcer le niveau
de qualité de services (fréquence, amplitude, confort,
accessibilité) ;
• Aménager un réseau cyclable structurant, adapté à
l’environnement traversé, connecté aux itinéraires
existants et programmé par les différentes collectivités ;
• Maîtriser les conditions de circulation générale, le
stationnement, ainsi que le transport et la livraison des
marchandises.
Versailles Grand Parc œuvre pour faciliter les déplacements des citoyens communautaires sur le territoire,
mais aussi des actifs, touristes ou promeneurs qui le traversent.
La finaLisation du pLan LocaL de dépLacements
Une convention tripartite pour préparer la mise en
concurrence
Le règlement européen de 2007 relatif aux obligations
de service public impose aux services de transports
routiers de voyageurs d’être progressivement ouverts à la
concurrence à partir de 2017.
Pour préparer cette transition, le Syndicat des
Transports d’Ile-de-France (STIF) a négocié en 2009 de
nouveaux contrats avec les transporteurs, les « contrats
d’exploitation de type II ». Entrés en vigueur le 1
er
janvier
2010, ces contrats modifient pour les transporteurs les
critères d’attribution par le STIF de subventions : elles
ne dépendent plus uniquement de la fréquentation
constatée sur la ligne, mais également d’obligations de
service public.
Versailles Grand Parc a pris part à ces évolutions, en
travaillant durant toute l’année 2010 à l’élaboration d’une
convention partenariale tripartite avec le STIF et les
transporteurs. Cette convention détermine les conditions
– notamment financières – dans lesquelles la communauté
d’agglomération participe au développement du réseau
de transport sur le territoire. Elle précise également le
rôle de chacun dans le suivi des réseaux de transport et le
processus décisionnel en matière d’évolution de services.
La convention tripartite a été approuvée au Conseil
communautaire du 7 décembre. Elle constitue un
préalable à toute réflexion sur l’évolution de l’offre de
transports.
Les réseaux de transport coLLectif
Zoom… Zoom… Zoom… Zoom… Zoom…
2010 eN CHIffRes ...
Le montant des subventions versées par Versailles Grand
Parc à des lignes de bus s’élève à 560 000 €.
NouVeAuté
Le contrat de type II s’accompagne d’une nouvelle
signalétique sur les nouveaux bus, sur lesquels figurent
les couleurs du STIF et le logo de Versailles Grand Parc.
Par la délibération du 12 décembre 2010, la création/
réhabilitation et la gestion du parking-relais desservant
la gare de Saint-Cyr-l’Ecole RER sont reconnues d’intérêt
communautaire : Versailles Grand Parc devient donc
maître d’ouvrage pour l’ensemble des travaux.
Les parkings communautaires
Si la Communauté d’Agglomération n’intervient pas
directement sur les infrastructures ferroviaires, les élus
ont cependant réaffirmé leur volonté de voir renforcer
l’attractivité des réseaux ferrés.
Versailles Grand Parc a en outre participé aux réflexions
sur le tracé de la tangentielle ouest et sur le métro
automatique du Grand Paris, en particulier en contribuant
au grand débat public par un cahier d’acteurs.
Les projets d’infrastructures ferroViaires
Versailles Grand Parc a poursuivi le développement d’un
réseau de circulations douces de loisirs. L’aide financière
maximale accordée aux communes pour la réalisation
des pistes cyclables a été augmentée à partir de juillet
2010, pour atteindre 25 000 € HT par kilomètre réalisé,
sous réserve que le taux de subvention n’excède pas 25%
du montant des dépenses aidées. Les études de faisabilité
sont également subventionnées à hauteur de 25%.
En outre, les élus communautaires ont décidé de réaliser
des stationnements vélo sécurisés.
Les circuLations douces
Exemple de stationnement sécurisé - © crédit photo : Abris Plus24 25
VersaillesGrandParc - Rapport d’activité 2010 www.versaillesgrandparc.fr
Le déVeLoPPemeNt éCoNomIque
Pendant six mois, la commission Développement économique s’est réunie toutes les six semaines, au sein
de quatre groupes thématiques : infrastructures, soutien à la création d’entreprises, commerce, marketing
& communication. La démarche a permis d’harmoniser la vision des enjeux en matière de développement
économique et d’aboutir à l’élaboration d’un plan d’actions stratégique pour les trois années à venir.
Le projet de pépinière d’entreprises
L’Agglomération réalise des études sur la redynamisation et l’attractivité des surfaces commerciales en centre-ville. En
2010, celle de Viroflay a été menée, et celle de Saint-Cyr a été lancée.
Concernant le site de Satory, dédié entre autres à la recherche sur les transports et leur sécurité, Versailles Grand
Parc a également participé à une étude en 2010. Elle porte sur le positionnement stratégique du site, ainsi que sur
le paramétrage des pistes d’essai en vue de leur utilisation future. Copilotée avec le Conseil Général des Yvelines, la
Chambre de Commerce et d’Industrie et l’Etablissement Public Paris Saclay, l’étude illustre l’importance que Versailles
Grand Parc accorde à ses relations partenariales et au devenir économique de la filière de la mobilité innovante sur son
territoire.
des actions d’études
Versailles Grand Parc mène de multiples actions afin
d’aider les entrepreneurs à trouver un lieu d’implantation,
notamment :
• Participation annuelle au salon de l’immobilier
d’entreprise en Ile-de-France (SIMI), qui s’est tenu en
décembre 2010.
• Actualisation du guide d’accueil des entreprises et des
fiches descriptives des zones d’activités économiques
2010.
• Recensement des locaux disponibles : en 2010, 238
entrepreneurs se sont tournés vers Versailles Grand
Parc dans leur recherche de lieu d’installation.
Cette année, Versailles Grand Parc a contribué à rendre
possible l’installation de la société BLIZZARD (430
emplois) dans un immeuble versaillais. Pour cela, une
entreprise locataire de l’immeuble a été accompagnée
par Versailles Grand Parc pour trouver un autre site
d’implantation à Versailles. Le succès de la démarche
est ainsi le fruit des relations privilégiées entretenues par
Versailles Grand Parc avec le réseau des promoteurs et
des commercialisateurs.
une aide à La recherche d’impLantation
Une attention particulière a été portée au renforcement
des liens avec les partenaires institutionnels : DIRECCTE
(Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence,
de la Consommation, du Travail et de l’Emploi), Conseil
Régional d’Ile-de-France, Conseil Général des Yvelines,
Chambre de Commerce et d’Industrie de Versailles Vald’Oise, Communauté d’Agglomération de Saint-Quentinen-Yvelines, Etablissement Public de Paris Saclay.
Les relations avec les réseaux d’entreprises ont
également été développées, notamment avec :
• Entreprendre en Yvelines : son assemblée générale et
sa soirée des Lauréats ont été accueillies à Versailles le
18 novembre 2010
• L’Union des auto-entrepreneurs : son forum s’est tenu
à Versailles le 30 septembre 2010
Ces deux événements ont rencontré un vif succès, avec
la présence de près de 400 entrepreneurs dans les deux
cas.
Le renforcement des Liens partenariaux
Le projet architectural pour la pépinière a été finalisé :
la question de la sécurisation physique et numérique
du bâtiment a été étudiée, avec l’appui de la Direction
Départementale du Renseignement Intérieur.
L’architecte est Guillaume Delemazure, ancien associé
de l’agence Herzog et de Meuron et lauréat NAJA.
Versailles Grand Parc s’est fortement mobilisée pour
l’obtention des financements : 700 000 € du Conseil
général des Yvelines, et 200 000 € du Conseil régional
d’Ile-de-France.
Enfin, le permis de construire a été accordé et le
marché de travaux lancé au mois de juin. La pépinière
devrait accueillir de petites entreprises tournées vers le
développement durable.
Versailles Grand Parc a apporté son soutien à la
constitution :
• De l’association « Le Vivant et la Ville », qui regroupe
les principales entreprises du territoire ayant une
expertise dans l’ingénierie écologique appliquée à
l’urbain. Son colloque s’est tenu en novembre 2010 à
l’INRA, à l’initiative de la Communauté d’Agglomération
et en lien avec l’INRA, Veolia et Fondaterra ;
• Du dossier de candidature VeDeCoM (véhicules
décarbonnés communicants), en réponse à l’appel à
projet sur les véhicules du futur, lancé dans le cadre du
Grand Emprunt.
Le soutien de projets innoVants26 27
VersaillesGrandParc - Rapport d’activité 2010 www.versaillesgrandparc.fr
L’HABItAt
Document essentiel de programmation en matière
d’habitat, le PLHI se compose de trois parties : un
diagnostic, un document d’orientation et un programme
d’action.
En 2010 a été lancée la phase de diagnostic pour le PLHI
2012-2017, qui succède à celui en cours. Après avoir
rencontré élus et services afin de connaître les besoins des
communes, un bureau d’études a organisé des groupes
de travail. Ils réunissent les acteurs locaux spécifiques
concernés par les différents thèmes à considérer – parc
privé, habitat social, publics spécifiques, foncier – afin de
parvenir ensemble à la production du diagnostic.
Le « Programme Local de l’Habitat Intercommunal » adopté par Versailles Grand Parc pour les années
2006-2011 a permis le développement de l’offre résidentielle et notamment de logements sociaux. Arrivant
à son terme, il doit être relayé par le PLHI 2012-2017.
L’amorce d’éLaboration du programme LocaL
de L’habitat intercommunaL (pLhi) 2012-2017
Versailles Grand Parc apporte une importante aide
financière pour contribuer au développement de l’offre de
logements.
• La subvention pour surcharge foncière, prévue par
le PLHI 2006-2011, est destinée à aider les bailleurs
sociaux lorsque le coût important du foncier risque
de compromettre le financement d’opérations de
logements.
? 4 773 097 € ont été accordés en 2010 et seront
versés lorsque les chantiers correspondants
commenceront.
• L’aide forfaitaire à la production de logements aidés vise
à diversifier l’offre : grâce au Contrat de Développement
de l’Offre Résidentielle (CDOR) 2006-2013 conclu avec
le Conseil général des Yvelines, 4 500 € sont accordés
par logement social construit, qu’il s’agisse de PLAI ou
de PLUS (voir encadré).
? 630 000€ ont été accordés en 2010 et seront versés
quand les chantiers correspondants commenceront.
Le Versement d’aides financières
Zoom… Zoom… Zoom… Zoom… Zoom…
La diversité des logements « aidés »
Dans un souci de mixité sociale, il existe différentes
catégories de logements aidés, chacun ayant des
conditions de ressources et de situation qui lui sont
propres.
Le PLAI, prêt locatif aidé d’intégration, s’adresse à
des ménages en difficulté d’insertion ;
Le PLUS, prêt locatif à usage social, s’applique au
logement social classique ;
Le PLS, prêt locatif social, concerne les classes
moyennes.
Cette année encore, l’Observatoire de l’Habitat de
Versailles Grand Parc a élaboré des fiches sur la
situation immobilière et foncière de chaque commune.
Quatre thèmes sont abordés : le bilan de construction, le
logement social, le parc de logements et la dynamique
démographique. Un document de synthèse à l’échelle de
l’Agglomération est joint à ces fiches.
La production de fiches communaLes sur
L’habitat
foCus… foCus… foCus… foCus… foCus… foCus… foCus… foCus… foCus… foCus…
Les subventions accordées en 2010 concernent 805 logements aidés
Le logement étudiant
Parmi les logements sociaux, un accent particulier a été porté en 2010 sur le logement étudiant.
Les subventions accordées en la matière s’élèvent à 2 287 209 € et concernent 385 logements.
Accueil des gens du voyage
En 2010, la recherche de terrains pour accueillir les gens du voyage a été poursuivie.
> le bilan de construction
> le parc des logements
> le logement social
ersaillesGrandParc
Bièvres • Bois d’Arcy • Buc • Fontenay-le-Fleury • Jouy-en-Josas • Les Loges-en-Josas •
Rocquencourt • Saint-Cyr-l’École • Toussus-le-Noble • Versailles • Viroflay
les dossiers de la communauté d’agglomération de VersaillesGrandParc
Observatoire
2 474 logements
78 134 logements
2010
construits depuis 2006
170 246 habitants
Observatoire
2010
> la dynamique démographique
Bois d’Arcy • le bilan de construction
En quatre ans, la commune de Bois d’Arcy a atteint près de 70% de ses objectifs de construction de
logement privé et 57% de ses objectifs de création de logements locatifs sociaux.
Les ressources foncières sont suffisantes pour permettre à la commune d’atteindre ses objectifs de construction.
Les objectifs dU pLan LocaL de L’habitat (2007/2011)
Le biLan dU pLh
Annuel Total
Construction de logements neufs 220 1100
dont logement social 95 475
dont PLS 25 125
dont PLUS 40 200
dont PLAI 30 150
dont logement privé 125 625
Réalisé
2007 2008
Ajustement
2007-2008
2009 Total
% de
réalisation
Construction de logements neufs 394 67 76 163 700 63,64
dont logement social 210 0 26 34 270 56,84
dont PLS 65 0 15 8 88 70,4
dont PLUS 65 0 11 22 98 49
dont PLAI 80 0 0 4 84 56
dont logement privé 184 67 50 129 430 68,8
Bois d’Arcy • la dynamique démographique
Taux annuel d’évolution
de la population due aux soldes
naturel et migratoire
Entre 1999 et 2007, la taille moyenne des ménages
est passée de 2,59 à 2,56 personnes par ménage.
Bois d’Arcy reste bien au-dessus de la taille
moyenne de 2,34 personnes par ménage observée pour l’ensemble de Versailles Grand
Parc. À l’inverse du phénomène habituel, la
taille moyenne des ménages aurait tendance à
augmenter. Cela s’explique par la construction
de grands logements et l’arrivée de nouvelles
familles à Bois d’Arcy.
Entre 1999 et 2007, la population de Bois d’Arcy a augmenté de 1443 habitants avec un taux de croissance
moyen de 1,4% par an.
Ce gain de population intervient après une importante
diminution entre les années1990 et 1999. Il est dû à la
fois à un solde naturel fort et à un solde migratoire positif.
Cette tendance devrait se poursuivre au vu des importants projets de construction de la commune.
INSEE 1999-2007
val.absolues tx évol./an
Évolution de la
population
1443 1,4
Due au solde
naturel
915 1,03
Due au solde
migratoire
396 0,39
évolution de la population
de Bois d’Arcy entre 1982 et 2007
Source : INSEE- RP 1999 et 2007
Source : INSEE RP 1982-2007 Source : INSEE RP 1990 -1999 et 2007
Source :INSEE RP 1990-1999, 2006 et 2007
11 796
12 693
12 062
13 331
13 505
11 000
11 500
12 000
12 500
13 000
13 500
14 000
1982 1990 1999 2006 2007
Une croissance démographiqUe qUi se poUrsUit
Les ménages
-2
-1,5
-1
-0,5
0
0,5
1
1,5
1990-1999 1999-2007
due au solde naturel due au solde migratoire
1990 1999 2006 2007
Population des ménages
(= population des
résidences principales)
11243 11260 12533 12720
Nb de résidences
principales
4155 4350 4956 4957
Nbre moyen de
personnes par ménage
2,71 2,59 2,53 2,56
Due au solde naturel Due au solde migratoire
Bois d’Arcy • le logement social
Source : DDEA 78
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!!!
!!
!
!!
!
!
!
!
!
!
!
!
! !
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
! !
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
8
2
11
4
6
5
8
3
1
7
9
10
13
12
14
15
Contact :Service SIG, s gi (à)grandparc.fr
Les logements sociaux
SRU au 1er janvier 2009
!
Logements loi SRU VGP
Logements sociaux sur la parcelle
®
50 0 50 25 Mètres
Les Logements sociaUx srU
aU 1
er
janvier 2009
Bois d’Arcy • le parc des logements
Nombre de logements : 5481
soit 7% de Versailles Grand Parc
Nombre de résidences principales :
Nombre de logements collectifs :
4897
3142
soit 64% des résidences principales
Nombre de logements vacants : 503
soit 9,18 % du parc, dont 69 vacants depuis
plus d’un an.
Ce taux de vacance, en forte augmentation
depuis 2008, peut être expliqué par la livraison
des logements de la ZAC de la Croix Bonnet.
Le nombre de logements potentiellement
indignes* est inférieur à 10. Le parc de
logement est en bon état.
* le parc de logements potientiellement indigne correspond aux logements
insalubres, aux locaux où le plomb est accessible, les immeubles menaçants
de ruine, les hôtels meublés dangereux, les habitats précaires.
Source : Filocom 2009
Taux de logements sociaux SRU au 01/01/09 :
14,17%
Nombre de logements sociaux manquants : 285
48,3% de la population de Bois-d’Arcy est
éligible à un logement de type PLAI ou PLUS
(59,7% en 2007). Cette part est plus importante
que sur l’ensemble de Versailles Grand Parc
(42,1% des ménages).
La diminution des plafonds de ressources, suite
à la loi Molle de 2009, explique en partie la baisse
de la population éligible.
Source : Plafonds de ressources sur les revenus imposables de 2008,
pris en compte par les données FILOCOM - Arrêté du 30 avril 2010
Typologie et occupation des résidences principales
La typologie des résidences
principales se caractérise toujours par une forte proportion
de logements de type F3-F4.
Un réel effort a été consenti
pour équilibrer la typologie
des logements et favoriser les
parcours résidentiels.
Typologie des résidences
principales en 2009
Malgé des efforts, l’offre locative privée et publique reste
insuffisante à Bois d’Arcy.
Afin de favoriser la notion de
parcours résidentiel, la commune doit continuer à favoriser l’offre locative et plus
particulièrement l’offre locative sociale.
Occupation des résidences
principales en 2009
Source : FILOCOM 2009
Les Logements : Les chiffres cLés
Logement sociaL et Loi srU
(soLidarité renoUveLLement Urbain)
F1-F2
F3-F4
F5 et plus
Propriétaires
occupants
Locatif privé
Locatif social
Autres
15%
63%
22%
F1-F2
F3-F4
F5 et plus
F1-F2
F3-F4
F5 et plus
69%
17%
12%
2%
PO
LP
LS
Autres
20% 56%
21%
3%
PO
LP
LS
Nombre de
ménages
Part des ménages
en %
0-60% plafonds PLUS 827 16,9
60-100% plafonds PLUS 1530 31,4
100-130% plafonds PLUS 1093 22,4
>130% plafonds PLUS 1430 29,3
Plafond de ressources en euros
Ménage
Prêt Locatif Aidé
d’Intégration
Prêt Locatif à
Usage Social
Prêt Locatif Social
d'1 personne 1003 1823 2369
de 2 personnes 1635 2724 3541
de 3 personnes 1965 3275 4257
de 4 personnes 2157 3922 5099
de 5 personnes 2554 4643 6036
de 6 personnes 2874 5225 6793
Revenus des ménages d’après Filocom 200928 29
VersaillesGrandParc - Rapport d’activité 2010 www.versaillesgrandparc.fr
LA PoLItIque de LA VILLe
Les missions locales sont des structures d’accueil
spécialisées dont l’objectif est d’apporter aux jeunes
des réponses aux questions d’emploi, de formation et
d’hébergement.
En 2010, les subventions accordées par Versailles Grand
Parc aux missions locales intercommunales s’élèvent à
149 538 € et concernent les missions locales de Massy, de
Saint-Quentin-en-Yvelines et de Versailles.
La politique de la ville comprend deux volets : le soutien aux missions locales intercommunales et la
prévention de la délinquance par la mise en place d’un système de vidéo protection.
Le soutien aux missions LocaLes
intercommunaLes
Les élus ont décidé de renforcer la sécurité des biens
et des personnes par le développement coordonné de la
vidéo protection.
Les étapes du dossier
Entre avril et juin, une étude de faisabilité réalisée par
un prestataire a précisé le souhait des élus de mettre en
place un système intercommunal de vidéo protection et
a permis de définir l’architecture du système. L’intérêt
communautaire a donc été étendu en ce sens, par une
délibération de juillet 2010.
Versailles Grand Parc a déposé deux demandes à la
Préfecture pour obtenir :
• l’autorisation d’exploiter le système de vidéo protection :
c’est chose faite depuis l’arrêté préfectoral du
16 décembre 2010
• une aide au financement des coûts d’investissements,
par le Fonds d’Intervention pour la Prévention de la
Délinquance (FIPD) : les crédits n’ont pas été attribués
en 2010 mais pourraient l’être en 2011
Enfin, deux marchés ont été lancés à l’automne, l’un pour
la fourniture des liaisons de fibres optiques, l’autre pour la
fourniture et l’installation des caméras, des équipements
informatiques, des câblages et raccordements ainsi que
pour le génie civil.
La Vidéo protection
Les modalités de fonctionnement
Les modalités de développement et de gestion du système
de vidéo protection sont exposées dans un Schéma
directeur adopté le 7 décembre 2010 :
• le dispositif concerne l’ensemble des communes de
Versailles Grand Parc, à l’exception de Bièvres, qui
bénéficie déjà d’une vidéo protection, et de Toussusle-Noble qui ne l’a pas souhaité ; une extension de
périmètre est envisagée pour les communes entrant
dans la communauté d’agglomération au 1
er
janvier
2011 : Bailly, Noisy-le-Roi et Rennemoulin ;
• les images sont stockées dans un centre d’exploitation
situé à l’hôtel de ville de Versailles. Elles sont
retransmises en temps réel aux commissariats des
différentes communes, qui peuvent au besoin prendre
la main sur une caméra pour observer un événement
particulier ;
• la maîtrise d’ouvrage est intégralement assurée par
Versailles Grand Parc.
L’enveloppe financière
La mise en place de la vidéo protection est estimée à
3,4 millions d’euros.
• 1,6 millions d’euros au niveau structurel : réseau de
transport des données, enregistrement et stockage
des données, station intercommunale de visualisation,
liaisons des commissariats de police. Ces dépenses
seront intégralement prises en charge par Versailles
Grand Parc.
• 1,8 millions d’euros au niveau communal : équipements
des sites que chaque commune a souhaité vidéo
protéger (caméras, alimentation électrique), réseau de
desserte (transmission entre les caméras et le réseau
de transport) et, le cas échéant, stations de visualisation
à usage communal. La prise en charge de ce budget sera
répartie entre Versailles Grand Parc, sur la base d’un
montant par habitant, et les communes, qui abonderont
l’enveloppe communautaire si leurs besoins dépassent
ce montant.
Ce budget prévisionnel sera précisé en 2011 en fonction
des résultats des marchés publics, des études techniques
et de l’extension envisagée sur les nouvelles communes.30 31
VersaillesGrandParc - Rapport d’activité 2010 www.versaillesgrandparc.fr
LA GestIoN des equIPemeNts
CuLtuReLs
A l’occasion de sa transformation en Communauté d’Agglomération le 1
er
janvier 2010, Versailles Grand Parc
a choisi d’exercer la compétence optionnelle « équipements culturels ».
L’impact de cette nouVeLLe compétence sur Les
serVices de VersaiLLes grand parc
Les dix équipements cuLtureLs retenus dans La
définition de L’intérêt communautaire
Les actions de coordination et de
promotion de L’enseignement musicaL
• Le budget
Le premier budget primitif commun a été préparé en juin
sur la base des besoins transmis par chaque conservatoire
intercommunal. Pour les structures associatives,
Versailles Grand Parc a construit un dossier unique de
demande de subventions, qu’elles ont rempli en octobre.
L’arbitrage des élus s’est fait dans la continuité des
subventions accordées avant le passage à la communauté
d’agglomération. Conformément au principe de nondiscrimination entre les habitants communautaires,
les tarifs pratiqués ont été partiellement revus afin que
chaque établissement propose des conditions uniformes
aux habitants de Versailles Grand Parc.
• La communication
Les structures ont été fédérées autour d’une déclinaison
du logo de Versailles Grand Parc. Leurs plaquettes de
présentation ont été refaites sous la charte graphique de
l’intercommunalité, tout en préservant leurs spécificités.
Les élus ont ciblé les établissements d’enseignement
musical. Cinq structures sont passées au 1
er
janvier 2010
d’une gestion communale à une gestion intercommunale :
la construction, l’aménagement, l’entretien des bâtiments
reviennent à Versailles Grand Parc qui est également le
nouvel employeur des agents de ces structures.
Sont ainsi concernés :
• l’école de musique de Buc ;
• l’école de musique de Jouy-en-Josas ;
• le conservatoire de Rocquencourt ;
• le conservatoire à rayonnement régional de Versailles ;
• le conservatoire à rayonnement communal de Viroflay.
Cinq structures associatives exerçant la compétence
enseignement musical perçoivent des concours
financiers non plus communaux mais intercommunaux,
liés à leur fonctionnement et à leur gestion. Il s’agit de :
• l’association « Ecole de musique » de Bièvres ;
• l’association « Jeunesse Arcisienne » de Bois d’Arcy,
pour sa section culturelle « Ecole de Musique » ;
• l’association « Ecole de musique » de Fontenay-leFleury ;
• l’association « Amicale laïque » de Saint-Cyr-l’Ecole,
pour les activités musique, théâtre et danse ;
• l’association musicale Toussus-Les-Loges (AMTL) de
Toussus-le-Noble et des Loges-en-Josas.
L’année 2010 a été avant tout consacrée à l’intégration des
nouveaux services au sein de la structure intercommunale
et à la mise en place de procédures avec les services
supports mutualisés, dans un principe de continuité.
• Les bâtiments
Dans le cas des structures de Jouy-en-Josas, Versailles
et Viroflay, les équipements ont été transférés à Versailles
Grand Parc qui assure désormais la gestion des
bâtiments. Pour les autres structures, les locaux sont
mis à disposition par les communes, en contrepartie
d’un remboursement par Versailles Grand Parc des
frais liés au fonctionnement des bâtiments. Un travail
important a été mené avec la direction générale des
services techniques de la ville de Versailles, qui assurait
déjà le suivi du Conservatoire à rayonnement régional.
De même, la direction des systèmes d’information de
Versailles a œuvré pour l’acquisition et la mise en place
d’outils partagés, la formation du personnel à ces outils
et la liaison des équipements au réseau.
• Les ressources humaines
174 agents communaux (151 professeurs et 23 agents
administratifs) ont rejoint les effectifs de Versailles Grand
Parc, ce qui a nécessité d’établir pour chacun d’eux un
nouvel arrêté ou contrat. La DRH a mené un important
travail d’analyse des différents profils des agents, face à
la diversité de leur situation – traitements, indemnités,
congés. Elle a également amorcé une harmonisation
des pratiques, relatives notamment à la formation ou au
remplacement des professeurs.
• La comptabilité
Désormais réalisée par les services de Versailles Grand
Parc, elle a nécessité la mise en œuvre d’un nouveau
circuit de la dépense et de la recette, pour répondre à la
quantité des bons de commande émis par les structures.
Les élus ont souhaité que l’intérêt communautaire
s’applique également au soutien à de grands évènements
qui contribuent à la diffusion de la culture sur l’ensemble
du territoire. Etant entendu qu’il ne s’agissait pas de
créer un nouvel évènement mais de soutenir certains
projets existants, l’année 2010 a été consacrée à réaliser
une étude pour identifier et caractériser les évènements
déjà portés par les communes.
Le soutien à de grands éVènements de
diffusion de La cuLture
De multiples initiatives ont été prises pour rapprocher
les acteurs des différents établissements ainsi que leurs
élèves :
• des réunions régulières ont été instaurées entre les
quatre directeurs d’équipements intercommunaux,
dans un souci de connaissance des personnes et des
procédures respectives ;
• une réunion s’est tenue entre les directeurs et présidents
des dix structures ;
• les 12 et 13 juin, un « week-end musical » consacré aux
musiques de films a fédéré l’ensemble des structures
autour de représentations en plein air, en mouvement
dans trois communes du territoire ;
• en janvier et en décembre, des rencontres ont été
organisées avec les agents de la collectivité. Elles ont
été ouvertes par des concerts des professeurs et des
élèves ;
• pour la première fois, un jury commun à plusieurs
structures (Buc, Bièvres et Jouy-en-Josas) a été
organisé pour les examens de fin d’année ;
• six professeurs de guitare ont pour leur part initié à la
constitution d’un grand ensemble avec leurs élèves, et à
l’interprétation d’un programme de concerts.32 33
VersaillesGrandParc - Rapport d’activité 2010 www.versaillesgrandparc.fr
L’eNVIRoNNemeNt
Depuis sa création en 2003, Versailles Grand Parc assume la compétence de protection et de mise en
valeur de l’environnement et plus particulièrement la gestion des déchets tant pour la collecte que pour
le traitement. Versailles Grand Parc est également responsable de la gestion d’une fourrière animale de
transit. Avec le passage en communauté d’agglomération, cette compétence environnementale s’est élargie
à l’approvisionnement en eau potable et à la lutte contre les nuisances sonores ainsi qu’à la pollution de l’air.
La gestion des déchets
Versailles Grand Parc fait appel, pour la collecte des
déchets en porte à porte, à deux sociétés : Nicollin et
Sépur, ainsi qu’à d’autres prestataires pour les autres
modes de collecte.
? La collecte en porte à porte
118 suivis de collecte ont été effectués par les équipes du
secteur « porte à porte » en 2010. Ces suivis permettent
de vérifier que les prestations sont adaptées aux besoins
des populations, mais également de contrôler la qualité
du tri et de mettre en place les actions de communication
permettant de l’améliorer.
Cette analyse participe à la réalisation d’une étude globale
afin de lancer le nouveau marché de collecte en 2012.
Elle permet également d’aborder dans les meilleures
conditions l’entrée des communes de Rennemoulin,
de Bailly et de Noisy-le-Roi dans Versailles Grand Parc
prévue le 1
er
janvier 2011.
Une harmonisation de la fréquence des collectes
dans les différentes communes a été amorcée. Ainsi,
à Rocquencourt, il est prévu de la réduire à une fois
par semaine pour les déchets recyclables et une fois
par mois pour les encombrants. Quant aux ordures
ménagères, la fréquence de collecte reste inchangée,
mais elle est facilitée, dans la plupart des résidences, par
la suppression des sacs au profit des bacs. Un calendrier
est arrêté pour la mise en œuvre du nouveau dispositif et
un plan de communication est établi pour accompagner
les habitants à ce changement : distribution en boite aux
lettres d’un courrier d’information, d’un guide du tri et
d’un calendrier.
Pour toute question ou difficulté relative à la gestion des
déchets, les habitants communautaires peuvent contacter
la direction de l’environnement grâce au numéro vert
0 800 284 524.
Le nombre d’appels est en diminution grâce à une
meilleure information de la population.
Le seuil au dessus duquel la redevance spéciale est
due a été relevé, permettant ainsi d’exonérer les petits
producteurs et de percevoir des recettes supplémentaires
auprès des gros producteurs par un meilleur suivi.
Versailles Grand Parc a mis à jour les redevances des
administrations à la suite de l’enquête terrain de 2009
qui démontrait un net décalage entre le montant de leur
redevance spéciale et le volume réel de leurs déchets.
Enfin, les administrations et les professionnels privés ont
également été fortement incités à la mise en place du tri,
ce que font déjà plus des deux tiers d’entre elles.
En 2010, 65 millions de tonnes de déchets ont été collectés, soit une production de 378 kg par habitant
En 2010, le taux de refus constaté, c’est-à-dire les déchets mal triés, est de 21,76 %
860 : c’est le nombre de demandes relatives aux bacs (mise en place, réparation, retrait…) traitées en 2010, particuliers
et professionnels confondus
236 : c’est le nombre de points d’apports volontaires sur le territoire
CHIffRes… CHIffRes… CHIffRes… CHIffRes… CHIffRes… CHIffRes… CHIffRes…
? La collecte en points d’apport volontaire
Le souhait de Versailles Grand Parc est de densifier
les points d’apports volontaires. Ainsi, pour le verre, le
Bureau communautaire a acté en 2010 que toutes les
communes de l’Agglomération passeraient à une collecte
en point d’apport volontaire et non plus en porte à porte.
Une réflexion a été amorcée sur l’opportunité d’une prise
en charge des points d’apport volontaire partagée entre
Versailles Grand Parc et les communes : les communes
seraient en charge du choix des sites d’implantation des
points d’apport volontaire.
? La collecte en déchèterie
Le projet d’élaboration d’un réseau intercommunal de déchèteries sur les
communes de Bièvres, Bois-d’Arcy, Buc, Versailles Satory et Viroflay se
poursuit.
Le dossier le plus avancé est celui de Bois-d’Arcy :
les plans du bâtiment, le cahier des charges
et le règlement intérieur sont en cours de
réalisation pour une ouverture début 2012.
En outre, la déchèterie de Bièvres a déménagé
sur un site privé plus restreint, ne permettant
pas la réinstallation de la déchèterie initiale. Baptisé
« Ecopoint », ce point de collecte est dorénavant ouvert
trois jours par semaine et accessible aux habitants de Bièvres
et de Jouy-en-Josas.
? La gestion des dépôts sauvages de déchets
Les conditions de prise en charge par Versailles Grand
Parc ont été harmonisées. Les déchets sont ramassés
par les services techniques des communes s’ils sont en
deçà de 2 m3
et par Versailles Grand Parc au-delà.
Les communes peuvent apporter les déchets directement
chez le collecteur ou les disposer dans les bennes
spécifiques préalablement mises à disposition par
l’Agglomération auprès des services techniques. Dans
les deux cas, c’est Versailles Grand Parc qui assure le
traitement des déchets.
La collecte des déchets
La gestion des déchets des professionnels34 35
VersaillesGrandParc - Rapport d’activité 2010 www.versaillesgrandparc.fr
L’eNVIRoNNemeNt
Marchés, kermesses, forums des associations : les
actions menées en 2010 pour sensibiliser au geste de tri
sont nombreuses.
Focus sur quelques grands évènements :
• En septembre 2010 a commencé l’opération de
compostage individuel. Au cours de quinze réunions de
formation organisées dans l’ensemble des communes,
les participants ont été sensibilisés à la démarche et ont
reçu gratuitement un composteur. La première session
a rencontré un franc succès : 661 composteurs ont été
distribués. Les participants se sont donné rendez-vous
au printemps 2011 pour une formation pratique dans
les jardins. Cette opération a vocation à être reconduite
chaque année en mars et en septembre, avec pour
objectif l’équipement de 30% des foyers en habitat
individuel.
• A l’occasion de la semaine de réduction des déchets, a
été lancée l’exposition « Monstres des déchets et héros
du tri ». Itinérante dans les communes de Versailles
Grand Parc, l’exposition a mobilisé 400 enfants issus
des centres de loisirs, qui ont pris part au projet en
réalisant des personnages à partir de différents types
de déchets.
• 35 animations sur le tri des déchets ont été menées
dans des écoles, centres de loisirs ou maisons de
quartiers du territoire.
La communauté d’agglomération a confié le traitement
des déchets à deux syndicats : le SIDOMPE, usine située
à Thiverval-Grignon, traite les ordures ménagères, les
déchets recyclables et le verre pour les communes hors
Versailles tandis que le SYCTOM, usine Isséane à Issyles-Moulineaux, traite les déchets issus de la commune
de Versailles qui sont les ordures ménagères, les déchets
recyclables et les objets encombrants.
Une attention particulière est portée au traitement des
déchets « spécifiques » :
• D’une part, un service de collecte a été mis en place pour
les équipements électriques et électroniques (DEEE),
ainsi que pour les « déchets spéciaux des ménages »
qui sont toxiques. Une benne est installée une à deux
fois par mois dans les communes, afin que ces déchets
soient distingués des encombrants et traités par des
filières appropriées à leur spécificité.
• D’autre part, la convention établie pour collecter les
déchets de soins a été étendue en 2010 à de nouvelles
pharmacies volontaires.
L’approVisionnement en eau potabLe
Depuis sa transformation en Communauté
d’Agglomération le 1
er
janvier 2010, Versailles Grand Parc
exerce la compétence « Eau ».
En pratique, Versailles Grand Parc s’est substituée
aux communes au sein des deux syndicats au travers
desquelles elles exerçaient la compétence :
• le syndicat mixte pour la gestion du service des eaux
de Versailles et de Saint-Cloud (SMGESEVESC), pour
les communes de Bois d’Arcy, Buc, Jouy-en-Josas,
Fontenay-le-Fleury, Rocquencourt, Saint-Cyr-l’Ecole,
Toussus-le-Noble et Versailles ;
• Le syndicat des eaux d’Ile-de-France (SEDIF), pour les
communes de Bièvres, Jouy-en-Josas, Les-Loges-enJosas et Viroflay.
La fourrière animaLe
En l’absence de fourrière intercommunale, les prestations
de prise en charge des animaux errants continuent à être
confiées à une société spécialisée, la SACPA.
La capture des animaux errants est effectuée par chaque
commune, qui dépose l’animal sur la zone de transit intercommunale située à Buc. Le service Hygiène de la Ville de
Versailles le prend alors en charge, en attendant l’arrivée
dans les deux heures de la SACPA. Celle-ci s’en occupe
pendant huit jours – vaccinations, recherche de proprié-
taire, etc – puis le remet le cas échéant à une association
spécialisée.
CHIffRes… CHIffRes… CHIffRes… CHIffRes… CHIffRes… CHIffRes… CHIffRes…
En 2010, 62 animaux errants ont ainsi été pris en charge – 46 chiens et 16 chats
Les opérations de sensibilisation au geste de tri
Le traitement des déchetsdes
ressOUrces
HUMaines et
financieres
aU serVice
d’Un
territOire
sommAIRe… sommAIRe… sommAIRe…
Les ressources humaines 38
Les ressources financières 40
La communication 4238 39
VersaillesGrandParc - Rapport d’activité 2010 www.versaillesgrandparc.fr
Les RessouRCes HumAINes
Pour mettre en œuvre l’ensemble des activités liées à ses compétences, Versailles Grand Parc s’appuie sur 202 agents.
Les charges de personnel représentent 29 % des dépenses de fonctionnement (hors attribution de compensation aux
communes).
organigramme des serVices
répartition des agents par compétence
Enseignement musical et culture : 76 %
Environnement : 8 %
Aménagement, transports, habitat : 7 %
Développement économique et politique de la ville : 2 %
Administration générale : 7 %
Communication : 1 %
répartition des 202 agents par catégorie
Catégorie A : 39 %
Catégorie B : 46 %
Catégorie C : 15 %
François de MAZIÈRES
Président
DIRECTION GÉNÉRALE
AFFAIRES GÉNÉRALES
CABINET &
COMMUNICATION
COMMUNICATION
DIRECTION DE
L’ AMÉNAGEMENT
DÉPLACEMENT
HABITAT
AMÉNAGEMENT
DIRECTION DE
LA POLITIQUE
DE LA VILLE
VIDÉOPROTECTION
MISSIONS LOCALES
DIRECTION DE
L’ ENSEIGNEMENT
MUSICAL ET CULTURE
CONSERVATOIRE À
RAYONNEMENT
RÉGIONAL
DE VERSAILLES
CONSERVATOIRE À
RAYONNEMENT
COMMUNAL
DE VIROFLAY
ÉCOLE DE MUSIQUE
DE BUC
ÉCOLE DE MUSIQUE
DE JOUY-EN-JOSAS
ÉCOLE DE MUSIQUE
DE ROCQUENCOURT
DIRECTION DU
DÉVELOPPEMENT
ÉCONOMIQUE
COMMERCES ET
ARTISANAT D’ART
GESTION DES
BASES DE
DONNÉES
CRÉATION ET
IMPLANTATIONS
ENTREPRISES
DIRECTION EAU ET
ENVIRONNEMENT
TRAITEMENT
DES DÉCHETS
COLLECTE EN
PORTE À PORTE
GESTION DES
DÉCHETS DES
PROFESSIONNELS
SENSIBILISTATION
ET
ACCOMPAGNEMENT
AU GESTE DU TRI
ÉTUDES ET
PROSPECTIVES
ADMINISTRATION
ET FINANCES
FINANCES
MARCHÉS PUBLICS
ET ACHATS
JURIDIQUE &
ASSURANCES
PÔLE RESSOURCES
INFORMATIQUE &
TÉLÉCOMS
DIRECTION
DES RESSOURCES
HUMAINES
ARCHIVES
CONTRÔLE DE
GESTION
SIG - OBSERVATOIRE40 41
VersaillesGrandParc - Rapport d’activité 2010 www.versaillesgrandparc.fr
Les RessouRCes fINANCIèRes
principaLes recettes
La taxe professionnelle : 27,3 millions d’euros
La taxe professionnelle est la principale ressource
de Versailles Grand Parc (38 % des recettes de
fonctionnement). L’année 2010 est une année de transition
du fait de la réforme de la taxe professionnelle et donne
lieu au versement de la compensation relais avant la
mise en place définitive de la cotisation économique des
entreprises (CET), elle-même composée de la cotisation à
la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) et de la cotisation
foncière des entreprises. Le taux de référence de la
compensation relais utilisé pour la cotisation foncière des
entreprises unique est de 12,37 %. Les taux de CFE des
onze communes convergent vers ce taux de référence à
partir de 2010 sur une période de 12 ans.
Les dotations de l’etat : 22,5 millions d’euros
Ces dotations représentent 31 % des recettes de
fonctionnement. Elles se composent de la Dotation
Globale de Fonctionnement (8,6 millions d’euros) et
des compensations liées à la taxe professionnelle
(13,9 millions d’euros). La Dotation Globale de
Fonctionnement a fortement augmenté entre 2009 et 2010
(+7,7 millions d’euros) du fait du passage en communauté
d’agglomération.
La taxe d’enlèvement des ordures
ménagères : 15,5 millions d’euros
Il s’agit du seul impôt payé par les ménages à Versailles
Grand Parc en 2010. Elle est affectée au financement
du service de collecte et de traitement des ordures
ménagères. Le taux pivot est de 5,39 %. Les taux de TEOM
des onze communes convergent vers le taux pivot à partir
de 2010 sur une période de 5 ans.
principaLes dépenses de fonctionnement
34 millions d’euros, soit 56 % des dépenses réelles
de fonctionnement sont reversés aux communes de
Versailles Grand Parc sous la forme de l’attribution de
compensation de la taxe professionnelle.
Les autres principaux postes de dépenses concernent
la collecte et le traitement des ordures ménagères
(15,1 millions d’euros, 25 % des dépenses de
fonctionnement) et l’enseignement musical (7,1 millions
d’euros, 11 % des dépenses de fonctionnement).
dépenses d’inVestissement
Les dépenses d’équipement (travaux, acquisitions,
subventions d’équipement versées) se sont élevées à
2 millions d’euros. Les principaux domaines et opérations
d’investissement réalisées en 2010 sont les suivants :
• habitat : 921 000 € pour le versement de subventions
aux bailleurs sociaux pour la construction de logements
sociaux.
• collecte et traitement des déchets : 337 000 € pour
la mise en place de points d’apports volontaires,
318 000 € pour l’acquisition de bacs et composteurs
pour les ménages.
• enseignement musical : 73 000 € pour les travaux
d’entretien des conservatoires, 36 000 € pour l’achat
des instruments de musique, du mobilier et de
l’informatique.
• développement économique : 181 000 € pour la
réalisation d’études préalables à la construction de la
pépinière d’entreprises.
Les dépenses d’investissements 2010 ont été financées
en totalité par autofinancement.
En l’absence de dette au 31 décembre 2010, Versailles
Grand Parc dispose de capacités d’investissement
importantes pour les exercices suivants.
compétences
dépenses réalisées en 2010
(fonctionnement + investissement)
Collecte et traitement des ordures ménagères 15 801 000 €
enseignement musical 7 224 000 €
Habitat 1 014 000 €
transports 715 000 €
développement économique 412 000 €
Aménagement 285 000 €
Politique de la Ville (soutien aux missions locales) 212 000 €
Administration générale 2 024 000 €
tOtaL hors attribution de compensation versées aux communes 27 687 000 €
répartition des recettes réalisées : 72,2 M€
Taxe d’enlèvement des ordures ménagères : 15,5 M€
Taxe professionnelle : 27,3 M€
Dotation globale de fonctionnement de l’Etat : 8,6 M€
Compensation de l’Etat au titre de la taxe
professionnelle : 13,9 M€
Redevance spéciale d’enlèvement des ordures : 1,8 M€
Droits de scolarité des conservatoires : 0,9 M€
Subventions de divers organismes (tri sélectif, habitat,
conservatoires) : 3,6 M€
Recettes diverses : 0,2 M€42
VersaillesGrandParc - Rapport d’activité 2010
LA CommuNICAtIoN
Le logo
A l’occasion de sa transformation en Communauté d’Agglomération,
Versailles Grand Parc fait évoluer son logo afin de gagner en lisibilité.
La charte graphique
Une nouvelle charte graphique est appliquée à l’ensemble des documents émis par l’Agglomération – courriers,
enveloppes, cartes de visite, communiqués de presse, diaporamas…
Le site internet
Le site internet a été complété par une nouvelle rubrique, dédiée à la culture et aux
loisirs. Chaque conservatoire ou école de musique dispose désormais d’une page de
présentation.
14 newsletters ont été envoyées en 2010. Près d’un millier d’internautes y sont abonnés.
Le journal
Le journal de Versailles Grand Parc est distribué deux fois par an aux 77 000 foyers
intercommunaux. Désormais en format 23x30 cm, il propose une ligne éditoriale
renouvelée, comprenant un traitement des différents sujets par rubrique et non plus
par compétence. Composé de 8 pages, le journal s’articule ainsi :
• un fil d’informations ;
• un espace « ambitions communes », promouvant les actions des communes qui
rayonnent sur l’Agglomération ;
• un espace culture ;
• le portrait d’une personnalité ;
• une page agenda, mettant à l’honneur un évènement par commune.
Versailles Grand Parc met en œuvre une stratégie de communication renouvelée, afin de mieux faire connaître
ses compétences. Pour mieux identifier l’agglomération une nouvelle ligne a été créée appliquée notamment
au magazine. Elle est déclinée à l’ensemble des publications éditées par l’agglomération tels les guides, les
bilans, les rapports. En outre, le bureau des maires a entériné le choix d’un visuel pour l’implantation d’une
signalétique de territoire matérialisant le périmètre de l’agglo.Communauté d’agglomération
Versailles Grand Parc
7 Ter rue de la Porte de Buc
78000 Versailles
Tél : 01 30 83 03 10
Fax : 01 39 53 96 14
contact(à)grandparc.fr
www.versaillesgrandparc.fr